Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kitecartero

TUTO changement axe et roulements de train arrière

Messages recommandés

Voila j ai changé un axe de bras arrière, sans désolidariser le bras du chassis, pas de démontage de barre stab, ni amortisseur, ni tambour, j ai juste déboulonner la platine qui maintient la durite de frein et le fil du capteur ABS pour donner un peu d'aisance, bien sur il faut faire attention en travaillant car ceux ci sont fragiles, 3 h sans se presser.

une seule chandelle et des roues sous le chassis pour sécuriser l'ensemble.
Déboulonner l'écrou de 24 coté intérieur
J'ai tapé du coté intérieur sur l'axe mais celui ci ne voulant pas sortir j'ai décidé de meuler la tête du boulon coté extérieur

Avec un chasse de diamètre adapté l'axe sort tout seul du coté intérieur
L'axe au sol avec l'entretoise, le roulement intérieur encore bien graissé mais le roulement extérieur complètement explosé
Le kit de réfection
J'ai glissé en force un pied de biche entre le chassis et le bras pour faire descendre celui ci, il y  a juste la place pour travailler, avec un tournevis j'ai dégagé la rondelle bague et le roulement coté intérieur et j'ai sorti la vieille entretoise par l'extérieur.
Ensuite il faut faire sortir les anciennes cages intérieurs de roulement avec un petit chasse en tapant sur le pourtour de l'intérieur
Après bien avoir nettoyé tout cela  il faut mettre en place la manchette en plastique avant de mettre les cages de roulements neuves en s'aidant des anciennes
L'ordre d'assemblage, ici avec les anciennes pièces
Après avoir copieusement graissé les roulements et l'intérieur de la manchette plastique on met en place l'entretoise
Pour mettre tout ceci en place je me suis servi du gros boulon de l'axe et j'ai serré fort, après le bras se remonte tout seul sur le chassis, on remet le boulon préalablement bien graissé et l'on sert bien. Malgré la corrosion de mon chassis (les routes enneigées et salées du haut Jura n'y étant pas pour rien) l'axe est venu facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut kitecartero et les fans
Ce sujet ayant été traité très en détail sur le fofo au fil des années il me semble très honnêtement et sans que ce soit péjoratif ,que ton post n’apporte pas grand chose de plus .En effet ,tu ne parles pas du remontage qui pour durer doit être réalisé autrement que juste en repoussant l'axe sur les nouveaux roulements ;Que tu ne peux absolument pas tester le jeu après remontage si tu n'as pas déposé ressort et amorto et qu'enfin si le bras est dans l’état du reste du berceau, j'aurai pour le moins mis un peu d'anti rouille sur le tout après controle .
Donc ne pas déposer le bras me semble très peu mécanique car l’opération se fait un peu trop au marteau à mon goût sans contrôle postérieur du résultat obtenu ;
Voilà, griller des étapes dans une réparation quand c'est pour soi, c'est dommage, laissons cela aux garages margoulins !
cdt
Jj
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ! il apporte les photos JJ (qui ont disparues) je sais que tu en postes JAMAIs, mais c'est tellement plus convivial !

donc plus la peine d'ecrire de longues phrases à la victor hugo...

donc Merci Kitercartero

et ne pas oublier qu'un multipla n'est pas une Formule1
et que le marteau lui va très bien
d'ailleurs je ne sais pas avec quoi vous sortez l'axe sans marteau... faudra m'expliquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric
Bah oui la différence entre toi et moi c'est juste une manière de faire de la bonne mécanique bien propre et durable ;Si j'ai passé du temps à écrire un sujet sur la manière de faire durer les roulements de bras arrière, de contrôler le jeu du bras,tu pourrais au moins reconnaitre que c'est bien plus intelligent que de remonter tout cela d'une manière m..e et sur la rouille, bonjour la sécurité ...
Voila encore une fois à part les photos de rouille qui sont inédites, le sujet a bien mieux été traité auparavant et complétement par plein de fans ne t'en déplaise .Et Kitecartero pouvait largement s"en inspirer pour définitivement en faire un bon sujet ;
Donc continues à rentrer les roulements à la masse d'un kg, travailles sur des pièces bien corrodées tant que c'est pas sur mes plaplas no pb !
Depuis que je suis sur le fofo, j'ai toujours signalé les contre- vérités, les posts limite dangereux,les fausses idées reçues .Depuis le temps que tu me pratiques tu devrais tourner sept fois tan langue dans ta bouche avant de me répondre de travers ;
Et je te conseilles de lire Victor Hugo tu t'apercevras que je ne lui arrive pas à la cheville huhuhu!
Mais bon ,le grand homme a aussi eu la malchance de ne pas pouvoir rouler en plapla .Quel dommage un plapla aurai pu être un personnage des Misérables ..;
allez déconnade finie
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je constate

il ya :

- des victor hugo ici
- un beau reportage
- un gentil photographe
- une belle corrosion
- un beau tuto

