Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
migoul

Restauration Renault 14 GTL de 1981

Messages recommandés

Salut tout le monde cheers

Pour suivre le mouvement, je refais donc une petite présentation Razz

Miguel, 25 ans habitant sur Rouen en Haute Normandie et possesseur depuis le mois de février d’une Renault 14 GTL de 1981, type R1210 Smile

Comme vous pouvez le voir au vu des photos ci dessous, la base est saine mais elle nécessite une grosse remise en forme pour la remettre comme neuve Razz







Elle avait un peu plus de 149 000km lors de l’achat et a maintenant 150 484 km king





Toute une expédition pour aller la chercher surtout au vu du trajet qu’elle a du faire de la Drome à la Haute Normandie en passant par Lyon alors qu’elle n’avais plus tourner depuis plusieurs mois Razz

L'intérieur comme neuf Cool

















On peut remarquer le bout de bois gracieusement offert avec la voiture et qui maintiens le coffre ouvert Razz (verins de coffres HS)



Le moteur, bien caché sous la roue de secours Very Happy





Les défauts les plus visibles, rien de bien méchant Very Happy























Et le contrôle technique sans surprise plutot soft jocolor



Niveau comportement routier, c’est « nickel » (tout est relatif hein Very Happy ) surtout au vu de son état (amortisseurs HS, roues avant non équilibrée, tambours arrières grippées et freins avant morts), de plus elle est hyper confortable malgré les heures de routes, manque juste les appuis têtes Razz

Le seul petit gag qui me sois arrivé sur le trajet c’est que je me suis retrouvé sans échappement.

La ligne complète ressemblais déjà plus ou moins à du gruyère mais dans une cote plus pénible, la ligne à cassé net juste après la sortie du collecteur, donc ce qui restais tant bien que mal croché de la ligne ne servais plus à rien Razz

Je vous laisse imaginer le doux ronronnement apres ça Laughing

Sinon quelques photos prises sur Paris dans la matinée après une nuit de route Smile









Photos et topics à suivre de l'evolution de sa remise en état bientot, j'attaque tranquillement ce week end Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connaissais pas la poire en dentelles Laughing
bon courage pour ta restau migoul, et continue à nous poster la suite des evenements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titine dans sa nouvelle demeure Razz



La ligne d'echappement complete (enfin ce qu'il en restais ) est maintenant retiré, la je me bats à coups de bouteilles de W40 avec les ecrous du crochet d'attelage soudés par 26 ans de rouille geek

Topic à venir pour l'echappement sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Airseize a écrit:
malgre un peu de rouille elle a l'air relativement saine Cool


Pour le moment, pas de mauvaise surprise, mais j'attends de mettre la caisse complete à nue avant de dire ouf Razz

Pour le moment je vire tout l'interieur, tout les elements amovibles, tout les ouvrants et toute la mecanique, afin de pouvoir traiter et soigner la caisse et le chassis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la planche de bord et la moquette et finis pour l'interieur king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Desolé de ne pas vraiment etre present sur le net, mais entre le taff, des soucis persos et des week end chargés pas vraiment le temps de trainer sur le net Sad

Bon sinon quasi finis le deshabillage interieur, il me reste la planche de bord elle meme, mais je crois que je ne vais pas pouvoir la retirer sans la broyer, a priori elle a déja été demonté et remonté à l'arrache,il manque des vis de fixation à l'avant et les vis de fixations arriere ne sont plus present, j'ai l'impression que la planche entiere est collé Neutral

Le plus bizarre c'est que dans le doute et ayant peur que le compteur est été trafiqué, j'ai demonté la console de bord mais celle ci est intact et ne porte aucune trace de demontage elle n'a à priori jamais été deposé, seul les faisceau ont déja été debranché une fois ce qui parais logique avec une depose de la planche de bord complete. Neutral

J'ai aussi demonter l'habillage coté moteur pour acceder à la poutre et montant par le compartiment moteur et la tole de separation moteur / habitacle est saine et exempte de corrosion ou reparation, bref je ne comprends pas trop le motif d'un demontage / remontage complet de la planche de bord Neutral



Sinon les planchers, jonctions ect sont tres sains, pas de corrosion sauf sur une tourelle d'amortisseur arriere, et au niveau du levier de vitesse mais rien de bien mechant.

