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jean-alexandre

pneus et jantes

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bonsoir, bon je recupere la "bete" bientot, mais le probleme dans quelques temps: les pneus! j'ai entendu parler, ou lu qu'il etait possible de monter des :205x70x16 ,mais ce sont des tubeless, et monter ces pneus avec chambres! :pas bon. et je me dit qu'il doit etre possible de changer les jantes, mais ou se renseigner?

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j'ai fais la recherche pour changer mes jantes mais personne n'a reussi a trouver des jantes compatibles comme ce sont des jantes 19' . . .
dans le coup j'ai changer mes pneus que j'ai reussi a trouver neuf !

si tu trouves des jantes compatibles fait moi passer l'infos !

merci farao

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Vu aujourd'hui sur LVA '4 pneus neufs 19x400 Dunlop dans le Maine et Loire tél:0680990648 mais pas de prix.......

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jean-alexandre a écrit:
j'ai entendu parler, ou lu qu'il etait possible de monter des :205x70x16 ,mais ce sont des tubeless, et monter ces pneus avec chambres! :pas bon


non, c'est 205 75 R16
pas bon, pas bon...je demande à voir...
qu'on m'explique pourquoi !

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IL est possible de remplacer nos pneu de jneuf excessivement cher par des pneu de 4x4
mais tout en restant dans la catégorie "c" (pick-up engin de l'armée :L200, toy hilux...) (en plus ça fait du crampon pour l'herbe )
Le seul hic affraid , ils sont montés en increvable Sleep , cependant on peu monter des chambre dans un pneu "increvable" a condition de ne pas rouler a des vitesse excessive car sinon un échauffement se crée et peu faire exploser la chambre (ou le pneu peu être je ne sait pas cela ne m'est pas encore arrivé )
Alors si vous ne roulez pas a 120 vous pouvez économiser une belle petite fortune cheers

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bonjour joen
peux tu mettre les ref du pneu 4x4 pour nos j9 svp quand tu parles d'increvable tu veux dire tubless??? bonne journée

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S@lut !

Soyons clairs : je ne parlerais ici que des caractéristiques dimensionnelles sans m'occuper des indices de charge et de vitesse (qui sont tout aussi importants).

La monte d'origine Peugeot pour nos bébêtes est 19x400 ce qui signifie que :
- le talon du pneu fait 19 cm de largeur
- le talon du pneu fait 400 mm (40 cm) de diamètre : bizarrement la largeur était donnée en cm et le diamètre en mm.
- le rapport hauteur/largeur du pneu est de 80 % : c'est la taille standard (dite "ballon") utilisée à l'époque.

Il nous faut retrouver les caractéristiques dimensionnelles du pneu d'origine pour trouver un pneu équivalent.
Connaissant le diamètre du talon et sa largeur (dimensions nécessaires pour le montage sur les jantes), il nous manque donc le diamètre extérieur du pneu (impératif en particulier pour la puissance au freinage et le compteur de vitesse).
Ce diamètre est égal au diamètre de la jante augmenté de deux fois la hauteur du pneu : on en déduit que si le pneu adaptable possède la même hauteur que le pneu d'origine, le diamètre extérieur sera respecté.
La hauteur étant égale à 80% de la largeur, on obtient : 19*80/100=15,2 cm (qu'on arrondit à 15 cm).

Un pneu équivalent devra donc mesurer 19 cm de large, 40 cm de diamètre au talon et 15 cm de hauteur.

La norme mondiale actuelle défini pour les pneus : une largeur en mm, un diamètre de talon en pouces (") et un rapport hauteur/largeur en %.
Ce qui donne sur l'exemple "205/60/15" :
- 205 mm de largeur au talon
- 60 % de rapport hauteur/largeur
- 15" (15 pouces) de diamètre au talon.

Pour la largeur, 195 est la dimension la plus approchante. Un rapport hauteur/largeur supérieur à 80 % étant introuvable, la dimension 185 nous est interdite : le pneu n'aurait pas une hauteur suffisante.

Pour le diamètre la conversion mm > pouces nous donne : 400/25=16 (on tombe juste pour le diamètre de la jante)

La hauteur du pneu doit être de 15 cm, ce qui nous donne : 15/19,5=0,769 soit 76,9 % (qu'on arrondi à la valeur inférieure : 75 %).

