Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Quelle hauteur de cric et de chandelle

Messages recommandés

Bah oui l'humour sur les rampes qui C frite seulement en Belgique je te l'accorde c'est léger HIHIHIHI
Ferais mieux le prochaine fois !
cdt
JJ

Aujourd'hui c'était échange de pneus hiver / été, donc j'ai pris des mesures.

Pour lever le multipla suffisamment pour enlever la roue arrière, il faut 45 cm de hauteur.

Et puisqu'on est dans les infos et mesures, il m'a fallu 24 minutes pour échanger les 4 roues avec les outils d'origine. 2*5 minutes pour celles de devant et 2*7 pour celles de derrière (qu'il faut lever plus haut et qui sont plus dure à décrocher, aussi).

Salut
bah tu peux t'acheter un petit cric rouleur à 25 € c'est bien facile .
3 levées suffisent:
une sous chaque bras arrière et une sur la plaque qui relie la boite au bloc moteur .
Un coup de boulonneuse bien réglée et hop 9 minutes serrage à la clé dynamométrique compris mais sans la bière
cdt
JJ

J'ai un cric rouleur mais il ne lève pas assez haut pour le multipla. Pour l'avant, passe encore avec 2 planches épaisses, mais pour l'arrière il en faut au moins 3, ça devient plus compliqué que d'utiliser le cric d'origine.

Je n'ai pas de boulonneuse et ne compte pas en acheter juste pour ça.

Quand au serrage final, je me contente d'un coup de pied et ça tient suffisamment bien.

Salut ccciolll
je me contente d'un coup de pied et ça tient suffisamment bien nous dis -tu !
Si tu savais le nombre de fans qui ont eu des pb de roues desserrées, de boulons cassés ,ou de roues indémontables à cause de boulons grippés tu ne réagirais pas comme cela !!
Vas voir les sujets là- dessus sur le fofo :tu vas être édifié !!
Pour le cric, s'il est petit, pour l’arrière c'est l'idéal pour passer juste sous les bras de suspension , donc pour lever le bras et non pas la caisse ;Pour une dépose /repose de roues arrières ,c'est la meilleure formule .
Ceci dit ,quand on dépose occasionnellement les roues le cric en croix d'origine suffit bien et ça fait faire du sport hihih
cdt
JJ

Ce sont des vis et non des boulons qu'il y a sur les roues. Hu hu hu... ;p

Je ne connais pas la définition exacte de boulon, mais dans mon esprit j'ai fait la classification suivante

Vis = truc conique qu'on visse en force dans une matière souple. Ça abime le support au passage donc au bout d'un moment la vis tiendra moins bien.
Boulon = truc cylindrique qu'on boulonne dans un matériau dur ayant la contreforme dudit boulon. Souvent dans un écrou, parfois dans une pièce prévue pour (cas des supports de jante). Théoriquement on peut boulonner et dé-boulonner à l'infini.

Et je me sens apaisé avec cette distinction.

JJHENAULT a écrit:

Si tu savais le nombre de fans qui ont eu des pb de roues desserrées, de boulons cassés ,ou de roues indémontables à cause de boulons grippés tu ne réagirais pas comme cela !!

Grippé je ne mettrai pas ça sur le dos du montage « coup de pied ».
Pour le reste, je veux bien te croire.
Si un jour je trouve le courage de passer 1/2 journée à essayer de faire fonctionner la clé dynamométrique que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner (elle ne « clique » jamais), ça changera. Ça n'est pas plus long qu'un coud de pied une fois qu'on sait utiliser l'outil.

JJHENAULT a écrit:

Pour le cric, s'il est petit, pour l’arrière c'est l'idéal pour passer juste sous les bras de suspension ,  donc pour lever le bras et non pas la caisse ;Pour une dépose /repose de roues arrières ,c'est la meilleure formule .

Quand j'avais cherché où placer le cric rouleur, je me souviens n'avoir trouvé que la caisse pour m'appuyer à l'arrière mais je ne sais plus pourquoi. Pas accessible par le côté, peut-être (faut dire que mon cric ne monte vraiment pas haut, même pour la 205 je dois lui mettre une cale en bois). D'ici 6 mois (car j'espère bien ne plus avoir à toucher mes roues avant ce délai) si je me souviens de ta suggestion, je reverrai ça de plus près.

