Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jefbzh

remplacer bougie de prechauffage

Messages recommandés

bonjour a tous
j'aimerai votre avis
j'ai mon multipla de 2007 120 ch qui a le voyant qui clignote
je decide de l'envoyer chez le garagiste d'a coté un citroen
il me prend la voiture et me laa rend le soir soucis il n'a pas pu regarder il croyait qu'elle etaient devant lol
il me l'a reprend et me la rend le soir probleme ce coup ci il n'a pas reussi a les devisser il me dit qu'elle vont peter et qu'il faudrait deculasser et refileter etc ...2000 euros pour des bougie de prechauffage ;(
vous en pensez quoi ?
je suis bien triste
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il y a quelques temps j'ai eu le voyant comme toi ,je vais voir dans un centre auto ,le gerant demande aux mécanos "non on y touche pas ,trop risqué"

J'appelle mon garagiste ,"bah pour les 4 bougies M.O incluse 150 euros" , je lui dis "vous êtes sur ?
réponse "oui oui c'est ça...." rdv pris j'y passe en sortant du boulot ,il me dit j'en es pas pour longtemps vous attendez ?? ok!

la commence le parcours du combattant il teste les bougies ,ok ,ok, HS, ok bah il essaye de l'oter ah j'y arrive pas elle va peter...

il a réussi a ôter celle HS ,mais refuse de faire les autres ou je devais signer un papier lui permettant de decullasser ect avec une somme rondellette au final REFUS!

bilan une bougie changé pour 53 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a d'accord je ne suis pas le seul le soucis c'est que ca demarre de moins en moins bien tout ca faudrait essayer a chaud avec du degrippant
quelle misere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démat jefbzh,
lis bien les sujets a propos des bougies de préchauf, sujets certes quelque fois controversé. Pour ma part mes bougies sont hs ce qui n'empêche en rien le démarrage.Un amis mécano chez Fiat me la bien confirmé; Les bougies de préchauffage sur JTD servent essentiellement à la dépollution a froid. Pour moi le choix est fait. Après oui tu peut toujours asperger de dégripoil tout les jours pendant une bonne semaine. Mais si le filetage casse!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred
oui j'ai lu les sujets le probleme c'est que j'arrive plus trop a demarrer me faut 3a4 mn et ma batterie va plus tres bien donc oui si on me dit ce qui provoque ca je regarderai ca
merci et bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred
oui c'est long je joue avec la clé: prechauff j'eteins prechauff etc... pdt bien 3 a 4 minute quand ca commence a fumer blanc la je sais que je vais demarrer mais tant que ca ne fume pas ca demarre pas !!!
je vais voir mais le diag ca coute 50 euros et j'en ai pris 170 pour me la rendre comme ca bref je vais pas continuer de sortir de l'argent pour rien
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une bougie de cassée depuis 180000 km. Les 3 autres ont été changées à 200000 km et ça démarre mieux pas temps très très froid. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir démarrer quand il fait moins 15 et depuis les 3 bougies neuves, j'ai jamais eu de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je ne sais pas car a chaud elle demarre bien et ne me met pas le voyant jaune qui clignote par contre des qu'elle refroidi je remet un moment pour la demarrer
elle dort dehors et le taux d'humiditée içi en bretagne est elevé ca pourrait jouer ca ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le delai en moyenne deux minute mais quand ma batterie est faible on est sur du 3 a 4 minute
a chaud sans prechauffage ca va bien
voila ce que j'ai moi le soucis c'est que je commence de bonne heure et les voisins sont proches ca c'est moyen lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démat, jefbzh
le climat breton je connais,(j'habite la 3em ville de france la plus pluvieuse) justement même l'hiver et plutôt doux,ton jtd a je pense autre chose. tes d'ou en bretonnie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi qu'un Jtd même avec deux bougies HS démarre comme en plein été.
Débloquer sans casser une bougie sur un 105 / 110 / 115 est assez périlleux même avec l’outil ad-hoc. Sur un 120 j'imagine que c’est la même chose.
Donc moi je ne toucherais pas.
L'augmentation de l'humidité de l'air pour le démarrage d'un diesel, peu de relation.
Par contre le grand froid sur le carburant diesel non traité (anti givre) de la paraffine est (était) bien connu! En hiver le gasoil routier est adapté en fonction. Je doute que le gasoil maison le soit aussi ?
Le grand froid diminue les compressions dans les chambres de combustion et peu aussi altérer la vitesse de démarrage, mais sur Jtd il faut vraiment avoir usé et abusé du moteur pour avoir un manque de compression.
Pour Jefbzh, valise et si rien, je vérifierais le calage (la bonne synchronisation) de l'arbre à cames.
Avant que ta batterie et ton démarreur disent ZUT



