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elfab06

Embrayage et vitesse dur

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ayant enfin mon multipla jtd 115 serie spéciale kickers, il vient de Belgique Smile
J'ai un probleme, la pedale d'embrayage est assez dur et la boîte de vitesse aussi, l'embrayage ne patine par contre le multipla a du mal avec les démarrage en côte, il rame beaucoup :/
Des copains qui ont un multipla aussi m'ont dit que eux ont eu ces symptôme avant de devoir changer l'embrayage qu'en pensez vous ?
Sachant que le multipla a 250000km et que je n'ai pas de facture pour l'embrayage
Merci de votre aide

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Invité
Salut elfab06
ton pb est l'un des trois les plus courants sur le fofo.
Tout a été écrit sur le sujet .
Je te conseille d'aller un peu fouiller là dedans, que ce soit pour faire un diag précis ,pour son remplacement ou bien comment faire pour ne pas user cet embrayage .
Nous sommes bien sûr là pour tout complément d'infos que tu jugerais nécessaire .
cdt
JJ

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Merci jjhenault,
J'ai bien cherché et à mon avis c'est bien le volant moteur, donc je vais faire embrayage et volant moteur, fallait s'y attendre une phase 2 à 2000€ fallait qu'il y ait quand même des travaux à faire.
J'ai vu qu'il y avait une technique pour passer les vitesse sans débrayer est ce que quelqu'un pourrais me mettre le lien au cas où svp
Merci de votre aide

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pourquoi le volent moteur ?
tu devrais entendre un bruit particulier et vibration, du ralenti et jusqu'à 1700 tr/min

embrayage avec cable, ouui, tu peux changer
mais le volant moteur, sur multipla, c'est rare
au pire, tu le soudes

vitesse sans debrayer.... fo peut etre pas tout prendre au pieds de la lettre... yen a qui ont essayé....et....

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Bas enfaite j'aimerai pas changé l'embrayage et me retrouver avec le volant moteur qui deconne, parce que les vitesse passe mais sont dur donc il y a quand même un peu du volant moteur c'est pas que l'embrayage ?
Merci

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salut elfa

encore une fois ça part en sucette :
commences par régler ta course a la pédale , elle doit être de 145mm  +ou- 5mm


.

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ya de l'huile dans ta boite ?
sinon le volant moteur na rien a voir avec le passage de vitesse.... et lorsqu'il a du jeu, cela fait un bruit particulier

mais, oui, je suis d'accord avec toi...cela serait difficile à admettre si tu devait le changer dans 20 000 km

une chose : souvent les volent moteur neuf ont plus de jeu que ceux qu'on change... donc ça sert a rien de les changer ; surtout chez Fiat, car les jtd sont très linéaires
(les tdi cassent beaucoup de volent moteur, car le couple arrive tout en bloc... ce n'est pas le cas sur le mutlipla, c'est doux, voire trop mou.. donc le volant moteur est peu sollicité...)

c'est celui qui paye qui choisit !
moi, je ne le changerai pas...

tu devrais changer le cable d'embrayayge... ça c'est plus important

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Oui il y a de l'huile dans la boite, fin je pense, faut que j'essaye de passer dessous pour voir. mais le contrôle technique ne parle pas de défaut d'étanchéité de quoique ce soit alors je pense qu'il ne perd pas d'huile de boite. Mais bon ce soir je vais essayer de me mettre dans un parking pour voir dessous
Mais par exemple mon embrayage mort super haut, et mes amis qui avait un multipla ont eu les mêmes symptômes embrayage très dur et vitesse dur à passer => diagnostiqué embrayage mort :/
Donc je pense que ce soir Ca et à 250000km tant qu'à faire je fais changer le volant moteur pour pas etre embêter, en plus j'ai schlok bizzarz a l'arrière va falloir que je cherche ce que c'est ;/
Merci de votre aide

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Salut

Sur oscaro y a un kit valeo avec volant moteur mono-masse et kit embrayage sa te coutera moins chère qu'un bi-masse, j'avais monter se type de kit sur mon ex espace 3, vu que tu tombe la boite verifie en même temps le cable d'embrayage.

