Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anard

Voyant d'airbag... ou autre...?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis un bon moment maintenant, j'ai le voyant d'airbag allumé au TDB. Ce n'est pas un drame, mais toujours inquiétant quand on conduit d'avoir ce voyant rouge qui attire l'œil.

J'ai depuis changé les sièges, j'en ai donc profité pour balancer de la bombe contact dans tous les connecteurs qui se trouve sous les sièges avant.

Rien ne signale d'anomalie à propos de l'airbag. En revanche, j'ai 2 pannes enregistrées :

  • 0380 : relai de préchauffage ; ça je m'y suis fait, ça reste comme ça.
  • 0404 : EGR ; Ma vanne est pourtant condamnée et apparemment fonctionnelle (quand je chgerche à l'actionner dans la section Actionneurs de Multiecuscan, j'entends bien la vanne fonctionner. Cette panne enregistrée ne semble pas faire apparaître de défaut au TDB. Si je l'efface, elle disparait (contrairement au préchauffage qui revient dès qu'on met le contact) mais si je repasse la valise quelques bornes plus tard, la panne 0404 réapparait...


Avez-vous des idées sur l'origine de ce code erreur EGR ?
Egalement, où dois-je regarder pour ce défaut d'airbag ? Dois-je me résoudre à utiliser la méthode "bout de scotch sur le voyant" ?

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le défaut d'airbag, il y a un capteur sous le siège qui peut faire des sienne.
J'ai eu aussi un fil dénudé sous le siège (frottant contre la glissière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je viens de démonter tout ce que je trouvais, contrôlé les câbles et mis de la bombe contact dans chaque connecteur que je trouvais :


  • sous siège conducteur (2 connecteurs)
  • sous siège passager (1 conn.)
  • centrale airbag (4 petits connecteurs + le gros de la centrale)
  • volant (2 conn., j'imagine 1 pour l'airbag et 1 pour le klaxon)
  • airbag passager (2 conn.)

J'ai vérifié le fusible (F1 ci-dessous) de l'airbag mais je ne parviens pas à retrouver l'élément marqué I sur ce même shéma :


Savez-vous à quoi ça correspond et où ça se trouve ? En fait, ma boite à fusibles devant le volant ne ressemble pas du tout à leur shéma... J'ai bien quelque chose qui ressemble à la partie haute (où se trouve F1) mais il y a plein d'autres fusibles, relais et connecteurs tout autour et ça ne ressemble pas du tout à la partie basse (où se trouve I). Du coup ce qui est autour, je ne sais pas du tout à quoi ça correspond et ce qu'ils indiquent en-dessous doit probablement se trouver ailleurs...

Enfin bon, après tout ça, évidemment, je rebranche la batterie et le témoin de défaillance de l'airbag est toujours là. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant le shéma électrique, je me suis rendu compte que I n'est pas un relai mais un fusible de 7,5A.
En cherchant dans ma boite à fusible, j'ai trouvé un fusible de 7,5A dont les fils sont entourés de chatterton jaune, comme tous les éléments qui sont liés à l'airbag.
J'en déduis donc que c'est bien celui-là mais il n'est pas grillé non plus…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Anard a écrit:

Rien ne signale d'anomalie à propos de l'airbag. En revanche, j'ai 2 pannes enregistrées :

  • 0380 : relai de préchauffage ; ça je m'y suis fait, ça reste comme ça.
  • 0404 : EGR ; Ma vanne est pourtant condamnée et apparemment fonctionnelle (quand je chgerche à l'actionner dans la section Actionneurs de Multiecuscan, j'entends bien la vanne fonctionner. Cette panne enregistrée ne semble pas faire apparaître de défaut au TDB. Si je l'efface, elle disparait (contrairement au préchauffage qui revient dès qu'on met le contact) mais si je repasse la valise quelques bornes plus tard, la panne 0404 réapparait...


Ce que tu nous montres là, ce sont les erreurs de gestion moteur.
Pour avoir les erreurs liées au système d'airbag, il faut te connecter avec un VAG/KKL à l'ECU d'airbag (BREED MY97 Airbag (3F-I)).

Comme tu peux le voir sur les images suivantes (sous le logo FiateECUScan), les ECUs interrogées ne sont pas les mêmes....

