Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmeurier

5eme qui saute! Que faire...

Messages recommandés

Bonjour,
Depuis 2 jours ma 5eme saute et retombe au point mort quand je lève le pied par exemple ou au bout d'un certain temps à vitesse stabilisée! Mon multipla a actuellement 163000km, l'embrayage est d'origine, les vitesses passent bien.
J'ai fait la vidange de boîte aujourd'hui mais pas d'amélioration.
Que faire? Changement de boîte? Réparation ?
Est ce que je peux continuer a rouler comme ça étant donné que je fais beaucoup de petits parcours et n'utilise pas trop la 5eme?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as surement le baladeur de 5eme HS

si tu as une clé de 13 et une clé de 30 - 32 mm ca se change sans souci sans deposer la boite

il faut lever la roue AVG

un coup de karcher pour eviter de polluer la boite

et tu devisse le couvercle de 5 eme

et la, tu mets la 5eme avec le pommeau de vitesse , et tu devisse la fourchette de  5eme (clé 13 mm ) et met une vitesse autre que la 5eme

et tu peux devisser les arbres de boite, et celui qui est plus haut contient le baladeur de 5eme qui est HS ..

des fois, c est aussi l usure des roulement axiaux qui sont sous la 5emme qu on peut changer sans deposer la boite

plus de details ( ouverture de boite complete, mais ca sert a rien )

/t5121-dossier-refection-boite-de-vitesse-plapla

Bon courage !

et tu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a vous
La recette de Super est jouable car je l'ai expérimentée sur une boite sortie de la bagnole .La boite sur le moteur ça devrait passer aussi .Sauf que le plus dur c'est de trouver la pièce de rechange .Moi je l'avais prise sur une boite qui avait une autre panne .La réparation a tenue 5000km car en fait à l'autopsie les roulements étaient bien nazes depuis longtemps .C'était donc pas une panne mais deux ensembles ;
Alors oui reconditionner une BV à peut prés ?? faut voir ..
ps Super je vais te communiquer pour l'envoi
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ce retour aussi rapide. Le baladeur est vendu chez Fiat?
Du coup je peux rouler comme ça en attendant de réparer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de vidanger
mais perso, je prefere, car ton baladeur a limaillé le reste

tout se detaille chez fiat ta 5 eme

il te faut baladeur + piece qui recoit le baladeur
checke bien aussi, il y a 3 ressorts + galets qui peuvent sauter, ils sont tres important, je les envelloppe dans un chiffon avant de finir de devisser les pignons de 5 eme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce genre de problème sur une ... j'ose pas le dire, une renault, ça a commencé par la fourchette de la troisème qui retenait plus cette vitesse, puis quelques nombreux kilomètres de plus un bruit trés inquiétant de frottement, jamais ouvert le bruit est resté trés longtemps puis s'est mis à disparaitre et revenir de temps en temps pour finir de disparaitre totalement, jamais rien cassé, mais je suppose que ct soit un roulement ou morceau de fourchette en balade. Le mieux est d'ouvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et bien voilà le véhicule que j'utilise depuis 3 semaines vient de donner un premier signe d'alerte. Même problème la 5eme s'est mise à sauter toute seule avec un ami qui s'y connais (moi je n'y connais rien en mécanique et je le regrette...) on a appelé Fiat qui parle de synchro et là surprise la synchro coûte 488,09€ Hors taxes. Je suis assez perdu et ne sais quoi faire. Car mon ami qui a essayé la voiture constate que les 4 premières vitesses fonctionnent bien et en 5 eme le levier de vitesse bouge quand on accélère mais la vitesse ne saute pas systématiquement il pense que ce pourrait être le support de moteur dessous à l'arrière qui serai défectueux et qui ferai bouger tout le moteur d'ou le levier de vitesse qui bouge à chaque accélération, nous essayons de comprendre cette panne, il a regardé et trouve que le support a un peu de jeu. Je ne sais pas si cette panne est la même que jmeurier et donc dois-je:
1-Démonter le carter de 5eme et changer le baladeur comme vous le conseillez (si oui puis-je le trouver chez fiat, qui semble ici dans le Gers avoir une politique de tarifs de luxe...)  
2-Changer le support moteur qui semble avoir du jeu, visible ici uniquement sur la 5eme (?)
3-Changer la synchro de 5eme mais là le tarif me semble fou.
4-Changer de boite de vitesse mais là encore je dois trouver une occasion car un change standard me couterai au moins 1000€
Pourriez vous m'éclairer car j'adore cette voiture et veux pouvoir la réparer, malgré mes petits moyens. Merci de vos conseils d'experts. Comment ne pas être amoureux de cette voiture...
Voici une image
http://i68.servimg.com/u/f68/19/38/03/38/multip10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, ils sont fous chez FIAT

j ai un pignon de 5eme complet a vendre si tu veux
attention, il faut controler les jeux axiaux des roulement arbre primaire + secondaire qui sont sous cette cinquieme (il ne faut pas tomber la boite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ici c'est des fous il faut leur acheter leur véhicules neufs le multipla pour eux c'est de la préhistoire pas pour moi!!
Merci beaucoup de la rapidité de ta réponse et de ta proposition. Es ce que ce que tu appelles pignon de 5eme c'est ce que Fiat appelle la synchro et crois tu que ma panne vient bien de là et non du support moteur. Pardon d'être aussi nul face à un expert mais je dois ensuite informer le copain que j'irai voir et lui transmettrai ton message. Il m'a dit qu'il n'aimait pas du tout toucher aux boites de vitesse. Es ce que cette manip est délicate si oui ne vaut-il pas mieux changer la boite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changer la boite, oui, pourquoi pas, mais dans ce cas, uin embrayage neuf dans la foulée, controler le VM

si tu n as pas de sousous, pignon de 5 eme + roulement d arbres primaire + secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penche plus pour un baladeur usé

ton multipla a un attelage ?