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Je pense que je vais me commander le kit volant moteur bi masse + kit embrayage + câble d'embrayage et je vais essayer de tirer encore un mois comme ça avant de me le faire monter

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Invité
Salut Papy
145 mm et que ça saute !!!!!
Ah tu ne lâches pas le morceau facilement hihihi
Tu as eu un tas d'explication et de témoignages concernant le diag de la panne d'embrayage ou de BV, la bonne manip pour régler par le haut un embrayage plus tout neuf,la manière de contrôler un volant bi masse,
la méthode pour économiser l'usure de l'embrayage ,la dépose /repose du truc ,enfin tout !
Et toi,revenir avec ta cote de 145 que tu t'empresses de dire n'avoir jamais fait pour ta propre bagnole ..et ne pas trop savoir à quoi correspond cette fameuse cote complétement impossible à effectuer .
Et puis sur l'EGR ou tu en remets une couche alors que tout a été dit et redit :Et tu affirmes qu'il pourrai ,je cite" avoir une prise d'air.""alors que touts les fans sauf toi savent bien que nos JTD ont un turbo donc que le circuit d'admission est en surpression donc ça 'n'aspire" pas mais ça" souffle"!
Sauf bien sûr au ralenti ou une prise d'air ne changerai absolument rien au fonctionnement du moteur ;
Sans compter les tôles d'obturation ;Là non plus tu n'as pas pigé pourquoi il fallait absolument une deuxième tôle est ça ne t"empêche pas d’affirmer qu'on peux s'en passer et que ça fonctionnera correctement ;
Alors là tu es trop fort !Il faudrait bien que tu nous expliques comment tu fonctionnes hihihi
Et Picollo qui rajoutes""lesvitesse sans debrayer.... fo peut etre pas tout prendre au pieds de la lettre... yen a qui ont essayé....et....
bah là aussi tu nous scotches!
C'est tellement facile de faire cette manip que je suis sûr que tu n'as jamais essayé!
Mon épouse qui est absolument anti mécanique et d'une forte teneur de blonditude(vraie bonde naturelle je confirme ) a adopté naturellement cette manière de conduire depuis longtemps
Rassures nous Picolo tu n'est pas blond pour ne pas avoir réussit la manip hihihi
(humour du même niveau que les vannes sur les Bretons ,les inondations et l’alcoolisme dont ils seraient sujet
bonne journée
Jj

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Pour moi vitesse dur sur le plapla c'est en 1er réglage de la course de la pédale avant d'aller se faire chier à tomber la boite, ensuite le passage de vitesse sans embrayer, je m'y suis mis y'a un an, que du bonheur, ma vieille boite a gagné en souplesse ( !!! ) !
je dis ça je dis rien ^^

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vous fetes ce que vous voulez de vos boites de vitesses sans debrayer.... c'est pas parceque JJhenault le dit, qu'on doit le faire...

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non c'est vrai, c'est pas parce qu'il le dit qu'il faut le faire, mais c'est parce qu'en bécane je le faisais donc pk pas en bagnole ... et ça marche très bien, that's all ^^

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Invité

Salut Picollo
Bien sûr que je n'oblige personne d'ailleurs de quel droit !
J'ai juste voulu donner un petit truc facile et bien pratique .
Tu peux admettre cela ?Admettre que ça fonctionne bien ,sans risques ,que ça peux te permettre de rentre chez toi si tu casses le câble d'embrayage?Que ça te permettra de faire le bon diag si tu as un doute sur la BV ou l'embrayage ?Que tu n'uses plus l'embrayage ?
Allez soies bon joueur pour un coup, dis nous :bah oui ce petit truc peu être utile et ça à le mérite d'avoir été révélé par JJ mème si moi Picollo je ne m'en servirai jamais (ce dont je doute le jour où ton câble cassera tu 'adopteras ma manip pour rentrer chez toi plutôt que sur la dépanneuse direction le garage FIAT qui d'office te facturera un embrayage à 700€ sur une bagnole qui ne vaux plus grand chose ..Wink
Allez Picollo pour un coup soies positif !
cdt
JJ

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ya pas de soucis ; j'ai pas dit que c'etati pas bien...seulement, c'est pas evident a faire, et dans ce cas, il risque dy avoir pas mal de copeau dans la boite... et ça coutera plus cher qu'un malheureux disque d'embrayage au final

pour le multipla, un dique c'est 250 000 en moyenne, c'est pas mal quand meme

bonne apres midi

(j'ai encore d'autre blague sur les bretons...)

