Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jordan972

Le retour de la mort des sportives chez Honda ?

Messages recommandés

https://theautomobilist.fr/actualite/honda-s2000-mk2-baby-nsx-176601

J'avoue être extrêmement déçu par ce que je lis là .. Au moment où Toyota s'apprête à relancer le trio MR2/Celica/Supra, sans parler de la prochaine GT86, où Mazda cartonne avec sa MX-5, Honda juge le segment du coupé sportif mort ? Comment fait Ford avec ses Mustang ? Chevrolet avec ses multiples versions de Camaro etc.. Franchement, j'espère que Honda n'est pas revenu en Formule 1 pour nous refourguer que du SUV à la con...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais.... cartonne est un grand mot malheureusement.
Le marché des sportives devient dérisoire.

Même si ça me fait chier que Honda ne propose plus rien de sérieux en dehors d'une ultra exclusive NSX...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après j'ai bon espoir que Honda nous surprenne avec une forme de mini Tesla Roadster accessible avec la Sport EV Concept ! D'ailleurs rien ne dit qu'elle serait 100% électrique, la EV STER a bien donné naissance à la S600 qui est 100% thermique.
Alors okay, pas de S2000 ou mini NSX, mais j'espère tout de même retrouver une version de série de la Sport EV entre la Civic Type R et la NSX quoi  Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit aperçu des ventes du segment aux US :
http://carsalesbase.com/us-car-sales-analysis-2017-q4-small-sports-segment/

La MX5 qui "cartonne" se vend 2x moins qu'il y à 20 ans.
Et c'est une exception. Les autres plongent d'année en année.

En Europe la ND, malgré les retours dithyrambiques fait moins bien que la NC sur ses premières années.
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/mazda/mazda-mx5/

Et pire sur le marché chinois, le plus important aujourd'hui. Le segment hors supercars existe carrément pas.

Alors oui peut-être que l'électrique permettra de redynamiser le secteur ?
Ou pas...

On aimerait vraiment tous une S1000 ou S2000.
Mais pour l'instant Honda a préféré investir sur un projet F1, sans succès, plutôt que de nous faire vibrer avec une S...

Vu hier une Type R FK8 sur l'autoroute. Elle est juste monstrueusement agressive.
Incroyable, on dirait presque une hypercar de loin vu la largeur de l'engin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honda semble vouloir frapper fort et des l'année prochaine avec ses électriques... Curieux de voir ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça n'est que mon avis perso, mais le segment qu'on considère comme "sportive" (nous avec nos moyens limités) , pour moi ça a été absorbé et trusté par les compacts familiales qui proposent un rapport qualité/prix/perfo/confort/conso imbattable : Leon Cupra, Megane RS , Golf GTI etc. Tout les constructeurs s'y sont mis , donc le "segment" pour moi se porte plutôt bien. C'est la frontière entre sportive et berline qui est devenue abstraite.

Par-contre, avec la renaissance d'Alpine, les GT86/BRZ, la ALFA 4C , etc. je trouve qu'au contraire les "sportives" reviennent au catalogue chez les constructeurs "moyenne gamme", mais avec la réglementation il leur faut les reins solides pour proposer des moteurs à la fois performants et écologiques pour ne pas être surtaxé. Du coup les constructeurs comme Honda, Subaru, Mitsubishi etc. sont à la ramasse parce qu'ils savent pas faire, ça montre justement leur limite de développement. Mazda avec son rotatif, un coup ça part, un coup ça revient, ils arrivent pas à se décider... 

Du coup il reste l'option de l’électrique, qui en réalité est assez simple à développer, faut juste combler le retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazda a quand même la MX5 qui est de loin le plus grand succès dans les autos « sportives ».
Honda a la Civic TypeR tout à fait compétente et moderne. Ce qui est incompréhensible c’est qu’ils ne cherchent pas à décliner sur d’autres autos.
Un roadster ou un coupé ou même une berline pourraient tout à fait s’accommoder du 2L turbo.
Bon ils le proposent sur l’Accord en version dégonflée... mais la stratégie reste obscure.
Développer un tel moteur uniquement pour une Civic 5 portes je comprends pas la rentabilité.
Ce serait VAG il serait sur 4 marques et 10 modèles différents.

