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joam74

Assistance changement d'embrayage et supports moteur

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Bonjour les fans,

J'ai l'embrayage à changer sur un jtd115 de 2004, 192000km. Après multiple casse et réparations de l'attache du câble, je l'ai finalement changé, mais le réglage de la garde devient délicat. Les vitesses accrochent dès que je tracte une remorque, obligeant à modifier d'un 1/2 tour à 1 dans un sens ou l'autre.
J'ai lu le tuto de platter (merci à lui) mais comme on enchaîne des journées de 16h de chantier depuis 1 mois j'ai du mal à trouver le temps de lister les pièces nécessaires.
Alors svp:
- le travail est-il accessible pour un débutant plein de bonne volonté (mais fatigué Smile) ? On peut me "prêter" une fosse
- à part le kit embrayage + volant+ vis, que j'ai trouvé à ~500€, quels sont les autres pièces et accessoires nécessaires ? On parle de pâte d'étanchéité et de joint colle par exemple?
https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-volant-moteur-fiat-multipla-186-1-9-jtd-115cv-10025-12462-303-gt

- Outillage spécifique à part la btr coupée pour vidanger la boîte ?

- Pour profiter de la dépose de l'embrayage, que faut-il vérifier ou changer dans cette zone?

- Enfin, en changeant la courroie il'y à deux mois, j'ai vu que le support moteur avant conducteur était HS (alu fêlé). On parle sur un autre fil de SB de 147. Faut-il tous les changer? Avez-vous des références?

Toutes les astuces de vieux renard sont les bienvenues Very Happy

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour joam75
J'ai moi aussi l'embrayage a changer bientot, Changement d'embrayage by platter dans MECA REPORTAGE explique comment faire et les pieces a changer.

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Sinon Joam76 (hihi voir précédemment), il y a le même kit embrayage et volant moteur ici une quarantaine d'euros moins cher :
http://www.ebay.fr/sch/m.html?_ssn=mister-auto-fr&item=231872784835&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_from=R40&_sacat=0&_nkw=fiat+multipla+embrayage+volant+moteur&_sop=15

LUKA
http://www.ebay.fr/itm/Kit-dembrayage-plus-volant-moteur-Fiat-Multipla-1-9-JTD-115-LuK-600-0054-00-/231933451480?hash=item36004f9cd8:g:07IAAOSwKfVXKklN

et même celui-là (mêmes références Fiat que le précédent donc pareil ) :
VALEO seulement 321,55 €
http://www.ebay.fr/itm/Kit-dembrayage-plus-volant-moteur-pour-Fiat-Scudo-nato-2-0-JTD-VALEO-835001-/231943243261?hash=item3600e505fd:g:z~EAAOSwvU5XNams

La différence, le premier est bimasse, le deuxième non, d'où le prix moins cher.

Comme je ne l'ai jamais fait, je peux pas te dire si c'est facile.

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Invité
Salut
Bah commander un volant bi masse au prix où c'est sans avoir contrôlé  s'il était bien mort je trouve que tu as l'argent facile surtout sur une bagnole de presque 15ans et  sur -kilometré.De plus si tu nous avais dit ;"mon embrayage patine"  la oui j'aurai dit :c'est mort on répare mais là ton diag n'est pas posé nettement ;Je veux bien parier qu'en affinant le reglage du câble la boite passera de nouveau pour un paquet de km!
 De plus sans fosse ou pont tu vas à la galère dangereuse! .""à part la btr coupée pour vidanger la boîte ?
bah non j'avais pourtant bien insisté pour expliquer qu'il y avait un petit outil en vente partout a moins de 5 € qui évitait de foirer l'empreinte du bouchon ;Bah je ne gagne pas à touts les coups hihihi
bonne soirée
JJ

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Et si on monte un volant classique à la place d'1 bimasse, que se passe-t-il ?
Au fait JJ, t'as lu le dernier MP que je t'ai envoyé ?

