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ccciolll

Quelle hauteur de cric et de chandelle

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Salut,

j'envisage d'acheter un cric rouleur et des chandelles.

Mais le Multi est un véhicule assez haut, faut-il prévoir une hauteur minimale de cric et de chandelles qui ne soit pas le standard qu'on trouve dans le commerce ?

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moi perso j ais acheter un Crick et des chandelles standard!!! me suis même pas pose la question de la hauteur...

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Eh les fans salut!
Il y eu un article sur le fofo concernant le levage ;Sur le plapla ce n'est vraiment pas facile ;En fait il y a peu de points possibles!Les cric rouleurs jusqu'a 2 T sont tous trop bas meme levés au maxi pour les supports conseillés
Par contre à l’arrière, sous le bras de suspension àhauteur de ressort, c'est tout bon! ;
A l'avant c'est au berceau moteur (les attaches) le plus sûr
Quand aux chandelles, vu la hauteur, ça craint un max ;
cdt
JJ

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Ah, et il est où, cet article ?

Là, je viens de tenter une mesure et il semblerait que le multipla soit à environ 25 cm du sol au repos.

Donc on pourrait penser qu'un cric qui lève jusqu'à 33,5 cm pourrait suffire.

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Salut ccciolll
tu dis:"donc on pourrait penser qu'un cric qui lève jusqu'à 33,5 cm pourrait suffire."
sauf que tu oublies les débattement de suspension !
de 25 cm a 33;5 soit 8.5 cm et bien tes roues touchent encore le sol car les ressorts vont se détendent en butée maxi ..sauf si tu prends sous les triangles, comme je disais ,pour l’arrière c'est nickel, mais à l'avant ça craint beaucoup car le triangle n'est pas horizontal et tout cela va ripper !
pas facile du tout de lever un plapla en toute sécurité !
cdt
jj

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Vu ça hier à Noroto :



Mais JJHENAULT à raison, je le monte en 2 fois avec ce type de cric.

Je monte à fonds avec le cric, je pose les chandelles. Je met un bonne cale en bois entre le cric et le Multi et je remonte de l'épaisseur de la cale. Puis je remonte les chandelles.

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Ah ben justement c'est pour ça que je posais la question car j'ai acheté le lot vendredi.
Et j'ai testé ce matin, 33,5 cm ne suffisent pas. La roue touche encore le sol.
Bon.
Peut-être accepteraient-ils de me le rembourser bien que je l'aie déballé et utilisé ?
L'idée de l'utiliser avec une cale en bois m'est venue, mais au niveau équilibre c'est pas terrible, quand-même, non ?
Et si on met une cale en bois, pourquoi le faire en 2 fois ?

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Oui, je vais tenter quand-même, évidemment.
Sauf si qqun m'affirme que je peux quand-même utiliser ce cric en adaptant ma méthode de travail. Parce que ça m'intéresserait quand-même d'avoir un cric rouleur, notamment pour les changements de pneu 2 fois par an sur 2 voitures (donc 16 levages par an minimum)

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Justement j'ai fait un essai avec le miens :

Le cric fait :



Une fois à fonds, j'en suis là :



Je place ma chandelle (elles bont jusqu'a  42cm)

Je pose la voiture dessus. Je met une cale sur le cric et je remonte à fond (+hauteur de cale) et je remonte la chandelle.

Sinon je laisse le cric avec la cale, je retire la roue et repose de suite sur la chandelle.

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Salut slick
Où as tu mis ton cric ?directement sous la caisse ??? dans le longeron ,??? A l'endroit du support du cric de bord ?
Vu la photo ,je crois que ça craint un peu !
cdt
JJ

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Pour soulever le mien je met une cale, et pas de problème.

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JJHENAULT a écrit:
Où as tu mis ton cric


A l'endroit du cric. Après avec la cale, je l'ai mis plus au centre de la caisse sous une traverse.