4C et Alpine font rêver. Mais j’ai aussi la triste impression que ce sont plus des coups de com’ que des vraies stratégies d’avenir ?
N’est pas Porsche ou même Lotus qui veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je mets la Honda Civic Type R dans le même panier que les MRS, Cupra, etc. : une dérivée de berline compact familiale.
Ce qui n'est effectivement pas le cas de la MX-5 , et à titre perso je préfère même les nouveaux modèles que les anciens, surtout en version Hard-top.

Justement, pour revenir au 2L turbo Honda, ça irait bien dans un coupé/roadster comme la S2000 et en propulsion, ou une sorte de mini-NSX. C'est justement ce que fait Renault avec la 1.8l turbo qu'on retrouve dans la MRS et la Alpine.

On est d'accord pour la 4C et la Alpine, mais elles ont le mérite d'être un peu plus abordables, tout en étant des sportives un peu plus radicales. Et comme elles sont proposées par des constructeurs milieu de gamme,  elles auront droit au réseau de concessionnaires et de garagistes qui va avec. Avec Porsche et Lotus c'est un peu plus compliqué, les coûts d'entretien peuvent vite grimper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la stratégie marketing c'est clair que ça va pas durer, en ce moment c'est la mode du retour aux années 80, du coup tout le monde réinvente un peu tout et n'importe quoi, mais ça va vite se dégonfler. J'ai même lu que chez DS , ils ne vont garder que la DS3 au catalogue finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DS supprime DS4 et DS5. Mais ils vont multiplier les SUV.
Mais cette marque la joue trop petit bras pour l’instant pour être prise au sérieux.
En Chine leur marché « magique » c’est la catastrophe, je me demande si Tavares va continuer les frais longtemps ?
Si la DS7 trouve pas son public je vois bien PSA tout stopper. Et malheureusement comme les moteurs sont pas très généreux pour du premium SUV ça ruine l’image.

Quand tu vois Volvo à côté qui arrive à cartonner avec plus que des 3 et 4 cylindres sur des SUV de 2 tonnes tu te rends compte à quel point les stratèges français sont nazes.
Volvo sort ses SUV en haut de gamme, avec des turbos hybrides pour annoncer des puissances respectables.
Puis decline en 4 et 3 cylindres essence et diesel après.

Les français eux lancent les petits moteurs et annoncent des gros moteurs pour dans 2 ans...pas top pour le prestige d’un DS7 qui est proposé avec une mécanique digne d’un T-Roc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fuck, j'ai voulu testé la nouvelle Alpine A110 sur piste ce week-end mais l'école de pilotage ne l'a toujours pas reçu. C'est parti comme des petits pains...

Franchement, les constructeurs Nippon auraient pu avoir une carte à jouer ... à part des 370Z ou des STI , y'a pas grand chose en stage abordable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpine m’inquiète. Ils semblent incapables de monter la prod’ et de suivre la demande.
Renault ne veut pas en vendre je crois.

C’est vraiment dommage quand on voit comment la presse a été positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je pense plutôt qu'ils veulent jouer la carte de la rareté et ne pas en sortir des centaines de milliers, d'ailleurs pour l'instant ils sont partis sur 1955 exemplaires.
S'ils ont construit une usine entière rien "que" pour 1955 voitures, ils ont dû bien ficelé leur budget.

Chez VAG, entre les Cupra, GTI, S etc. on s'y perd alors qu'au final c'est le même produit de base ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Profilrace a écrit:
Non je pense plutôt qu'ils veulent jouer la carte de la rareté et ne pas en sortir des centaines de milliers, d'ailleurs pour l'instant ils sont partis sur 1955 exemplaires.
S'ils ont construit une usine entière rien "que" pour 1955 voitures, ils ont dû bien ficelé leur budget.

Chez VAG, entre les Cupra, GTI, S etc. on s'y perd alors qu'au final c'est le même produit de base ...