la messe est dite ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Bah non!
Ce reportage ne peu convenir qu'a ceux qui font de la mécanique à "l'arrache" sans se soucier de la sécurité ni des principes mème de la mécanique propre
.D’ailleurs, SPP je pense connaitre un peu ta manière de mécaniquer et tu ne peux certainement pas cautionner ce reportage ;
J'aurai juste souhaité que Kitercartero ne refasse pas de travers un sujet qu avant a été traité de fond en comble avec plein d’astuces, une grande qualité de mécanique et de sécurité ;Il pouvait juste s'inspirer du travail que d'autres fans se sont donnés la peine de traiter correctement ; Il ne suffit pas d'aligner des photos encore faut -il que le reste suive .
Donc je réfute cette méthode de remplacer les roulements sans dépose totale du bras pour plusieurs raisons :
--Contrôle impossible avant et APRES de l'état du montage axe /roulement C'est quand mème le minimum que de contrôler si le jeu a disparu !!!
--le montage "sur la voiture" implique une pose des roulements à la manière forte, chasse et marteau ,ça me fait froid dans le dos juste de penser à leur l’état après cela !!!
Enfin et surtout un bon contrôle et une remise en état me semble nécessaire vu l'avancée , partout, de la rouille ;
Donc je persiste et je signe, ce tuto ne peu convenir qu'a des garagistes peu scrupuleux ,à des fans qui voudraient revendre leur plapla rapidement sans état d'âme pour le suivant, ou bien à ceux qui voudront recommencer le taf
régulièrement et pour qui la sécurité est accessoire ;
Sans compter que, mettre trois heures pour faire 'à l'arrache" alors qu'il faut 2H30 pour bien faire ou est l’intérêt ???
Et pour Victor Hugo, désolé si je ne fais pas trois fautes par mot, mais essayer d’écrire correctement notre belle langue c'est aussi ça la qualité de notre fofo .
Rouler en plpla et essayer de s'exprimer correctement n'est pas (encore) une honte.. C'est à croire que sur les fofos d'Allemandes chaque post sort de l'Académie Française !
Donc plutôt que de tirer le niveau de la qualité des sujets par le bas , je préfère essayer de l’élever comme plein de fans le font régulièrement sur notre fofo ;
Et que les râleurs essaient d'en faire autan !
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!
Ayant passé plus d'une heure pour rédiger mon post précédent et uploader mes photos je ne passerai pas plus de temps à polémiquer, je voudrais juste remercier "Superplapla" qui a la même vision mécanique que moi concernant le Plapla Wink Pour les autres qui font de la mécanique en costard cravatte et gants blancs et qui ne savent pas poster des photos, ou qui ne veulent pas prendre le temps de le faire, je dirai simplement ceci: Mon Multipla va avoir 17 ans (acheté neuf), ce n'est pas un millésime 2017! et encore moins une pièce de collection! et pourtant je l'adore toujours autant!  Moi je roule 3 mois de l'année dans la neige, et je n'ai pas suivi de stage mécanique ni à la NASA, ni dans l'industrie de l'horlogerie Suisse même si je suis à la frontière!!! Enfin pour conclure DEFINITIVEMENT mon post, je dirai simplement que mon Multipla a retrouvé sa légendaire tenue de route et que ma contre visite s'est très bien passée, le contrôleur m'ayant dit:" eh bien voila c'est tout neuf!"  Enfin, le fameux axe bien sur Wink  A bon entendeur salut, et vive le Mutipla! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas réussit à réparer le plapla, juste que ce n'est pas du tout la bonne méthode Mais en effet, seul le résultat compte ! Mais avoues quand même que tu aurais un peu utilisé les renseignements fiables et justifiés qui avaient deja étés postés sur le fofo c'était bien aussi !
il tenait qu' à toi de refaire le sujet avec les bonnes bases, plus les bonnes photos que tu as fait et de l'améliorer ou bien simplement de le remettre au propre .
Notre fofo est un truc de haute qualité, partout, tout le temps, qui ne demande qu'a être amélioré constamment .
Tu avais une bonne occasion de le faire avec les bases que plein de fans avaient bien élaborés .Au lieu de cela tu as voulu faire cavalier seul en pensant que ce que les autres avaient deja pondu ne valait pas le peine
Bah, manque de bol ,ce sujet est fort complet à part les photos qui manquent peut être . Ta méthode n'est pas la bonne sauf pour ceux qui veulent faire cela à l'arrache et sans trop regarder à la sécurité .
j’espère que tu as compris en quoi il était important de traiter le sujet différemment auquel cas il ne peu y avoir de fâcherie de ta part .
Après chacun fait comme il veux mais lorsque un conseil est donné sur le fofo il est lu par des milliers de fans donc il est préférable qu'ils puissent avoir le bon renseignement ou tout au moins qu'ils soient prévenu que la méthode peu souffrir de pas mal de défauts importants
Mais c'est le pb de tous les fans qui vont occasionnellement sur le fofo :ils ne peuvent pas savoir ce qui a été traiter à fond au fil du temps et la recherche d'un sujet est assez difficile ;
Et encore bravo pour avoir réussi à réparer le plapla ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci kitecartero pour ce tuto en images respect même s'il sort des sentiers battus... lol!

Moi, ça m'éclaire un peu, je ne sais pas encore quelle méthode je vais utiliser, je verrai selon ce que je trouve comme renseignements.

Dommage qu'on ai perdu les deux autres tutos... Rolling Eyes

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton tuto me rappelle le changement du bras et de l'axe qu'on a dû faire.
A la seule différence c'est que l'axe était complètement rouillé dans le bras et impossible à sortir après 2 ans d'immobilisation.
On a dû carrément meuler une bonne partie du bras pour tout sortir.

En tout cas tu rappelle bien une chose, c'est que la mécanique toute belle sans problème ça ne marche pas à tout les coups (quoi qu'on puisse en dire) et tu met bien en évidence les galères que l'on peut avoir par moments. Wink

Merci pour le tuto et les photos. Smile
Ces dernières manquent malheureusement cruellement dans les autres tutos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai reçu le kit de réparation, après réflexion, je vais prendre la méthode de la RTA car je serai plus à l'aise pour travailler les roulements du bras et ça permettra éventuellement de voir s'il n'y a rien d'autre d'abîmé au passage.

En revanche, pour la méthode "traditionnelle", il faut déposer le moyeu pour retirer le plateau de frein et il est dit de remplacer l'écrou or il n'est pas fourni dans le kit.

Vous avez remis le même ou un neuf ceux qui ont déposé le moyeu ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...