Derbaix 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Le biocarburant éthanol a connu la croissance en 2012, avec +35% pour le seul E10. Le peu de confiance accordée par les Pouvoirs publics aux biocarburants risque toutefois de les maintenir dans une certaine confidentialité.Sur le papier, les chiffres demeurent flatteurs : l'E10, pour 10% d'éthanol et 90% de sans-plomb, a décollé l'an dernier : +35% de volumes vendus par rapport à 2011, et une part de marché de l'E10 qui représente 24% des essences vendues. Ce carburant est désormais plus diffusé que le SP98, destiné à s'éteindre progressivement. Les stations qui proposent l'E10 sont toujours plus nombreuses, un tiers des points de vente de carburant en France le proposerait désormais.Idem en ce qui concerne l'E85. Cette énergie composée à 85% d'éthanol et destinée à des véhicules dits "flex" a vu ses ventes croitre de 41% en volumes ; 304 stations disposeraient de l'E85 en France, tandis que les véhicules flex fuel, selon les chiffres diffusés par le Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA), auraient vu leurs immatriculations progresser de 12% l'an dernier :« L'intérêt des Français est grandissant pour le bioéthanol » a considéré Alain Jeanroy, président de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB), « nous sommes dans une phase de consolidation, avec des parts de marché importantes désormais ».Manque de stationsCertes. Il n'empêche que l'E10, bénéficiant d'une fiscalité légèrement avantageuse par rapport au SP95, peine à convaincre : comment se fait-il qu'un carburant moins cher à la pompe que son concurrent ne soit pas diffusé dans au moins 50% des stations-service françaises ? Des problèmes de compatibilité avec les moteurs, mais aussi et surtout des réticences de la part de certaines enseignes de pétroliers ont pour l'instant empêché ce carburant d'occuper la place qui devrait être la sienne.Quant à l'E85, malgré des chiffres flatteurs pour 2012, il demeure très marginal : lorsqu'il a été lancé en France, promesse avait été faite de trouver 500 points de vente fin 2007 ! Cinq ans après, le compte n'y est toujours pas... L'E85 est entièrement tributaire du bon vouloir des constructeurs, qui ne cessent de changer de stratégie en matière de véhicules flex-fuel. L'an dernier, ce sont essentiellement des Dacia et des Renault qui ont « fait » le marché, avec deux à trois modèles. Et alors même que la CGB annonçait que Peugeot relançait sa 308 Bioflex (arrêtée en 2010), le constructeur sochalien s'étonnait, pour finalement démentir l'information auprès de L'argus...Le contraire des prioritésIronie du sort, alors même que la CGB et le SNPAA tenait conférence, la ministre de l'Ecologie en faisait autant, afin de présenter ses voeux.Une conférence destinée à présenter les priorités 2013 de ses services, document de synthèse à l'appui. Un ouvrage fort intéressant : "Mesure n°33 : Demander au niveau européen et international une pause dans le développement des biocarburants de 1e génération. Limiter à 7% le taux d'incorporation en France" peut-on y lire, tandis que la mesure n°56 prévoit pour sa part de "réduire puis supprimer l'avantage fiscal en faveur des biocarburants d'ici 2015".Le ton est donné, et la France, après s'être révélée une ardente partisane des biocarburants sous de précédents gouvernements, a changé son fusil d'épaule au même titre que la Commission européenne. Les pouvoirs publics comptent désormais bien plus sur le développement des biocarburants de seconde génération. Prometteurs, ces derniers n'ont qu'un souci : « Ils en sont encore au stade de pilote semi-industriel. Tout cela va prendre encore un certain temps, et il n'y aura rien d'industriellement concret avant la fin de décennie » a prévenu Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
qLiiMaxSuS 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Les dés sont pipés, beaucoup de station ne proposent que le E10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beamish 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Caesard a écrit:Les dés sont pipés, beaucoup de station ne proposent que le E10 Tout à fait ..... j'ai eu la même réflexion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salgash 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Caius pupus a écrit:Caesard a écrit:Les dés sont pipés, beaucoup de station ne proposent que le E10 Tout à fait ..... j'ai eu la même réflexion C'est comme de dire que les Français préfère rouler en citadines...Avec tous les pot-d'yaourts subventionnés et