Plus de photos et commentaires à venir des que j'ai le temps Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas mal bosser dessus cet aprem, j'ai commencer à tomber toute la face avant pour ensuite virer le moteur Smile

Déja mettre la voiture dans l'autre sens, tout seul à pousser ce fut loin d'etre simple :ddr:



Ensuite j'ai retiré le pare choc, juste 4 ecrous à devisser Smile



Puis les optiques et calandre, grosse galere pour les phares, car emboiter a forcer dans des ergots de reglage, faut tirer comme un malade sans casser le phare et les ergots, j'ai eu de la chance rien de cassé :fier:



Et les degats à l'avant apres avoir gratté partout au tournevis, ame sensible ne pas regarder Very Happy

Au niveau de la face avant: Smile








Au niveau des toles de phares, à la jonction avec les doublures d'ailes Smile





Et les plus gros dégats au niveau des doublures d'ailes, enfin ce qu'il en reste :ddr:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis les optiques et calandre, grosse galere pour les phares, car emboiter a forcer dans des ergots de reglage, faut tirer comme un malade sans casser le phare et les ergots
Je confirme Very Happy




AH ouais affraid ça me rappel feux ma r16 Shocked enfin c'est réparable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'admire Migoul et j'aimerais avoir la place pour pouvoir faire de même avec ma poire!(et avec mes autres voitures aussi Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seizeart a écrit:
Je t'admire Migoul et j'aimerais avoir la place pour pouvoir faire de même avec ma poire!(et avec mes autres voitures aussi Wink )


Bah je t'avouerais que je ne m'attendais pas à autant de degats, je vais avoir bien plus de travail de soudure que prevu Neutral

Et là je galere rien que pour retirer les ailes avants, les 4 ecrous qui la maintiennent au niveau du pieds de porte sont soudés comme le reste de l'aile par la rouille Crying or Very sad

Tellement bouffés les ecrous qu'un tour de clé et ils deviennent rond Neutral

Donc vais sans doute devoir decouper les ailes au lapidaire, retirer les ecrous à la perceuse et refaçonner quelques pattes de maintien aussi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content, j'ai mis la main et pu passer quelques heures sur une R14, enfin ce qui en restais à savoir que de la tole nue avant que celle ci ne passe au compactage Razz

J'ai pu recuperer un essieu arriere complet, les extremités de longerons arriere, une tole de phare et divers elements de carrosserie prelevés qui serviront de greffons sur la mienne pour remplacer les parties malades Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vignet a écrit:
Ah voilà une bonne nouvelle cheers


J'ai maintenant tout ce qu'il me faut pour la remmettre à neuf Razz

Par contre va y avoir du boulot, bien plus d'heures que ce à quoi je m'attendais lorsque je l'ai eu Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reussi à avoir les ailes avants s'en recourir au lapidaire king

Pour les portieres arrieres se fut un peu plus compliqué.... Rolling Eyes

Photos des que j'ai 5 minutes Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup plus avancé depuis ce temps, je bosse actuellement sur la cox d'un ami, mais demain je depose l'alternateur pour refection complete et d'ici peu depose du reservoir d'essence et refection / remplacement du train arriere Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news, j’ai démonté l'alternateur et le démarreur qui sont partis en réfection chez un ami électricien qui va me les remettre à neuf.