Salut Alanis et merci du tuyau!!!!!!!!!!!!!
Ce sont des vis et non des boulons qu'il y a sur les roues. Hu hu hu... dis-tu ;Merde! ça alors c'est un scoop !
Heureusement que tu es là pour nous parler technologie et c'est bien fait pour moi d'avoir voulu faire simple .
Si tu veux,le prochain coup, je ferai un cours complet de théorie sur le sujet au lieu de vulgariser mais ça va être chiant et tu ne le liras pas .Donc: vis, boulon, mème combat pour les néophites et ne m'expliques surtout pas comment est fixée une roue de plapla ça va faire désordre !!
pour ccciolll :
le petit cric rouleur sous le bras de suspension AR c'est top d'emploi et très sécurisé ;
Petite précision:
Pour ce qui es de théoriquement pouvoir boulonner et dé-boulonner à l'infini bah c'est bien plus compliqué que cela !Très souvent la boulonnerie est à usage unique :gougeons, écrous Nylstop ,écrous à rebattement,vis de sécurité à tête auto- cassante etc etc
Voilà, soit on fait de la vulgarisation, et c'est bien aussi ,soit le sujet est maitrisé le mieux possible et alors on oublie les approximations ;
cdt
JJ

@Ccciolll
Un boulon c'est une vis et un écrou avec ou non une rondelle.
Il ne faut pas chercher plus loin. Ne t'embête pas pour ça. Wink
(Petit truc utile, si tu es intéressé un jour par l'achat de ce qu'on appelle une boulonneuse/déboulonneuse sache juste que c'est une "clé à choc". Son vrai nom pourra beaucoup t'aider dans tes recherches sur Google et les sites de sérieux de vente. Wink )

@Jjheanault
On ne fait pas de cours magistral. Ne cherche pas plus loin qu'une simple plaisanterie sur un terme souvent employé à tord et prend en compte les smilies ou autres onomatopées avant de monter sur tes grands chevaux à chaque fois. Ce ne sont pas des attaques alors respire. Smile

Salut Alanis
Bah oui à chaque fois qu'il y a une erreur ,une contre -vérité ,un (grosse) approximation,une idée préconçue mettant en cause la sécurité ou le sérieux du fofo ;et bien je réagis !
Donc ,si je parle de vis pour VULGARISER, soit tu prends cela comme tel ,soit tu nous fais in cours complet bien documenté sur le sujet .Mais surtout tu n'essaies pas de me le faire à l'envers en faisant croire que j'ignore ce qu'est un boulon .
Voilà comme les autres fans je suis sur le fofo pour apprendre et mème à mon âge et avec mon expérience ,je découvre (heureusement ) tous les jours .
Pour ce qui est de ton explication sur la boulonneuse tu dois également revoir ta copie !
L'outil que tu appelles 'clé a choc ' est tout autre ;C'est effectivement une CLE qui permet de débloquer des écrous récalcitrants en FRAPPANT (faire des chocs)dessus avec une masse .
Mais je te laisse découvrir quel est cet outil indispensable dans tout bon atelier .
cdt
JJ

JJHENAULT a écrit:
Mais surtout tu n'essaies pas de me le faire à l'envers en faisant croire que j'ignore ce qu'est un boulon .

Tes connaissances ne sont pas remises en question. C'est juste L'ENSEMBLE des personnes qui ont parlé de boulons et pas que toi. Ce n'était ni personnel ni méchant?
C'est un abus de langage passé dans le langage courant, compris et utilisé par tous dorénavant moi et tout ceux qui savent compris. Mon post n'était pas un croisade comme tu aurais dû le voir encore une fois avec l'utilisation d'onomatopée.

Pour ce qui est de ton explication sur la boulonneuse tu dois également revoir ta copie !
L'outil que tu appelles 'clé a choc ' est tout autre  ;C'est effectivement une CLE qui permet de débloquer des écrous récalcitrants en FRAPPANT (faire des chocs)dessus avec une masse  .