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Invité
Salut Picollo
non non bien fait et c'est très facile c'est juste zero pb
car comme j'ai deja expliqué il faut une conduite cool ,tu économises les synchros ,tu passes les vitesses au bon régime donc moins d'efforts sur les pignons mais surtout si tu as bien compris l'astuce ,tu ne sollicites plus ou très peu l'embrayage donc pas d'usure prematurée !Et pour ce qui est de l'embrayage d'origine qui a 250 mkm je n'en connais pas beaucoup sauf ...les miens hihihi
mais bon !positivons
cdt
JJ
PS bah les blagues douteuses et discriminatoires ,c'est pas obligé sur le fofo On souffre assez dans la vie quotidienne de cette triste mentalité qui fait détester une couleur de peau, une religion, un handicap ou une simple différence .
Et si tu savait le nombre d'automobilistes qui rient de nous à cause de nos plaplas réputés le plus laide voiture du monde hihihi
cdt
J

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elfab06 a écrit:
Je pense que je vais me commander le kit volant moteur bi masse + kit embrayage + câble d'embrayage et je vais essayer de tirer encore un mois comme ça avant de me le faire monter


salut

n'importe quoi
il faut procéder par élimination mais pas comme ça Very Happy


par Papymoto Aujourd'hui à 6:29
salut elfa
commences par régler ta course a la pédale , elle doit être de 145mm  +ou- 5mm
-
par didou038 Aujourd'hui à 13:21----
Pour moi vitesse dur sur le plapla c'est en 1er réglage de la course de la pédale avant d'aller se faire chier à tomber la boite,.....



Amicalement jackouilles


.

MP JJ
tu inventes des trucs ou tu m'as mal lu  ,  

.

.

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Invité
salut les fans
pour régler la pédale d"embrayage façon Papymoto il faut :un comparateur et son pied, un microscope électronique pour étudier la structure de la moquette,un compas gyroscopique pour bien apprécier la verticale ,un lazer automatique pour le positionnement ,les ordi s de Google pour évaluer l'usure du mécanisme d'embrayage ,beaucoup d'imagination pour savoir quel est le point de réference sur la dite pédale,faire l"opération à la pleine lune pour éviter tout mauvais esprit pouvant contrarier l'opération ,ne pas prendre un câble neuf qui ne manquera pas de se détendre cent km plus tard ,prendre seulement un usagé qui cassera 120 km après ce qui permet un entrainement supplémentairement à cette manip de réglage ;
Ne prenez surtout pas la clé à tube qui vous aurait permis de faire un réglage simple par le haut ,Le must c'est de faire le reglage dans la rue sous la pluie et ..sous le plapla
Et si vous recontrôlez après 500kmet que les145 mm n'y sont plus veuillez svp recommencer l'opération ;
Si un seul fan a bien cette cote de 145 (de où à où?,) même en sortant de chez FIAT après un remplacement qu'il se fasse connaitre il aura la médaille du plapla le mieux régler du monde .
elle est belle la vie en plapla
cdt
JJ
;

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'
jj tu délires
comment te dire que ta façon de faire n'est pas la bonne ...


Si un seul fan a bien cette cote de 145 (de où à où?,) même en sortant de chez FIAT après un remplacement qu'il se fasse connaitre il aura la médaille du plapla le mieux réglé du monde .

pour trouver ou régler cette cote de 145mm, il ne faut qu'un mètre .. j'en conclu que tu ne sais pas faire de soustraction ...!


.

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par déformation Professionnelle tu as perdu les bases , moi je te conseille de réviser ...

-pour commencer , la revue Pratique et Technique te suffira et tu sauras prendre la  ( je te cite > "  cote de 145 (de où à où?,) > un indice > le plancher ( en dessous de la pédale ) qui est un point Fixe ...!
- ( une fois que t'en auras terminé avec la revue Pratique et Technique ( qui est destiné aux débutants ) tu pourras repasser a la RTA ( revue technique Agrée ) réservé aux Professionnels ou Personnes averties ...!  

Jackouilles


.