Sinon j’ai déposé le réservoir d’essence ainsi que le train arrière et stand by depuis car je désespère un peu car plus je démonte plus je tombe sur de la rouille perforante. Sad
Les attaches des essieux arrières ont commencé à se bouffer, j’ai aussi un beau trou dans le plancher coté passager et le réservoir lui même est pas mal attaqué sur le dessus, la faute à l’espace vide entre le plancher de coffre et le réservoir lui même, un vrai nid à rouille Sad

Bref une grosse envie de laisser tomber et envoyer la caisse au ferrailleur mais pour le moment je vais plutot penser aux vacances et ainsi je serais je pense plus d'attaque à la rentrée
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
migoul a écrit:
Quelques news, j’ai démonté l'alternateur et le démarreur qui sont partis en réfection chez un ami électricien qui va me les remettre à neuf.

Sinon j’ai déposé le réservoir d’essence ainsi que le train arrière et stand by depuis car je désespère un peu car plus je démonte plus je tombe sur de la rouille perforante. Sad
Les attaches des essieux arrières ont commencé à se bouffer, j’ai aussi un beau trou dans le plancher coté passager et le réservoir lui même est pas mal attaqué sur le dessus, la faute à l’espace vide entre le plancher de coffre et le réservoir lui même, un vrai nid à rouille Sad

Bref une grosse envie de laisser tomber et envoyer la caisse au ferrailleur mais pour le moment je vais plutot penser aux vacances et ainsi je serais je pense plus d'attaque à la rentrée
Very Happy


faut pas desespérer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour la meme raison que j'attaque la mienne bout par bout,sinon je serai dans le meme desespoire.sinon il y a sixeur qui attends tes nouvelles sur le forum auto.
mais on va y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca iras mieux apres les vacances, je serais plus d'attaque à la rentrée Very Happy


Sinon voila la mauvaise surprise en retirant les plaques d'insonorisant des planchers



Et oui tout les plancher sont comme neuf sauf au niveau passager avant ou il y a un bête trou Rolling Eyes

Au regard une simple tache de rouille, mais après avoir bien gratté :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renault_5 a écrit:
Oups...

Tu peux rattraper ou bien tu vas devoir tout changer?


Bah je vais juste decouper un gros carré tout autour de ce trou pour avoir que de la tole saine, puis je vais ressouder une "rustine" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DINGO a écrit:


La deuxieme je l'avais vu hier Razz

La premiere meme dans un si belle état, je ne pense pas qu'elle partiras à ce prix, c'est si peu recherché Smile

Mais sinon je garde la mienne, je veux la remettre à neuf Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact,vu le bas de caisse arriere et le bas d'aile avant ca parait pas tres reluisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, j'espère qu'après ton retour de vacance tu reprendras la restauration de ta belle !!!

C'est que des bricoles !!!!! Donc un peu de courage, et avec le temps tous est réparable !!!

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends la semaine prochaine Very Happy

Et j'attaque le plus penible, le ponçage complet du chassis king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou: pour donner quelques news Smile

Pas beaucoup d'avancement, car je suis entrain de poncer le chassis / passages de roues ect.... et c'est tres long (surtout pour virer l'ancien anti gravillons) et peu passionants pour des photos Razz

Pour le passage de roue, une photo d'avant ponçage:



Et apres Smile



Et sinon j'ai entamé un "patron" pour pouvoir refaire mes doublures d'ailes Smile












Et positionné sur la voiture Smile

Sur la premiere photo elle est simplement posé à l'arrache Laughing



Bien positionné:






Il me reste pas mal de travail de decoupe / pliures surtout au niveau de la face avant qui englobe aussi les fixations du pare chocs et la tole de phare Smile

Ca va m'occuper quelques journées entres quelques heures de ponçage king

Et une fois les 2 patrons realisés au cotes exactes, ils me resteras plus qu'à redecouper les 2 doublures d'ailes definitives pour remplacer ceux qui restent des actuels Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, quel boulot !!!

Et la fixation d'amortisseur est saine ???

Dommage que j'ai fais casser la mienne, les doublures d'ailes étaient saine, mais les fixations d'amortisseurs étaient pourries ...

