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blacky111

Température eau tableau de bord

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Bonsoir à tous et bonne année 2017 au volan de votre Multipla!!!
Je ne viens pas souvent ici, mais j'ai pas souvent de problème avec mon plapla de 282 000 kms... Le jour ou il sera mort, je l'enterrerai dans mon jardin!!!!
Mais là, j'avoue...je suis perdu!
Le témoin de température d'eau ne monte plus, il reste à une barrette!!!
C'est peut être la sonde qui est morte, et vu le petit prix, je la changerai bien, mais je ne sais pas ou elle est située.
N'auriez vous pas une photo?
Est ce que cette sonde influe sur le déclenchement du ventilo???
En résumé, est ce que le ventilo se mettra en route, même si le tableau de bord n'affiche qu'une barrette??
Merci encore pour votre aide, et pour l'argent que vous m'avez fait gagné!!!
Ce forum est vraiment bien mieux que n'importe quel garagiste!
Merci encore pour votre aide précieuse!!
Blacky

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Bonjour blacky, bonjour à tous,

blacky a écrit:
En résumé, est ce que le ventilo se mettra en route, même si le tableau de bord n'affiche qu'une barrette??

Ce qui s'affiche au tableau de bord est la valeur retournée par la sonde de température de liquide de refroidissement; c'est à partir de la température constatée par cette même sonde que la "centrale moteur" va déclencher le ventilateur de refroidissement.

Cela dit, pas la peine de paniquer, le JTD "chauffe" très peu et, si tu ne restes pas des heures à l'arrêt moteur tournant, tu ne devrais pas risquer grand chose en cette saison...même dans le Gard!... Wink

Si "ça ne monte pas" au dessus d'une barrette et que c'est un problème de thermostat (le symptôme indiquerait qu'il est bloqué en position ouverte), tu devrais pouvoir constater 2 phénomènes:
- en partant d'un moteur froid, la durite qui relie le thermostat au radiateur de refroidissement se réchauffe assez rapidement après le démarrage,
- ton chauffage d'habitacle reste faible même après avoir roulé un bon moment.

On peut aussi tester la résistance de la sonde. Ses caractéristiques issues d'eLearn:
eLearn a écrit:
Il s'agit d'une sonde CTN dont la partie active est une résistance à coefficient négatif, obtenue par sintérisation. sa résistance nominale est de 2,5 kO ± 6% à 20 °C, 0,186 kO ± 2% à 100 °C.
Alimentation: +5V ± 0,15
-40° ÷ 140 °C


Pour finir, ta sonde est montée sur le thermostat, lui-même se situant sur le côté du moteur pas loin de la batterie. Si tu ne trouves pas, il suffit de suivre la grosse durite qui part du radiateur de ce côté ci du moteur....

Bonne journée.
Sidodo

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