Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pla83

encore résolu problème voyant d'airbag

Messages recommandés

Bonjour à tous,
suite à mon post /t4780-o-o-enfin-plus-de-voyant-airbag?highlight=voyant+airbag
mon voyant s'est rallumé quelques mois après, mais pour passer au contrôle technique j'ai du m'y recoller,
j'ai commencé par refaire la soudure des fils sous le siège passager (erreur valise juste sur l'airbag passager) en fait j'avais soudé les cosses,
je les ai donc coupé dénudé les fils et soudé, mais erreur toujours pas effaçable, j'ai donc remis du nettoyant contact électrique sur les 4 fiches en les débranchant en bas de la console centrale comme sur mon post du lien ci-dessus, j'ai soulevé la trappe d'airbag passager et mis du produit sur les 2 fiches devant l'airbag, sans les débrancher...pas envie de rester la tronche devant le sac explosif même batterie coupé, j'ai dé-houssé le dossier du siège passager jusqu'à l'appuie tête, écarté la mousse pour voir la connexion de l'airbag que j'ai également bien arrosé de produit toujours sans la débrancher, comme j'ai été généreux sur le nettoyant contact j'ai laissé sécher le tout sans rien remonter pendant une demi journée voiture au soleil,
et le miracle a encore eu lieu l'erreur s'est effacé ! pour combien de temps ? on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Probléme bien recurrant et connu sur le multipla (et d'autres!) mes connectiques ont aussi étés refaites ,sur le multipla de Chimaybleu il y avait ce defaut mais conducteur ,en faite j'avais tout debranché et démonté la fiche qui est clipsé sur l'armature du siege conducteur ,mis également du produit ,remonter le tout en sécurisant avec un lien ,je crois meme que j'ai remis le connecteur ailleurs ,et miracle plus de defaut ,a noter aussi qu'avec des conducteurs différents suivant le reglage en profondeur et hauteur du siege ont est limité en longueur de cable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

Le sujet du voyant airbag est riche et bien complet ici. Ayant suivi et lu attentivement tout ce qui relate du problème sur ce forum, mon voyant restait toujours allumé. Mon VAG KKL avec un Multiecuscan version gratuite lui n’arrivant pas à se connecter au module airbag bien qu’il se connectait sans problème à l’ABS et au moteur. Bref, j’essaye un autre connecteur pareil. J’emmène mon plapla dans un garage (chose que je n’ai pas faite depuis 5 ans, si si!) pour effacer le message d’erreur et là lui non plus ne peut se connecter à l’airbag. 2E garage et là le mécano stupéfait de ne pas pouvoir se connecter à mon airbag avec sa mallette bosh, appelle des collègues à lui et là, oh stupeur, il m’apprend que FIAT à réaliser des mises à jour il y a quelques mois afin d’empêcher les mallettes de se connecter aux airbags. Il faudrait aller voir seulement un concessionnaire FIAT pour cela.
J’ai ensuite essayer de télécharger une ancienne version de multiecuscan, mais en vain le problème restait identique.
Voilà, j’avoue ne pas savoir encore si je dois croire ce garagiste mais je pose ici ce témoignage pour voir si d’autres que moi ont eu ce souci!!
Aujourd’hui ma contre visite n’est ps passé à cause de ce satané de voyant rouge, puisque depuis le mois de mai 2018, cela devient un défaut pour le contrôle technique. Evil or Very Mad

nb: je ne poste pas beaucoup sur ce forum mais je tenais à remercier chaleureusement les modérateurs et contributeurs pour le boulot, je tiens à dire que je viens très souvent ici, et que aujourd’hui si mon plapla tient encore le choc c’est en grande partie grâce à ce forum. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verlaine97 a écrit:


