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sidodo

Fumée noire et débimètre

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Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours mon plapla émet de très vilaines et importantes fumées noires lorsque j'accélère.
Ca ne le fait pas tout le temps: par ex. à l'arrêt, au ralenti je ne vois rien.
J'ai l'impression que le phénomène est plus important entre 2000 et 2500 trs/min.

Aucune erreur indiquée par l'elm.

J'ai fait quelques recherches, il semblerait que la fumée noire indique un manque d'air au regard du gasoil injecté.

Lors de l'inspection du système d'admission, j'ai fait un essai débimètre débranché. Plus aucune fumée noire et un moteur plus linéaire que jamais.

Je vais donc changer le débimètre mais j'aimerais être sur que ce ne soit pas l'arbre qui cache la forêt... Suspect

Quelles sont les paramètres à vérifier avec l'elm? Avez-vous une idée des valeurs attendues?

Des avis??? Merci!..

Cdt.
Sidodo

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sidodo a écrit:
Bonjour à tous,
..............Aucune erreur indiquée par l'elm.

J'ai fait quelques recherches, il semblerait que la fumée noire indique un manque d'air au regard du gasoil injecté.
Lors de l'inspection du système d'admission, j'ai fait un essai débitmètre débranché. Plus aucune fumée noire et un moteur plus linéaire que jamais.
Je vais donc changer le débitmètre mais j'aimerais être sur que ce ne soit pas l'arbre qui cache la forêt... Suspect
Quelles sont les paramètres à vérifier avec l'elm? Avez-vous une idée des valeurs attendues?
Des avis??? Merci!..
Cdt.
Sidodo


Salut

           Alors selon moi ; non ce n'est pas l'arbre qui cache la foret , c'est une question       de ratio Air/carburant comme tu as dit ,et tu as ( sauf avis contraire ) mis le doigt dessus .

      " Aucune erreur indiquée par l'elm."   Smile  Arrow Alors la valise du garagiste ou tout autre appareil n'est pas la panacée ...! .. pour dire simple ,dans la plupart des cas tu vas cerner le problème , sans cibler  le composant défaillant ..

Cdt Jackouilles

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Invité
Salut les fans
C'est bien connu des possesseurs de 110/115 il est très possible de rouler débitmètre débranché  ;
Pour ma part j'ai le cas sur mon 110 "historique".Il y a des années et des dizaines de milliers de KM que le bidule est déconnecté  et bien c'est le seul plapla de mon élevage qui consomme en moyenne 5.5l/100km !
Les autres ont un debimetre en état et le jour où cette pièce sera HS elle ne sera bien sûr pas remplacée .
Quant au résultat sur MES ,effectivement si on peux lire une déficience du bidule ,il est impossible de détecter la déconnexion .
bonne soirée
JJ

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Bonjour à tous,

Papymoto a écrit:
c'est une question       de ratio Air/carburant comme tu as dit ,et tu as ( sauf avis contraire ) mis le doigt dessus

merci

Papymoto a écrit:

      " Aucune erreur indiquée par l'elm."   Smile  Arrow Alors la valise du garagiste ou tout autre appareil n'est pas la panacée ...! .. pour dire simple ,dans la plupart des cas tu vas cerner le problème , sans cibler  le composant défaillant ..

C'est sur que lorsque, après avoir asphyxié plusieurs cyclistes, j'ai branché l'elm et que je n'ai vu aucun message d'erreur, ça m'a surpris et pas mal inquiété... Laughing

J'imagine qu'il y aurait un message d'erreur si les valeurs fournies par le débimètre avaient été "hors normes"?
Si c'est bien lui le coupable, j'imagine qu'elle ne doivent "juste" pas refléter la réalité et ainsi tromper le calculateur... Malheureusement, je n'ai aucune idée des valeurs attendues pour pouvoir les comparer aux valeurs relevées par MES...

JJHENAULT a écrit:
C'est bien connu des possesseurs de 110/115 il est très possible de rouler débitmètre débranché

Merci JJ, j'avais effectivement lu ça sur le forum et c'est ce qui m'a incité à faire un essai.

JJHENAULT a écrit:
Quant au résultat sur MES ,effectivement si on peux lire une déficience du bidule ,il est impossible de détecter la déconnexion

Tu veux dire qu'il n'y a pas de code erreur associé au débimètre?? Qu'en cas de déconnexion de celui-ci, le calculo te montre les valeurs qu'il utilise en mode "recovery"?

