Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ferrarista

Renault Alpine : le concept A110-50 dévoilé

Messages recommandés



C’était attendu, Renault a comme promis officialisé le retour du nom Alpine en marge du Grand Prix de Monaco. Ou plutôt, le concept annonçant son retour. L’étude A110-50 sonne d’abord comme un hommage.

L’appellation est limpide : commémorer les 50 ans de la légendaire berlinette Alpine A110, voilà le rôle de ce concept aux curieux galbes inspirés de l’étude Renault Dezir. Certains trouveront à redire sur cet étrange profil rondouillard, flanqué d’un imposant Losange. Trop, peut-être… Le A bleu aurait sans doute été plus approprié, mais le marketing à ses raisons. Et au moins, qu’une production Renault fasse preuve d’audace stylistique est suffisamment rare pour être salué. Qui aurait cru, il y a quelques années, que ce ¾ arrière musculeux, avec cette gigantesque rampe de Leds et ce colossal diffuseur, pourrait sortir de ses planches à dessins ?

Le profil ramassé, aux flancs sculptés, n’a pas grand-chose à voir finalement avec la A110 originelle, hormis la livrée bleue, peut-être. Pour le reste, l’engin est trapu : 4.33 m de long, 1.96 m de large et 1.23 m de haut… On ignore encore sous quelle forme le retour du label Alpine sur un modèle de production est prévu, ni à quelle échéance. Plus que le doute, Renault Sport Technologies a surtout choisi de cultiver l’impatience. Car il roule, ce concept A110-50…

Techniquement en tout cas, l’engin est abouti. Et offre effectivement un pedigree enfin digne d’intérêt en terme de sportivité radicale pour une production automobile française ( exception faite de quelques cas particuliers, Mégane RS-R ou… Bugatti Veyron dans un autre registre ). Là, le concept Alpine affiche un ADN de véritable pistarde pure et dure, reprenant une plate-forme de Mégane Trophy. On retrouve également ses amortisseurs Sachs réglables, et des disques de 356 et 330 mm, pincés par de gros étriers 6 et 4 pistons.

Par ses 880 kg annoncés déjà, et aussi par son architecture avec un V6 en position centrale arrière, on se dit que Renault est en bonne voie pour renouer avec un pan de son histoire. Ce moteur, justement, est suffisamment prometteur pour espérer le voir reconduit sur la version définitive. Cubant 3.5 litres, il développe tout de même 400 ch à 7200 trs/mn, et 422 Nm de couple, haut perché à 6200 trs/mn. Très pointu d’après les premières données, mais difficile à appliquer en série avec les impératifs d’efficience actuelle et le « couple-roi ».

Qui sait, le culot pourrait être poussé jusqu’au bout, depuis le temps que les nostalgiques trépignent devant le moindre signe de résurrection de la famille Alpine. Cette fois, c’est peut-être la bonne…









Sur circuit : Renault Alpine A110-50, un concept... par challenges-auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
Cubant 3.5 litres, il développe tout de même 400 ch à 7200 trs/mn, et 422 Nm de couple, haut perché à 6200 trs/mn.
Le V6 de la GT-R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le logo rino est beaucoup trop gros, ils auraient dû mettre le même que sur les dacia, "by renault", en tout petit, et grossir le logo Alpine...
youyouyou

Spy59 a écrit:
Spy59 a écrit:
Cubant 3.5 litres, il développe tout de même 400 ch à 7200 trs/mn, et 422 Nm de couple, haut perché à 6200 trs/mn.
Le V6 de la GT-R
J e croyais que le moteur était développé par renault Dieppe, sur la base du moteur de la mégane RS trophy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Le logo rino est beaucoup trop gros, ils auraient dû mettre le même que sur les dacia, "by renault", en tout petit, et grossir le logo Alpine...
youyouyou
Spy59 a écrit:
Spy59 a écrit:
Cubant 3.5 litres, il développe tout de même 400 ch à 7200 trs/mn, et 422 Nm de couple, haut perché à 6200 trs/mn.
Le V6 de la GT-R
J e croyais que le moteur était développé par renault Dieppe, sur la base du moteur de la mégane RS trophy...
Ouais ....... mais y z'auraient dû prendre le V6 de la GT-R ...... 550ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
Phil a écrit:
Le logo rino est beaucoup trop gros, ils auraient dû mettre le même que sur les dacia, "by renault", en tout petit, et grossir le logo Alpine...
youyouyou
Spy59 a écrit:
Spy59 a écrit:
Cubant 3.5 litres, il développe tout de même 400 ch à 7200 trs/mn, et 422 Nm de couple, haut perché à 6200 trs/mn.
Le V6 de la GT-R
J e croyais que le moteur était développé par renault Dieppe, sur la base du moteur de la mégane RS trophy...
Ouais ....... mais y z'auraient dû prendre le V6 de la GT-R ...... 550ch
Ouais, y z' auraient dû...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Spy59 a écrit:
Phil a écrit:
Le logo rino est beaucoup trop gros, ils auraient dû mettre le même que sur les dacia, "by renault", en tout petit, et grossir le logo Alpine...
youyouyou
Spy59 a écrit:
Spy59 a écrit:
Cubant 3.5 litres, il développe tout de même 400 ch à 7200 trs/mn, et 422 Nm de couple, haut perché à 6200 trs/mn.
Le V6 de la GT-R
J e croyais que le moteur était développé par renault Dieppe, sur la base du moteur de la mégane RS trophy...
Ouais ....... mais y z'auraient dû prendre le V6 de la GT-R ...... 550ch
Ouais, y z' auraient dû...

Ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16-ART a écrit:
Phil a écrit:
Spy59 a écrit:
Phil a écrit:
Le logo rino est beaucoup trop gros, ils auraient dû mettre le même que sur les dacia, "by renault", en tout petit, et grossir le logo Alpine...
youyouyou
Spy59 a écrit:
Spy59 a écrit:
Cubant 3.5 litres, il développe tout de même 400 ch à 7200 trs/mn, et 422 Nm de couple, haut perché à 6200 trs/mn.
Le V6 de la GT-R
J e croyais que le moteur était développé par renault Dieppe, sur la base du moteur de la mégane RS trophy...
Ouais ....... mais y z'auraient dû prendre le V6 de la GT-R ...... 550ch
Ouais, y z' auraient dû...

Ou pas!
Ah si Sad ...... ça te mange des SLS tout les matins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
16-ART a écrit:
Phil a écrit:
Spy59 a écrit:
Phil a écrit:
Le logo rino est beaucoup trop gros, ils auraient dû mettre le même que sur les dacia, "by renault", en tout petit, et grossir le logo Alpine...
youyouyou
Spy59 a écrit:
Spy59 a écrit:
Cubant 3.5 litres, il développe tout de même 400 ch à 7200 trs/mn, et 422 Nm de couple, haut perché à 6200 trs/mn.
Le V6 de la GT-R
J e croyais que le moteur était développé par renault Dieppe, sur la base du moteur de la mégane RS trophy...
Ouais ....... mais y z'auraient dû prendre le V6 de la GT-R ...... 550ch
Ouais, y z' auraient dû...

Ou pas!
Ah si Sad ...... ça te mange des SLS tout les matins



Tiens à propos de SLS, celui de la concession de Magnanville a été vendu (rien d'anormal...)

Le mec, a essayer le SLS, il a négocié (155 000€ au lieu de 175 000€ sur La Centrale)

Après avoir fait remplacer les housses des sièges (Super les Jean's) il est venu chercher son joujou en scooter. Il a laissé le scooter (un petit 125)

puis il a tourné la matinée dans le quartier pour s’amuser et Bye Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16-ART a écrit:
il a tourné la matinée dans le quartier pour s’amuser
J' fais ça aussi, rue sans nom !!!
mdrrrmdrrrmdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Le logo rino est beaucoup trop gros, ils auraient dû mettre le même que sur les dacia, "by renault", en tout petit, et grossir le logo Alpine...
youyouyou
Spy59 a écrit:
Spy59 a écrit:
Cubant 3.5 litres, il développe tout de même 400 ch à 7200 trs/mn, et 422 Nm de couple, haut perché à 6200 trs/mn.
Le V6 de la GT-R
J e croyais que le moteur était développé par renault Dieppe, sur la base du moteur de la mégane RS trophy...



Seras tel fabriquée encore en normandie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cbm a écrit:
Phil a écrit:
Le logo rino est beaucoup trop gros, ils auraient dû mettre le même que sur les dacia, "by renault", en tout petit, et grossir le logo Alpine...
youyouyou
Spy59 a écrit:
Spy59 a écrit:
Cubant 3.5 litres, il développe tout de même 400 ch à 7200 trs/mn, et 422 Nm de couple, haut perché à 6200 trs/mn.
Le V6 de la GT-R
J e croyais que le moteur était développé par renault Dieppe, sur la base du moteur de la mégane RS trophy...