La dimension la plus approchante dans la norme actuelle pour nos engins est donc : 195/75/16

Il faut aussi savoir que les jantes de J9 (donc à fortiori de J7) ne sont pas conçues pour les pneus tubeless : le montage d'une chambre à air est donc pratiquement impératif.

@++

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Question certainement bête.
Est il possible de changer carrément les jantes afin de pallier à tous les problèmes liée au pneus?

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Si tu trouve des jantes tubeless équivalentes, n'hésite surtout pas à donner ta combine : tu feras pas mal d'heureux. Very Happy

@++

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C'est une solution. Reste à trouver un importateur.
L'affaire pourrait probablement se simplifier si la Turquie entre dans l'Europe.

Une autre solution serait peut-être des adaptateurs d'entraxes dans ce genre.

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Moi je parlais de changer carrément les jantes mettre des jantes genre tuning par exemple (c'est qu'un exemple) en gros existe t'il d'autre jantes avec le même entraxe?

Je suppose que non vu comment on galère tous

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L'entraxe des jantes de nos machines c'est 5x190 pour un déport de 40.
Ce format est totalement obsolète.

À l'heure actuelle une jante d'utilitaire tourne autour de 5x110/130 pour un déport d'environ 50/60.

Ce qui pourrait nous sauver, c'est que la différence de déport permettrait de monter un adaptateur de 2cm d'épaisseur.

En y réfléchissant, je ne suis pas sûr du tout que Karsan ait reconduit l'entraxe d'origine.

Sinon, il reste la solution des jantes sur mesure ; mais bon, prix et esthétique ne sont pas forcément au rendez vous... Evil or Very Mad

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Si on monte un adaptateur sava raproché les roues de la carrosserie dc risque de touché?

C'est qui Karzan? Parce que appart un vieux Héros de bande dessiné qui est certainement devenu Trazan par la suite je vois pas trop.

Ok donc plus qu'a abandonné la piste du changement des jantes par d'autre

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Karsan, c'est un constructeur automobile turc qui continue de produire des J9 sous licence.

Pour les adaptateurs, il faut jouer sur le déport.
Pour améliorer le comportement routier des véhicules récents, les axes de pivot sont placés presque dans l'axe de la roue, ce qui fait que les jantes modernes ont en moyenne 2cm de déport de plus que les anciennes (elles sont plus "creuses").
Cela veut dire que si on monte ces jantes telles que sur un J9, les roues vont se trouver trop à l'intérieur : les pneus vont toucher les joues d'aile (coté train).
Avec un adaptateur correctement étudié, la roue va reprendre sa position : donc aucune raison que ça touche plus qu'avec une jante d'origine.

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footware a écrit:


En y réfléchissant, je ne suis pas sûr du tout que Karsan ait reconduit l'entraxe d'origine.


Je ne pense pas qu'ils aient touché à ça... beaucoup plus facile de faire des jantes neuves.
La suspension des j9 est une très bonne suspension pour y toucher...

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Effectivement, en regardant de plus près, par exemple cette photo ou celle ci, il semble bien que les moyeux ont été conservés.

De plus, les spécifications techniques parlent d'elles même :

WHEELS
Rims : 5.5 x 16
Tires : 195/75 R 16 C
Il s'agit bien de pneus sans chambre aux dimensions normalisées.

Reste à trouver l'importateur de notre bonheur... Cool
Personne n'envisage un voyage en Turquie pour les vacances ? Very Happy

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Merci footware. Je me couherais encor moin con demain matin (jboss de nuit).
J'aurais jamais pensée que sa pouvait continué a être construit.
Donc le mieux enfait se serais de trouver un importateur pour les jantes et les pneus vu que se sont des pneu sans chambre afin d'avoir du neuf sur nos engins en france?

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Hé oui : si on arrivait à trouver ces p*t**ns de jantes, nous serions tranquilles coté pneus.