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Salut, je prends connaissance de vos messages, pause repas ds la journée chantier
Pas de soucis freddy, chuis pas chauvin Smile

Merci pour les références Fal, je vais regarder ça de plus près. D'accord avec toi JJ, mon diag n'est pas très précis. Merci pour l'info de l'outil spécial bouchon de vidange, je ne savais pas, je vais chercher ton post pour les références.
Pour l'embrayage je ne sens pas de patinage. Ca fait 50000km que j'affine le réglage, ce qui me semble normal. Mais depuis quelques temps, il y a une nette différence entre réglage à froid et à chaud, ce qui fait que je dois mettre régulièrement 1/2 tour. Qd je tracte ma remorque, j'arrive chez moi avec une odeur d'embrayage chaud assez marquée et des vitesses qui accrochent trop. On laisse refroidir et ça repart. Avec tt ça, la casse de la fixation du câble, les 200M bornes et la pédale dure m'ont fait pensé qu'on arrivait au bout. Et je ne pratique pas (encore) les vitesses à la volée.. Mais j'ai probablement pris le problème à l'envers.
Donc est-ce que le tableau que je vs est peint vous évoque un embrayage fatigué?

Pour le volant moteur, je t'avoue JJ etre loin d'avoir l'argent facile. Mais c'est tjs le même dilemme: je pourrai me faire prêter une fosse, en allant chez un ami de mes beaux parents, à 500 bornes de chez moi. J'ai un ou deux jours max pour l'opération. S'il s'avère que la pièce est à changer, ben c'est la m..de si je ne l'ai pas ss le coude. J'avais envisagé acheter le volant separemment pour pouvoir le retourner. Là encore j'ai pris le pb à l'envers. Peut-on diagnostiquer un volant moteur fatigué sans démonter l'embrayage ? Une fois demonté, comment reconnaît-on un volant moteur HS?

Comme on s'est acheté ce printemps une caravane pliante (rapido), on aimerait pouvoir en profiter. Mais si vs me dîtes qu'il y a moyen de tracter quelques milliers de km de plus, je demande pas mieux! D'ailleurs, comment ça se passe qd l'embrayage 'casse'? Le câble je connais mais l'embrayage en lui même peut-il lâcher d'un coup?

Bonne soirée à tous

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Invité
Salut Joam
Oui j'ai bien compris que pour  toi ,comme pour  plein de fans ,cette bagnole on devait la faire durer car si on roule en plapla ce n'est pas juste pour le fun mais aussi pour des questions financières !
Donc je comprends bien ta  stratégie pour ce qui est du remplacement de l'embrayage de ton plapla ;Pour les symptômes que tu décris c'est clair tu n'as pas le choix, avec en plus peut être bien un suintement d'huile moteur ;
Pour ce qui est de la casse soit ton embrayage patinera de plus en plus auquel cas il te préviendra bien a l'avance qu'il va falloir le remplacer soit et je pense que c'est ton cas ,la butée (c'est un roulement) ainsi que la partie du diaphragme (le ressort) qui rentre en contact avec la butée sont deja bien loin et effectivement ça peut casser net ;
Bon pour ce qui est du remplacement de l'embrayage, il faut être bien équipé fosse ou pont ,grue d'atelier sinon pas de difficultés majeures c'est du classique ;Cependant
c'est quand mème une intervention lourde en temps  ;
L'examen du volant bi -masse est simple: avec un levier ,,un démonte pneu, un pied de biche ,il faut essayer de le faire bouger ;Le jeu doit être à peine perceptible et idéalement nul :c'est maxi 1mm de tolérance ;Si tu perçois un jeu important (2 à 3 mm ça se remarque bien!) c'est mort sans aucun doute ;
voilà a ton service pour de plus amples explications
cdt
JJ