Le sujet du voyant airbag est riche et bien complet ici. Ayant suivi et lu attentivement tout ce qui relate du problème sur ce forum, mon voyant restait toujours allumé...J’emmène mon plapla dans un garage (chose que je n’ai pas faite depuis 5 ans, si si!) pour effacer le message d’erreur et là lui non plus ne peut se connecter à l’airbag. 2E garage et là le mécano stupéfait de ne pas pouvoir se connecter à mon airbag avec sa mallette bosh, appelle des collègues à lui et là, oh stupeur, il m’apprend que FIAT à réaliser des mises à jour il y a quelques mois afin d’empêcher les mallettes de se connecter aux airbags. Il faudrait aller voir seulement un concessionnaire FIAT pour cela...
Aujourd’hui ma contre visite n’est ps passé à cause de ce satané de voyant rouge, puisque depuis le mois de mai 2018, cela devient un défaut pour le contrôle technique. Evil or Very Mad


Question :
Au contrôle technique ils branchent la mallette pour détecter les défaut d'airbag ou regardent ils simplement au tableau de bord le voyant ?
Puis par la suite se branchent ils a l'odb si voyant airbag est allumé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tableau de bord

sur mes fiat ils ont jamé reussi a branché la valise... pas compatible
meme pour le test pollution, il le font en manuel Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verlaine97 a écrit:
Salut à toutes et à tous,

Le sujet du voyant airbag est riche et bien complet ici. Ayant suivi et lu attentivement tout ce qui relate du problème sur ce forum, mon voyant restait toujours allumé. Mon VAG KKL avec un Multiecuscan version gratuite lui n’arrivant pas à se connecter au module airbag bien qu’il se connectait sans problème à l’ABS et au moteur. Bref, j’essaye un autre connecteur pareil. J’emmène mon plapla dans un garage (chose que je n’ai pas faite depuis 5 ans, si si!) pour effacer le message d’erreur et là lui non plus ne peut se connecter à l’airbag. 2E garage et là le mécano stupéfait de ne pas pouvoir se connecter à mon airbag avec sa mallette bosh, appelle des collègues à lui et là, oh stupeur, il m’apprend que FIAT à réaliser des mises à jour il y a quelques mois afin d’empêcher les mallettes de se connecter aux airbags. Il faudrait aller voir seulement un concessionnaire FIAT pour cela.
J’ai ensuite essayer de télécharger une ancienne version de multiecuscan, mais en vain le problème restait identique.
Voilà, j’avoue ne pas savoir encore si je dois croire ce garagiste mais je pose ici ce témoignage pour voir si d’autres que moi ont eu ce souci!!
Aujourd’hui ma contre visite n’est ps passé à cause de ce satané de voyant rouge, puisque depuis le mois de mai 2018, cela devient un défaut pour le contrôle technique. Evil or Very Mad

nb: je ne poste pas beaucoup sur ce forum mais je tenais à remercier chaleureusement les modérateurs et contributeurs pour le boulot, je tiens à dire que je viens très souvent ici, et que aujourd’hui si mon plapla tient encore le choc c’est en grande partie grâce à ce forum. merci


bonjour moi avec le logiciel et mon pc j'y accéde
cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au contrôle Marcel, il regardaient au tableau de bord si voyant airbag allumé ou passage a la valise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Si ça continue il va falloir enlever les leds des voyants moteur et airbag avant de passer le contrôle technique Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Trop simple d'enlever le voyant au tableau de bord, il me semble qu'il lise systématiquement les codes défauts avec la prise OBD. il faut savoir que chaque système, Injection, ABS, Airbag analyse systématique la bonne fonctionnalité du voyant lors du contrôle à la mise du contact.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom380 a écrit:
Bonjour,
Si ça continue il va falloir enlever les leds des voyants moteur et airbag avant de passer le contrôle technique Rolling Eyes


En meme temps enlever une erreur (voyant allumé au TDB) a la valise revient au même ...

Tout cela est du domaine de soutirage de soultes via des nomes irréalistes (UE) qui plus est ces erreurs de voyants allumés ne sont mème pas assumées par les constructeurs qui devrait avoir l'obligation de mettre a zero les ODB avant contrôle techniques si pas anomalies grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier 78 a écrit:
dom380 a écrit:
Bonjour,
Si ça continue il va falloir enlever les leds des voyants moteur et airbag avant de passer le contrôle technique Rolling Eyes


En meme temps enlever une erreur (voyant allumé au TDB) a la valise revient au même ...