D'après mes potes qui bossent pour Renault Sport c'est le bordel total au contraire.
Les décisions changent tout le temps.

Il est absolument évident que c'était pas le but d'en vendre que 1955 au départ, vu les investissements.
Mais les stratégies changent constamment et c'est la dépression chez RS. Avec pas mal de boss qui se barrent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la fusion pressentie entre Renault et Nissan ça serait pas étonnant que ça soit le bordel chez RS, ça apporte toujours ses lots de problèmes de ré-organisation, avec un peu de "poussage" dehors. Par-contre Alpine c'est pas Renault Sport, ils n'ont pas non plus recréé une marque de toute pièce, ils sont partis d'une usine existante, le process est assez manuel et l'effectif n'est pas énorme.  En plus j'ai plutôt l'impression que Renault veut se placer comme un leader sur l'électrique, donc c'est sûr que chez RS ils sont pas du bon côté de la branche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c’est Renault Sport. Ce sont les gars qui bossaient sur les Clio et Megane qui ont été mis sur le projet Alpine.
D’ailleurs le budget de développement et R&D des Clio et Megane ont été bien pénalisés par ce projet... pour pas dire gelés.

Après la production c’est autre chose c’est sur. Dieppe c’est pas de la grosse usine espagnole...
Mais les budgets dev sont communs et n’ont pas été augmentés avec Alpine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui oui , on est d'accord, je parle que de la partie production, parce que c'est la seule chose qui coûte réellement cher et que tu peux pas "reconvertir" facilement.
Le partage du développement c'est parfaitement logique que ça soit fait par des gens de chez Renault, sinon ça serait un non sens de faire une filiale.

Moi à la rigueur ça ne me choque pas qu'ils décident de faire une marque dédiée au sport-auto d'un coté, et d'arrêter de faire des voitures de "sport" avec des berlines familiale sur lesquelles il faut rajouter des artefacts pour que ça marche, et de faire jouer le marketing viral du "Nürburgring" pour faire croire à de l'exclusivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La R&D de plusieurs années pour 1955 bagnoles va être quand même difficile à rentabiliser.
On nous vend une caisse capable de rivaliser avec Porsche. Mais Porsche développe son Boxster/Cayman pour des dizaines de milliers de caisses annuelles.

On peut imaginer que Renault le fasse pour la com’ et se moque de la rentabilité ?
Mais c’est dommage. La base de cette Alpine semble excellente. La réputation se fera dans le temps. Faut durer. Pas juste faire un coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair c'est une ambition marketing. Au moindre coup de vent les grands constructeurs comme Renault, VAG, PSA, Toyota etc sont capables de retourner leur veste et d'arrêter une gamme tout entière. On le voit bien dans le sport-auto, WRC, WTCC, WEC, F1 etc, c'est juste des opportunistes pour moi. Renault est "partie" de la F1 après le scandale du crashgate pour se faire oublier.

C'est en ça que je fais la distinction avec les Ferrari, Mercedes, Mclaren, Williams, Sauber, qui, quelque soit le contexte sont toujours présent en F1 d'une manière ou d'une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant un moment j'ai cru qu'il s'agissait du même article concernant la pseudo S2000. Perso je préfère la NSX en version coupé toit rigide.

J'ai pas l'impression qu'elle ait du succès la nouvelle NSX, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix, puis le fait que, pour l'acheter, il n'y a que peu de points de vente. Rien en Belgique par exemple, m'avait expliqué le concessionnaire du coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première génération de NSX avait déjà un problème de prix, non seulement par le manque de prestige du blason, mais aussi par rapport aux concurrents de l'époque , 911 et F355 entre autre. Même en occasion je trouve que ça reste cher.

Après maintenant, les prix des supercars depuis quelques années c'est devenu un peu n'importe quoi, ça monte par pas de 100k€ sans qu'on sache pourquoi.

En tout cas sur ce terrain, Nissan et la GT-R ont clairement eu un succès commercial - et sportif - pas anodin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...