Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier 78

[RESOLU] Problème fermeture portieres +centralisation

Messages recommandés

[RÉSOLU = Moteur électrique de fermeture de gâche HS]

Bonjour,
Je vous expose un probleme qui arrive sur le Punto 2 (188) JTD 80 CH de 2001 en 3 portes de mon épouse.
je ne peux plus fermer les portières, et peu de retour sur les solutions trouvées par les membres d'autres forums ...

Cette Punto à la fermeture centralisée par simples clefs mais elle n'est PAS A DISTANCE, PAS DE BOUTON POUSSOIR.

Le souci c'est que lorsque je veux fermer la voiture avec ma clef les portières ne se ferment plus que ce soit coté passager ou conducteur.
Cela bloque au niveau du barillet comme si je n avait plus l’assistance électrique du ou des moteur de portes ...

Pareil lorsque je suis a l'intérieur de la voiture je ne peu plus fermer la voiture en appuyant sur le téton/ loquet des portes ...
J'ai essayé la manip coté passager et conducteur et c'est pareil !!

Constat de ce probleme:
-Un matin cette semaine, tient les portes sont ouvertes (pas verrouillées) ???
-Pas d’effractions,
-Essais de fermer avec la clefs côté passager et conducteur ... rien ne fonctionne ...

Contrôle de basse:
-bombe WD 40 dans barillets
-Batterie OK
-vitres électriques et dégivrage de rétros fonctionnent
-Le mini-fusible 20 A numéro F38 (commande des portières) GRILLE chouette !

Remplacement du fusible = pareil PAS DE FERMETURE DE PORTIÈRES

Le nouveau fusible ne grille pas quand je mets le contact ou j’essaie de fermer les portières aux bouton commande de montée ou descente;

J'ai pensé alors qu'il s’agissait d'un court-circuit aléatoire au niveau du faisceau, comme c est le cas sauvant sur 306 ou Swist;
Aujourd’hui je démonte les panneaux de portière des deux cotés pour vérifier les fils et connectiques et bien rien.
Pas de fils de coupées ni dénudés ...

Je doute fort que les deux moteurs de portes soient grillés en même temps ... ArrowET BIEN SI C'EST BIEN CA !!!!
J' ai deconnecter les deux moteurs mais cela ne change pas le probleme ...

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un aurait il rencontré ce problème et me soumettre une solution ? Car peu de retour sur les solutions trouvées par les membres d'autres forums ...
Merci par avance.

[RÉSOLU = Moteur électrique de fermeture de gâche HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un moteur de portiere hs

tu es en 5 P ou 3P

fais un essai, debranche toutes les prises des portes
et fais un essai portiere 1 seule, portiere 2 seule, jusqu a tu trouves la fautive ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur, avec un fusible bon ..
NOTA : les portes arriere n ont pas de senseur de position de loquet ce qui enclenche la FC .. mais les exclure pour Court circuit est bon pour le diag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ben!
Mon Punto est un 3 Portes et pas de commande pour le coffre arrière, cela ce fait a clef manuellement d'origine !
c'est d’ailleurs comme cela (par le coffre) que certain rentre dans la voiture quand le système est HS en position fermé au niveau de portières.

Si je débranche toutes les prises des portes, le moteur de portière (hs ou pas) ne vont ils pas "bloquer" mécaniquement le système de verrouillage puisqu'en position physique ouvert et plus commander électriquement ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baisse tes vitres

et essaie une portiere et l autre deconnecté, tu vas trouver la fautive ..

quand c est fermé, tu peux ouvrir de l interieur ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[RÉSOLU = Moteur électrique de fermeture de gâche HS]

Bon après avoir échangé avec Superplapla (merci à toi l'ami !!!), les vérifications suivantes ont étés faites:

Fusible 20A
Relai contacteur
Faisceau électrique (passage dans portières) pour rupture de câble possible comme sur les Peugeot:

Body computer (présence d'eau éventuelle négatif)

J'ai débranché les deux cosses etanches 6 broches des moteurs électriques (G et D) rien n'y faisait ...

Après démontage des deux serrures et gâches, c'est long et il faut être délicat merci a ce forum pour la démo sur Fiat Maréa: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet236071.htm
Et observation faites c'est bien le bloc Moteur blanc qui entraine le système de fermeture de gâche qui bloque !!! (moteur gripper mais pas humide)

Donc changement des moteurs G et D (oui les deux étaient gripper chez moi ! l'un entraimant certainement l'autre de force depuis un certain temps ce qui a provoquer un cour circuit en contact forcé d’où mon fusible claqué.

20 euro la gâche complète avec moteur en casse auto (vérifier bien de pouvoir ouvrir et fermer en manuel avant de repartir avec de la casse)

Sinon et après observation du système et probleme, vous pouvez résoudre celui ci en supprimant la centralisation en enlevant tout simplement le loquet "Y" blanc entraineur de fermeture de gâche du moteur !!!
Vous n'aurez alors plus de centralisation mais cela fonctionnera a l'ancienne avec votre clef portière par portière, comme on faisait dans le temps passé avec non vielle voiture.

Autre observation: j'ai, par curiosité, ouvert proprement au cuter, ce bloc blanc du moteur électrique d'entrainement de fermeture de gâche, et bien en fait le moteur n' est pas HS !!!!, il est tout simplement coincé soit par de la graisse qui s'est solidifiée, soit légèrement sortie de sa loge et "grippe" les engrenages du levier "Y" basculeur ...

Voila la ou les solutions a ce problème finalement pas bien méchant mais au combien chiant et long en démontage et remontage des panneaux de portières ...
Ce problème et donc solution est parfois rencontrer sur d'autres modèles de la marques Fiat, mais qui au final est beaucoup plus simple que sur d'autres marque comme WV, Suzuki, Peugeot ...

@+

Lien sur ce sujet pour nos multipla:
/t566-la-fermeture-centralise-de-mon-multipla-ne-fonction-plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...