Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Superplapla

ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Messages recommandés

embrayage origine plapla = embrayage poussé ( on tire le levier avec un cable ) qui fait appuyer une butée sur le diaphragme (couple maxi admissible = 25 mkg)

embrayage alfa 147 = tiré = hydraulique qui tire un diaphragme
cette technologie permet les gros couples moteurs supérieur a 30 mkg, ( en réalité ça tient sans problème 40 mkg)

pour mettre un embrayage hydraulique, il faut placer un emetteur sous la pedale, mais c est tellement long que je suis obligé de agrandir le trou du passage de cable vers un trou de passage emetteur hydraulique ... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici une fourchette d'embrayage "tiré" (il faut le pivoter de 180 ° )



voici la fourchette + butée tirée



et voici son embrayage et la moitié de la butée tirée dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, alors, j ai pesé une boite de multipla (C510 )

30 kg, mais son poids reel est 29 KGS ...



et j ai pesé une boite de 147 ... (C530 )

le poids affiché est de  ... 52 KGs mais avec correction, elle est a 49 KGS (il y a le poids de la chaine + support moteur arriere)

ca fait looourd ShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle les VM sont compatibles sur le villo ( meme l embrayage de plappla se monte sur un VM de 147 .. (mais l embrayage est ULTRABOF Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes )




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avais une vieille boite de 147 ( ca fait 10 ans que je l ai ) d une 147 BV6 neuve qui a brulé

ca fait peur .... c est celle que j ai choisie pour la reconditionner ...







on voit bien que il manque la sonde tachymetrique ..




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aussi, j ai acheté une boite 5V de marea TD125 ( different des JTD 105 / TD100 )
car c est une C530 mais avec tachymetre .. ( je l ai acheté pour avoir le fameux pignon)

si vous voulez une boite et un embrayage qui tient en BV5, une BV de marea suffit amplement ..

bon elle est crado aussi ..







et voila le pignon de tachymetre qui y es Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, voici l interieur du carter de marea ( coté pont )



et voici celui de la 147 .. il manque quelque chose non ?



voici les carter cote a cote



aller, trop sale, au bain ! et a la sableuse ..



voici un carter sorti, c est propre non ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, pour usiner ce carter, une bonne vielle perceuse a colonne ..

mise en place du vieux carter pour avoir un gabarit parfait



allez, on attaque









un taraudage pour faire tenir le canon du pignon



voila l usinage fait ! c est mignon non ?





et enfin le pignon posé ! ouf !!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon un roulement neuf, et le pignon tachymetre se clipse sous le roulement ... Smile







et voila ma sortie sur le carter ..



et voila la sonde de mise + jauge a huile ( elle est pas sur la C510 ... )



j en profite du poste a souder pour souder l ecrou qui est en haut du support moteur arriere ( qui tient la boite) pour eviter qu il tourne dans le vide...



bon, la suite demain,avec les commandes de boite + commande d embrayage a modifier ... ShockedShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
d'où la nécessite d’être précis dans le libellé de nos posts !
Le bras ou levier de commande est bien TIRE et non poussé par le câble!!!
après oui, la butée pousse bien le diaphragme c'est évident !
Il y a des application où le câble est remplacé par un récepteur hydraulique qui agit DIRECTEMENT via un mème mécanisme à levier/fourchette/butée ;
Et pour le couple à faire passer, c'est aussi et beaucoup, le diamètre la surface de la garniture et ... la force du ressort qui font la difference .Et pour actionner un gros ressort il vaux mieux se faire aider par ..une assistance hydraulique!
bonne soirée
jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

Le bras  ou levier de commande  est bien TIRE et non poussé par le câble!!!
après oui, la butée pousse bien le diaphragme c'est évident !


oui, mon cher JJ, mais il y a 2 techno, poussé, et tiré ..
plus haut il y a des photos d un tiré ( il y a une butée a clipser dans le diaphragme )

JJHENAULT a écrit:

Et pour le couple à faire passer, c'est aussi et beaucoup, le diamètre la surface de la garniture et ... la force du ressort qui font la difference  .


hé, non, sur les tiré, il y a plus de pression pour le meme diametre, car le point de levier est plus avantageux sur les tiré ( on gagne un bon 25% ) pour la meme taille

la 147 est tiré, avec 5mm de plus en diametre, mais un bon 30% de + en couple admissible grace au mecanisme inversé

JJHENAULT a écrit:

.Et pour actionner un gros ressort il vaux mieux se faire aider par ..une assistance hydraulique!