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footware a écrit:

la dimension la plus approchante dans la norme actuelle pour nos engins est donc : 195/75/16


je reviens la dessus vite fait

quand on m'avait fillé le tuyau pour le 205/75 R16 j'avais été étonné du 205 (ayant mesuré la largeur du 19X400)
mais le garagiste m'avait expliqué (comme tu l'as si bien décrit, footware) que le "75" était la hauteur mais en % de la largeur
et donc, d'après ce garagiste, le plus approchant en hauteur du 19X400 était le 205/75
tant pis pour la largeur, la hauteur étant prioritaire (rapport de boitte, compteur etc...)
je n'ai pas calculé moi même, je lui ai fait confiance...
on m'a mal renseigné? Suspect

je fait le calcul je trouve

pour le 205 une hauteur de 153.75mm soit 3.75mm de + que la valeur optimale
pour le 195 une hauteur de 146.75mm soit exactement 3.75mm de - !

marrant albino

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Le problème c'est que, administrativement parlant, la puissance au freinage est calculée par rapport au rayon sous charge du pneu.

Si tu augmente le rayon sous charge, tu perd de la puissance au freinage par augmentation du couple résistant alors que tu en gagne en diminuant le rayon.
Donc il est toléré de perdre un peu de hauteur mais beaucoup moins de l'augmenter.

Si on développe un peu plus loin : en diminuant la hauteur du pneu, on obtient aussi un compteur optimiste (le véhicule roule moins vite que ne l'indique le compteur) et une vitesse de pointe plus réduite (mais une augmentation du couple tracteur).

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le fourgon de monpÈre roule avec du 205.

La question du freinage est discutable du fait qu'il ne reste pas optimal toute la vie.
En revanche la question du compteur c'est un argument.
On pourrait dire aussi que du fait que le diamètre soit plus grand à vitesse égale le fourgon roule un peu plus au couple. un 5ème et un chouia quoi. Peut-être un peu moins de consomation...

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Petite annonce sur le bon coin
4 pneu d'origine :
http://www.leboncoin.fr/vi/12857770.htm

Encor une autre avec jante en plus
http://accessoire-auto-piece-auto.vivastreet.fr/annonces-accessoires-piece-auto+digne-les-bains-04000/rare-----pneus-pour-fourgons---j7--j9----/5492156

Enfait il y a plein de pneu sur la toile a vendre.

Donc j'ai pas compris enfait ce qui était rare enfin je suis totalement perdu dans la gomme si quelqu'un pourrait m'expliquer.

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plein de pneux...tu t'embales un peu là... Suspect

ces petites annonces vont se faire de plus en plus rares
et si c'est du neuf d'y a 30 ans...c'est plus vraiment du neuf

ça va peut être te dépanner toi, mais là je crois qu'on cherche quelque chose de plus pérenne et pour tous ceux qui veulent insister dans le J9

pirat

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Après une petite entrevue avec mon contrôleur technique (fort sympathique au demeurant), j'ai fini par comprendre le fond du problème : les dimensions des pneus millimétrés ne possèdent pas de liste d'équivalences dans les bases de données.
Cela signifie qu'en toutes rigueur seules les dimensions d'origines sont autorisées.

À partir de là plusieurs solutions se présentent :
-----1) la machine est chaussée avec des pneus aux dimensions d'origines : pas de remarque si leur état est correct.
-----2) la machine est chaussée avec des pneus aux dimensions approchantes et deux cas peuvent se produire :
--------2a) le contrôleur est strict et procédurier : il collera une contre visite pour cause de dimensions inadaptées et il est autorisé à ne pas se laisser fléchir.
--------2b) le contrôleur est plus compréhensif : il se laissera convaincre pour peu qu'on lui explique que les pneus aux dimensions sont difficilement trouvables et que les calculs démontrent que le périmètre des pneus est équivalent à la monte d'origine à +/- 3% près (une démonstration mathématique peut aider).

Reste le problème des chambres à air qui sont strictement interdites dans les pneus tubeless. Mais là, il m'a dit (avec un Wink ) qu'il n'avait théoriquement pas les moyens de le savoir...

Il faut savoir que le montage de jantes adaptables (du genre de celles dont on a déja parlé) résoudra parfaitement le problème des chambres à air mais le problème des dimensions inadaptées restera entier : il faudra toujours discuter avec le contrôleur jusqu'à ce que leurs bases de données soient complétées.

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Yo !

Eh bien nous venons de faire changer deux pneus, pfiouuuu !!!!

On a retourné toute la région PACA et l'internet mondial, mais les délais de livraison étant trop longs pour nous pour les peus que nous avons trouvé on commençait à désespérer...
Adapter des tubeless ne nous plaisait pas, les réchappés (ah de ceux-là on en trouve par contre ! Evil or Very Mad ) non plus, et fort heureusement un Massa Autopneus du coin à réussi à nous dégotter 2 Firestone CV 2000 112N TT flambants neufs, tout en nous prévenant que d'ici quelques temps on aurait vraiment du mal à en trouver...
Après en avoir longuement parlé avec divers spécialistes, il ne reste en effet qu'une seule solution valable : ramener des jantes de Turquie !

Sinon pour les "équivalences" de taille : le calcul donne 195, mais les spécialistes que j'ai consulté m'ont tous sorti 205... confused

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Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à notre ami cruzeur

cruzeur a écrit:
La question du freinage est discutable du fait qu'il ne reste pas optimal toute la vie.
Il s'agit là d'une argumentation technique avec laquelle, en tant que technicien, je suis parfaitement d'accord.
Malheureusement, l'administration n'a que faire de ce genre de considération. Evil or Very Mad

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Jikan a écrit:
Sinon pour les "équivalences" de taille : le calcul donne 195, mais les spécialistes que j'ai consulté m'ont tous sorti 205... confused

déjà abordé ici même, j'ai l'impression que tu lis un peu entre les lignes... Rolling Eyes

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On prend le meilleur j9 du lot et on l'envoi en turquie chercé ds jantes.

Au passage dans le topic des baskettes on a déjà eu cette discussion... et on finit tous en turquie... scratch

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Moi je reste en france .

Mais chutttttttt j'ai demandé a mon revendeur de pneus ce qu'il en pensait, il ne faut pas le dire trops fort mais avec nos vieuxtasrare on ne dépasse pas souvent les 100 km heure

Donc chambre à air + tubbeless ça devrait pas poser de problèmes mais il ne faut pas le dire trop fort ( C' EST INTERDIT )

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je continu dans mes petits calculs car j'ai pensé que si la variation de diamètre était équivalente dans un sens ou l'autre pour le 205/75R16 et le 195/75R16, il n'en était pas de même pour la circonférence...

avec un peu de logique on voit de suite lequel est plus approchant
mais pour savoir en quelle proportion, calcul :

205/75R16 > rayon 35.375 cm > circonférence 222.26 cm
195/75R16 > rayon 34.675 cm > circonférence 217.87 cm
19X400> rayon 35 cm > circonférence 219.91 cm

la différence avec le 19X400
pour le 205/75R16 est de 2.35 cm
pour le 195/75R16 est de 2.04 cm

Si je ne me suis pas trompé, c'est donc encore contre les conseils de plusieurs garagistes compatissants que le 195/75R16 se montre le plus approchant du 19X400
mais alors pourquoi un tel conseil?

peut-être parce que le 205/75R16 aura un premier temps d'usure où il va s'approcher du 19X400 jusqu'à l'équivalence
alors que le 195/75R16 ne fera que s'en éloigner ...
Question

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L'écart est de 1% pour la taille 205/75/16 et de -0,9% pour la taille 195/75/16 par rapport aux dimensions d'origine. Les deux dimensions sont donc acceptables puisque la limite est de +/-3%.

Cela dit, la mode actuelle étant au pneus larges, peut-être faut-il y voir une raison.

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l'usure ne compte pas parce que le 19/400 s'use aussi

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je voulais dire que le 205 sera a un moment de sa vie à la taille du 19X400 alors que le 195, jamais...

mais je cherche juste à comprendre la logique de ceux qui conseille le 205 en place du 195 Question

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Bonjour,

Désolé maoxiung je voulais pas t'offencer dans la page précédente SadNo . Je voulais juste vraiment qu'on m'explique un peu ce monde de pneu et jante des J9 car contrairement à ce que tu pensais je veu approfondir dans le J9 je l'aime bien mon bouzin I love you donc je veux en connaître un max pour pouvoir le bichoné le réparé et surtout prévoir l'avenir (les pneu par exemple) bounce .
Le truc c'est que je suis pas forcément bon dans tout les dommaines donc si quelqu'un veux m'expliquer dans un domaine je suis preneur cheers en l'occurence pour les pneux et jantes.

Bonne soirée

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Bin y'a pas de problème, je te donnais juste mon point de vue Rolling Eyes
Et pour répondre clairement à ta question (comme le dit l'annonce que tu citais) 19X400 = RARE
ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a plus du tout...