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JJ
>Ça y est j ai mon plapla ...mais des questions Salut les fans
Et chez nous en Bretagne on sait quand on est prés d'un asile de fou car ils se promènent tous avec un entonnoir sur la tête,ils pensent avoir un chapeau hhihihi
Donc les gars quand vous aurez opter pour une vraie belle manière de faire de la mécanique, vous pourrez recycler votre entonnoir et vous promener dans votre village avec
vous ne serez pas repérer hihihi
Allez! j'ai bien ri avec votre bidule mais il y a encore du chemin à faire pour certains ........
Et  prenez bien cela pour de l'humour svp

JJ
tu as un humour pour le moins" décapant"  car tu vises quelqu'un, et ce quelqu'un est très sensé , il est terre a terre ...! et la bonne longueur pour les pieds , c'est quand ils touchent par terre ...
- (  on n'a pas la même notion de l'humour ...  

se prendre le choux pour un entonnoir ou une seringue ,  What a Face

amicalement Jackouilles ( l'autre moi de papymoto  Smile


.

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Bon  bein puisque t'insistes Very Happy
je t'en met une autre ,

tiré de /t5750-revenons-sur-l-embrayage

par Papymoto le Sam 13 Aoû 2016 - 6:06
Salut -      
la cote 146 est une course déterminée par le constructeur , sachant qu'il préconise d'appuyer a fond de pédale pour débrayer, ... -    ta course de 180 est excessive

ce a quoi tu réponds :

par JJHENAULT le Sam 13 Aoû 2016 - 9:36-
Salut les fans
Course excessive ????
Bah non car en fait cette cote ne vaut que pour un système d'embrayage NEUF !! ....



la tu te tires une balle dans le pied  Very Happy
et a force de revenir sur l'embrayage : on a marché a reculons  Very Happy

.

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Merci pour votre aide, dû coups je vais essayer de régler mon embrayage même si je pense qu'il est mort Ca allongera peut être un peu sa durée de vie...
bon sinon j'ai mon claquement à l'arrière et à mon avis je suis bon pour la maladie des plapla...

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elfab06 a écrit:
Merci pour votre aide, dû coups je vais essayer de régler mon embrayage même si je pense qu'il est mort Ca allongera peut être un peu sa durée de vie..


salut
excuses nous pour le hors sujet , mais c'est malheureusement monnaie courante  What a Face
oui commences par ça

c'est très facile de choisir entre les 2 méthodes

1) méthode préconisée de Fiat
 ( ce n'est pas ma méthode )   la course a ta pédale    145 mm  +ou moins 5mm , c'est façile a régler avec un mètre
 ( tu trouveras ta pédale au dessus du niveau de celle du frein )

2) la façon de faire a JJ
par JJHENAULT le Sam 13 Aoû 2016 - 9:36
Salut les fans ...........pour ce qui est d'un embrayage usagé je règle ainsi :
Sans m'occuper de la cote"officielle" qui n'a plus de valeur puisque les pièces sont usagées donc leurs positions a changée :
Je vérifie le point d'attaque de l'embrayage moteur tournant et 1ere vitesse enclenchée ;
Je laisse, alors par réglage du câble, de 2 à 3 centimètres d'enfoncement de la pédale .Ainsi vous êtes certain de débrayer à fond mais pas plus .C'est exactement ce que vous faite avec la fameuse cote sur un embrayage neuf mais sans le savoir !!
Avec mon mode de réglage vous verrez également que la pédale ne s’éloigne pas vraiment de la position de la pédale de frein au repos
Voici voilà la bonne méthode pour régler votre embrayage plus tout neuf
Donc laissez tranquille votre cote de 146 il y a belle lurette que le plapla est sortie de l'usine ou du garage avec un système d'embrayage neuf hihihi --- bonne route
JJ


tiens nous au courant

amicalement
Jackouilles
.

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Perso, suite à des passages de vitesses difficiles à chaud, j'ai simplement retendu un peu mon câble d'embrayage et c'est reparti comme si de rien n'était.

Pour le réglage, je suis d'accord que la "cote" de 145 est dure à définir puisque le plancher et la pédale ne sont pas parallèles (ni plans d'ailleurs)...
Si quelqu'un sait précisément entre quels points il faudrait prendre cette cote (avec un schéma précis), ça serait très intéressant pour tout le monde et éviterait des discussions et engueulades inutiles à tous.

Personnellement, j'ai fait le réglage au feeling, histoire d'être bien embrayer sans que ça patine pédale relevée et de bien débrayer pédale non-collée au plancher (le câble va probablement se détendre avec le temps, c'est mieux de lui laisser de la marge sans que l'embrayage ne reste collé).
Suffit de faire des essais, le réglage du câble se fait en environ 3 minutes en prenant son temps.

