Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
multipla-bluelion60

Bonjour à tous !

Messages recommandés

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai la joie d'être le propriétaire d'un Multipla Active Multijet 120 de 2006 (donc FL) depuis une semaine. Lyonnais, je suis fiatiste de longue date, j'ai possédé de nombreux modèles du groupe FIAT et je possède encore une Punto HGT que j'utilise en complément du bestiau 6 places. Je l'ai acheté (le multipla) en piteux état, 1ère main, mais vraiment dégueu à l'intérieur, tout rayé à l'extérieur. J'ai commencé par le faire décrasser par un pro (2 jours de boulot) et il a totalement changé d'aspect. Ensuite je me suis occupé de résoudre le problème de FAP en le supprimant, ce qui fût simple étant donné que je dirige une société dont l'une des activités est la reprogrammation moteur sur banc de puissance.  Ainsi libéré, je suis surpris de la frugalité de l'engin qui ne réclame de mon côté que 6,3l/100 en moyenne pour le moment. Je vais faire l'entretien complet et je le testerai au banc pour voir combien de canassons il lui reste, bien qu'en sensations à la conduite j'ai l'impression de bien tous les avoir. Sur l'autoroute on regrette l'absence d'une boîte 6, sinon à part ça, ça me parait très solide, aucune corrosion niveau chassis, aucune fuite moteur ni boîte, comme sur ma Punto en fait. Laughing
Je sors d'un S-MAX récent en 2.0 turbo essence full optionné donc mes enfants ont fait un peu la tronche au début, mais après quelques jours d'adaptation ils commencent à apprécier l'auto, de même que ma femme qui aurait même préféré que je trouve la première mouture du multipla !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


on voi bien le tube qui remplace le fap (en vente sur ebay) est ce que tu as du reprogrammer kelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MBL60 super présentation bravo 10/10 
 
Félicitation aussi à Mme , je vois qu'elle est connaisseuse !
 
" le phase 1 y a rien de tel " 
 
et à toi et toute la Famillia !  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chimaybleu a écrit:
Salut MBL60 super présentation bravo 10/10 
 
Félicitation aussi à Mme , je vois qu'elle est connaisseuse !
 
" le phase 1 y a rien de tel " 
 
et à toi et toute la Famillia !  Very Happy


C'est clair, le phase 2 est plus consensuel mais du coup on perd une partie du concept initial, dommage !

Sinon je suis bluffé encore par la conso, j'étais à 6.3l/100 sur autoroute à 140 km/h sur un aller/retour lyon-paris. Et là en faisant mes trajets quotidiens sur le périphérique lyonnais (grosso modo 80km/jour) je suis descendu à 5.6/100 et ça n'a plus l'air de bouger. C'est fou pour une auto de ce gabarit, c'est vraiment un bon moteur ce Multijet 8v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
picollo360 a écrit:


on voi bien le tube qui remplace le fap (en vente sur ebay) est ce que tu as du reprogrammer kelque chose ?


Je ne l'ai même pas pris sur ebay pour te dire, sur ultratuning, c'est du Ragazzon reçu d'italie en 2 ou 3 jours, vraiment rapide. Oui bien sûr j'ai reprogrammé le calculateur pour supprimer la gestion du FAP. Je vais faire l'entretien (la distrib/pompe à eau ont été remplacés l'année dernière) et ensuite je le reprog, on doit pouvoir sortir entre 150 et 160 ch j'espère. Je dis ça mais franchement je trouve qu'il marche déjà pas mal défapé avec la carto d'origine. Je n'ai pas l'impression de conduire un veau alors que je sors d'un monospace de 240 ch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multipla-bluelion60 a écrit:
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum ............;car j'ai la joie d'être le propriétaire d'un Multipla je dirige une société dont l'une des activités est la reprogrammation moteur sur banc de puissance.



La Reprogrammation .. ! > ATTENTION

- en reprogrammant , vous «  augmentez » modifiez la Puissance , le véhicule ne correspond plus  aux spécifications du Constructeur ,la carte grise ne correspond plus au véhicule modifié.. !
- lorsque vous vous adressez a un Professionnel de l'Automobile pour réaliser ces travaux , il prendra d'une part,  bien soin de vous faire signer un OR ( ordre de réparation) MAIS ATTENTION :  dans ce cas bien précis , cet OR sera interprété comme OT ( ordre de travaux )....... en vous faisant signer cet OR , le Professionnel se dégage de toute responsabilité devant les Tribunaux en cas n'importe quel Litige …. ( autrement dis > c'est vous le demandeur , … d'autre part il vous remettra lors de la réalisation des travaux , les « Modalités » d'utilisation du véhicule « modifié »
- si vous vendez le véhicule en l'état ; prenez bien soin  de faire savoir a l’acquéreur qu'il a bien pris connaissance de la reprogrammation, (  signature a l'appui …. !