Non. Ce que tu me décris là est une clé à frappe.
http://www.master-outillage.com/facom/42941-cles-polygonales-a-frapper-metriques-serie-50-facom-5078-3148511070406.html

Pour les clés à chocs je te laisse découvrir la page 9 du catalogue Facom dédié à la réparation automobile. Les photos devraient je pense finir de te convaincre. Smile
http://www.facom.fr/partage/brochures-fr/Brochure_Outillage_Energisé_Auto_FR.pdf

Alanis a écrit:
@Ccciolll
Un boulon c'est une vis et un écrou avec ou non une rondelle.

Une image vaut bien 14 mots et j'ai mis du temps à comprendre ton explication car je prenais le « et » pour un séparateur et non un lieur (oui, j'ai du mal à xpliquer, remplace le « et » par une virgule et tu verras ce que ça faisait dans ma tête, d'où incompréhension.)
Bref, donc un boulon est un ENSEMBLE de pièces.
Voici l'image proposée sur wikip'

OK OK, je n'étais pas si loin de l'idée, l'ensemble boulon comporte tout de même une vis cylindrique.
Mais du coup, je trouve dommage que le vocabulaire ne permette pas une distinction simple entre une vis filetée, droite, comme celle qui constitue une partie d'un boulon, et les autres vis pointues qu'on utilise seules dans des matériaux tendres.

Pour la clé à choc, je connaissais aussi ce terme, et c'est comme ça que j'avais pris les choses quand tu parlais de boulonneuse. Ensuite, si on considère la polémique qui a suivi, on pourrait imaginer qu'il existe des boulonneuse à choc et des boulonneuse pas-à-choc (comme il existe des perceuse à percussion et des perceuse pas-à-percussion ou des papous à poux et des papous pas-à-poux). Et dans ce cas, ma visseuse, avec le bon embout, pourrait être considérée comme une boulonneuse, non ? Surtout que sur la roue du Multipla, on ne boulonne pas, si j'ai bien suivi, mais on visse. Donc une visseuse conviendra très bien…

@Ccciolll
Excuse moi si le "et" t'as mis le doute. Wink
Pour les vis il existe bien évidemment des tas de distinctions qui permettent de bien les différencier dans les références.

Tu as les vis à bois, vis à tête hexagonale, creuses, à tête plate... avec des pas différents pour des utilisations bien précises comme le gaz. Tu as bien un vocabulaire spécifique souvent inconnu du grand public et je te rassure, pas toujours bien connu des professionnels non plus par moments. Laughing

Sinon retient bien que le terme boulonneuse (non officiel) est un synonyme de clé à choc donc tu ne trouveras pas de "boulonneuse à choc" ou de visseuse qui devient boulonneuse... Ca compliquerait encore plus les choses. Laughing

Pour tes roues tu as le choix entre utiliser la clé fournie et qui suffit bien à monter et démonter ta roue pour peu que tu n'ai pas du Yoplait dans tes bras.

Tu as aussi la clé à choc (ou boulonneuse) à condition de régler la pression d'air correctement. Dans les garages style Speedy des fois les mecs règlent ça bien trop fort et tu galère à démonter ta roue après.

Tu as enfin la solution de JJ retenue qui est la clé dynamométrique et qui serre au couple. C'est à dire à la bonne "force".
Ce que je vais dire vas surement faire bondir JJ mais c'est encore par expérience que je parle (Bah oui désolé mais même si je ne poste pas souvent, quand je poste c'est que je connais un peu ou alors je met un bémol pour souligner une hypothèse ou une réserve.) et des clé dyn j'en donne et règle tout les jours, je déconseille fortement son usage par des gens qui ne les maîtrise pas pour serrer des roues.
En premier lieu il convient de vérifier régulièrement l'étalonnage de sa clé dynamométrique. En effet, au fil du temps et de son utilisation celle ci peut très vite se dérégler et ne plus serrer au couple ce qui pose un vrai problème.
Les particuliers ne le font jamais car ils n'ont pas le matériel nécessaire pour le contrôle.
Une clé dyn a un sens d'utilisation et l'utiliser à l'envers, et ce même si elle "claque", n'est pas bon.
Ce n'est pas non plus une clé pour démonter. En aucun cas.
La clé dyn ne sert qu'à la fin. On doit d'abord visser jusqu'à avoir une résistance puis on utilise la clé dyn pour finir le serrage sans forcer, doucement jusqu'à ce qu'elle claque.