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Salut,

Merci pour tes conseils JJ.
Concernant le remplacement du bimasse par un volant rigide, les avis sur le net vont dans le sens du possible, en acceptant un moindre confort d'utilisation. Il semblerait que valeo commercialise un kit (kit4p) spécialement dimensionné pour ça. Ca reviendrait à un embrayage 'à l'ancienne', ce qui ne veut pas dire gd chose, mais... Il semble que le kit n'existe pas pour multipla.. Le bimasse du plapla jtd serait dc suffisamment fiable pr que valeo fasse l'impasse sur ce modèle ? Ou peut-être que le marché n'est pas intéressant versus vw, audi et autres. Bref, si'qqun a un retour d'expérience, cela pourrait constituervune alternative économiquement intéressante pour nos vieux multi.
Bonne soirée

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JJHENAULT a écrit:
Salut Joam
comme pour  plein de fans ,cette bagnole on devait la faire durer car si on roule en plapla ce n'est pas juste pour le fun mais aussi pour des questions financières
JJ


???? Nous sommes des cas socio maintnent ???
Bravo
jjhenault , c soviet suprem ! Mdr

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Invité
Salut les fans
Dans le tas de fans qui roulent en plapla ,certains roulent avec par passion, parce qu'ils la connaissent par cœur, que les pièces ne  sont pas chères et  à foison en occasion ,
que bien réglée un plapla est économique ; D'autres parce qu'ils ont rien d'autre, pas les moyens d'acheter autre chose ,qu'il faut aller au taf avec quand il y en a, Rouler avec une voiture de 15 ans sur- kilométrée je pense que ce n'est pas toujours de gaité de cœur ;Si on aime vraiment rouler avec une plapla ,un MJT 120 comme neuve à 10 000€ ça se trouve,mais bon ,si les finances ne le permettent pas on garde son vieux 105 usé à la corde  on se tape des heures de mécanique galère et on est bien content d'avoir notre super fofo à disposition .
Et pour Picollo au Soviet Supreme  de l'URSS on conseillait plutôt ... LADA hihihi (Heu! je n'ai rien contre une NIVA  chouette petit 4X4
Elle est belle (pas toujours..) la vie en plapla
bonne journée
cdt
JJ

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Ok jjhenaut, maid yen a qi achete encore pour ld fun ou par curiosite
In peu commr le niva, ya des adepts
Bonme soiree aux fan

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Bonjour a tous,
comme j'ai une perte d'huile au niveaux de la BV , je me suis dis autant changer l'embrayage,  avec tous d'origine ce serais idiot de casser ma boite . Mais la pour le volant bi-masses je sais pas quoi faire au vue de vos post.
JJ dis:
L'examen du volant bi -masse est simple: avec un levier ,,un démonte pneu, un pied de biche ,il faut essayer de le faire bouger ;Le jeu doit être à peine perceptible et idéalement nul :c'est maxi 1mm de tolérance ;Si tu perçois un jeu important (2 à 3 mm ça se remarque bien!) c'est mort sans aucun doute ;
voilà a ton service pour de plus amples explications
Alors comment faire.
Merci.

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Salut,
Moi je roule avec parce que je trouve le plapla pratique, économique, accessible niveau mecanique. A choisir je préfère même le ph1, j'aime bien sa gueule (si si c'est possible). Pratique pour le retrouver au 1er cp d'oeil sur le parking Smile. Je dirais même que si j'avais un peu plus de sous, je chercherais tt de même un jtd histoire de profiter de l'expérience acquise. Enfin par conviction, consommer en jetant dès le moindre problème c'est ce que j'essaie de ne pas appendre à mes enfants.
En attendant, il me faut mettre les mains ds le cambouis.
Il'm'a semblé avoir lu qu'il ne fallait pad oublier de coller les vis de ..?.. ss peine d'exploser la boîte?
Pour les supports moteurs, c'est bien ceux de 147 ou 156 qui st compatibles? Vaut-il mieux ts les changer ou seulement ceux qui st visuellement HS? Ds mon cas l'avant conducteur est fêlé, m'occasionnant des jolis klong et autres bruits sympathiques.
Bonne soirée

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Salut tt le monde, petite precision concernant le tuto de platter: de quel type est la pâte d'etancheite pr le bas du joint de palier? On m'a vendu de la corteco ht200c ms je ne vois pas bcp de difference avec de la loctite bleue, qu'on m'a aussi vendu. D'autre part, le frein filet loctite 243 normal est il suffisant pr les vis de cardan et volant? Merci.