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, ce voyant clignote depuis plusieurs années, je n'ai aucune idée du nombre de bougies HS, mais jamais de problème pour démarrer. Même dans le Gard le "froid" de l'hiver plus le mistral donnent parfois un ressenti bien négatif!!
Je dois simplement "insister" une ou deux secondes de plus, et elle démarre. Et comme elle a presque 300 000, je ne vais pas prendre le risque (d'après le risque de casse lors du démontage d'une bougie) de faire pire que mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses
fred je suis a coté de st brieuc
le garagiste a dit les 4 de cuites donc la je peux pas faire pire
je vais voir pour allez chez fiat et sa valise
en attendant j'espere que ca tiendra un peu
je vais allez la demarrer je vais voir combien de temps je met
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tu as un pc portable ??? si oui tu achetes un cable kkl vag com (10 euros) et tu prends MES...ça te coutera moins cher que le diag Fiat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démat jefbzh,
un peu loin pour te passer mon interface, a moins que tu passes sur Brest je te te le fais avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Sur mon 120 j'ai eu le même problème il y a 4 ans . Le voyant bougies de chauffe s’allume à chaque démarrage . Donc pas de soucis je commande les 4 bougies chez oscaro et comme je l'ai déjà fait sur une autre voiture c'est une opération simple . Aie et bien non pas sur le plapla . Au bout d'un certain temps j'ai réussi à enlever une bougie , mais pour en remettre une neuve galère galère , j'ai bien cru ne jamais y arriver . Mon fils m'a aidé avec des doigts de fée . Bon 2 heures pour remettre une bougie . Et la stop les 3 autres resteront en place . Après 4 ans et 90 000 de plus le voyant s'allume toujours et la voiture démarre toujours au 1/4 de tour et j’espère bien la monter à 300 000 comme çà . (elle a 215000 aujourd'hui )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les commentaires j'ai soucis si j'achete je pense pas etre capable de caler l'arbre inject etc...
du coup je me dit si je vais chez le garagiste je gagnerai peut etre du temps lol
en tous cas je vois qu'il y a bien un soucis avec ces bougies vu les reponse j'ai vu aussi qu'on pouvait utiliser la clé adhoc que je ne trouve pas en achat ?
fred merci c'est sympa mais ca fait de la route
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frederic 29 a écrit:
Démat jefbzh,
un peu loin pour te passer mon interface, a moins que tu passes sur Brest  je te te le fais avec plaisir.


Commence par là!! Avec une si gentille invitation! cheers
Et arrête de te faire du mauvais sang cool

Vichemultipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gros soucis hier obliger de pousser dessus a la sortie du boulot Sad ca fume blanc maintenant c'est abuser et je regardait tout a l'heure mon descriptif c'est marqué jtd c'est pareil que multijet ?
car sur moi c'est multijet 120 ch emotion
voila bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu galere a demarrer c est soit :

- mauvaise compression ( rare sur JTD)
- mauvaise pulverisation GO ( injecteur qui fatigue) OR sur JTD120 (pas 115 ch) ils sont fragiles, fais une lecture pour voir si leur correction ( surtout a froid) si elle est correcte ( pas plus de 2 mm 3 / cycle)
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci pour vos reponses j'ai donc un 120 multijet et non pas un jtd
merci superplapla pour ta reponse
je vais voir tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
et quelles sont les fourchettes de valeurs considérées comme bonnes et mauvaises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la valeur qui est differente des 3 autres Razz

la valeur bonne : 0,6 ou 0,7 ohm


la mauvaise valeur : l'infini !!!! et au délà Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début .
Mais comparer une bougie morte à des bougies qui le seront bientôt .....Very Happy
Et la valeur de la résistance n'est peut-être pas la même pour une bougie qui a chauffé et une autre qui n'a pas chauffé simplement parce que le fil est défectueux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, quand même :
de 0,6 Ohms à 885 KOhms, ce n'est pas juste une variation de valeur !