Si le câble lâche à force de tirer dessus, tu peux envisager de le remplacer par un neuf.

Si un câble neuf n'améliore toujours pas les choses, tu peux commencer à envisager le remplacement de ton embrayage mais pas avant !

Après si tu ne sais pas quoi faire de ton pognon, tu peux au choix :

  • Remplacer ton embrayage, ton volant moteur, ta boite et ton câble d'embrayage sans envisager la panne la moins chère en priorité
  • M'envoyer directement ton surplus d'argent par chèque, virement ou Paypal (coordonnées par MP)

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Invité
Salut Anard et merci d'avoir concrétiser ce qui est ma position depuis bien longtemps sur le fofo en matière d'embrayage de plapla ;Tu as tout dit!Nous sommes vraiment d'accord sur touts les arguments que tu viens d'avancer .Faire un bon diag permet souvent d’économiser pas mal !Finir d'user l'embrayage juste avant qu'il ne fonctionne plus du tout juste en retendant le câble et au diable la cote 145...voilà une manière de faire rouler nos vieux plaplas sans que ce soit un gouffre à pognon ou une belle prise de tète .
Le tout est de savoir apprecier jusqu'où iront nos plaplas.
Pour moi c'est DEUX ayant maintenant plus de 300mkm le troisième n'en étant plus tres loin .En cas de casse importante c'est d'office l'arret et le démontage pour dont d'organe !Son remplacent est deja là en attente :un 110ELX blanc bel état de 250mkm payé 250€mais turbo HS L'ensemble turbo prend 3H depose /repose .Evidement l'ensemble turbo en bon état attend sagement sur l'etagere ;
bonne journée
voilà ma façon de rouler peinard et économique avec mes plaplas
JJ

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oui, que du bon sens qui a était ecrit au deçu (anard, et jjhenault)

l'embrayage d'un multipla n'est pas faiblar..comme beaucoup le dise

en utilisation courante, c'est 200 000 mini

donc... le cable en premier, a retendre ou a changer (piece plastique...dailleurs, la vernir permettrait d'eviter qu'elle casse... uv ?)
personne a essayer ?

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Anard a écrit:
Perso, ..................Si quelqu'un sait précisément entre quels points il faudrait prendre cette cote (avec un schéma précis),


salut anard
pas besoin de précision " absolue"  avec une tolérance de +ou- 5mm , ça te laisse une belle marge d'erreur


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.

t'as vu JJ de " OU à OU"   ... ha-ha



le 1a)  du schémas est un simple bout de bois  ..! pas besoin de pied de profondeur ..! ni tout ce que tu a cité ..

Procédure :  ( pour toi mon JJ
1)
t'enfonces la pédale en butée sur la caisse et tu fait un repère  de la position de ta pédale
2)
a ce repère tu rajoutes  145 mm ( la Course
3)
ça se passe de commentaire

j'ai le droit d'avoir une médaille en chocolat  merci


.

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Invité
Salut Jacks
bon! je vais te parler franchement :tu commences à bien me bassiner avec tes 145mm hihihi!
Si tu peux clore la discussion ce serait aimable à toi ;
J'ai déjà posté que PERSONNE ,je dis bien personne, mème pas toi, n'a cette cote de réglage appliqué à son plapla car concrètement inapplicable pour faire fonctionner correctement un embrayage pas mal usé où c'est bien le point d'attaque de l'embrayage qui compte et non cette hauteur de pédale! .Cette hauteur de pédale d'embrayage évolue constamment en mème temps que le mécanisme s'use.Ta cote de 145 a un centimètre de tolérance n'est plus une cote juste une grosse approximation! pour a peu prés aligner avec la pédale de frein rien de plus .
En résumer ;si aucun plapla, mème pas le tien, n'a ce réglage presque parfait ( à un cm prés hihihi) c'est qu'on doit pouvoir bien le régler autrement!
Voilà, après, vouloir avoir raison à touts prix contre l'évidence ça peux être ton truc pas le mien ;
Alors continues à régler (ce dont je doute très fort)à ta manière tu feras au moins un convaincu :toi même
Pour les autres fans ma méthode va bien aussi,elle est éprouvée de longue date, logique, mécanique, facile, et fiable ;
Bonne journée
JJ

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.

elfab06 a écrit:
Merci pour votre aide, dû coups je vais essayer de régler




Salut Elfa

ui lance toi

mais t'en es ou  Question
dis nous tout



.