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
picollo360 a écrit:
je pense pas kil le revendra Laughing


Oui sans aucun doute ..! c'est pour attirer l'attention de ceux qui ont " reprogrammés " et qui auraient l'intention de vendre sans le signaler clairement sur papier .. une reprogrammation non signalée, et un motif d’annulation de vente,

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papymoto a écrit:
multipla-bluelion60 a écrit:
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum ............;car j'ai la joie d'être le propriétaire d'un Multipla je dirige une société dont l'une des activités est la reprogrammation moteur sur banc de puissance.



La Reprogrammation .. ! > ATTENTION

- en reprogrammant , vous «  augmentez » modifiez la Puissance , le véhicule ne correspond plus  aux spécifications du Constructeur ,la carte grise ne correspond plus au véhicule modifié.. !
- lorsque vous vous adressez a un Professionnel de l'Automobile pour réaliser ces travaux , il prendra d'une part,  bien soin de vous faire signer un OR ( ordre de réparation) MAIS ATTENTION :  dans ce cas bien précis , cet OR sera interprété comme OT ( ordre de travaux )....... en vous faisant signer cet OR , le Professionnel se dégage de toute responsabilité devant les Tribunaux en cas n'importe quel Litige …. ( autrement dis > c'est vous le demandeur , … d'autre part il vous remettra lors de la réalisation des travaux , les « Modalités » d'utilisation du véhicule « modifié »
- si vous vendez le véhicule en l'état ; prenez bien soin  de faire savoir a l’acquéreur qu'il a bien pris connaissance de la reprogrammation, (  signature a l'appui …. !
.


Je connais très bien le sujet puisque c'est l'activité principale de l'une des sociétés que je dirige.
Ton analyse est inexacte car que tu ne te réfères pas suffisamment aux textes. La règlementation (code de la route) indique que "toute modification technique notable" est interdite sur les véhicules en circulation, sous peine de rendre ceux-ci inutilisables sur route ouverte (je simplifie au maximum). Or, toute la question est de savoir ce qu'est une modification technique notable. La question du droit supra national se pose aussi, sachant que nos voisins n'ont pas tous la même façon de gérer la question. Actuellement, la jurisprudence indique que ce qui est notable est une modification physique du véhicule. Par conséquent dès lors que l'on se contente d'une modification logicielle, celle ci n'étant pas physique le véhicule reste strictement d'origine aux yeux de la règlementation actuelle. Il est donc tout à fait possible de circuler bien que les assureurs n'avoueront jamais cette possibilité, ne sachant pas faire la différence entre une préparation moteur et une simple modification logicielle. A l'heure actuelle certains véhicules en circulation disposent de série de valeurs de puissance et de couple largement supérieures à leurs données techniques officielles, les constructeurs en question étant bien au courant de ce que je viens d'expliquer, certains vont même jusqu'à tricher sachant qu'aucun organisme en France ne vérifiera ces données avant la mise sur le marché (conformité européenne, le dossier peut être déposé dans n'importe quel état membre).

Ensuite dernier point, la désactivation du FAP. Le Multijet 120 est un moteur Euro4. La norme Euro4 n'impose pas la présence d'un FAP. Je peux donc défaper mon multipla et le présenter au CT, si les émissions sont dans la norme il n'y aura pas de souci. Idem après 2018, il restera "street-legal" étant donné que c'est un Euro4 et que la présence d'un FAP ne sera donc pas un élément obligatoire du contrôle.

A votre service ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

bien d'accord pour le FAP; en revanche pas d'accord pour la Reprog dans la mesure ou l'on " optimise" les performances ...! Mon fils s'est vu reprendre son Audi reprogrammé suite a une annulation de vente par le Tribunal , et la cerise sur le gâteau , pompe HP avariée ( problème récurant.. pompe fabriqué en Chine ) .
je comprends bien ta position , mais les Tribunaux ont différentes façons de voir les choses , et leurs jugements ne sont toujours les mêmes partout....

a+

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de mon multipla !

Après avoir remplacé le thermostat et retrouvé un fonctionnement normal du chauffage, j'ai fait entièrement débosseler mon multipla par une société de débosselage sans peinture qui a réussi à tout récupérer et me le rendre lisse pour 250 € ht.