La chandelle est sur le berceau avant

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bonsoir Slick
c'est bien ce qui me semblait!c'est le pire des endroits pour soulever la voiture avec un cric autre que celui prévu à l'origine .La tète du cric en croix est étudiée pour répartir les efforts afin de ne pas écraser le bas de caisse :Soulever à cet endroit et vous avez toutes les chances d’abimer définitivement vos bas de caisse ;Et puis pour vous rassurer j'ai fais cette c ... e il y a longtemps c'est pour cela que je me permets de vous le signaler ;
cdt
Jj

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JJHENAULT a écrit:
c'est le pire des endroits pour soulever la voiture avec un cric


Mince, je me mettais là en pensant bien faire.

Merci pour l'info Wink

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multiplatiste a écrit:
Bonsoir, au niveau du train avant il y a deux ronds en caoutchou...


Je m'y met aussi, l'avantage c'est que l'écrou se place dans la cuvette du cric, ce qui évite qu'il ripe.

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Moi, personnellement, je l'avais placé ici ma tête de cric; ça me semblait un endroit approprié.

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J'ai pas vu les ronds en caoutchouc dont vous parlez. Z'auriez pas une photo ?
C'est bien des multi à tête de dauphin dont vous parlez ?

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pour moi, c'est cric sous les tampons et chandelle sous le berceau.
Si besoin d'un grand accès moteur, c'est chandelle sous un longeron intérieur.

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C'est quoi
-les tampons
-le berceau
-le longeron
???

Des photos, par pitié, on n'est pas tous mécano de naissance.

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Salut chataigne et les fans
tu dis"
Pour moi, c'est cric sous les tampons et chandelle sous le berceau.
Si besoin d'un grand accès moteur, c'est chandelle sous un longeron intérieur.
c'est ok pour moi aussi sauf que la hauteur sol /tampon" nécessite un cric a grand débattement ou de s'y prendre en plusieurs fois avec un "petit cric avec des cales et là ça craint un peu ;Le calage sous le berceau est bon sauf que ...s'il faut déposer le berceau ???? donc les tampons sont bien mais très très hauts donc DANGER
CDT
jj
cdt
JJ

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Soit cric hydraulique sur gros bastaing au sol (en bois de charpente, pas en bois dur qui casse), soit le cric d'origine sur les points d'origine, il est capable de lever bien haut.
Pour les chandelles, j'ai soit des petites de 2.5T, soit des grosses de 5T. Ce sont ces dernières que j'utilise pour caler sous les longerons car il faut chercher assez haut.
Pour le berceau, sur un essence, j'ai pas eu besoin d'y toucher à ce jour (l'embrayage se fait sans y toucher, et la direction est OK).
Pour le grand dégagement, c'est par exemple pour des opérations genre dépose de boite ou de pompe à eau (eh oui, la dernière fois, ça m'a pris plus de 7h pour la changer, en l'ayant déjà fait une fois ! une vraie misère sur essence)

Ce que je trouve délicat en revanche, c'est de caler l'arrière : par principe je ne me cale pas sur les essieux, et si on veut accéder à la barre anti roulis (pour faire les roulements de bras par ex.), il n'y a pas trop le choix... Il faut aller chercher assez loin devant, donc bonnes chandelles impératives.

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Ah oui, je n'avais pas pensé à mettre le cric sur qqchose, je pensais mettre la cale entre le cric et la voiture.

Seulement, comme le cric roulant se déplace un peu durant le levage, il faut des bastaings assez grands pour mettre le cric entier + son rayon de déplacement.

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Cric bouteille pour moi (8T), planches bois, chandelles et cric classique au besoin

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Bouteille sur bastaing ok, mais roulant, comme le dit cciolll. Lui il avance, pas top.

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Je n'aime pas le cric bouteille et préfère le cric rouleur plus stable et qui a un autre avantage pour quelqu'un de bricoleur avec un peu de ferraille et un poste à souder il peut se faire des têtes de hauteurs et formes différentes et s'en servir même comme un cric de fosse.
Avec plus de moyen je prendrais un cric pneumatique rouleur ça c'est le top.