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picollo360 a écrit:
y'a pas de soucis ; j'ai pas dit que c’était  pas bien...seulement, c'est pas évident a faire, et dans ce cas, il risque d'y avoir pas mal de copeau dans la boite... et ça coutera plus cher qu'un malheureux disque d'embrayage au final .
pour le multipla, un disque c'est 250 000 en moyenne, c'est pas mal quand mème
bonne après midi
(j'ai encore d'autre blague sur les bretons...
)


salut mon brave
salut a tous

( sans parti pris ) j'ai bien entendu essayé la façon de se passer de l'embrayage ,  ça été laborieux pour moi ,   dur a désengager les trains de pignons , vitesses qui craquent , je ne m'explique pas pourquoi les "durs" moteur/tournant ( synchros peut-être )   ,

Je réserve donc la méthode qu'en cas de rupture du câble embrayage

maintenant avec un câble cassé il y a une parade pour s’arrêter au feu rouge et repartir sans difficultés ...
la méthode à Jackouilles que moi j'ai
-    quand t'arrives au feu ROUGE t'es obligé de t’arrêter et la tu coupes le moteur,
-    t'engages la une et t'attends,
-    au feu VERT  ,  tu actionnes le démarreur , et c'est reparti mon KIKI ...

amicalement Jackouilles


PS
une autre sur les Bretons ..
Very Happy

.

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Papymoto a écrit:
( j'ai oublié de parler du disque   250.000 tu dis ?
le mien j'ai 361.000

.
a+


Sa reste un moyenne tous dépend si tu fait beaucoup d'autoroute évidement tu sollicite moins ton embrayage a contrario d'une auto qui ne fait que de la ville qui elle va vite le fumer (le disque pas autre chose).

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oui la methode passage de vitesse sans debrayer est vraiment hazardeuse... deja le verouillage est assez dur, donc faut tirer come un ane sur le manche et apres trouvé la bonne vitesse pour enclencher la vitesse sup
bref... je pense que le manche va peter facilement...

comme toi, je conserve cette methode si jamais le cable casse

pour le disk embrayage : 250 000, c'est une moyenne bien sur ; mais jentend souvent des gens qui disent que lembrayage est faible (mal dimensionné) chez Fiat.. ce n'est pas vrai ; ce qui disent cela doivent faire patiner un max pour dire des choses comme cela

bonne jouréne

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Invité
Salut Picollo
tu dis:""donc faut tirer come un ane sur le manche ""
Bah non c'est tout le contraire !!Il ne faut surtout pas forcer !!!
Relis ce que j'ai écris sur cette méthode .C'est justement parce que tout sera parfaitement synchronisé que les vitesses et les points morts passeront hyper facilement .
Je te répete, que sur une bagnole, qu"entre chaque vitesse il y a un pont mort (au contraire d'une BV de moto) Et que pour passer de un en deux il faut OBLIGATOIREMENT passer par le point mort et ce pour monter ou descendre les SIX vitesses ;
Que tu peux bien sûr passer des vitesses éloignées les une des autres comme par exemple passer de TROIS en CINQ ou bien de cinq en deux sans aucun pb ;
Et bien évidement de CINQ au point mort pour t’arrêter ou en Un pour passer un giratoire ;
Voilà ça c'est le base pour comprendre ce truc utilisé par plein de chauffeur et par moi depuis des dizaines d'années et des centaines de millier de KM sans jamais avoir cassé une BV et pour cause,je la traite en douceur et je l’économise !
Alors ne sois pas aussi négatif !
Tu peux simplement dire ;
Picollo ne sais pas faire cette manip ,en à la trouille,ne comprend pas bien comment fonctionne une BV en interne et donc pour toutes ces raisons il ne préfère pas conduire ainsi ;
Mais tu ne peux pas dire que ""la methode passage de vitesse sans debrayer est vraiment hazardeuse.""si tu ne l'a jamais essayé,ou bien que tu ne sais pas la faire correctement et tout naturellement. Donc ton manque d'
expérience sur le truc ne peux pas te^permettre d’être aussi négatif ;
C'est un peu ce que je te reproche constamment :ton besoin de dénigrer les nouveautés que les autres fans peuvent apporter .
Allons Picollo! positives !
cdt
JJ