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footware a écrit:
Pour le diamètre la conversion mm > pouces nous donne : 400/25=16 (on tombe juste pour le diamètre de la jante)

Anthony30 a écrit:
La différence est de taille entre 400mm et 16 pouces (16x 2.54 = 406.4mm)


euh... va falloir trancher parce que le coup de la jante qui tourne dans le pneu, ça me branche pas du tout comme effet spécial tongue
après vérif (ici par exemple), désolé footware mais c'est anthony30 qui a raison...

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Deux problèmes de sécurité: chambre à air dans pneu tubeless et pneu trop large.

j'espère que la conclusion soit définitive.

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maoxiung a écrit:
après vérif (ici par exemple), désolé footware mais c'est anthony30 qui a raison...

J'avoue avoir la mauvaise habitude de jouer avec les arrondis et pour des facilités de calculs mentaux j'utilise souvent 2,5cm pour le " : c'est un manque de rigueur évident... Embarassed

Cela dit, le coup du pneu qui tourne sur la jante, je demande quand même à voir.
Je n'ai jamais connu qu'un cas de ce genre : un pneu de moto de trial dont les "gripsters" n'ont pas été serrés. De là à penser que le pneu était en train de se dégonfler (ou à crevé) lors du freinage... scratch

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Oui, l'essentiel c'est que les risques soit posés
chacun se fait son avis et on aura peut être d'autre témoignage sur ce truc

Comme je le disais une autre foi, j'aime bien comprendre alors pour se faire aussi un avis sur cet histoire d'échauffement, ici ça a déjà pas mal discuté du problème et quelques théorie plus ou moins convaincantes sont données

entre autre :

-problème si la jante est tubeless car une poche d'air peut se créer, lors du gonflage, entre le pneu et la jante
(ma préférée, mais ça ne nous concerne pas puisque nos jantes sont tube type)
-ya des stries dans les pneu tubeless qui pourrait abimer la chambre
-la matière du pneu tubeless est différente d'un pneu à chambre donc échauffement

Mouai...ya suffisamment de versions différentes sur la toile pour qu'on ne sache plus du tout le vrais du faux et par ailleurs je n'ai trouvé aucun truc officiel là dessus...

Si quelqu'un trouve ça quelque part, on pourrait dire qu'on a fait le tour de la question albino

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Maox rouler avec un pneu tubeless avec une chambre à air n'est pas conforme à la loi. Je pense que cela est assez officiel avec les conséquences que nous imaginons tous au niveau de la responsabilité civile des accidents etc...

Côté matériel le pneu tubeless est moin resistant à l'intérieur du fait e sa gomme étanche. Un frotement dû à une mauvaise pression peut abîmer l'interriur du pneu...
Là c'est un simple avis...

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je sais que La Loi ne veut pas que nous modifions nos véhicule et ça je pense que je peux le trouver quelque part très vite

après, il y a tellement d'aberration dans la loi que l'on peut considérer comme une attitude citoyenne le simple fait de chercher à comprendre le pourquoi du comment, réflex qui devrait s'appliquer à tout le domaine légale...évidement cette attitude est immédiatement suspecte au yeux de La Loi

ce que je cherche, donc, d'officiel, c'est plutôt une explication technique d'un site constructeur ou autre compétence technique
regardons par exemple, même si c'est un peu léger, ce que nous dit continental pour les pneus moto study

TT = Tube Type = pneu à chambre, TL = tubeless

* All TL/TT-sidewalled tyres can be used with a tube without decreasing the speed range (except Z rated radials).
* ALL Continental tyres labelled TL can be fitted to rims/wheels marked Tubeless. They can also be fitted on Tubed Type rims/wheels with a correctly sized Continental inner tube.
* Continental tyres labelled TT can only be fitted on Tubed Type rims/wheels and must be fitted with a correctly sized Continental inner tube.
* Please note that the maximum speed for tubeless tyres fitted with an inner-tube is 210 km/h (approx. 130 mph).


