Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Superplapla

ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Messages recommandés

Ah oui bien je ça ça m'inspire tout ça et pour l'arrière il y a un moyen de la changer aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut superplapla dis voir bon ta fait un super taf sur le plapla mais pourquoi allor ta pas poser carrément un moteur de stilo avec boîte 6 il a 16 soupapes beaucoup plus de couple ou allor un moteur boîte de 147 le petit 140cv ça devrait marcher du tonnerre sur le plapla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca sert a rien ca un JTD 8V marche autant que un JTD 16v ( je parle en reprog )

ce sont les cartos + injos + turbo qui font l enorme difference ... (surtout le turbo)

le JTD16v est plus simple en entretien, mais c est tout ...
en puissance pure, par rapport a un JTD8V il y a meme pas 1% d ecart ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Be je te dit ça pasque je une conaissances qui a une stilo gtd 115 et franchement pour l'avoir conduire pendant 6 mois ça a beaucoup plus de patate que nous 115 du plapla ça marche carrément mieux et en plus sI on lui greffe une boîte 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normal, car la boite du multipla est dimensionné pour 21/25 mkg ..

la stilo a 30/32 mkg de couple ( boite plus grosse) donc rien a voir a conduire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, pour mettre une boite de 147 il faut :

- une boite 6 V
- une paire de cardans de 147 / 156
- carter d'huile + support cardan
- volant moteur + Embrayage (le volant moteur est identique en fixation que le multipla, mais son couple de tarage ? aucune idée )
- uine chute de tuyau d echappement (JTD 120 ch) pour faire le pipe de l'alimentation turbo

- un poste a souder pour des bricoles

Ensuite 2 montages
- Montage A : celui du reportage : embrayage a cable
ca marche mais des fois ca patine, j'ignore la raison
mais le cable est simple, mais mais .. il faut fabriquer le tube entre le intercooler et l'entrée moteur ( j ai pris un morceau d'echappement de 147

- montage B : je ne l'ai pas fait, mais ca va pas tarder : prendre un pedalier de multipla et rajouter un emetteur hydraulique et rajouter un bocal (DOT4) coté moteur
et prendre le recepteur Hydraulique de 147 et son tuyau HP (ca va pas tarder)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT : j ai rajouté

- volant moteur + Embrayage (le volant moteur est identique en fixation que le multipla, mais son couple de tarage ? aucune idée )
- uine chute de tuyau d echappement (JTD 120 ch) pour faire le pipe de l'alimentation turbo

- un poste a souder pour des bricoles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je vien de voir cette alfa pour les pièces ce une essence boite 5 il me semble pour la boite ce futu je pence domage sinon le boite stilo ou alfa  en 5v ca peu ce monter ou pas je voulais faire une reprog si je change mon embrayage allor autan le fiabiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..

par Superplapla le Mer 10 Juin 2015 - 18:52-
-" ...

en gros, le plapla, a d'origine un GT1749V ( GT : garrett V : variable noze, turbo a géométrie variable, 17 taille carter admission, 49 taille carter échappement )
et j ai mis un GT2256V, le même qui équipe les 156 2.4 150 ch ( il est bridé et il a un énorme potentiel )

.

Question

une question que je me pose :les turbocompresseurs de la multipla et de de 156 sont a turbines , ils sont mus par les gaz d’échappement ( autrement dit ce ne sont pas des turbos dit "volumétriques"..) .  la Multipla a une cylindrée  de 1910cc et la 156 de 2387cc , alors ma question :  comment peut-on [b]débiter plus en partant d'une même cylindrée ( 1910cc [/b] ??? .

-  maintenant supposant que le débit d'air augmente a l'admission  , la P elle aussi va monter,  et dans ce cas , je suppose que la sortie de la vanne EGR a été obturée ...! d’après moi ; le fait de " supprimer" la vanne EGR est une façon d'augmenter la capacité du turbo a condition d'agir  sur le régulateur de Pression,  ( dites moi si je me trompe ..!
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fil47 a écrit:
Ah je vien de voir cette alfa pour les pièces ce une essence boite 5 il me semble pour la boite ce futu je pence domage sinon le boite stilo ou alfa  en 5v ca peu ce monter ou pas je voulais faire une reprog si je change mon embrayage allor autan le fiabiliser


boite 5, oui, tu peux tant que c est une C530 (grosse boite )

mais il ne faut pas prendre une C510 ou 514 des TS ( 147/ 156 essence )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papymoto a écrit:
..
une question que je me pose :les turbocompresseurs de la multipla et de de 156 sont a turbines , ils sont mus par les gaz d’échappement ( autrement dit ce ne sont pas des turbos dit "volumétriques"..) .  la Multipla a une cylindrée  de 1910cc et la 156 de 2387cc , alors ma question :  comment peut-on [b]débiter plus en partant d'une même cylindrée ( 1910cc [/b] ??? .