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ton verrouillage est peut etre pourri, bien naze (tu sais les ressorts avec des billes) ; c'est pour cela que les vitesses passent facilement

sur un multipla en bonne santé, c'est très dificile de désengager un rapport
et pour en passer un, c' une autre histoire
dailleurs, le multipla avait le meilleur selecteur de vitesse de la game Fiat !
precision, fermeté..Etc.. bref, le manche est une reussite

, chacun fait ce quil veut

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Invité
salut Picollo
décidément il n'y a rien de possible avec toi !
Je viens de t'expliquer que cette manip peut se faire sur tous les plaplas vieux ou neuf (enfin des neufs il n'y en a plus beaucoup hihihi)
C'est clair que tu n'as rien compris a ce que j'ai expliqué sur le passage au point mort !Ta réponse signifie que tu n'as pas assimilé qu'en lâchant juste les gaz tu pouvais passer d'un doigt au point mort entre chaque vitesse et que là les pignons ne s'engagent plus mais au contraire ils se libèrent !!!
Bon je ne vais pas discuter plus longtemps avec toi sur le sujet il n'y a vraiment rien a faire avec toi pour te faire comprendre le basique
Désolé mais essaies au moins de répondre par des posts sensés car malgré tout quelques fans te lisent ....
PS :si le "manche" est une réussite et comme ton expérience ne vaux QUE sur ton plapla saches qu'une rupture du doigt du retour de câble sur le levier est monnaie courante (voir les nombreux posts sur sujet e le moyen d'y remédier))
cdt
Jj

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JJHENAULT a écrit:


Bon je ne vais pas discuter plus longtemps avec toi sur le sujet il n'y a vraiment rien a faire avec toi pour te faire comprendre le basique

PS :si le "manche" est une réussite et comme ton expérience ne vaux QUE sur ton plapla saches qu'une rupture du doigt du retour de câble sur le levier est monnaie courante (voir les nombreux posts  sur sujet e le moyen d'y remédier))
cdt
Jj


moi non plus, disucter avec toi tiens du gague !

pour le doight du retour de cable qui casse souvent.... ben oui, si tu debrailles pas, c'est ce qui arrive ! c'est normal  queen  tu tire comme un ane dessus !!

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Invité
Ouf ....
Si Je n'en ai jamais cassé moi mème c'est bien parce que je ne force pas comme un malade sur ce levier !
Ce pb de rupture est juste un des rares défauts du plapla
que tu sembles ignorer du fait que tu n'as jamais vu de prés d'autres plaplas que le tien et que tu ne lis pas touts les posts ou bien que tu est assez nouveau ici ;
Je me demande si de temps à autres tu ne le fais pas un peu exprès de ne pas comprendre sinon ,bah là c'est plus embêtant hihihi
Ah Picollo! si nous ne t'avions pas sur le fofo il faudrait t'inventer (gag!)

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Invité
Salut Jack
"au feu VERT , tu actionnes le démarreur , et c'est reparti mon KIKI ..."Bah non tu n'as rien inventé car ça fait des années que je préconise ce truc sur le fofo ...Sauf que toi tu cales le moteur comme une brute avec une vitesse dedans alors que moi j'arrive en douceur au POINT MORT HIHIHI
Allez Jacks tu as affaire aussi avec moi à un vieux de la vieille !! Ces truc là je les connais depuis des dizaines d"années et je les pratique ;Nous ça ne nous fait pas peur bien sûr mais un novice en mécanique je comprend que ça puisse lui ficher la trouille surtout s'il ne connait pas le fonctionnement d'une BV !
cdt
JJ

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Invité
Salut Picollo
comme tu es un peu nouveau sur le fofo tu ne peux bien sûr pas savoir le nombre de plaplatistes qui ont déjà cassé le doigt de levier de vitesse !!!
Pourquoi te permets tu de nier ainsi la réalité ?
J'avais proposé il y a deux /trois ans un service d’échange standard à prix modique de cette pièce E,n fait il s'agit de resouder corectement a l'endroit ,toujours le meme où ça casse .J'ai bien dû en faire une bonne dizaine ! Mais bon comme le seul plapla que tu connaisse est le tien tu ne peux évidement pas avoir mon retour d'expérience hihihi
Ah oui! s'il t'arrivait de casser le levier je serai heureux de t'en filer un gratos ! Notes bien ceci où va bruler un cierge pour ne jamais avoir ce pb .
Ah Picollo t'es gentil ....
jjcdt