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Pour mes chandelles pas cher de nortoto, j'ai créé des p'tites housses caoutchouc avec juste 2 épaisseurs de vieilles chambre à air de vélo :

(cliquer pour agrandir)

à gauche l'original, à droite ma version en chaussette, ça rippe plus et ça abime moins le bas de caisse.

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Et sinon, le cric, avec 2 planchettes ça passe, il soulève assez, même pas besoin de le faire en 2 étapes.

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Le cric bouteille c'est la meilleur solution pour le multi, avec du bon matos c'est les chandelles qui suivent plus après.... Sinon y les cric de 4x4.

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ma solution à moi c'est bastaing sous le cric et cric sur les "tampons" ou sur l'ancrage du berceau et ça va nickel...

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Salut les fans
ET puis si vous n'avez pas besoin de déposer les roues, les rampes c'est très bien question sécurité ;
Évidement la fosse ou le pont c'est encore mieux !
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:
ET puis si vous n'avez pas besoin de déposer les roues, les rampes c'est très bien question sécurité ;


Oui, et aussi à condition que vous n'ayez pas besoin que le véhicule soit horizontal.

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Salut les fans
""
Oui, et aussi à condition que vous n'ayez pas besoin que le véhicule soit horizontal""
Bof moi yen a pas comprendre hhiih
Sérieux: que veux -tu dire ?
cdt
JJ

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Ben, par exemple, pour une vidange, il parait que le véhicule doit être à plat sinon il en reste au fond de la cuve.

Bon, sur le multi, la question se pose pas trop vu que sa hauteur permet de faire la vidange sans le lever.

Mais sur ma 205, à chacune de mes vidanges, un peu d'huile ancienne reste dans la cuve du fait que je monte la voiture sur ces rampes.

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Salut à toi
tu dis"
pour une vidange, il parait que le véhicule doit être à plat sinon il en reste au fond de la cuve."
sauf que sur la plapla le bouchon de vidange est "A L ARRIÈRE du carter donc plus la voiture sera haute vers l'avant mieux sra faite la vidange ,
tu dis:
""ui, et aussi à condition que vous n'ayez pas besoin que le véhicule soit horizontal.""
bah dans ce cas tu pose la voiture sur QUATRE RAMPES HIHIHI
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:

bah dans ce cas tu pose la voiture sur QUATRE RAMPES HIHIHI


C'est sport…
Pas certain que ce soit moins sécurisé qu'un parpaing.

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Salut
sauf qu'un pargaing ,de plus creux ,va éclaté(environ 300KG par roue le plapla !!)
les rampes c'est conçu et homologué pour au moins 1 tonne
Après ce ne sera pas moi qui sera sous ta bagnole donc tu fais comme tu veux hihihi ....
cdt
Jj

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Moi j'avais une voiture assez basse et les rampes du commerce étaient trop "raide", l'avant touchait.

Et bien je les ai fabriquées moi même en Polystyrène :



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Impressionnant, elle ne s'effritent pas sur le bord ?
Par contre je suppose que c'est un peu moins haut que les Mottez en métal.

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Salut les fans
Impressionnant, elle ne s'effritent pas sur le bord ?
euh ?non seules les rampes belges C . frites
ce sera tout pour ce soir
bonne soirée
JJ

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Salut les gars be voilà je crois que on a touts le même cris à roulettes don pas plus tard que ce week-end je voulais lever le plapla et mince trop cour allor solution le soûlever sur le berceau et la impec je mis 2 calles en bois et parfait

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JJHENAULT a écrit:
Ben… Et pas de hihihihi ?
ce qui veut dire ?????????
cdt
JJ



J'avais pas vu les 2 dernières réponses, je croyais que celle sur les frites était la dernière, je réagissais à celle-là.

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