Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NIKKOPLA

Arrêts moteur innoportuns !!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme tout le monde n'aura pas lu ma présentation, je reprends depuis le début :

Mes beaux parents viennent de nous donner leur Multipla 1.9 JTD ELX de 2002 avec quelque chose comme 145000km. Il ne leur servait plus et il était difficilement vendable en l'état car plus "d'anti-démarrage". Suite à un mauvais fonctionnement le garagiste a préféré le débrancher plutôt que de le changer… trop cher apparemment… le plapla ne roulait que très peu et plutôt en ville de province et avec un conductrice très, très tranquille au volant...

Bref nous faisons le chemin de 350km pour le ramener chez nous () et là c'est le drame… ou presque…

Après avoir roulé bien gentiment sans pousser les rapports à plus de 3000 tours pendant quelques dizaines de kilomètres, je décide de décrasser un peu mémère en poussant la 5e à 140-150 km/h. Nickel ! elle roule et elle à même l'air d'aimer ça, super tenue de route, malgré qu'elle tire légèrement à droite.

Viens le temps de quitter la voie rapide et de passer sur de la petite nationale, voire départementale, bref en sous régime à 90km/h. La jauge d'essence affiche un peu moins de la moitié du plein.
Tout à coup je sens un trou dans l'accélération (env. 200km de faits), comme un défaut d'injection, je continue prudemment mais la voiture finit après quelques kilomètres par s'arrêter : Le moteur cale même en 5e, plus d'ABS, plus de direction assistée, voyant moteur allumé et indication de niveau d'huile trop élevé. Pas de panique, on se range tant bien que mal avec l'inertie… Je tente de la redémarrer mais elle ne veut rien savoir… au bout de 5min elle redémarre mais nous relâche après à peine 10km. Un peu de philosophie, on la laisse reprendre son souffle et éventuellement refroidir bien que rien n'indique de chauffe moteur…
Au bout de 10-15min la voilà repartie comme si de rien, sauf qu'elle a perdu la confiance que j'avais mis en elle et je roule tranquilou sans aller bien au delà des 2500tr/min. On a dû rouler comme ça une petite 40e de kilomètres avant qu'elle ne recommence la même chose… on attend de nouveau 10-15min et elle repart… et comme ça en tout 3-4 fois jusqu'à notre destination finale. A chaque fois tous voyants allumés, ordinateur de bord indiquant un niveau d'huile trop élevé.

Alors trop d'huile selon l'ordi, Filtre à carburant selon le garagiste habituel et mon beauf à lu (ici même il me semble) un possible problème de sonde PMH ???

Que faire ? dans quel ordre ? dans quelle étagère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nikko,
Oui si c'est le cas , c'est toujours dangereux de rouler avec trop d'huile même si certaines voitures sont plus tolérantes que d'autres .
Conséquences éventuelles : destruction du catalyseur , emballement du moteur par auto combustion , dégâts sur certains joints par une surpression dans le carter d'huile .
Donc niveau d'huile à vérifier et si trop d'huile il faut en retirer un peu . Même si ce n'est pas facile ça se fait bien . Mais c'est peut être mieux de la changer complétement , au moins tu sera sûr de la qualité de l'huile . Il faut en prendre soin de ces plaplas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le niveau d'huile est OK et vu le kilométrage du multi, ce serait le capteur PMH (forte chance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Fal et les fans
""ce serait le capteur PMH (forte chance )"" dis -tu!
ou bien  celui d' AAC, (une chance sur deux) ou autre chose visible au VAG/KKL hihihi
 bah il y a encore du boulot de persuasion ....
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfabiscione a écrit:
et le niveau d'huile etait effectivement trop élevé ??

et maintenant, à froid,... il redemarre ??

Stph'


Alors sur le coup (en pleine nuit) ça semblait pas évident… et l'information n'apparaissait plus après les 10-15min d'attente. Mais après lui avoir fait un bon nettoyage ext/int et même le bloc moteur ou un certain nombre d'araignées avaient élue domicile…
Je check tout les niveaux : plus de lave glace ! LOL ! Par contrer liquide de refroidissement au dessus du max et en effet le niveau d'huile est trop haut.
Pourtant personne ne semble en avoir ajouté… mystère mystérieux !?!
Donc comment je fait pour en enlever en attendant de faire la vidange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c tjrs la meme rangaine...
fo arreter : y a pas 36 capteurs sur le multipla !
pas besoin de vag kkl pour ça !
dabord à 190000km ça vo le coup de la changer ; il auré fallu le faire d'ici qq 1000 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
picollo360 a écrit:
c tjrs la meme rangaine...
fo arreter : y a pas 36 capteurs sur le multipla !
pas besoin de vag kkl pour ça !
dabord à 190000km ça vo le coup de la changer ; il auré fallu le faire d'ici qq 1000 km


Ca c'est clair qu'il y a un paquet d'électronique !
Pour rectification le kilométrage est de 141000km Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour toutes vos réponses !