Je suis ensuite passé par le banc de puissance car je voulais évidemment le reprogrammer, étant donné que cela fait partie de mes activités. D'origine nous avons relevé 140 ch et un peu plus de 25 kg.m de couple, ce qui est vraiment pas mal pour une auto simplement défapée. A noter que j'ai repéré que ma durite turbo-échangeur suinte beaucoup et qu'elle doit fuir un peu, ce qui doit retenir les valeurs obtenues. Avec une cartographie poussée "à fond" et une auto qui fume beaucoup, nous avons réussi à sortir plus de 170 ch et 400 Nm affraid Comme mon embrayage est standard et qu'il ne tiendra jamais, j'ai souhaité qu'on le bride à 300 Nm, nous avons donc fait en sorte de ne pas dépasser cette valeur. Au final j'obtient 167 ch et 300 Nm, ce qui a encore transformé la conduite de l'engin, il faut y aller doucement en reprise parce que même en 3e si on appuie trop fort l'embrayage patine, le vrai défaut de ce modèle. Du coup j'ai prévu de commander un kit volant monomasse + embrayage renforcé sur JTD Performance, de quoi me permettre de passer la grosse carto en n'oubliant pas de changer ma durite évidemment. La consommation de carburant est actuellement tombée à 5.2 l/100 Shocked Inutile de dire que je suis ravi de cette auto, qui est non seulement pratique mais qui avance désormais plutôt correctement et qui consomme très peu, je pense qu'il est difficile de trouver meilleure affaire que ce Multipla ! La prochaine étape esthétique sera un detailing de la carrosserie avec un gros lustrage, histoire de le remettre en état propre sans forcément refaire une peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erratum c'était 159 ch et 30 kg.m avec la carto actuelle, c'est déjà beaucoup mieux qu'à l'origine et ça suffit à faire patiner l'embrayage d'origine en 3e si on met "pied dedans" en reprises. La solution c'est un embrayage renforcé qu'on peut commander sur www.jtd-performance.com par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de mon Multipla qui a reçu une cure de jouvence !
- 4 amortisseurs neufs TRW
- freinage avant neuf Brembo
- biellettes d'amortisseurs av neuves
- support moteur neuf côté distrib

Au total j'en ai eu pour un peu plus de 600 € pièces et M.O incluse avec la vidange et les filtres, donc c'est vraiment raisonnable.

A la conduite j'ai récupéré beaucoup en confort et en comportement, il ne prend plus de roulis même en conduite dynamique, un régal.

Prochaine étape une peinture complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau encore sur mon Multipla après déjà plus de 50.000 km à son bord en 1 an 1/2 ! Après le gros service de l'année dernière, j'ai fait depuis :
- poulie damper
- kit de distribution + pompe à eau + kit accessoires complet

Je lui ai collé les 4 jantes alu de mon ancienne Punto 2 et monté le tout en Goodyear Efficient Grip qui vont vraiment bien !


Je viens d'attaquer les 214.000km et j'ai le compresseur de clim qui commence à faire du bruit, je vais trouver un échange standard et le changer prochainement.

J'ai fait plusieurs aller/retour en Allemagne, des Lyon/Paris et j'en passe, c'est une horloge et il consomme toujours autour des 5.5/100 selon l'époque de l'année. Depuis quelques mois c'est ma femme qui en a hérité la semaine et je le conduis le week end, on exploite vraiment les 6 places au quotidien avec nos 4 bambins. Je ne vois vraiment pas par quelle auto on pourrait le remplacer donc j'espère qu'il durera le plus longtemps possible le bougre !

Outre la peinture complète dont il aurait bien besoin, je pense que le prochain investissement sera l'embrayage renforcé histoire de passer sur la carto 180 ch / 400 Nm :D

IMG_20181031_102739.jpg

IMG_20181031_102850.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa de voir des multipla  sauvés et appréciés.  Bravo. Personnellement mon jtd 115 ph1 consomme (affichage tdb) 6.2L en usage extra urbain petits trajets. Quand son thermostat était  HS c'était plutôt  7L (et glagla dans l'habitacle). J'ai aussi condamné  l'EGR et retire  l'échangeur thermique. C'est surtout ma compagne qui l'utilise mais je lui emprunte régulièrement  le week-end car j'adore la bête. Je termine la réfection  d'un bipower ph1 de la même couleur que le tien.

Bonne route. 

Modifié par xian911
Faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...