Sera t'elle encore fabriquée en Normandie?
Bin à part Viry Chatillon qui a certes les compétences, seule l' usine de Dieppe allie compétences et capacités de production...
Mais avec rino, on n' est jamais loin de la (mauvaise) surprise...
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
cbm a écrit:
Phil a écrit:
Le logo rino est beaucoup trop gros, ils auraient dû mettre le même que sur les dacia, "by renault", en tout petit, et grossir le logo Alpine...
youyouyou
Spy59 a écrit:
Spy59 a écrit:
Cubant 3.5 litres, il développe tout de même 400 ch à 7200 trs/mn, et 422 Nm de couple, haut perché à 6200 trs/mn.
Le V6 de la GT-R
J e croyais que le moteur était développé par renault Dieppe, sur la base du moteur de la mégane RS trophy...



Sera t'elle encore fabriquée en Normandie?
Bin à part Viry Chatillon qui a certes les compétences, seule l' usine de Dieppe allie compétences et capacités de production...
Mais avec rino, on n' est jamais loin de la (mauvaise) surprise...
Sad


Si c'est à Dieppe, c'est déjà ici qu'ils ont fait pourrir le parc d'Alpine V6 GT et Turbo Embarassed

J'aimais bien à l'époque, j'dois avoir la doc du moment... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16-ART a écrit:
j'dois avoir la doc du moment... Wink
On attends...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
16-ART a écrit:
j'dois avoir la doc du moment... Wink
On attends...
Wink



Je sais que j'étais au Lycée, faut que je retrouve mon cartable mdrrrmdrrrmdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16-ART a écrit:
Phil a écrit:
16-ART a écrit:
j'dois avoir la doc du moment... Wink
On attends...
Wink



Je sais que j'étais au Lycée, faut que je retrouve mon cartable mdrrrmdrrrmdrrr


Le cartable,peut être oublié dans la Golf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrichri a écrit:
16-ART a écrit:
Phil a écrit:
16-ART a écrit:
j'dois avoir la doc du moment... Wink
On attends...
Wink



Je sais que j'étais au Lycée, faut que je retrouve mon cartable mdrrrmdrrrmdrrr


Le cartable,peut être oublié dans la Golf...



Je présume de rien, j'vais regarder ce WE (Là ca faire trop de bordel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... la commercialisation du petit bolide va être officiel dans les jours à venir

D'après les gars de chez Rino, le modèle de série sera exactement comme le concept ....... j'attends de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caius pupus a écrit:
..... la commercialisation du petit bolide va être officiel dans les jours à venir

D'après les gars de chez Rino, le modèle de série sera exactement comme le concept ....... j'attends de voir




Je veux bien, Spy


Mais y a pas de coffre cl



Ca devrait amuser les plus jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est comme la A110 d'origine, moteur arrière et embryon de coffre à l'avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
En collaboration avec Caterham qu' ils disent dans mon journal...
Sad
Ouais, c'est désormais officiel Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caius pupus a écrit:
Phil a écrit:
En collaboration avec Caterham qu' ils disent dans mon journal...
Sad
Ouais, c'est désormais officiel Sad

Peut-être la verra-t-on au Monte-Carlo !! Very

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caius pupus a écrit:
Phil a écrit:
En collaboration avec Caterham qu' ils disent dans mon journal...
Sad
Ouais, c'est désormais officiel Sad
Bah oui, ce sont des gens sérieux, à La Voix Du Nord !!!
youyouyou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Caius pupus a écrit:
Phil a écrit:
En collaboration avec Caterham qu' ils disent dans mon journal...
Sad
Ouais, c'est désormais officiel Sad
Bah oui, ce sont des gens sérieux, à La Voix Du Nord !!!
youyouyou
Ah on a pas le meme journal ...... Moi j'ai 100% Renault info ..... Et gratos en plus de ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caius pupus a écrit:
Phil a écrit:
Caius pupus a écrit:
Phil a écrit:
En collaboration avec Caterham qu' ils disent dans mon journal...
Sad
Ouais, c'est désormais officiel Sad
Bah oui, ce sont des gens sérieux, à La Voix Du Nord !!!
youyouyou
Ah on a pas le meme journal ...... Moi j'ai 100% Renault info ..... Et gratos en plus de ça
Rino-Infos...
Bin, t' es un sacré veinard, toi...














n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Caius pupus a écrit:
Phil a écrit:
Caius pupus a écrit:
Phil a écrit:
En collaboration avec Caterham qu' ils disent dans mon journal...
Sad
Ouais, c'est désormais officiel Sad
Bah oui, ce sont des gens sérieux, à La Voix Du Nord !!!
youyouyou
Ah on a pas le meme journal ...... Moi j'ai 100% Renault info ..... Et gratos en plus de ça
Rino-Infos...
Bin, t' es un sacré veinard, toi...














n
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...