Bien amicalement.
Sidodo

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bonjour a tous,

je continu sous ce post car c'est bien le problème que j'ai, fumée noire et donc logiquement débitmètre .

Donc j'ai été obligé de retrouver la chronologie de mes panne sur le forum pour voir si j'avais changé mon débitmètre après ou avant la casse de ma courroie de distribution. Dans mes souvenirs je ne me rappelle pas avoir vu de fumé noir a l'échappement même avec mon premier débitmètre mort... ou la voiture ne montait plus dans les tours et j’étais collé a la route. Ensuite guilunotin m'a dit de débrancher mon débitmetre  et la multipla renaquit de ces cendres. -J'ai donc changé mon débitmetre  ( acheté en chine )  en Avril  et je ne me souvient pas avoir vu de fumée noire.

En juillet je casse ma courroie de distribution , ensuite je la répare moi même , ce qui la immobilisé 1 mois et depuis j'ai une grosse fumée a l'accélération. ( avec débitmètre branché ).

La première chose que j'ai fait c'est débrancher de débitmètre , et je sais pas ou j'ai vu de la fumée noir, mais dans ma tête il y avait aussi de la fumée noir avec le débitmètre  débranché. Je l'ai donc rebranché . Depuis aout / septembre je pensais donc que j'avais mal réparé ....que j'avais un problème d’étanchéité  avec le joint de culasse ou avec mes soupapes. Surtout que depuis que j'ai refait la distribution mon liquide de refroidissement baisse légèrement.

Mais ca fait un mois maintenant que  je roule avec mon débitmètre débranché et je n'ai pas de fumée noir. En fait j'ai une légère fumée noir quand je tire a fond de deuxieme mais absolument rien a voir avec le débitmètre branché. Débitmètre branché au point mort je donne 4/5 coups d'accelerateur a fond et j'ai un gros cercle noir au sol. Débranché j'ai un léger voile noir sans aucune trace, c'est vraiment léger et pas comparable.Je consomme aussi beaucoup moins avec débitmètre débranché

 

Ok donc au départ je pensais avoir acheté mon débitmètre après avoir réparé ma distribution. et comme je l'ai acheté sur aliexpress et qu'on entends toujours attention produits chinois c'est de la merde je pensais que c’était mon débitmètre made in china. J'ai donc racheté un débitmètre sur autodoc ( Recambioscoches.es ) un RIDEX que j'ai recu aujourd'hui et BINGO ca ne change rien, grosse fumée avec le débitmètre et quasi rien en le débranchant.

Enfin ma question: Vous en pensez quoi?? problème de cable?? je dois passer le controle technique ce mois ci et la je sèche.

Ça peut être lié a quoi?? Surtout que coté électricité y a pas pire que moi. J'ai pas effacé les erreur avec fiatecuscan, j'essaierai de le faire demain...

 

 

 

                                                                                     

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bonjour, je viens de passer la multipla a multiecuscan.

La premiere photo est moteur éteint . J'ai mon cable débitmètre débranché.Je pense que l'electronique key vient du fait que j'ai changé le relai rouge ( pres de la centrale au pied du passager ) en meme temps que j'ai changé mon thermostat il y a environ 2 mois.

DSC_0004.thumb.JPG.21b047c93307968542aee00a52cafe8a.JPG

La deuxième photo est  après l'effacement des erreurs , toujours cable débitmètre débranché.

DSC_0005.thumb.JPG.b0fe9e7217c68fb3f98d6b5afac43c65.JPG

La troisième photo est moteur en marche et débitmetre débranché

DSC_0006.thumb.JPG.506161435e44925e227de277030f7924.JPG

Et pour finir effacement des erreurs et débitmetre branché et moteur en marche. ( et grosse fumé noir a l'acceleration )

DSC_0007.thumb.JPG.403ca9bd987f1067c646029c94c89ecf.JPG

Une idée?? mon débitmetre a une connection a 5 fils , je vais essayer de voir comment les controler mais je suis un peu perdu. je comprends pas pourquoi elle fume avec le débitmetre NEUF et presque pas sens

 

 

 

 

 

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coucou encore moi....

...suis toujours a la recherche de la solution. La semaine dernière j'ai tester ( essayer ) les fils du débitmetre. C'etait dans le garage collectif avec une lumiere qui s’éteint toute les 2 minutes donc pas pratique. j'avais vu une video explicative sur youtube. Alors j'ai fais les mesure avec la fiche débranché du débitmetre en insérant des aiguilles sur l'avant, car fiche connecté sur le débitmetre  et en insérant les aiguilles par l'arriere ...comme les pro... j'y arrive pas.