Bon à savoir, cette valeur .

Car difficile à mesurer si l'on n'a pas un Ohmmètre pouvant se calibrer à zéro, sinon on mesure pratiquement la résistance des fils de l'Ohmmètre .

Il y aurait aussi la possibilité de mesurer le courant qui passe dans la bougie, mais avec 0,6 Ohms on se trouve dans les 20 Ampères, et les multimètres ont rarement un calibre assez élevé .

D'ailleurs, y a-t-il des fusibles sur le circuit des bougies ?

Si 0,6 Ohm est la valeur d'une bougie neuve , a-t-on une idée de valeur acceptable ?

Et puis une bougie HS peut-elle être en court-circuit à la masse ?
Car, là aussi, il peut-être difficile de différencier une mise à la masse d'une valeur aussi faible que 0,6 Ohms .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
repar a écrit:
C'est un bon début .
...t la valeur de la résistance n'est peut-être pas la même  pour une bougie qui a chauffé et une autre qui n'a pas chauffé simplement parce que le fil est défectueux .


sa na pas d'influence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,6/0,7 Ohms sous 12 Volts, ça fait quand même plus de 200 Watts par bougie !

Sinon, ceci me fait imaginer une méthode possible ( peut-être ?) si on n'a pas d'Ohmmètre sous la main :

tester avec une ampoule .

Une ampoule qui donne 60 Watts sous 12 Volts présente une résistance de 2,4 Ohms ( à chaud ).
Elle est donc traversée par un courant de 5 Ampères.
Si on alimente la bougie de 0,6 Ohm à travers elle , l'ensemble a une résistance de 3 Ohms .
Le courant descend à 4 Ampères .
L'ampoule donne alors une puissance de 38,5 Watts .

Avec une ampoule de clignotant de 21 W ( résistance de 6,8 Ohms ), l'ampoule donnera 17,7 Watts .


Là où cette idée peut-être intéressante, c'est si la résistance d'une bougie augmente juste un peu de valeur, au lieu de passer directement de presque zéro à presque l'infini .

Supposons qu'elle passe de 0,6 à 2 Ohms .
Avec un Ohmmètre ordinaire, on est presque dans l'imprécision de mesure et on peut prendre la bougie pour bonne .
Mais la bougie passe de 240 Watts à 72 Watts ; ça doit être un peu court pour bien démarrer !
Avec des ampoules, la 60 W donne 18 W et la 21 W donne 13 W .
Là, on voit clairement la différence .

Supposons encore que la résistance de la bougie passe de 0,6 à 4 Ohms .
Sa puissance passe de 240 à 36 Watts .
L'ampoule 60 W donne 8,4 W et la 21 W donne 8,3 W .

Si ce petit calcul amusant peut éclairer notre chandelle ....
Pardon, notre bougie Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une ampoule avant de claker... eclaire comme au premier jour
une bougie c pareil

tu verras pas grand chose

et pis, qd une bougie est morte.. on change les 4 en meme temps non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fouillant 1 min sur YouTube on trouve facilement des méthodes de test de bougie préchauffage multimarque, très rustique sans démontage et sans outillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démat
Titeuf grâce a Superplapla a fait un méca reportage(avec photo) sur le Test du faisceau + bougies en 2015,
/t5183-test-du-faisceau-bougies
ou la par titeuf
/t1981-controle-du-faisceau-et-remplacement-des-bougies-de-prechauffage
ou bien la par GAZ 01.
/t294-echange-des-bougies-de-prechauffage?highlight=bougies
Vous aurez toutes les réponses pour les tests du faisceau/bougies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans le premier lien, il est dit :"si ça affiche plus de 10 Ohms, la bougie est hors tolérance".

Je doute que ce soit là la tolérance du fabricant .
Cela voudrait dire que la bougie est dans la tolérance en délivrant 15 W , pour une puissance nominale de 200 w .

