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Derbaix

L'éthanol de plus en plus diffusé

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Le biocarburant éthanol a connu la croissance en 2012, avec +35% pour le seul E10. Le peu de confiance accordée par les Pouvoirs publics aux biocarburants risque toutefois de les maintenir dans une certaine confidentialité.

Sur le papier, les chiffres demeurent flatteurs : l'E10, pour 10% d'éthanol et 90% de sans-plomb, a décollé l'an dernier : +35% de volumes vendus par rapport à 2011, et une part de marché de l'E10 qui représente 24% des essences vendues. Ce carburant est désormais plus diffusé que le SP98, destiné à s'éteindre progressivement. Les stations qui proposent l'E10 sont toujours plus nombreuses, un tiers des points de vente de carburant en France le proposerait désormais.

Idem en ce qui concerne l'E85. Cette énergie composée à 85% d'éthanol et destinée à des véhicules dits "flex" a vu ses ventes croitre de 41% en volumes ; 304 stations disposeraient de l'E85 en France, tandis que les véhicules flex fuel, selon les chiffres diffusés par le Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA), auraient vu leurs immatriculations progresser de 12% l'an dernier :
« L'intérêt des Français est grandissant pour le bioéthanol » a considéré Alain Jeanroy, président de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB), « nous sommes dans une phase de consolidation, avec des parts de marché importantes désormais ».



Manque de stations
Certes. Il n'empêche que l'E10, bénéficiant d'une fiscalité légèrement avantageuse par rapport au SP95, peine à convaincre : comment se fait-il qu'un carburant moins cher à la pompe que son concurrent ne soit pas diffusé dans au moins 50% des stations-service françaises ? Des problèmes de compatibilité avec les moteurs, mais aussi et surtout des réticences de la part de certaines enseignes de pétroliers ont pour l'instant empêché ce carburant d'occuper la place qui devrait être la sienne.
Quant à l'E85, malgré des chiffres flatteurs pour 2012, il demeure très marginal : lorsqu'il a été lancé en France, promesse avait été faite de trouver 500 points de vente fin 2007 ! Cinq ans après, le compte n'y est toujours pas... L'E85 est entièrement tributaire du bon vouloir des constructeurs, qui ne cessent de changer de stratégie en matière de véhicules flex-fuel. L'an dernier, ce sont essentiellement des Dacia et des Renault qui ont « fait » le marché, avec deux à trois modèles. Et alors même que la CGB annonçait que Peugeot relançait sa 308 Bioflex (arrêtée en 2010), le constructeur sochalien s'étonnait, pour finalement démentir l'information auprès de L'argus...



Le contraire des priorités
Ironie du sort, alors même que la CGB et le SNPAA tenait conférence, la ministre de l'Ecologie en faisait autant, afin de présenter ses voeux.
Une conférence destinée à présenter les priorités 2013 de ses services, document de synthèse à l'appui. Un ouvrage fort intéressant : "Mesure n°33 : Demander au niveau européen et international une pause dans le développement des biocarburants de 1e génération. Limiter à 7% le taux d'incorporation en France" peut-on y lire, tandis que la mesure n°56 prévoit pour sa part de "réduire puis supprimer l'avantage fiscal en faveur des biocarburants d'ici 2015".

Le ton est donné, et la France, après s'être révélée une ardente partisane des biocarburants sous de précédents gouvernements, a changé son fusil d'épaule au même titre que la Commission européenne. Les pouvoirs publics comptent désormais bien plus sur le développement des biocarburants de seconde génération. Prometteurs, ces derniers n'ont qu'un souci : « Ils en sont encore au stade de pilote semi-industriel. Tout cela va prendre encore un certain temps, et il n'y aura rien d'industriellement concret avant la fin de décennie » a prévenu Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA...

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Caesard a écrit:
Les dés sont pipés, beaucoup de station ne proposent que le E10 Sad
Tout à fait ..... j'ai eu la même réflexion Rolling Eyes

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Caius pupus a écrit:
Caesard a écrit:
Les dés sont pipés, beaucoup de station ne proposent que le E10 Sad
Tout à fait ..... j'ai eu la même réflexion Rolling Eyes




C'est comme de dire que les Français préfère rouler en citadines...

Avec tous les pot-d'yaourts subventionnés et imposés Embarassed

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et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????