Salut Alanis
Quoique très incomplet ton article sur les clés, les vis, boulons et autres clés dyn a le mérite de bien démarrer la formation des fans ne maitrisant pas la mécanique de base ;
Le démontage /montage des roues de plapla ont fait l'objet d'un article de fond sur le fofo voici un an ou deux Il s'en est suivit une une polémique pas possible !!
Certains soutenaient mordicus qu'il fallait lubrifier les "vis" de roue au montage !!
Malgré mille preuve du contraire et mème l'article du manuel d'utilisation du plapla le déconseillant formellement et bien ces fans n'ont pas démordu !
Et pourtant on touche là a la sécurité première !! Perdre une roue n'est pas anodin ;
Donc je te rejoints quant a dire qu’effectivement pour les non initiés changer une roue dans les règles de l'art et de la sécurité doit être laissé juste a ceux qui maitrisent. Donc c'est la clé de bord en dépannage plus la roue galette à 80 km/H maxi et droit au garage pour aller faire réparer et remplacer la roue d'origine .
Si la roue à démonter a été serrée au bon couple, la clé de bord suffira sans sauter a pieds joints dessus .
Si par malheur celui qui a utilisé le clé de bord avec une rallonge d'un mètre ou bien carrément monté sur la clé alors qu'il pese 100 kg bah c'est tant pis pour le suivant !!
Voilà sécurité avant tout :on sait ..ou pas mais de grasse on ne fait pas n'importe quoi !
cdt
JJ!

En effet, les rallonges et forcer comme des bourrins bousillent les pas de vis.
Ca ne sert à rien et ça peut uniquement s'avérer utile pour des tout petits petits biscotos avec une rallonge à dimension modeste.

Mettre de l'huile? Pourquoi faire? Shocked
Pour la corrosion?
Sinon oui ça se vissera "mieux", on aura moins l'impression que ça force lorsque l'on visse mais non. Ca ne se fait pas.
Donc on oublie et on ne fait que brosser les pas pour les débarrasser de la poussière ou de la rouille afin de les rendre propre mais c'est tout.
On ne met rien et surtout pas d'huile.

Note : Ne pas confondre l'huile avec des graisses spécifiques qui sont parfois mises sur des vis pour les empêcher de se dévisser à cause des vibrations et qui sont réservés à des usages bien précis principalement en industrie et qui ne sont pas à mettre sur vos roues même si on voudrait avoir le même résultat. Non on ne fait pas.

JJ je n'ai pas trouvé le fameux topic débat sur les roues. C'est lequel?

Salut Alanis
Bah c'était exactement ce dont on traite actuellement mais en plus"virulent" Te dire où ça se trouve sur le fofo je n'en sais rien .En fait je ne cherche jamais ou très rarement là dedans car comme je lis chaque jour ou presque je suis en info continue et quand j'ai un post qui m’intéresse, je le sauvegarde dans un fichier propre.
Sinon, bah tout ce qui est dit ici c'est pour moi du par- cœur .De temps à autres, j'interroge sur un sujet précis .En général j'obtiens la bonne info et quand c'est compliqué il y a toujours deux trois fans qui se décarcassent pour m'apporter une solution ;
En fait plus j'avance sur ce fofo plus je m'aperçois qu'il est à deux voire trois vitesses ;
ceux qui savent bien ,un peu, pas du tout ;
ceux qui apportent bien, un peu, pas du tout .
ceux qui passent bien, un peu, pas du tout .
ceux qui rabâchent bien, un peu, pas du tout .
des vrais fans de plapla bien, un peu, pas du tout .
Mais bon, ce n'est qu'un forum ,ce ne sera jamais un club ni une asso ;
Et c'est grâce à ce fofo que j'ai rencontré des fans supers avec qui j'ai lié amitié ;
Donc le compte est bon
cdt
JJ

Pas mal ce topic, partir de la hauteur de cric et chandelle, par la différence entre vis et boulons en passant par les clés à choc sans oublier les clés dynamométrique et finir sur le savoir faire comme d'habitude, tout y est Very HappyVery HappyVery Happy

• Créer...