Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joam74

Probleme circuit refroidissement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

avant hier, je frotte le pare-choc avant sur un trottoir à 15km de mon domicile. Apparemment rien de bien méchant, ca a juste frotté sur le caoutchouc. En montant vers la maison (j'habite en montagne), perte de puissance du multipla, obligé de monté doucement en 1ère. J'ouvre le capot, plus de liquide de refroidissement! J'inspecte dessous, les fixations basses en caoutchouc du radiateur sont cassées, dont une qui a laissé un petit trou par où fuit le ldr. A aucun moment les deux derniers paliers de l'affichage de la température sur le tableau de bord ne sont apparus.
Aujourd'hui, je colmate le trou en mettant un gros patch de mastic epoxy haute température, radiateur reposé sur ses fix d'origine. Je remplis le bocal, plus de fuite à ce niveau, mais une nouvelle assez conséquente au niveau de la courroie de distribution (voir photo). Le bocal se vide assez rapidement jusqu'à 1/2 entre max et min), correspondant je suppose à la hauteur du point de fuite, puis goutte à goutte)

Est-ce qu'il pourrait s'agir de la "pompe à eau"? Pensez-vous que le moteur ait sérieusement morflé par rapport à la surchauffe? Que me conseillez-vous?

un grand merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Il est possible que ta pompe à eau ai finie de lâcher, et que tu ai commencer à serrer ton moteur.

Pas bien
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels sont les symptômes d'un serrage de moteur? Puis-je démarrer et ramener la voiture chez un garagiste (descente à la fraîche, 10km) sans risquer d'aggraver le problème? En supposant un début de serrage, est ce que ça vaut le coup selon vs de réparer, si cela est possible? Le moulin a 189000 bornes, mécanique entretenue 'normalement'. C'est qu'on aime bien notre multi, et que ns sommes dépendants d'une voiture (montagne, pas de transport en commun), et financièrement c'est pas la joie. Bref, je sais qu'on est pas sur un forum de service social, ms vos conseils me seront précieux pour les décisions à prendre concernant le multi.
Coïncidence: on a une subaru justy de 1992 qu'on utilise quand on a pas le choix que de prendre 2 voitures. Ce matin, explosion d'une durite du circuit de refroidissement en allant chercher les enfants à l'école... J'ai pu bidouiller, purger, ça a l'air OK, ms c'est un peu le stress. La poisse en ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un moteur qui ne refroidi pas ou trés mal, surchauffe et fini par se bloquer, les pistons serrent dans les chemises par manque d'échange thermique (manque de refroidissement si tu préfères.).
Si par chance tu as une trés bonne huile moteur, cela peux retarder le phénomène .

élimine ta fuite, remet en eau , fait un essais, si ça ne fume pas, si tu ne bouffe pas ton huile moteur, tu as peut être évité la catastrophe.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les fans
pas plus tard que la semaine derniere j'ai expliqué comment faire un diag fiable sur une fuite de LDR .
Commences déja par situer où ce trouve cette fichue fuite ;
Le témoin d'alarme surchauffe s'est -il allumé ?
Le barregraph de  T° ne fonctionne bien que si la sonde est bien au contact du LDR  d'où cette indication peut être erronée d'une T° peu élevée ;
D'accord avec bruno pour dire que le désastre n'est pas officiel !
Répares le circuit de LDR ,passes le VAG/KKL, élimines le défaut et surveilles la T° dans "paramètres"
Un serrage pistons/ cylindres m'est inconnu sur JTD
pour le reste de la mécanique ,mème en cas de surchauffe, effectivement ,avec une huile de qualité rien à craindre ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour vos réponses. L'huile est de la 5W40, je ne me souviens plus de la marque. Le souci, c'est qu'on arrivait aux 10000km, donc huile de qualité moyenne. Pour la fuite, je suppose pompe à eau car ça fuit entre le carter de la courroie et le bloc moteur, pas moyen de remettre la main sur la bonne clé ribe, en ecartant un peu le cache, ça ne fuit pas sur la courroie, plutôt derrière celle-ci à hauteur de la jonction entre les deux parties du cache. Il faut que je regarde avec plus de précisions.
De ce que je comprends, s'il s'agit de changer la pompe, il faut déposer la courroie, jamais fait, et pas sûr que ce soit dans mes cordes. S'il s'agit d'aller jusqu'à un garage, il ne vaut donc mieux pas tenter de la démarrer, et en faisant l'appoint de liquide régulièrement pendant le trajet (10-15km)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la distrib ça se fait bien, faut etre patient et ordonné.
La pompe à eau se trouve derrière la poulie supérieure avant t'es donc obliger de tomber la courroie de distrib, tomber cette poulie pour accéder à la pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est de savoir si lors de la dernière distribution, la pompe à eau a t-elle était changée ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir les fans
si ça fuit depuis un petit temps ça craint car si la courroie saute  du pignon de pompe ,si la pompe bloque ,enfin si etc etc et bien ce sera la mort du JTD à coup sûr par plantage de soupapes ;
Ne traines pas à réparer !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, merci pour vos messages. La pompe à été changée avec la courroie à 96000km, facture de l'ancien proprio à l'appui. Le multi arrive sur ses 190000. De toute façon pour régler la fuite, il va probablement falloir changer la pompe, à vérifier mais pas évident de se motiver à passer sous le moteur avec la pluie..
Question: la sonde de température qui fait déclencher l'alarme surchauffe est-elle différente de celle du bargraph?
Est ce que ce genre de casse est arrivé à d'autres? L'ingé qui a conçu les silentblock de radiateur communiquant avec l'intérieur du radiateur, eux-mêmes fixés sur le support du pare-choc avait de la suite dans les idées.. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Verif faite, ça fuit bien de la pompe. Je ne pense pas que ça fuit à ce point depuis longtemps, peut-être même que la fuite est apparue à cause du trou ds le radiateur?
J'ai consulté le (super) tuto sur la distrib, je ne me sens ni le temps ni l'énergie de m'y pencher sous la pluie et ds la boue..
Si j'ai bien compris, le risque de faire mes 15 bornes jusqu'au garage de la sorte, c'est que du liquide fasse ripper la courroie, et du coup moteur HS? Concernant l'huile, il vaudrait peut-être mieux que je fasse la vidange en premier lieu? Puis-je démarrer le moteur pour voir si ça gicle de partout, et si envisageable peut-on rouler avec la partie haute du cache courroie demontée, pour surveiller pdt le trajet? (Étant donné le dénivelé de la route, pas moyen de descendre sans allumer et d'arriver en un seul morceau en bas Exclamation Sinon il ne restera qu'à trouver une dépanneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut
non non ,le liquide ne fera pas "riper" la courroie tant que le pignon de pompe restera bien  dans l'axe   mais dès que le palier du rotor de pompe cassera oui, là tout fichera le camps la distri avec  .Donc, soit c'est l'étanchéité sur l'axe de pompe qui est usée, soit c'est le palier qui a du jeux entrainant une déformation du Joint   et là ça craint un max !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JJ. Ça fuit entre corps de pompe et bloc moteur, grosse fuite 2 gouttes par seconde, ça ressemble plus à une déformation du joint qu'à une usure de l'axe.
Quand tu dis "ça craint un max", c'est de rouler comme ça, ou que remplacer la pompe ne suffirait peut-être pas à régler le problème?
N'ayant ni garagiste attitré ni l'habitude de faire réparer en garage, j'essaie d'avoir le max d'infos pour prendre une décision.
Merci encore pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Joam
bon je pense que tu peux être certain qu'un pb de fuite se situe bien au niveau  de la pompe à eau ;
De toutes manières tu es condamné à aller voir ce qui se passe exactement  :Deux possibilités de fuite sur la pompe :
1 au plan de joint  ;
c'est un joint torique O'ring ;A par si les vis s’étaient desserrées il est improbable voire impossible que la fuite soit à cet endroit
2 'à l'étanchéité sur l'axe de pompe :palier ou axe ou joint d’étanchéité peut importe c'est mort et tu dois remplacer
Le contrôle ne peut se faire que courroie de distri déposée
donc tu es bon pour un kit complet ou bien juste la pompe mais le taf  reste  le mème ..;dépose, contrôle total  repose /calage de la distri
 Agir vite !!ne pas tenter le diable !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le but est bien de changer courroie + pompe. Ce que j'ai du mal à évaluer c'est:
1. Être à peu près sûr que le pb sera réglé si investissement (situation financière limite en ce moment)
2. prise de risque ou pas de faire mes 15 bornes jusqu'au garage, ou faire intervenir dépanneuse, ce qui n'est pas donné vu le lieu. Mon assurance n'interviendra pas, je suis en panne devant chez moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut
Si tu as bien vu l'endroit où ça pissait, tu ne peux avoir aucun doute sur le fait qu'il faille remplacer la pompe ;
Donc pas le choix que  d'aller au garage  ;Entends -tu du bruit vers la pompe au ralenti ce qui voudrait dire  que le palier est mort grave ?
Si non Je tenterai le coup d'aller au garage sur le ralenti  ;
Un kit distri complet n'est pas très cher sur le net , 70€ de mémoire  ;
Pour  ce qui est des autres fuites possibles c'est à toi de juger ce qui pourrai avoir subit d'autres avaries :radiateur(s) durits et autres
bon courage
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as juste besoin que le moteur tourne au ralenti pendant la descente (pour la direction et les freins).
En ne te laissant pas trop embarquer, tu peux faire les 10km au point mort. Le multi a d'excellents freins!
Avanat de partir, tu mets du STOP fuite radiateur dans le circuit, tu refais le niveau à fond, ça devrait aller jusqu'au garage.
Mais le type va t'allumer (alors qu'ils ont tous la bonne petite astuce pour faire ça en 20mn chrono ces cochons. La distri, ils ADORENT!).
La distri+pompe à eau, ça se fait tranquille en un WE sans stresser. Si tu ne te sens pas en confiance, tu as bien un copain qui touche la mécanique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Orygen: je vis dans les bois j'ai pas d'amis Very Happy
sérieusement vos messages m'ont mis en confiance je crois bien que je vais m'y mettre, en mettant pleins de repères pour se tranquiliser, et après la pluie, ça devrait le faire. Des conseils pour une marque/choix de kit distrib?
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour t'aider dans le démontage et le remontage tu as la revue technique avec des explications si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une question que je me pose aussi et qui me fait un peu douter pour la suite. Je viens de commander le kit+pompe. En espérant que le'probleme sera reglé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand le radiateur de mon alfa 166 2.4 JTD avait explosé.. à 150m de chez moi... la temperature etait montée d'un coup,... la voiture s'etait mise en securité (plus du tout de peche)... j'avais donc coupé le moteur de suite, comprenant le truc..
.. le lendemain soir, le radiateur changé, je prenais la route pour Milan

..maintenant çà fait presque 100.000 km, je n'ai jamais eu de séquelles, grace a sa mise en securité, j'en suis persuadé..

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort malheureusement, les images du tuto ne sont plus accessibles. C'est pas évident de retendre la courroie neuve correctement sans les images... Neutral

Pour ne pas galérer à devoir recaler la distri une fois la courroie remplacée, avant de retirer la vieille, fabrique-toi deux cales en alu ou en bois dur que tu mettras une dessus et une dessous entre les deux pignons Pompe THP et Arbre à cames. tu les tailles juste à la longueur entre la dent de l'une et celle de l'autre, et tu les maintiens fermement avec un gros élastique, ou un serre-joint si tu as la place (me rappelle plus).
Le but est d'empêcher la poulie d'arbre à cames de bouger: quand le moteur s'arrête, le vilebrequin se cale toujours entre deux points de compression-cylindres, ce qui ne correspond jamais à un point de repos au niveau arbre à cames. Si tu lâches la courroie sans immobiliser la poulie d'arbre à cames, celle-ci tourne et tu perds le repère. Ensuite il faut tout recaler du début en faisant tourner le vilebrequin à la main: C'est chiant, c'est dur, et sur ma voiture la première fois que je l'ai fait, j'ai eu la désagréable surprise de constater que ma poulie de vilebrequin portait 3 repères au lieu d'un seul: encore ces abrutis de garagistes avec leurs méthodes à la con (qui leur permettent de facturer 20mn de travail au prix d'une heure entière), et cette mentalité déplorable style "t'façon cette voiture m'appartient dès l'instant où j'y mets les pattes. JE connais Mes repères, et le client n'a qu'à se démerder s'il ne veut plus me confier sa voiture".
Du coup, impossible de savoir quel était le bon repère...
J'avais dû reprendre toute la procédure du début pour retrouver la bonne position...
Avec la méthode que je te propose, AUCUN recalage n'est nécessaire: La poulie d'arbre à cames est immobilisée pendant l'opération, et si tu prends soin de ne pas faire bouger le vilebrequin (point mort obligatoire!), aucun décalage ne peut intervenir.
Avant de déposer la vieille courroie, compte bien le nombre de dents sur la courroie entre la première dent dépassant du bord de la poulie d'arbre à cames, et la dernière dent visible au bord de la poulie de vilebrequin.
Ensuite, recale la courroie neuve en respectant le même compte et en la tendant bien d'abord entre ces deux points. Il y aura peut-être un LEGER mouvement au niveau du vilebrequin, ce qui est normal, puisque la vieille courroie est légèrement allongée du fait de l'usure.
QUOI QU'IL EN SOIT, APRES REPOSE DE LA COURROIE TU DOIS TOUJOURS FAIRE DEUX TOURS DE VILEBREQUIN A LA MAIN AVANT DE TENTER UN DEMARRAGE. LES DEUX TOURS DOIVENT SE FAIRE SANS POINT DUR AUTRE QUE CEUX CORRESPONDANT AUX COMPRESSIONS. TOUTE AUTRE RESISTANCE (RESISTANCE NETTE PRODUISANT DANS LA MAIN UNE SENSATION DE "TOC!") INDIQUE UN MAUVAIS CALAGE (UN PISTON EST BLOQUE PAR UNE SOUPAPE RESTEE INDUMENT OUVERTE).

Bon courage.
Préviens le jour où tu prévois de commencer. On viendra surveiller le forum.
Trace tes repères au blanco où tu voudras sur la courroie et les poulies, et ensuite prends des photos avant de commencer.
Ne fais rien dans l'énervement ou l'incertitude.
N'hésite pas à demander conseil, on ne sera pas loin.
Reviens toujours à tes photos de départ si tu es perdu.
Quand c'est remonté et quand ça marche, avant de refermer les caches distribution, efface les repères, pour éviter toute confusion la prochaine fois.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin voui, en fait... Chais pas pourquoi ce matin je ne les voyais pas...

Chouette tuto! Simple, détendu et didactique.
Incroyable les outils spéciaux de SPP. On dirait qu'ils sortent du magasin. Ca sent le vieux renard, ça! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

sympa et merci orygen pour tous tes conseils, je potasse le tuto, je pense m'y mettre ce week-end si la pluie n'est pas au rendez-vous. J'ai fait un mix entre le tuto du forum et celui-là:
http://bernaderic.unblog.fr/faire-la-distribution-sur-une-fiat-stilo-ou-moteur-jtd-115cv-et-80cv/, un poil plus visuel.

merci alfabiscione, la mise en sécu est probable, par rapport à ce que j'ai pu ressentir lorsque cela s'est produit. En tout cas, ca me rassure par rapport aux éventuelles séquelles.

et merci alanis, jj, bruno, didou, fal, captaine. Chapeau à tous, moi qui vient rarement sur le forum, j'ai de suite trouvé votre aide, et ça, ça fait du bien!

Je vais embaucher ma femme pour superviser tout ca, moi j'ai la patience, elle elle est ordonnée Very Happy

Je vous tiens au courant du résultat. Merci encore (on ne dit plus assez merci ici bas)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je viens de m'atteler à la tâche, en attendant la réception des pièces demain. Déjà premier pb, avez-vous une astuce pour dévisser les 4 ribes de la damper? Je l'avais changé moi-même et je bne me souviens pas avoir galeré, ms là pas moyen. Une astuce pour bloquer la rotation de la damper car pas moyen de forcer sans qu'elle tourne, et vu qu'elle n'est pas vieille, pas envie de l'abîmer. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon c'était ma douille de 19 qui est daubée. En bloquant avec une clé à oeil et petits chocs à la massette sur la ribe, c'est venu. Désolé pour le dérangement affaire à suivre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, La courroie est demontée mais je cale sur une vis de la pompe. En fait le mécano qui a changé la courroie aux 100000km a fait le cochon. Il a remis les vis avec les empreintes bouffées. Résultat: 2h pour venir à bout de celle du tendeur fixe, obligé de fraiser au dremel pour y passer la tranche d'un tournevis plat. Idem pour une des vis de la pompe et la petite du capteur pmh. J'ai essayé la même technique sur celle de la pompe + lubrifiant mais pas moyen d'en venir à bout, on dirait qu'il y a à toc de frein filet sur l'autre vis. A part le chalumeau (que je n'ai pas), auriez-vous une autre idée.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Après déboires et moments de doute, la vis de pompe, pâte à joint et frein filet ont fini par céder. Une franchise norauto du coin chez qui je suis allé acheter du liquide Da (selon les bons conseils de JJ sur un autre fil) m'a depanné d'un boulon pour la pompe. Le Remplissage du ldr a l'air OK, j'ai tout purgé à la main, pas de fuite apparente.

Par contre j'ai cassé la patte de fixation intérieure (celle derrière le galet fixe accessoire) en martyrisant ce dernier. Pensez-vous obligatoire de racheter la pièce? Remontage sans? Réparation au quicksteel?
Merci pour vos réponses et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...