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Invité
Salut Joam
  la loctite 243 est la plus employée pour ne pas dire universelle ;Ne penses pas que dans l'industrie ou dans les garages on utilise toutes les sortes de Loctite ;Sauf quand c'est stipulé sur les manuels et ça arrive comme par exemple pour les motos BMW.C'est le loctite standard que l'on utilise mais c'est surtout la manière de serrer qui prime ;La clé dyna est souvent incontournable ;
cdt
JJ

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Merci JJ. Ok pour la 243. Concernant la pâte d'étanchéité je n'arrive pas à afficher les images du tuto de platter en grand. Est ce qu'il s'agit du même type que l'habituel joint bleu? Car ce qu'on m'a vendu est une pâte blanche silicone qui vulcanise en 15min. Aussi je vois peu de différences si ce n'est la couleur et la température de résistance avec la bleue. D'où un doute quant à la nature de la pâte mentionnée par platter.
Pour les couples de serrage, je vais fouiller ds le forum pr les trouver.
Je vais devoir patienter pour le taf car le magasin a reçu mes pieces en retard en Correze, et on doit remonter en haute savoie plus tôt que prévu . Pour info, j'ai contacté un garage associatif en Ardèche, autopia à Uzer, ils sont super engagés et très sympa si ça peut rancarder qqun. 15€ annuel et 17€ de l'heure. On bénéficie du matos de garagiste et de l'expérience d'un pro. Je vs ferai un retour d'expérience si ça se fait et si ça vs interesse. Je vais faire ma répa là-bas pdt les vacances, si la butée tient jusque là :-)
Dernière info (pour faire plaisir à JJ :-)), la pièce-de-norauto-qui-permet-de-ne-pas-foirer-lempreinte-du-bouchon-de-vidange-de-la-boite coûte tjs 4,99€. Il y a même un pack pour ts les formats à 16€. Rayon clef de vidange.
A+ et merci

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On ne peut plus afficher les images du tuto.
Il faudrait que les membres étant à l'origine des tutos, les re-upload vers un  autre hébergeur (servimg par exemple) et que les admins les mettent à nouveau dans les tutos respectifs.

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Salut Fal,

ok pour les images, pas la peine que je m'acharne. Du coup, as-tu une idée du type de pâte employée pour le joint de palier? Elle reste souple? Ou il s'agit d'un joint silicone type joint bleu? Merci

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Si ca peut servir à d'autres, trouvés sur ePer:
joint de palier, ref fiat 71718365
guide de butée, ref fiat 46411140
joint de guide de butée, ref fiat 40004820

par contre, quelle est la différence entre le joint de guide de butée 40004820 et le joint de boite de vitesse 5888941? Sur les éclatés, ils sont situés au même endroit. N'ayant jamais démonté d'embrayage je ne visualise pas.
Egalement où se situe le "joint de différentiel côté droit"? Auriez vous une référence?
Enfin, même question sur la pâte à joint si qqun pouvait me rancarder.

Merci

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Fal a écrit:
Et on peut monter un volant classique à la place d'un bimasse ?
Parce que pour le multi, normalement équipé d'un bimasse, mister auto en propose un classique, moins cher de marque Valeo :
http://www.ebay.fr/itm/Kit-dembrayage-plus-volant-moteur-pour-Fiat-Scudo-nato-2-0-JTD-VALEO-835001-/231943243261?hash=item3600e505fd:g:z~EAAOSwvU5XNams


Bonsoir

oui tu peux certain le fond mais le bimass est surtout la piur encaisser les accoup donc est a changé avec ton embrayage car a tous les coup souvent il est dead le garcon .

Passer en mono par contre tu va grave perdre en conford ( accoup ect ) , un mécano ma dit passer en mono sous 120 cv c'est bon no risque .

Après c'est plus une question de coup , valéo fait un kit conversion en mono a 350e volant + embrayage .

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