Une vraie solidarité autour de cet étrange bolide Wink
Ca fait plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Picollo
"Il n'y a pas trente six capteurs sur le plapla" dis -tu ,
Bah les as -tu compter au moins ? Et bien je vais les compter en espérant ne rien oublier et  là tu vas avoir une belle surprise hihihi Nos plaplas sont au contraire de ce que tu penses, truffés de capteurs et souvent insoupçonnés:  tiens par exemple un capteur de position de pédale d'embrayage ça te parles ?Ceux d'ABS ?le capteur à inertie en cas de choc?
Bon enfin je vais faire un petit compte, commences par bouffer ton chapeau (humourrrrrrr)
Pourquoi refuses -tu ce moyen simple de faire un bon diag ?Qu'est- ce qui peu bien te défriser à ce point avec cet appareil ?
Peux -tu affirmer à 100% que la cause de la panne est bien le capteur de PMH on non celui d'AAC  ou les deux?ou autre chose? ?
Ce capteur à un coût ;Si tu conseilles à Nikko de remplacer ce truc et que ce n'est pas cela ,tu lui rembourses ?
J'ai n'ai rien  contre toi mais systématiquement tu t'opposes à l'évidence , à la logique et au bon sens ;De plus je te fais remarqué que le ton et la politesse n'y sont pas trop encore  ;décidément j'ai bien du mal à te comprendre !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de violence ! c'est les vacances Wink

Dites moi plutôt comment retirer un peu d'huile de mon plapla ?

Le capteur PMH n'est pas trop cher encore… Mais je vais faire l'entretien avant pour pas faire de dépense inutile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour retirer un peu d'huile c'est simple comme une vidange classique sauf que la le bouchon au lieu de l'enlever complétement tu le maintient en appuie et en relâchant un peu la pression l'huile coulera doucement sur tes mains.

Maintenant pour le cable de diag si tu est presser prend celui LA moi je l'ai reçu en moins de 3 jours après si tu as le temps tu peut l'acheter sur ebay sa arrivera de chine en 3 ou 4 semaines si tous se passe bien. Ensuite il te faut Multiecuscan une version gratuite et dispo sur leur site.

Maintenant a toi de jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Je vais déjà faire la vidange voir si les symptômes persistes mais ça à l'air pas mal ton câble de diag, pas trop cher… toujours moins que la sonde.
Quand à l'extraction d'huile, j'aurais imaginé une méthode via la jauge à la seringue ! LOL ! Mais bon j'vais m'en foutre partout comme tout le monde.

Je vais prendre les choses dans l'ordre et commencer par la vidange, et la filtration huile-air-clim, ensuite si ça merde toujours filtre carburant, ça mange pas de pain sur une voiture qui roule peut depuis un bail… Si les symptômes persistes, j'envisagerais surement l'achat du câble pour vérifier l'électronique…
Et si tout va bien : je suis bon pour une distribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte a avoir les mains dégueulasse change directement tous les filtres tu sera tranquille.

Après vu l'age de la voiture et son faible kilometrage a mon avis le moulin doit être bien encrassé peut être lui mettre un nettoyant injecteur ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr mais en attendant de tout recevoir je voulais voir si ça changeait quelque chose de baisser le niveau d'huile…
Les nettoyants injecteurs je sais pas ce que sa vaut, j'ai entendu de bonnes et de mauvaises choses à leur sujet.
Tu préconises quelque chose en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je roulais en Audi sur le forum audi-passion ont conseiller le WarmUp Injection Purge Diesel qui coute une 20ene d'euros sur Amazone après je ne les pas encore tester mais beaucoup l'ont apprécier voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Nikko
concernant l'huile en trop tu as bien évidement contrôlé à la jauge manuelle ;
 Les vidanges  (toutes!!) s'imposent
les filtre sont tous à remplacer (sauf celui d'habitacle peut être car c'est vite un nid à microbes)
Pourquoi veux tu faire boire au JTD un perlinpipin miracle
ton choix est dicté par quel argument mécanique ?
Un entretien complet passe obligatoirement par une visite sue MES pour un diag précis;Si un défaut est signalé il ne disparaitra pas par miracle parce que tu auras bien fait les vidange !
Allez! ton plapla vaux bien que tu lui fasses la "totale" il t'en sera reconnaissant pour un paquet de
KM (c'est reparti pour 20 000km !)
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si le plapla affiche trop plein d'huile , c'est qu'il y a un capteur de trop plein (encore un que j'ignorais) . JJ a raison , il y a vraiment plein de capteurs sur nos plaplas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous !

Le seul message d'erreur affiché c'est le niveau d'huile trop haut… il peut peut être se résoudre avec une vidange ! on est pas à l'abri d'un coup de bol.
Mais je suis d'accord qu'une bonne révision s'impose. Filtres et courroies dans un 2e temps.
Le pièces sont en commandes, je vous tiendrais au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les fans
oui oui ce capteur de niveau d'huile peut aussi déconner !C'est bien pour cela qu'il faut tirer la jauge de temps à autres ...
A ma connaissance pas de mise en erreur  due a une détection de niveau d'huile anormale pas plus qu' a un pb de pression d'huile .
Mais bon je peux avoir passé une info sur le schéma ...
ce qui me surprendrai (pas ??)
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est la galère ! Après avoir mis du temps à recevoir les pièces, première déconvenue. Le bouchon de vidange a du être serré au pétard, le filtre ne bouge pas non plus (déjà pété une clé à sangle).
Bref toujours pas possible d'enlever de l'huile donc avancement zéro…
Si vous avez des astuces pour moi je suis preneur… je désespère !
C'est quoi ces mécanos qui serrent les filtres à huile à la clé et les bouchons de vidange au pétard ?! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bouchon de vidange : tu chauffes avec rechau a gaz pdt 20 minutes (jjhenault doit avoir cela en se momen il est en vacance) et après tu prend clef a griffe
tu y arriveras c sur

pour le filtre a huile.... a griffe aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne pince etaut iu multiprise doit en venir a bout même sans chauffer er pour ton filtre moi quand sa ne vien pas je prend marteau et tournevis je le transperce et je fait tourner simple et efficasse parcontre risque de projection d'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouchon de vidange dévissé avec ma toute nouvelle clé BTR de 8 (bizarre pas de joint au bouchon)… 1/2 litre d'huile enlevé… On va voir s'il fait encore des siennes ! Je pensais peut-être tester comme ça, mettre un nettoyeur d'injection avant de faire vidange et changement du filtre à gasoil… vous en pensez quoi ?

Pas con ta technique du tournevis Blacksamourai, je sens que sa va finir comme ça, même après un coup de WD40 rien a faire avec la clé à ruban ! Et pour la griffe (que j'ai) pas moyen de passer mon cliquet 1/2 et j'ai pas trouvé de clé de 21 dans mon coin paumé…
Dans le doute, y'aurait pas un tuto "vidange Plapla" ici ? on dévisse bien le filtre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ! vu qu'il n'a pas non plus mis de joint au bouchon de vidange, ça ne m'étonnerait pas ! c'est pourtant un garagiste pro… Propre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah niveau d'huile ok et pourtant elle me lâche au bout d'un petit tour de 15km… en essayant de redémarrer elle tourne mais ne démarre pas… Elle repart pas tout de suite mais quelques heures plus tard…
J'ai plus d'avertissement niveau tableau de bord… Vous pensez que ça peut être une panne électronique quand même. Devrais-je acheter un prise diag ?
Prochaine étape, le filtre à gasoil… Mais j'ai peu d'espoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai dit dans mon précédent message, vu le kilométrage excessif (145 000 Kms) et l'année modèle du véhicule (2002), ça m'a l'air d'être le capteur PMH qui a 14 ans, si tu n'as pas l'appareil à diagnostique ou pas le temps d'attendre de recevoir la commande de celui-ci et comme elle cale sans crier gare ce qui peut représenter un danger (plus d'assistance de freinage ni de direction) et si c'est ton véhicule principal, je te conseillerais de changer ce capteur aussi appelé capteur de régime ou palpeur de régime mais comme la commande dépend du numéro moteur, transmets-moi en MP le numéro ZFA ... qu'il y a sur la carte grise pour éviter toute erreur de commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top merci
J'étais vraiment pas fan de cette voiture et je suis de ceux qui la considérait comme "LA voiture la plus moche du monde" !
Mais 3 choses m'ont fait revoir mon jugement basé uniquement sur le physique (nous les hommes !). Déjà une fois dedans on voit plus sa carapace particulière et c'est un vrai Hummer de l'intérieur on a envie d'y prendre l'appéro. Ensuite en terme de conduite et de comportement j'avoue avoir été agréablement surpris (quand elle roulait évidement)… Et puis là ! une communauté de plaplatiste au top ! Ca fait plaisir !
Je vous tiens au courant de mes avancées…

PS : je ne vois pas les photos sur les tutos ! normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les photos, c'est normal, imageshack chez qui elles étaient hébergées a changé sa politique d'utilisation, du coup si tu veux bien en faire, un admin ou un modo les incorporera dans les tutos déjà créés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacksamourai a écrit:
Quitte a avoir les mains dégueulasse change directement tous les filtres tu sera tranquille.