Connexion sur "ECU moteur" et erreurs associées:


Connexion sur "ECU airbags" et erreurs associées:


Anard a écrit:

En regardant le shéma électrique, je me suis rendu compte que I n'est pas un relai mais un fusible de 7,5A.

Non 'I' est une connexion sur la platine porte fusible: c'est par là que passe l'alimentation de la centrale AB ainsi que celle des témoins liés à celle-ci.  
Pour être plus exact elle n'est pas fixée "sur" mais "sous" la platine qu'il faut donc au préalable retourner pour y accéder. Le schéma te montre "le dessus" et "le dessous" de la platine...
Cela dit, le fait que tu aies le témoin AB qui s'allume au TDB, indique très clairement que ton soucis n'est ni lié à F1 ni à 'I'.

Dans les câbles pouvant aussi être mis en cause et non évoqué dans ta liste, il y a le câble spiralé du volant. Un coup de VAG/KKL te dira s'il faut bien chercher de ce côté là!...

Bonne recherche!
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour les soucis d'airbags j'ai fais plusieurs passages en ateliers (Fiat ou autres) valise , effacement code défaut ,rien a faire...bombe contact électrique ,rien a faire , un garagiste a soudé les connexions ,pareil défaut revenu.

D'après un garage Fiat le soucis viendrait des airbags latéraux ou rideau.....

Donc moi j'ai mis une gommette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Gommette installé par Mme Multiplatiste ! lol! 
 
ben oui il faut des doigts de fée Marcel pouvait pas il à de trop grosses mains mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Franchement s'il fallait obligatoirement réparer (d'après le gars de chez Fiat c'est tous les faisceaux a vérifier et remplacer) ça couterais plus cher que la voiture....et je pense que d'autres modèles ,marques seraient concernées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.
Du coup j'hésites, je vais peut-être quand même m'offrir un câble VAG/KKL pour au moins avoir la possibilité de tester l'airbas et l'ABS.
Mais quand même, s'il y avait moyen, j'aimerais bien réparer. Après si tout le monde abandonne, j'imagine que j'en arriverai à la même conclusion que vous.

sidodo a écrit:
Non 'I' est une connexion sur la platine porte fusible: c'est par là que passe l'alimentation de la centrale AB ainsi que celle des témoins liés à celle-ci.  
Pour être plus exact elle n'est pas fixée "sur" mais "sous" la platine qu'il faut donc au préalable retourner pour y accéder. Le schéma te montre "le dessus" et "le dessous" de la platine...
Cela dit, le fait que tu aies le témoin AB qui s'allume au TDB, indique très clairement que ton soucis n'est ni lié à F1 ni à 'I'.


D'accord, c'est beaucoup plus clair. Il faut absolument que je note ça quelque part, à chaque fois que je contrôle qqch dans les fusibles, je cherche partout ce dessous que j'imagine au-dessus ! Laughing
Bon, ça n'empêche pas pour autant que j'ai tout plein d'autres fusibles et relais devant le volant qui ne sont pas indiqués sur ces shémas mais ce n'est pas la question ici...

En tout cas, merci pour toutes ces infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
Bonjour,

Franchement s'il fallait obligatoirement réparer (d'après le gars de chez Fiat c'est tous les faisceaux a vérifier et remplacer) ça couterais plus cher que la voiture....et je pense que d'autres modèles ,marques seraient concernées .


en 2018, le ct sera impitoillable
une lumiere jaune default moteur, c'est recallé
alors, pour le témoin des airbag, qui est securité, j'imagine meme pas
je pense pas que la gommette suffira Laughing
et le but c'est bien de forser les gens a changé de voiture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore faudrait-il qu'ils voient la gommette... Le seul indice qu'ils peuvent voir, c'est que le voyant ne s'allume pas non plus lors de la mise sur marche de la clé. Mais s'il ne sont pas censés savoir qu'il y a un airbag en série (c'est obligatoire un airbag sur les voitures récentes ?), il ne doit pas y avoir de problème. Vous allez me dire, c'est marqué sur le volant mais il y a moyen de gratter l'écriture au couteau...