support moteur, j y crois pas trop trop, sachant que la boite est commandée par cables et non pas par tringles qui n aime pas les support moteur HS ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ça c'est du précis merci! Non pas d'attelage et en effet il a vu que c'était des câbles. Je vais lui en parler rapidement et pour cela tu pourrai m'envoyer les pièces complètes pignon de 5 eme + roulement d arbres primaire + secondaire
si j'ai bien compris et pour la difficulté es ce un vrai boulot de connaisseur expert faut-il des plans des éclatés des outils spéciaux. Enfin il me faudrait connaitre le prix de ces pièces. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d outil particulier

il faut une clé de 13 - 10 - 30
une pince a circlips

les roulements, je prefere que tu achete la paire en neuf ( c est une vraie piece d usure )

regarde par la

/t5121-dossier-refection-boite-de-vitesse-plapla

tu enleve le couvercle de 5eme

et les pignons,

la plaque de maintien circlips

et enfin les 2 roulements avec leur circlip, (il faut les extraire avec les circlip dessus )

bon courage !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Vous partez dans un trip pas possible avec votre réparation de BV !!On ouvre pas une BV de plapla surkilométré car c'est certainement bien usé de partout et du neuf sur du vieux c'est perdre son temps ;De plus le résultat n'est vraiment pas garanti !!!
Allez ,une BV d'occas c'est bien aussi !Prix environ 200 €
plus port .
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question

combien as tu de km ??

en general, ca vaut le coup de le reviser vers 150-180 mkm

mais passé 250-300 mkm, c est mieux de la changer comme dit JJ
mais la MO plombe et le prix du VM ( assez solide ) et de l embrayage (impératif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les fans salut les experts.
La voiture a 210 000 Kms. On me dit qu'il se pourrai qu'il y ai un cable de timonerie de passage de vitesse qui se soit décroché ou défectueux ce qui expliquerai ma panne de 5eme avec levier qui recule quand j'accélère et passe une fois sur deux au point mort quand je décélère qu'en pensez vous. Dis moi superplapla pourrai tu me préciser ce que tu appelle la MO et le VM n'oublie pas que je suis nul en mécanique Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VM : volant moteur... (90% de chance après examen de ne pas le changer... car peu de couple sur le jtd du multipla)

MO : main d'oeuvre...$$$$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour 210 mkm
je suis l avis de JJ

change ta boite ... et un embrayage

tu as la rampe d'accrochage sur le baladeur 5 eme HS (forte usure a cause de l autoroute )

voili voila Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
et puis tu as un pb certain avec tes silent -blocks d'attache moteur et surtout avec la barre anti couple !!!
Commences deja par là et fais un essai une fois réparé ;
Deux câbles arrivent au levier ;Si une des deux rotules est détachée c'est zero VITESSE
lE LEVIER EN TRAIN DE CASSER ? OUI POURQUOI PAS MAIS IL FAUT 30 SECONDES POUR LE CONTRÔLER :Vérification par là aussi !!
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question au passage "filhipos", tu changes tes vitesses sans débrayer ? Rolling Eyes

(humour de fin d'année... mais pas si ironique que cela)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

Deux câbles arrivent au levier ;Si une des deux rotules est détachée c'est zero VITESSE
lE LEVIER EN TRAIN DE CASSER ? OUI POURQUOI PAS MAIS IL FAUT 30 SECONDES POUR  LE CONTRÔLER


son pote mecano a regardé, je pense que c est ok, et surtout levier dans le vide

JJHENAULT a écrit:
Salut
et puis tu as un pb certain avec tes silent -blocks d'attache moteur et surtout avec la barre anti couple !!!


Question bete: quels sont les silents bloc moteur qui t on posé le plus de probleme sur les attaches JTD ??? ( a part la bielle anti couple )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Cedric j'appuis bien à fond sur la pédale de gauche (humour) Bon merci à tous pour vos précieux conseils.
Donc si je résume vos échanges (encore merci je me sens moins seul) ce pourrai être les silent blocks d'attache moteur, et la barre anti couple (j'ai lu que lorsqu'on entendait comme un bruit de casseroles qui se cogne ça pourrai être ça ai je bien compris??). Pour vous le cable si il est bien fixé après un simple contrôle on voit ue ce n'est pas ça. Dernière solution l'usure de la 5eme et là je change la boite. Il me faudra trouver une boite (si vous avez des pistes je suis preneur je suis dans le Gers sud ouest donc un peu loin de tout mais tout près du foi gras des magrets et des bon vin il est vrai...) Merci de votre aide. Bonnes fêtes à tous et à très vite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
et Cedric qui demande situ passes tes vitesses sans debrayer.Bah je pense qu'il n'est toujours pas convaincu du bien fondé du truc c'est sont choix !Par contre c'est bien utile de savoir le faire meme pas tout le temps :vous casser l'embrayage ou simplement le cable (courant sur plapla) et bien avec cette méthode vous rentrez quand meme à la maison et pas sur un plateau hihihi Et puis vous ne changez JAMAIS l'embrayage ni la BV (tant qu' il y a de l'huile dedans hihihi)
Pour la BV dispo, regardes mon post "toutes pieces de plapla dispo" et pour les fans c'est toujours "petit prix"
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...