Tout cela est du domaine de soutirage de soultes via des nomes irréalistes (UE) qui plus est ces erreurs de voyants allumés ne sont  mème pas assumées par les constructeurs qui devrait avoir l'obligation de mettre a zero les ODB avant contrôle techniques si pas anomalies grave !



Salut,

En fait lorsque j'avais passé mon multipla au CT le contrôleur m'avait dit que mon véhicule ne passerait peut -être pas le suivant avec ma fuite d'huile de boite ,mais comme j'avais caché le voyant avec une gommette ,il m'a dit après on passe la valise et tous les défauts apparaitront .

Oter les ampoules ,virer un fusible etc. beaucoup y ont déjà pensés….la manip permettant aussi de shunté la prise odb en y mettant un leur ou une fausse prise pareil c'est refus et inscrit sur le CT (impossible de communiquer) donc recalage.


Perso j'aurais du repasser le CT en mai prochain et vus ce qu'il y a déjà a faire en reparations (voir autre post) ce ne serais pas raisonnable ,pour ma part ma voiture étant en retard de livraison je depose le multipla demain après le boulot et je récupère un véhicule de prêt.
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prévision d'un contrôle technique valable jusqu'au 02/05/19 sur ma multipla 1,9 JTD 110 ch de 2001, après avoir contacté le centre de contrôle hier en leur demandant si le voyant rouge d'airbag allumé au tableau de bord depuis toujours passerait comme il y a 2 ans , ils m'ont assuré que non, même si les anciennes dispositions revenaient en fonction suite à l'annonce récente du gouvernement de report des contrôles techniques plus rigoureux (pas encore passés au journal officiel, donc toujours appliqués), tout voyant allumé au tableau de bord sera signalé et donc entrainera le rejet. Ils m'ont conseillé de contacter les centres autos (norauto, feu vert, etc ...) détenteurs de valises pour rectifier le problème.

Bon Courage à tous et bonnes fêtes de fin d'année en espérant que vous réussirez tous à éteindre ce satané voyant.

Modifié par dtromp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je reposte ici une solution/ recpape heureuse de dtromp : Posté(e) en Janvier 2019 dans sont post "enfin-plus-de-voyant-airbag/"

Cela aidera peut être certain d'entre nous concerné par ce probleme ...

https://autopassion.net/forums/203596-o-o-enfin-plus-de-voyant-airbag/

Cordialement Olivier 78.

pla83 Posté(e) 19 mars 2015

Salut à tous,
Et oui après avoir essayé tous les trucs de différents post: soudage des fils des cosses sous les sièges, nettoyant contacts dans le barillet et la cosse de désactivation airbag passager, achat du câble VAG KKL USB et lecture et effaçage des erreurs et nettoyant contacts sur les cosses de l'airbag passager(subsistait juste cette erreur)
Quand j'ai vu qu'il se vendait le câblage spécifique des airbags pour des Fiat(pas vu pour le Multi) je me suis dis "à voir en dernier recours" car pas l'intention de changer les airbags, je me suis donc diriger vers la centrale airbag sous la console centrale, pas besoin d'aller jusque là puisque je suis tombé sur les connexion juste avant

un passage de nettoyant contact puis brancher et débranché(toujours avec rituel attente et déconnexion batterie avant bien sûr)les fiches pour faire un petit frottement de nettoyage, rebrancher le tout et passage au fiateuscan, ET LA ! quelle plaisir de voir le message d'erreur s'effacer !
Bon d'accord je m’emballe peut-être un peu puisque certains on vu le voyant réapparaitre quelques jours après, mais bon...je verrai bien, en espérant que ça en dépanne d'autres.