En tout cas, la règle c'est que si on a un équipement, il doit fonctionner. J'ai eu le cas des répétiteurs d'aile de cligno sur le C15 qui prenaient l'eau et ne fonctionnaient jamais au CT. Donc systématiquement un défaut à corriger. Les répétiteurs n'étant pas obligatoire à l'époque où il est sorti, je les ai retirés et collé des catadioptres à la place. Depuis il passe tous ses CT haut la main.

Comme l'airbag n'était au moins pas obligatoire sur un véhicule neuf à la date de sortie de nos Plaplas, je pense que si les ceintures fonctionnent, le contrôleur n'a rien à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le controle se fera a la valise ; donc meme si on pete la led...ils veront le default

comm le control des gaz a lechapement

enfin jespere me tromper

je ne sé pas si les airbages eté obligatoire... mais en tout cas au bout de 7 ans ils sont naze ou du moins ils ont une date limite comme les yaourt ; j'espere quils iront pas jusque la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que c'est 14 ans la durée de vie annoncé et marquer a remplacer...


j'ai retrouvé autoplus ou il parle du ct de 2018 je n'es rien vus au sujet des airbags

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Après nettoyage de chaque connecteur lié aux airbags, achat d'un câble VAG/KKL et effacement des erreurs d'airbag enregistrées... le voyant ne revient plus !!!

Youhou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh ! Je ne sais plus mais il y en avait pa mal (au moins 5 ou 6)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tu as fais ça sur les connectiques sous les sieges avant ?? voici ce que me dit MES (26/07/2017)

22.Airbag rideau Charge explosive coté passager Valeur trop élevé /présent 202
21.Airbag rideau Charge explosive coté conducteur Valeur trop élevé /intermittent/présent 112
21.Airbag rideau Charge explosive coté conducteur Circuit ouvert intermittent 55

commentaire de MES : Cette erreur est produite par valeur trop élevée ,l'état courant de l'erreur est présent compteurs d'erreurs est a 202.

Qui peut me dire quoi faire ???? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

multiplatiste a écrit:
Salut tu as fais ça sur les connectiques sous les sieges avant ??  voici ce que me dit MES (26/07/2017)

22.Airbag rideau Charge explosive coté passager  Valeur trop élevé /présent 202
21.Airbag rideau Charge explosive coté conducteur Valeur trop élevé /intermittent/présent 112
21.Airbag rideau Charge explosive coté conducteur Circuit ouvert intermittent 55

commentaire de MES  : Cette erreur est produite par valeur trop élevée ,l'état courant de l'erreur est présent compteurs d'erreurs est a 202.

Qui peut me dire quoi faire ????  merci


Multiplatiste, on t'avait déjà donné l'info sur le fil que tu avais ouvert.
/t6174-airbags-soucis-anomalies-relevees
Le connecteur que tu dois vérifier se trouve dans les montants du coffre.
Regarde le lien suivant, tout y est:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/AirBagWindowDR.html

Bonne journée.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sidodo ..

je pense qu'il faut deposer les garnitures latérales en moquette ,pour le coté passager il faut que je nettoie le connecteur numéro 1 sur la premiere illustration .... c'est bien ça ??

Ensuite pour le coté gauche (conducteur) c'est également le numéro 1 sur la deuxième illustration ??? (ce ne sont pas les mêmes ils sont l'un au dessus de l'autre ) c'est bon ???
en te remerciant... juste ces deux connectiques a faire ou d'autres a faire ???

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
Sidodo ..

je pense qu'il faut deposer les garnitures latérales en moquette ,pour le coté passager il faut que je nettoie le connecteur numéro 1  sur la premiere illustration .... c'est bien ça ??

Ensuite pour le coté gauche (conducteur) c'est également le numéro 1 sur la deuxième illustration ??? (ce ne sont pas les mêmes ils sont l'un au dessus de l'autre ) c'est bon ???
en te remerciant... juste ces deux connectiques a faire ou d'autres a faire ???

merci

Oui, c'est ça, les 2 connecteurs situés côté passager notés N°1 sur les 2 premières illustrations et seulement ceux là.
Pense bien à débrancher ta batterie avant de commencer à bricoler... Rolling Eyes

A bientôt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...