imposés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 1 février 2013 et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddy83 5 Posté(e) le 1 février 2013 Madmax a écrit:et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 1 février 2013 Caius pupus a écrit:Madmax a écrit:et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire je crois que tu es naif...les mec melange ethanol/essence est tres courantapres pour la fiabilité quand tu leur explique ils disent mais nonc' est vrai l ethanol c connu c'est rempli d huile....ah bon c'est pas de l alcool je croyais , les durites et tout sa doit bien gripper tout çaj ai sorti ça a un mec qui fesait cela du coup il m a dit ah bon?????je suis parti de la pompe le mec lui me regardé bizarre va comprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bikernantais 0 Posté(e) le 1 février 2013 Madmax a écrit:Caius pupus a écrit:Madmax a écrit:et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire je crois que tu es naif...les mec melange ethanol/essence est tres courantapres pour la fiabilité quand tu leur explique ils disent mais nonc' est vrai l ethanol c connu c'est rempli d huile....ah bon c'est pas de l alcool je croyais , les durites et tout sa doit bien gripper tout çaj ai sorti ça a un mec qui fesait cela du coup il m a dit ah bon?????je suis parti de la pompe le mec lui me regardé bizarre va comprendreJ'te parlais du 100% éthanol .... bien sur que la totalité des voitures acceptent le 50/50 ..... c'est intéressent dans le cas où l'on se trouve à proximité d'une pompe E85, que je n'ai plus depuis quelques semaines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 1 février 2013 Caius pupus a écrit:Madmax a écrit:Caius pupus a écrit:Madmax a écrit:et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire je crois que tu es naif...les mec melange ethanol/essence est tres courantapres pour la fiabilité quand tu leur explique ils disent mais nonc' est vrai l ethanol c connu c'est rempli d huile....ah bon c'est pas de l alcool je croyais , les durites et tout sa doit bien gripper tout çaj ai sorti ça a un mec qui fesait cela du coup il m a dit ah bon?????je suis parti de la pompe le mec lui me regardé bizarre va comprendreJ'te parlais du 100% éthanol .... bien sur que la totalité des voitures acceptent le 50/50 ..... c'est intéressent dans le cas où l'on se trouve à proximité d'une pompe E85, que je n'ai plus depuis quelques semaines ah bein lui c' était pas 50/50 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PocKeTz 0 Posté(e) le 1 février 2013 Madmax a écrit:Caius pupus a écrit:Madmax a écrit:Caius pupus a écrit:Madmax a écrit:et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire je crois que tu es naif...les mec melange ethanol/essence est tres courantapres pour la fiabilité quand tu leur explique ils disent mais nonc' est vrai l ethanol c connu c'est rempli d huile....ah bon c'est pas de l alcool je croyais , les durites et tout sa doit bien gripper tout çaj ai sorti ça a un mec qui fesait cela du coup il m a dit ah bon?????je suis parti de la pompe le mec lui me regardé bizarre va comprendreJ'te parlais du 100% éthanol .... bien sur que la totalité des voitures acceptent le 50/50 ..... c'est intéressent dans le cas où l'on se trouve à proximité d'une pompe E85, que je n'ai plus depuis quelques semaines ah bein lui c' était pas 50/50Il avait pas un diesel quand même ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 1 février 2013 Caius pupus a écrit:Madmax a écrit:Caius pupus a écrit:Madmax a écrit:Caius pupus a écrit:Madmax a écrit:et combien roulent avec se dispositif sans avoir fais aucun changement sur leur voiture????Pas beaucoup .... quasiment tout ceux qui roulent en V8 le passe sans boitier, pour le reste c'est boitier obligatoire je crois que tu es naif...les mec melange ethanol/essence est tres courantapres pour la fiabilité quand tu leur explique ils disent mais nonc' est vrai l ethanol c connu c'est rempli d huile....ah bon c'est pas de l alcool je croyais , les durites et tout sa doit bien gripper tout çaj ai sorti ça a un mec qui fesait cela du coup il m a dit ah bon?????je suis parti de la pompe le mec lui me regardé bizarre va comprendreJ'te parlais du 100% éthanol .... bien sur que la totalité des voitures acceptent le 50/50 ..... c'est intéressent dans le cas où l'on se trouve à proximité d'une pompe E85, que je n'ai plus depuis quelques semaines ah bein lui c' était pas 50/50Il avait pas un diesel quand même ..... 15/20 litres d essence et le reste d etanolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites