Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anard

Barre stab ou direction ?

Messages recommandés

Bonjour,

Mon Plapla fait un bruit de plus en plus violent surtout à basse vitesse, dans un virage serré.
C'est un simple "clong", donc je ne pense pas aux cardans, d'autant qu'ils sont récents et en bon état apparent.

J'ai cru comprendre qu'il y avait de fortes chances que ça vienne de la barre stabilisatrice ou de ses biellettes.
J'ai commandé les biellettes de barre stab et les silent-blocs chez Osc... mais malheureusement, ils m'ont envoyé la commande en disant que finalement, ils ne pouvaient pas avoir les silent blocs. Tant pis, je change toujours les biellettes.

Bon. Deux heures passée et un blocage de dos plus tard, j'ai des biellettes de barre stab toutes neuves sur Plapla. Mais ça n'a rien changé au problème.

Je vous joins une photo de mes silent blocs qui ne me semble pas en si mauvais état :

Je pourrais toujours utiliser la méthode de balancer des vis dans les silent-blocs pour voir si c'est mieux, mais je n'ai pas bien compris la manœuvre et les photos des tutos ne sont plus accessibles...

Par contre, j'ai découvert que le soufflet de la crémaillère de direction est éclaté :

Que pensez-vous de mon cas ?
Est ce que je dois envisager le remplacement de la crémaillère (plus de 400 boules !!!) ?
Y aurait-il une solution plus économique (possibilité de remplacement des biellettes de direction seules + soufflets) ?
Comment diagnostiquer à coup sûr d'où vient le mal ?

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Bah si tu avais bien regardé dans le dédale du fofo à ce sujet ,tu aurais fait, avant de commander quoi que ce soit,
le diag simple qui permet de dissocier les bruits provenant de la barre stab de ceux des Mac Pherson et des triangles ;
C'est simple rapide et sans danger :Tu déconnectes une des deux biellettes de barre stab et tu vas essayer Si le bruit disparait c'est bien l'ensemble barre stab Si le bruit persiste c'est le train roulant ;
Voici voilou plus simple que ça tu meures
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool merci pour cette info, ça va m'aider.
J'ai pourtant parcouru le forum un moment mais sûrement pas avec les bons mots clés...
Je vais attendre quelques jours avant d'essayer ça parce que ces satanées biellettes m'ont infligé une tendinite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anard
Bon ces pb de barre stab ont étés pourtant bien traités sur le fofo !
Juste pour info vas voir sur EBay ou LBC tu trouveras tout ce qu'il faut en silent blocks pour le plapla
Je te conseille l'adresse au Portugal ce sont les moins chers pour une bonne qualité Tu peux même prendre les 1ere prix c'est ce que je monte régulièrement avec un bon retour .
Tu n'as pas besoin de déposer la barre stab ou effectuer le remplacement ;Juste la glisser à fond à Gauche puis pour finir à droite ;Avec un peu d'entrainement ,2 biellettes et 2 silent- blocks c'est une heure de taf biere comprise
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question JJ : "tu dis : glisser la barre stab a fond de gauche puis à droite"
comment fais tu la premiere fois, il ne faut pas utiliser une perceuse pour faire péter les rivets ? ça se fait qd meme ?

je demande cela, car il y 4 ans, j'avais opté pour le remplacement de la barre complete (80 euros) en vente sur ebay...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça j'avais lu et relu, c'est le coup de rouler avec une biellette déconnectée pour localiser la panne que je n'avais pas vu (et c'est trop bien).

@cedric : si, je crois que l'idée est bien d'utiliser une perçeuse pour virer les rivets, mais avec la barre stab en place. Juste en la décalant d'un côté ou de l'autre, il doit y avoir moyen d'atteindre les rivets sans sortir complètement la barre...

Et pour ma direction avec les soufflets éclatés : Est-ce qu'il y a un risque d'avoir bousillé le mécanisme de la crémaillère ou est-ce qu'il est possible de ne remplacer que les biellettes + soufflets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous. Je viens donner des news :

Biellette déconnectée, le bruit est toujours là. Tant que j'étais sur la route, je suis passé chez mon garagiste pour monter Plapla sur le pont et regarder ça de plus près :

Les boulons qui tiennent le triangle avant gauche étaient dévissés (et foirés dans leur écrou soudé) et le triangle est fendu au niveau d'une de ses fixations. Il est commandé : 60€.
Je remplacerai les boulons au passage...

La suite au prochain épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose faite. Une belle galère à remonter ces triangles. Il faut forcer dessus pour tordre les silent-blocs et arriver bien en face contre le châssis et ainsi pouvoir entrer les goujons sans les défoncer.

Vers l'arrière, la patte de fixation du triangle doit passer légèrement sous le palier de barre stab. Du coup 2 solutions :
_ démonter la barre stab...
_ ou forcer le silent bloc du triangle pour venir plaquer contre le châssis puis un coup de marteau bien placé pour le coulisser sous le palier de barre stab.

Peut-être que le plus simple aurait été de démonter carrément la barre stab. Déjà au moment de rentrer le triangle, j'ai été obligé de jouer du serre-joint et autres artifices pour pouvoir le positionner, ne serait-ce qu'à peu près.

Bref un peu galère mais c'est fait et surtout... CA MARCHE !!
Plus de bruit, même en prenant des virages serrés comme un bourrin. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Très facile en utilisant une tige filetée du diamètre juste inférieur à celui des vis de fixation ;En serrant, le palier se plaque sur le berceau .Il suffit alors d'aligner l'orifice libre de l’autre vis avec un jet ,puis engager la vis et la serrer à peine contre ;
Retirer la tige filetée et poser la deuxième vis ;
Effectivement lâcher une des deux fixations des biellettes de barre stab aide un peu ;Mais ne pas déposer la barre stab ça ne servirai à rien ;
A remarquer aussi qu'en cas de replacement de juste les silent- blocks il faur soigner l'alignement de ceux çi .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...