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JJHENAULT a écrit:
Salut Jack
1)
"au feu VERT  ,  tu actionnes le démarreur , et c'est reparti mon KIKI ..."Bah non tu n'as rien inventé car ça fait des années que je préconise ce truc sur le fofo ...Sauf que toi tu cales le moteur comme une brute avec une vitesse dedans alors que moi j'arrive en douceur au POINT MORT HIHIHI
2)
Allez Jacks tu as affaire aussi  avec moi à un vieux de la vieille !! Ces truc là je les connais depuis des dizaines d"années et je les pratique ;Nous ça ne nous fait pas peur bien sûr mais un novice en mécanique je comprend que ça puisse lui ficher la trouille surtout s'il ne connait pas le fonctionnement d'une BV ! cdt  JJ


JJ salut
1) . ok ok  excuses moi JJ , mais je ne savais pas qu'il y avait un passage obligé par le  point mort pour changer de vitesse , ( qu'est-ce que j'ai été kon pour ne pas l'avoir remarqué , comme quoi , on en apprend tous le jours ..
2) non la BV je ne connait pas très bien car en fait , j'en ai fait qu'une dans ma vie ,  celle de ma Pigeot 404 , je l'ai  carrément désossée   , j'ai eu un sacré coup bol le jour ou je l'ai remontée , ..puis remise en lieu et place car, j'ai pu re-rouler ave la Pigeot ...( je suis passé par une belle porte parce a ce qu'il parait qu'il y a dedans des fourchettes , des cuillères et j'en passe ..  je viens d'apprendre 'il y'a peu de temps qu'il y avait aussi des synchros  , alors je m'a documenté et j'ai compris ( pas tout de suite ) que c’était comme des petits embrayage automatiques qui avaient pour rôle d'amener des pignons non tournant a  la même vitesse de rotation que des pignons tournants  ( c'est pas encore bien clair pour moi...!
mais au fait JJ , ça me revient comme du boudin ???  , , ce ne serait pas a cause de ça que tu peux passer tes vitesses  sans débrayer ..!
j'ai aussi entendu parler de BV a crabots sur des voitures de Rally  

moi ça me fatigue tout ça , la mécanique ... mais j'ai quand même envie d'apprendre, et c'est l'histoire d'un Mec qui me dit kon peut définir en 3 mots ce qu'est l'embrayage  sur notre plapla  ou tout autre véhicule équipé d'une boite mécanique  ....!
-   moi je vois pas en trois mots , ..?.... pour mon gouvernail , tu peux éclairer ma vessie lanterne et me dire ce qu'il a voulu dire ...!


Merci
.

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Invité
Salut Jacks et les fans
Euh a part dire que ta méthode de démarrer sans se servir de l'embrayage n’était pas nouvelle sur le fofo j'ai aussi ajouté qu'avant de m’arrêter j’étais déjà au point mort sans non plus avoir appuyé sur cette pédale ,chose que tu ne sembles pas faire vu ta description de ta manip
Rien de bien méchant la dedans et surtout pas de musique de pipo hihihi
Après ton message n’étant pas très clair je pense que tu as voulus dire qu’effectivement Picollo n'est pas mécano et donc il a le droit d'avoir peur de faire cette manœuvre puisqu'il ne sais pas à quoi peuvent bien servir les synchros sur une BV;
Sauf que j'ai deja dit que mon épouse n'est absolument pas mécanicienne voire nulle dans cette discipline et pourtant elle maitrise la conduite sans débrailler à la perfection ,C'est tellement simple qu'il est impossible de rater une mise au point mort sans débrayer ;Alors après on peu toujours insister lourdement en inventant plein de motifs plus vaseux les un que les autres pour ne pas le faire ;Il est possible de dire simplement aussi :Oui cette méthode est intéressante ne serait ce qu'en cas d'urgence suite a une rupture de câble pour rentrer chez soi ou aller au prochain garage
Voilà ça c'est fait mais que de susceptibilité !!!
cdt
JJ

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