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Madmax a écrit:
et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????
Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire Sad

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Caius pupus a écrit:
Madmax a écrit:
et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????
Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire Sad


je crois que tu es naif...

les mec melange ethanol/essence est tres courant

apres pour la fiabilité quand tu leur explique ils disent mais non

c' est vrai l ethanol c connu c'est rempli d huile....ah bon c'est pas de l alcool je croyais , les durites et tout sa doit bien gripper tout ça

j ai sorti ça a un mec qui fesait cela du coup il m a dit ah bon?????

je suis parti de la pompe

le mec lui me regardé bizarre va comprendre

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Madmax a écrit:
Caius pupus a écrit:
Madmax a écrit:
et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????
Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire Sad


je crois que tu es naif...

les mec melange ethanol/essence est tres courant

apres pour la fiabilité quand tu leur explique ils disent mais non

c' est vrai l ethanol c connu c'est rempli d huile....ah bon c'est pas de l alcool je croyais , les durites et tout sa doit bien gripper tout ça

j ai sorti ça a un mec qui fesait cela du coup il m a dit ah bon?????

je suis parti de la pompe

le mec lui me regardé bizarre va comprendre
J'te parlais du 100% éthanol .... bien sur que la totalité des voitures acceptent le 50/50 ..... c'est intéressent dans le cas où l'on se trouve à proximité d'une pompe E85, que je n'ai plus depuis quelques semaines Rolling Eyes

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Caius pupus a écrit:
Madmax a écrit:
Caius pupus a écrit:
Madmax a écrit:
et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????
Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire Sad


je crois que tu es naif...

les mec melange ethanol/essence est tres courant

apres pour la fiabilité quand tu leur explique ils disent mais non

c' est vrai l ethanol c connu c'est rempli d huile....ah bon c'est pas de l alcool je croyais , les durites et tout sa doit bien gripper tout ça

j ai sorti ça a un mec qui fesait cela du coup il m a dit ah bon?????

je suis parti de la pompe

le mec lui me regardé bizarre va comprendre
J'te parlais du 100% éthanol .... bien sur que la totalité des voitures acceptent le 50/50 ..... c'est intéressent dans le cas où l'on se trouve à proximité d'une pompe E85, que je n'ai plus depuis quelques semaines Rolling Eyes


ah bein lui c' était pas 50/50

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Madmax a écrit:
Caius pupus a écrit:
Madmax a écrit:
Caius pupus a écrit:
Madmax a écrit:
et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????
Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire Sad


je crois que tu es naif...

les mec melange ethanol/essence est tres courant

apres pour la fiabilité quand tu leur explique ils disent mais non

c' est vrai l ethanol c connu c'est rempli d huile....ah bon c'est pas de l alcool je croyais , les durites et tout sa doit bien gripper tout ça

j ai sorti ça a un mec qui fesait cela du coup il m a dit ah bon?????

je suis parti de la pompe

le mec lui me regardé bizarre va comprendre
J'te parlais du 100% éthanol .... bien sur que la totalité des voitures acceptent le 50/50 ..... c'est intéressent dans le cas où l'on se trouve à proximité d'une pompe E85, que je n'ai plus depuis quelques semaines Rolling Eyes


ah bein lui c' était pas 50/50
Il avait pas un diesel quand même ..... mdrrrmdrrr

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Caius pupus a écrit:
Madmax a écrit:
Caius pupus a écrit:
Madmax a écrit:
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Madmax a écrit:
et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????
Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire Sad


je crois que tu es naif...

les mec melange ethanol/essence est tres courant

apres pour la fiabilité quand tu leur explique ils disent mais non

c' est vrai l ethanol c connu c'est rempli d huile....ah bon c'est pas de l alcool je croyais , les durites et tout sa doit bien gripper tout ça

j ai sorti ça a un mec qui fesait cela du coup il m a dit ah bon?????

je suis parti de la pompe

le mec lui me regardé bizarre va comprendre
J'te parlais du 100% éthanol .... bien sur que la totalité des voitures acceptent le 50/50 ..... c'est intéressent dans le cas où l'on se trouve à proximité d'une pompe E85, que je n'ai plus depuis quelques semaines Rolling Eyes


ah bein lui c' était pas 50/50
Il avait pas un diesel quand même ..... mdrrrmdrrr


15/20 litres d essence et le reste d etanolas

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