traduction google remasterisée par mes soins, corrigée par Jikan


* TOUS les pneus TL / TT peuvent être utilisés avec une chambre à air, sans diminuer la plage de vitesse (excepté un pneu radial classé Z).
* TOUS les pneus Continental marqués TL peuvent être montés sur des jantes marquées Tubeless. Ils peuvent également être montés sur des jantes/roues Tubed Type avec une chambre à air Continental de taille correcte.
* Les pneus Continental marqués TT ne peuvent être montés que sur des jantes Tubed Type et doivent être muni d'une chambre à air Continental de taille correcte.
* Veuillez noter que la vitesse maximale des pneus tubeless munis d'une chambre à air est de 210 km/h (environ 130 mi/h).



imaginons par exemple que ce soit le problème "jante tubeless+pneu tubeless+chambre à air" (où le souci technique est facilement compréhensible)
qui ait donné lieu à une sorte de rumeur: les gens ont entendu parler qu'il était dangereux de mettre une chambre dans un tubeless mais une partie du problème est zappé...

Je pense qu'il faut comprendre pour se faire un avis et décider en conséquence de ses choix et de sa position par rapport à La Loi

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Très intéressant ! Si cela s'applique aussi aux voitures et utilitaires légers, alors on peut rouler certes dans l'illégalité, mais en sécurité.

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Encore une info qui me semble importante :

je pensais (logiquement) que la "largeur du pneu", qu'elle soit exprimée en cm ou en mm, correspondait à la largeur de la bande de roulement

en effet c'est tout de même un aspect du pneu qui a un impact énorme sur la tenue de route et le comportement global du véhicule (je me trompe?) et logiquement c'est cette valeur qui devrait être techniquement et administrativement prise en compte

à ma grande surprise il n'en est rien... pire: j'ai deux 19R400 qui n'ont pas la même largeur de bande de roulement

la largeur, c'est la largeur totale du pneu

voila le 19R400 michelin XCA75




et voici le 19R400 dunlop SP LT3




attention, voici maintenant les dunlop 205/75R16 que j'ai à l'arrière




le parfait cousin du XCA75... Shocked

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D'après ce que j'ai pu apprendre dans un pneu actuel il y trois dimension: la dimension de la jante, la dimension totale du boudin d'un bord de la jante à l'autre bord de la jante et la dimension du coéficient ou pourcentage de l'hauteur du boudin par rapport à sa bande passante.

Ainsi:

205 = dimension en mm totale du boudin de flanc à flanc.
75 = pourcentage correspondant à l'hauteur para rapport à la dimension du boudin de flanc à flanc, c'est-à-dire sur 205, 75% (153,75).
16 = diametre de jante ou diametre interieur du boudin...

Il faut noter que ces dimensions étant les même pour toutes les marques en réalité le résultat réel changent un peu selon la marqe. C'est comme pour les indice e vitesse...

Si ce que je dit est incorrect dite-le moi pour effacer le post...

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cruzeur a écrit:

75 = pourcentage correspondant à l'auteur para rapport à la dimension totale du boudin, c'est-à-dire sur 205, 75% (153,75) correspond a l'adition des deux cotés du boudin faisant une hauteur de boudin aproximative de 76,87 et une pande de roulement de 51,25.


Salut !
euh...je comprend pas le calcul ( 153 c'est simplement ta hauteur de boudin, en mm )

à part ça, (après renseignement) la largeur de bande de roulement n'est apparemment pas indiquée dans l'appellation des pneus
et sa dimension, pour une même largeur de pneu donnée, peut varier de façon assez importante (comme on le voit ici)
bon à savoir...

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A bin oui mais non, je crois pas que ce soit ça Neutral

En reprenant ton croquis et en y appliquant les mesures faites sur le Dunlop 205/75 R16

la largeur 205mm c'est à vu d'oeil d'un flanc à l'autre
la hauteur c'est environ 153 mm

la bande de roulement est d'environ 160 mm (pour ce dunlop) comme tu peux le voir sur la photo ce qui est sensiblement la même chose que sur le Michelin XCA

study Je remarque que, sur la notice, le Michelin XCA est référencé dans les pneus préconisés par le constructeur mais pas le Dunlop SP3, il s'agit plutôt du Dunlop SP GB 75, peut-être a-t-il cette largeur de bande de roulement

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J'ai rectifié ma copie... et par conséquent les posts explicatifs.


Par ailleurs voir ici

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salut à tous

une autre solution : on trouve encore des 19 x 400 chez euromaster en dunlop pour 137 € ttc (non montés)

voilou

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