Bonne soirée et bon courage .... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DINGO a écrit:
Bravo, quel boulot !!! )


Merci Embarassed

Citation :
Et la fixation d'amortisseur est saine ???


Oui elles sont nickel, à l'avant comme à l'arriere king

Citation :
Dommage que j'ai fais casser la mienne, les doublures d'ailes étaient saine, mais les fixations d'amortisseurs étaient pourries ...


Arf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alpha17 a écrit:
Bon boulot,en quelle èpaisseur as tu pris ta tole?


8/10 ème pour les doublures, et pour la petite partie de plancher à remplacer ça seras du 1mm Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot l'ami !!!!!

Si tu as besoin, j'ai le malheur No de devoir découpé une 14 Phase 2 qui est rongé de l'arrière, il y a peu être des morceaux de l'avant qui pourrai t'intéresser ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renault Man a écrit:
Bon boulot l'ami !!!!!

Si tu as besoin, j'ai le malheur No de devoir découpé une 14 Phase 2 qui est rongé de l'arrière, il y a peu être des morceaux de l'avant qui pourrai t'intéresser ??


Je te remercie, mais j'ai ce qu'il faut, j'ai déja pu recuperer les elements qui me faisaient defauts tel que la traverse inferieur ou les toles de phares sur une autre 14 bien malade Smile

Bon sinon je pense finir ce mois ci avec l'arriere, j'ai refait les attaches des longerons arrieres, il me reste à traiter et repeindre les nouveaux essieus arrieres et à les remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé pas de photos pour le moment, mais je vous donne quand meme des news de l'avancement Razz

j'ai refait les longerons arrieres, et poncer tout le chassis que j'ai ensuite traiter au primaire phosphatant.

Me reste à souder une rustine sur le trou du plancher, puis peinture du chassis Smile

Et dans la foulée remontage du nouveau train arriere, mais il faut avant que j'achete de nouveaux armotisseurs et freins arriere.

Je vous poste des photos des que possible Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos pour alimenter le topic, j'en ai peu pris les derniers mois Embarassed

Pas tres passionant de poncer un chassis, faut jouer les contorsionistes avec un decapeur thermique et une spatule pour virer la protection antirouille puis ponçage Razz





Sur cette photo, le rebord exterieur est creux et il est donc mangé de l'interieur par la rouille :L





Ca c'est ce que j'ai retrouvé dans une gaine de la ventilation :ddr:





Ca c'est ma tourelle d'amortisseur malade Very Happy



On gratte pour voir la propagation de tout ça :ddr:





Vue coté exterieur Smile

Une fois encore, le mal c'est fait sous la couche d'antigravillons :pff:





Ca ne s'est pas trop propagé Razz





Je decouperais bien plus large quand je referais ça, en meme temps que les ailes arrieres Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pêche a écrit:
Eh bein cher Migoul, je suis épaté par tout le travail que tu accomplis !!!
Encore Bravo cheers


Bof je serais content que quand elle seras sur ces roues Razz

Mais que c'est long les travaux de soudures niveau au niveau du chassis Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu beaucoup énormement à la bourre dans mon planning Mad

J'ai toujours pas remonté le nouveau train arriere, il me reste à souder une rustine sur le trou du plancher coté passager et tout le chassis / plancher et bas de caisse sont lavés et degraissé et attends une mise en peinture Smile

Le plus dur à ce niveau est fait pourtant, faut juste que je me motive pour les finitions Razz

Et me faut aussi commander des que j'aurais les sous quelques litres de cire à corps creux histoire de bien parfaire la protection à ce niveau Very Happy

Sinon mon soucis actuel se porte sur ce longeron entourée en rouge sur le schema:



Qui est assemblé de cette maniere (numeroté 1-2-3 et 4 ) :



Ce "petit" bout de feraille est bien malade, en photo ça ressemble à ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...