BOB Posté(e) 20 mars 2015

Salut pla83 et les fans
Super!! Depuis le temps que je suis sur le coup avec d'autres fans( p;e SIDODO) voilà une très bonne nouvelle
La 1ere question est :as-tu eu besoin d'effacer ce défauts avec ton KKL ou bien s'est -il effacé tout seul après réparation des anomalie ?
Est -tu sur Multiecuscan gratuit?
Ton KKL est bien sur la position 7
Quel est le N° de cette 'erreur ou comment est -elle signalé ;
Te serait-il possible de développer la technique pour accéder à ces connections ;(que déposer absolument)
Sont-elles repérées ou indexées ou n'y a t-il pas de possibilité d’erreur au remontage ?
Encore bravo !
Pour ma part résoudre ces pb d' AB devenait un vrai challenge : je crois que nous touchons au but ;
cdt
JJ

pla83 Posté(e) 19 mars 2015

Salut JJ,
-En fait j'ai effacé l'erreur juste après mon intervention.
-Gratuit, presque puisqu'il est fourni en ligne avec le prix du câble port compris 17,99, version FiatEcuScan 3.6.0
-Au début je n'ai pas compris ta question vu qu'il n'y a que 4 positions, mais j'ai trouvé la réponse sur le descriptif

-ligne d'erreur "09 charge explosive airbag passager valeur trop élevée 232"
-Aucun problèmes pour déposer le bas de la console centrale, juste 4 vis et deux boulons six pans creux.
-pas de problème pour les fiches non plus elles sont soit de formes ou de couleurs différentes, il y a juste les ergots de fermetures qui ne sont pas tous les mêmes pour les débloquer.
Et si quelqu'un a besoin d'une lecture de sont ODB pas de problème, je suis à Hyères dans le Var.
A+

FiatECUScan propose le choix entre 2 calculateurs, on peut donc raisonnablement imaginer qu'il y en a au moins 2, non?  

Sinon, je suis allé jeter vite fait un oeil du côté de la centrale.
Je n'avais pas le temps de démonter aussi la "colonne de ventilation" (je crois que c'est ça), juste le cache que pla83 a entouré de rouge sur sa photo.
Pas vu encore la centrale (pla83, elle est derrière la colonne?), mais déjà quelques connexions qui passent sous le tapis et, à droite de la colonne, ce que je pense être C50 (sur le schéma qui je pense correspond à mon multipla, voir ci-dessous) et qui doit être le point principal de masse...

Mais mon problème de témoin ne semble pas venir de là....
Sidodo

pla 83 : Bonjour Sidodo,
voici la "centrale" de face, mais c'est juste un point de connexions, et quand même faire la procédure de débranchement de batterie avant de les nettoyer

Sur la photo de pla 83, c'est le montage pour un 110.
sur le 115, c'est différent.il y a un premier boitier juste dérrière le cache plastique, et le boitier airbag est sous une autre protection au niveau du plancher. et il n'y a pas tous ces fils gainés jaune.

 

dtromp : Posté(e) 3 janvier2018

Témoin rouge airbag allumé au TDB = contrôle technique refusé depuis 2018.

mon Plapla 1,9 JTD 110 ELX de 2001 est en sursis jusqu'en mai 2019. Jusque là il passait au CT avec le témoin airbag rouge allumé depuis son achat d'occasion en 2016. Elle approche des 200 000 kms compteur mais elle est dans la fleur de l'âge et voudrait bien atteindre l'âge de la retraite vers 400 000 .

Alors j'ai décidé d'essayer de l'écouter :

Après procédure batterie, débranchée 1/2 h avant toute intervention , tous les connecteurs* du faisceau airbag ont été déconnectés, passés au spray contact électrique et reconnectés .

* tous les connecteurs :

1) sous les 2 sièges avant : 2 sous le siège conducteur , 1 sous le siège passager

2) ceux trouvés sous la console centrale : 4 connecteurs : 2 jaunes , 1 blanc, 1 orange (voir photo de Pla83 du 6 avril 2015 ci dessus)

3) celui du connecteur à clé situé dans la boîte à gants, qui permet de déconnecter l'airbag passager, on y accède soit en ouvrant le compartiment de la boite à fusible situé dans le plancher de la boîte à gants, soit le connecteur à clé se dé clipse facilement  avec un tournevis directement de la boîte à gant.

et maintenant on va chez qui on peut * pour faire enlever les codes d'erreur avec la valise.