Après vu l'age de la voiture et son faible kilometrage a mon avis le moulin doit être bien encrassé peut être lui mettre un nettoyant injecteur ou autre.

.
salut

( sans déconner )
3 pleins d'ultimate de chez BP ou d'excellium de chez Total , et elle retrouvera toute sa jeunesse 


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Papy ! Des actions chez BP ??

J'ai déjà chopé un kit d'entretien complet Wynn's avec traitement anti-pollution et nettoyant injecteur. Quand le Plapla sera capable de rouler plus de 15km d'affilé je ferais déjà ça…
J'espère après le changement du capteur PMH et du filtre à gasoil ce WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai déjà eu ces symptômes d'arrêt moteur sur mon jtd 105 de 99.

J'avais changé le capteur PMH comme souvent incriminé par les internautes dans un tel cas, sauf que c'était pas çaaaaa !!!...

Dans mon cas , c'était un injecteur qui déconnait !
J'avais contrôlé le retour de fuite des injecteurs (tuto dans le méca reportage).

y'a pas le diag avec l'ELM ou autre est indispensable !! Encore faut il réussir à interpréter les résultats ! (un peu nébuleux dans mon cas ...)

A+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant merci !
Cela dit, s'il doit être changé de toute façon autant tenter le coup ça sera fait… 35€ le capteur c'est pas encore la ruine.
Tu t'en es sorti comment avec tes injecteurs ? changement de quelque chose ou juste décrassage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai d'abord changé 1 seul injecteur. C'était celui qui merdait vraiment au vu du test de retour de fuite.
Ensuite c'est revenu dans l'ordre un moment, puis rebelotte, même symptômes, etc ...
Du coup , j'ai changé les 3 autres, et maintenant ça roule au top !!!
Je tiens à signaler que j'ai mis des injecteurs achetés dans une casse (c'est un peu la loterie, quoi !...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NIKKOPLA a écrit:
Merci Papy ! Des actions chez BP ??
J'ai déjà chopé un kit d'entretien complet Wynn's avec traitement anti-pollution et nettoyant injecteur.


salut Nikko
non pas d'actions chez BP  ( soit dit en passant, ce sont les actionnaires qui ont foutus notre pays a plat )
J'ai déjà essayé divers produits ...! , Boof ?..... , ça ne peux pas faire de mal mais sans +
je te suggère un carburant qui coute a peine + chère que du standard , mais qui te nettoie tout du sol au plafond  ( je rappelle >  a faire 3 pleins seulement

c'est un carburant Miracle , mais il faut avoir la foi  Very Happy
j'ai déjà trop insisté sur les carburant de ce type ..!
il faut éclairer les consciences , non les contraindre 

salut et à+
.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord au sujet des actionnaires (mais pas que), mais c'est un autre débat Wink
Maintenant pour ton carburant miracle je veux bien y croire ! mais j'aurais tendance à penser que les additifs ajoutés doivent être grosso merdo les mêmes que ceux contenu dans les produits nettoyants/depoluants…
Bref ! il faudrait déjà qu'il puisse en consommer du gasoil Laughing
J'ai mon filtre à gasoil et mon capteur PMH, cette aprem je commence les hostilités.
Je vous tient au jus… voir je reviens en criant AU SECOURS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis pas là encore ! Et de toute façon elle démarrait... Le soucis c'est qu'au dernier test sur route elle nous a lâché après à peine 15km... Mais ça fini tjs par repartir, même si ça prenait de plus en plus longtemps.

Là j'ai changé tous les filtres (carburant, air, habitacle) à part l'huile que je viens d'arriver à débloquer enfin ! Mais pas de bol au moment où je veux chauffer le moteur pour faire la vidange, plus de batterie... Elle est en charge au moment où je vous parle.
Du coup je vais faire le pmh en attendant et je me demandais, question bête, où mettre les chandelles sur nos gros Plaplas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chandelles sous le berceau soit sous les longerons sosu la caisse (préférable pour faire le pmh moi c'est ce que je fait).

Pour le pmh la prise et très chiante a chopé vu le circuit quel empreinte bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hyper rapide ta réponse merci Wink
Mais ça manque de précision pour l'inculte en mécanique que je suis ! Si tu pouvais me faire un dessin ? Dessine moi un longeron Laughing
Là je les ai mis à côté de la prise du cric, mais Ca m'inspire pas confiance... On dirait que ça plie un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...