en fait, les turbos sont des pompes a chaleur ( c est pour ca qu on les mets tres pres du moteur)
ensuite, les Flow map ( cartes de rendements des turbos ) sont dimensionnés pour avoir certains parametres ( pollution, couple)

mais si on met un gros turbo, le hic, est son temps de latence, alors on injecte plus via une carto pour lancer la turbine pour depasser le couple d'accrochage turbine echappement, c est valable si pas de precata / cata centrale ( et encore, on ne parle pas de FAP )

le turbo est plus gros, en tournant moins vite la Temp air sortie est plus faible, ce qui augmente le rendement ..

en fait, aucun rapport avec la cylindrée du moteur, mais il faut surtout regarder les caractérisitiques des turbo coté roue echappement / roue admission

Papymoto a écrit:
..

-  maintenant supposant que le débit d'air augmente a l'admission  , la P elle aussi va monter,  et dans ce cas , je suppose que la sortie de la vanne EGR a été obturée   ...! d’après moi ; le fait de " supprimer" la vanne EGR est une façon d'augmenter la capacité du turbo a condition d'agir  sur le régulateur de Pression,  ( dites moi si je me trompe ..!
.


la vanne EGR est fermée dès qu on accélère sinon le turbo aura trop de latence ( en gros, la vanne EGR est ouverte 70 sec sur un moteur au ralenti et apres elle referme )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha de que je rentre allors pasque la je suis au Portugal en vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:


Papymoto a écrit:
..

-  maintenant supposant que le débit d'air augmente a l'admission  , la P elle aussi va monter,  et dans ce cas , je suppose que la sortie de la vanne EGR a été obturée   ...! d’après moi ; le fait de " supprimer" la vanne EGR est une façon d'augmenter la capacité du turbo a condition d'agir  sur le régulateur de Pression,  ( dites moi si je me trompe ..!
.



la vanne EGR est fermée dès qu on accélère sinon le turbo aura trop de latence ( en gros, la vanne EGR est ouverte 70 sec sur un moteur au ralenti et apres elle referme )


Merci pour la correction  :  j'ai vérifié tes dires .. .! et tu as raison ...!.... jusqu’à aujourd’hui j’étais persuadé du  contraire  ( c'est un bon indice concernant les grosses fumées noires lorsque la vanne reste ouverte ....

. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,
As tu pensé a un essayé un Embrayage renforcé Fiat ou Alfa ? pour corriger voir régler ton probleme de torq couple/ embrayage/puissance:

http://www.nsbconcept.com/1077-fiat-embrayage-renforce
http://www.nsbconcept.com/1071-alfa-romeo-embrayage-renforce

https://www.nsbconcept.com/alfa-romeo-embrayage-renforce/120664-alfa-romeo-156-19-jtd-1997-2005-mecanisme-embrayage-renforce-saffa.html

 

  • NSB Concept ,
  • ZA COURTABOEUF 1 RUE DE LA REUNION
  • 91940 LES ULIS FRANCE
  • 0169285612


Sur les Coupe T16 et T20V c' est souvent le cas et la seule solution pour que tout passe au sol sans patiner ...

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de tes remarques olivier Smile

oui, mais sur mes 147, une est a 43/47 mkg, et elle patine pas .......

donc, je ne vois pas pourquoi un multipla ferait patiner ... m'enfin, si rien m echappe ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/12/2015 à 22:39, Superplapla a dit :

j avais une vieille boite de 147 ( ca fait 10 ans que je l ai ) d une 147 BV6 neuve qui a brulé

ca fait peur .... c est celle que j ai choisie pour la reconditionner ...

151220104605387365.jpg

151220104605559794.jpg

151220104605681620.jpg

on voit bien que il manque la sonde tachymetrique ..


151220104605783507.jpg
 

Meca reportage pour demonter une boite (Fiat C514 ici)

Transmission boite pour les voitures Fiat. Gearbox C.514:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je vois que mes recherches précedantes servent ! Wink :
http://167656.aceboard.fr/167656-2730-9201-0-boite-vitesses.htm

Sur TOUS les Multipla se sont des boites type C 510.B en 5 vm sauf les BIPOWER (C513.A), on les retrouvent aussi sur les Stilo JTD 80 et 100ch, donc probablement sur Marea/ Bravo/Brava !.

Aprés une petite recherche, visiblement une Type C510.B est monté d origine sur les FIAT MAREA 105 CV 1.9 JTD C510 en Ref FI282R;
Attention, PAS de type GETRAG!, comme sur certaines Stilo JTD 115 : non compatible!.

 

Il y a ça pour donner une liste des boites en C510 et C530:
http://www.snr.com.ru/pdf_snr_catalogue/automotive/Gear%20Box%20-%20Clutch%202007/CATALOGUE%20SNR%20BOITES%202007.pdf
Page 103 et 23

Boite C530 Alfa 147 .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...