  • Donc une aiguille  borne 2  et une sur la masse 12v et des brouettes. 0k
  • une aiguille borne 2 et une borne 3 de 6 a 8v ( il faut 12v). La borne 3 est une masse il me semble donc deja un probleme.
  • une aiguille borne 3 et une autre borne 4 +- 5 v. Ok
  • une aiguille borne 3 et une autre borne 5 ....mon multimetre n'est pas assez précis je crois il y a normalement 0.001v

Aujourd'hui j'ai de nouveau vérifier dans mon local.

  • aiguille borne 2 et une sur la masse RIEN . j'ai essayé un nombre incalculable de fois et rien. La semaine derniere j'avais 12v aujourd'hui plus rien
  • donc 2 et 3 logique aussi RIEN
  • aiguille borne 3 et une autre borne 4 j'ai eu une lecture la première fois et ensuite plus rien.

J'ai ensuite rebranché multiecuscan ( j'ai pas mal galéré pour me branché au moteur, je sais pas si c'est le cable ou le netbook )

Voila le resultat

DSC_0018.thumb.JPG.5dfd98d8a59029c64f95277e9f1b11fa.JPG

  • Donc une erreur que je n'avais encore jamais eu l'egr 404. J'ai démonté ma vanne egr il y a environ 2 mois , et pas du tout encrassé. Par contre je ne sais pas si elle s'ouvre et se ferme.

Pour info j'ai branché mon débitmètre , démarré la voiture et donné des coup d'accélérateur j'ai un léger voila noir. la semaine dernière j'avais un énorme nuage noir. Ça veut bien dire que je n'ai plus de jus au fils . c'est comme si mon ddébitmètre était débranché.

J'ai aussi actionné ma vanne egr avec multiecuscan. Je n'entends absolument aucun bruit. j'ai débranché le petit tube sur le haut de ma vanne egr et je ne sens aucune dépression quand j'y colle mon doigt. Par contre moteur allumé , en collant mon doigt je sens une petite aspiration.

Conclusion???

Quelqu'un peu m'en dire plus sur le câblage du débitmètre ?? j'ai l'impression que les cable rentre coté haut passagé et vont a la centrale. Par contre je n'y connait rien en  Schéma électrique et en plus je suis daltonien et vu la liane de câble qu'il y a  😰 . Quelqu'un a une idée de pourquoi j'avais encore du jus la semaine dernière et la plus rien?? un fusible ou autre chose?? pourquoi ce 404 maintenant?? 

Merci

 

 

Modifié par multiplafred

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bonjour,

hier j'ai testé a nouveau les cables de mon débitmetre . Bon cette fois j'ai

  • cable position 2 et masse : 12.5v
  • un cable position 2 et un cable position 3 : 6.9V est ce normal?? j'ai cru comprendre qu'il fallait la meme chose que la batterie soit 12.5
  • un cable position 1 et l'autre position 2 : 7.55v ?????
  • un cable position 3 et l'autre 4 : 0.45v et puis ca baisse petit a petit ( la encore il me semble qu'il faut 5v)
  • un cable position 4 et l'autre 5: je trouve plusieurs mesures . En premier j'ai 0.14v et ca baisse petit a petit. La deuxième fois 0.27v et ca baisse, et  la troisieme fois j'ai 0.45V et ca baisse aussi petit a petit.

J'ai le voyant défaut moteur qui reste allumé. Ce voyant moteur s'allume de temps en temps depuis mini 10ans quand je pousse a fond en deuxieme pas exemple. Mais au redémarrage de la voiture il n’était plus présent. Il s'allume aussi quand j'ai des probleme avec le potentiomètre d'accelerateur ( 1 fois tout les 6 mois environs) MAIS LA IL RESTE ALLUME

J'ai encore le 404 egr comme défaut  moteur. j'ai rebranché mon débitmètre et ma voiture ne fait plus ce gros nuage de fumé quand je pousse a fond. Je n'y comprends plus rien, je crois cette voiture possédé . 

Petites question: je rappelle que j'ai la jtd 105 anné 99 et mon egr n'a pas de cable électrique. La seule chose qui est connecté a la vanne egr est un petit tube sur le haut. Comment peut il me détecter un défaut egr??? 

Est ce que c'est automatiquement par l'electrovanne egr??

Je vais essayer de démonter ma vanne egr ainsi que l'électrovanne et de contrôler tout ça demain.

Si vous avez des info je suis preneur ....

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