D'un autre côté, ce serait bon ... pour le réchauffement climatique . Laughing



"une ampoule avant de claQUer... éclaire comme au premier jour"

Pour une ampoule à filament, c'est faux.
Le filament de tungstène s'use ; le tungstène vaporisé noircit le verre .
N'as-tu jamais remarqué que quand tu changes une ampoule ( à filament ), tu as soudain l'impression d'avoir mis une ampoule plus puissante ?
Certes, pour une ampoule halogène, c'est moins visible .
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jefbzh a écrit:
salut  je ne sais  pas car a chaud elle demarre bien et ne me met pas le voyant jaune qui clignote par contre des qu'elle refroidi je remet un moment pour la demarrer
elle dort dehors et le taux d'humiditée içi en bretagne est elevé ca pourrait jouer ca ?
merci


j'avais le voyant qui clignotait un peu après démarrage (1 à 5s suivant la temp ambiante et à froid) depuis pas mal de temps, mais démarrage impec. depuis ce WE, madame a du tirer le démarreur sans succès... récriminations... batterie à plat... rechargée à bloc... batterie OK...
le voyant "bougie" clignote le temps qu'il faut après tourné la clé en 1ère position, puis s'éteint: c'est le temps que le boiter de commande est actif: immuable. quand il s'éteint c'est juste l'instant où la bougie est la plus chaude: on peut démarrer. Mais dans mon cas, pas de résultat. Donc, ma solution, en attendant mes bougies neuves (4x NGK chez Mister Auto à 47€ avec la clé double articulation), c'est d'aussitôt, remettre le commodo à zéro, puis recommencer ce cycle: 4 fois si moteur "tiède" ou jusqu'à 10 fois si moteur froid de la nuit. et ne tirer le démarreur que que 3 fois en tout, brièvement, pour "tester" si çà suffit. Explication, même si la bougie ne chauffe plus assez (pour un cycle) avec le cumul, çà le fait et la base de l'injecteur commence à bien réchauffer, puis çà démarre nickel. Comme çà je ne matraque pas le démarreur et la batterie (ni "noyer" encore pire).
Si çà peut aider les galériens de la bougie. sinon, souhaitez moi courage pour remplacer ce WE (s'il fait assez sec à Brest, j'ai pas de garage....)
un plapla qui apprend sur le tas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jtd na pas besoin de bougie de prechoff, c juste pour la pollution ou alors par tres grand froid (-20° mini)

si vous avez du mal a demarré, le problem est ailleurs (faire valise obd)

et pas besoin de ohm metre pour se prendre la tete pour rien Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
picollo360 a écrit:
un jtd na pas besoin de bougie de prechoff, c juste pour la pollution ou alors par tres grand froid (-20° mini)

si vous avez du mal a demarré, le problem est ailleurs (faire valise obd)

et pas besoin de ohm metre pour se prendre la tete pour rien Rolling Eyes


BEN OUI!!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
picollo360 a écrit:
un jtd na pas besoin de bougie de prechoff, c juste pour la pollution ou alors par tres grand froid (-20° mini)

si vous avez du mal a demarré, le problem est ailleurs (faire valise obd)

et pas besoin de ohm metre pour se prendre la tete pour rien Rolling Eyes


Tout à fait d'accord, aujourd'hui, je cherche pourquoi:
Passer l'ohmmètre et la valise ne "coûte" rien par rapport par rapport à promener le Pla chez le garagiste pour s'entendre dire Plapla... €€€€....Blabla
J'ai un testeur OBD (Maxecu2 avec tout Fiat) et un multi qui descend à 0?01 Ohms donc je vais voir. Entre les averses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quand même, les bougies sont bien là pour servir à quelque chose et aussi pour faire Ch... donc la remarque de picollo360 donne à réfléchir: pourquoi les bougies ...blabla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja à -5 elles sont bien utile, je m'en suis rendu compte quand j'avais changé les miennes sur mon Ex, après sans rentrer dans un débat sans fin c'est dans les premières secondes suivant le démarrage que l'usure se fait le plus que ce soit au niveau du graissage qui se met en marche mais aussi des chocs thermiques au niveau soupapes et culasse (les premières chauffant très vite petite taille très exposée, et à la culasse est beaucoups plus longue à monter en température) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tou cas, c pas difficile a changer
fo juste etre méticuleux ! et prendre son temps
et avoir un petit cardan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.
salut a tous


une tite question qui peut avoir son importance ....!
- pour diminuer les risques d'arrachement du taraudage Culasse   ->  il est préférable de dévisser les bougies  Moteur chaud , ou a froid ....  scratch
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...