*  1) Pour ma part ce sera chez Midas mais d’après mon centre de contrôle tous les centres autos sont habilités à le faire,

    2) avec votre ordinateur ou celui d'un pote si vous avez le câble approprié (ELM ou cable vag kkl fiat multipla *) et le MES ( MultiEcuScan avec licence), et les compétences pour les réglages et le fonctionnement. (il y a des tutos ici et là ...)

* peut être celui là : https://www.amazon.fr/Interrupteur-diagnostic-Compatible-Fiatecuscan-Multiecuscan/dp/B0764CK269/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1546517533&sr=8-1&keywords=Fiat+Ecu+Scan

Après quoi il faut enlever le ou les messages d'erreur, prier et voir si ça s'est éteint au TDB et si ça dure. Moi je prie pas mais j'ai promis une boîte de chocolat au chef atelier de Midas. Je vous dirai si ça marche demain soir ...

Merci à tous ceux qui ont mis un peu partout des messages, des schémas, des photos, des liens ...etc pour permettre d'avancer sur ce problème devenu crucial pour sauver nos Plapla.

dtromp : Posté(e) vendredi Janvier 2019

Bonne nouvelle , le témoin rouge airbag s'est éteint après le passage à la valise chez Midas et suppression des codes erreurs airbag passager. Coût 32 euros, ma plapla est sauvée ... même si le voyant se rallume (il y a un compteur d'erreur avec une limite haute qui doit déclencher l'allumage du témoin), il m'a dit qu'on pourrait le ré éteindre juste avant le CT et que le défaut serait invisible. C'est le sac latéral passager qui beug, les 2 autres était résolus dès la première suppression, il a fallut une deuxième suppression pour le sac latéral passager.

passage valise Midas_0001.pdf

Avis aux amateurs qui veulent sauver leur plapla.

-Aprés avoir déconnecté la batterie 1/2 h,

-repérez tous vos connecteurs airbag,

-déconnectez les et passez les au spray contact électriques, reconnectez,

-puis passage valise dans un centre auto pour suppression des codes erreur

J'ai oublié de donner une information, qui peut avoir de l'importance, que le chef d'atelier Midas m'a confiée après son intervention et devant mon étonnement qu'on foute à la casse des voitures juste pour un témoin allumé au TDB. Il y aurait une autre solution si l'erreur ne s'enlève pas. Il est possible d'après lui de supprimer le connecteur responsable de l'allumage, par exemple celui du sac latéral passager dans mon cas qui a l'air récalcitrant et pourrait d'après lui provoquer à plus ou moins long terme le rallumage du témoin AB au TDB, et de le remplacer par une résistance qui a pour rôle de tromper la valise de diagnostic. Il avait l'air de bien connaître ces problèmes de voyant. Mais il m'a dit que Midas ne pouvait pas faire cette intervention, il ne s'est pas étendu sur la question et parlait à voix basse. Donc en y réfléchissant un électricien auto sympa ou compatissant* devrait pouvoir faire ça je pense. Évidement l'airbag en question ne marcherait plus. Mais dans mon cas de toute façon je ne suis pas convaincu qu'ils ne soient pas tous déjà inopérants vu l'âge de la princesse. Elle est majeure cette année, 18 ans.

Modifié vendredi Janvier 2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit correctif au message ci dessus : mon premier post c'est 3 janvier 2019 , il me semble.

et un petit mot pour vous encourager, 1 mois 1/2 après mon intervention et le passage chez Midas, le voyant airbag est toujours éteint. Du coup je touche du bois, croise les doigts et mange beaucoup de chocolat car le chef d'atelier n'a pas voulu de ma boite de chocolat, si, si, il reste des chefs non corrompus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...