l'hydraulique est interesant pour avoir de faibles frottements dans l'architecture complete, et transmets moins de bruit dans l'habitacle

mais cette hydraulique n'est pas compensé (par ex, les freins + mastervac)

donc, un bon cable avec un ratio de demutiplication est sensiblement pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
Donc on est d'accord!!
Embrayage à commande TIRÉE par câble sur le plapla
Pas vraiment d'avantages avec une commande hydraulique si ce n'est un "confort" supplémentaire ;
Tu dis""sur les tiré, il y a plus de pression pour le meme diametre, car le point de levier est plus avantageux sur les tiré ( on gagne un bon 25% ) pour la même taille""
Les lois de physiques sont immuables: on parle juste en terme de pression exercée sur le mécanisme disques /garniture soit en KG/CM2 pour faire simple ;
c'est juste la "puissance" du (des) ressorts qui donne cette force ;Et plus le ressort est puissant plus il faut démultiplier l''effort à la pédale d’où l’intérêt d'une assistance hydraulique pour commander un "gros ressort"
pour bien comprendre, un exemple :un embrayage de F1 de génération précédente avait un petit diamètre bien inférieur à celui du plapla ,,et pouvait digérer 800 canassons et un couple phénoménal simplement par la force colossale appliquée par les plateaux sur les disques garnis (et oui pour résoudre entre autre ce pb on double le mécanisme d'embrayage de plus en plus souvent .
voila aussi pourquoi lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage ,on met en jeux un effort important que l'on applique directement sur ...une pauvre malheureuse butée qui n'est qu'un minable roulement souvent tenu par du plastique ;Vous saisissez pourquoi je touches le moins possible à la pédale d'embrayage?
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, j ai pu avancer sur le sujet ..

j ai posé la boite de vitesse sur la tuture Very Happy







il y a presque autant de place qu avant ...

il faut modifier le sens des cables gaines
voici le passage des gaines dans le compartiment moteur, il faut inverser les 2 cables / gaines





l inversion est de bas en haut, il faut graisser le passe gaine, et il faut etre 2 pour l'inserer dans la tole ( JJ, il y a une seule tole au pieds passager / conducteur, idem cable embrayage, il y a une seule tole a cet endroit )

la rotule de commande de boite ( Axe Y (soit de gauche a droite) a été rallonguée de 65 mm avec coupe, taraudage M6; ecrou soudé sur la rotule (en vert )







bon voila, je pars en congé, et je pars avec le camion, du coup, le plapla reprendra au 31 .. lol ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j ai avancé sur le sujet

par la ..

/t2263-roulements-de-bras-de-suspension-arriere#84575

aussi ..

j ai fait une cale pour avoir le bon jeu .. .mais le cardan se retrouve trop long ??? du coup, je ne sais pas trop quoi faire

a part que les cardans de 147 ( 3 galets au lieu de 6 ) ont une plage d'utilisation plus grande scratch

et ils se montent sans modif !!! curieux, curieux ??
on verra a l utilisation si ca tient ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici une cale de cardan usinée par FIL47 ! merci à lui ... Very Happy



voici un cardan avec sa cale



et voila le bazar posé, curieux,le cardan est trop long ..????



du coup, j ai mis en attendant des cardans de 147 pour voir ...

voici les support de cardans qui ne sont pas a la meme longueur

multipla à gauche
147 à droite




voici en gros les pieces finales pour poser la commande d embrayage + durite de turbo + arret de cable

en haut : tuyau d echappement 147 transformé en durite de turbo (y compris la bride est un truc d echappement )

le carré noir est le levier de commande d'embrayage, la gaine d'arrete dessus ( et non pas le cable )

et la tole qui fait un "L" est un arret de cable pour que le levier se fasse pousser par la gaine de commande  d embrayage





voici le schimibilck posé











enfin, pour info

l'overboost ( vanne N75 qui gere le turbo) etait impacté par la durite du turbo d'origine qui mangeait ( clash ) la commande de boite

du coup, j ai orienté la durite de turbo, fabriqué un "pipe"
mais le hic, il a fallu fixer l'electrovanne PWM sur le tuyau (c etait l endroit le plus simple )

voici un brouillon du tube ("pipe")



et une autre photo (pour info, je change provisoirement de sujet )
je pârle de la commande de Boite, en effet, sur cette photo,
on voit en ROUGE la position du levier "3-4"
que j'ai inversé pour le rendre compatible avec le multipla   (EN VERT)

sinon la 1° est a la place du 2eme ...  Mad



enfin la durite "peinte" à peu près, le but est de rendre potable l'intégration de l'ensemble ..




..



voila, reste plus qu a faire le reste ( distribution, frein, revision, et enfin essai pour valider le bordel)

aussi , il faut que je fabrique un pommeau avec son systeme de marche arriere (car boite 6, chaud pour trouver la 5eme + 6 eme .. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici des nouvelles

alors, j ai fini de remonter le bazar

il me reste un kit frein a rajouter ( etrier + disques en 330 MM )

voici quelques photos ..



on voit bien le cardan de 147 en place , bien different des cardans plapla / 156 premiere generation







j ai fait un petit essai sur route

- la commande d embrayage est toute douce, moins dure que a l origine Shocked
car, j ai mis un ratio excessif d assistance ( bras de levier plus important) car la place manquait Very Happy

- la commande de boite est ultra precise et douce, rien a voir avec la C510,
meme la marche arriere a un syncro sur cette boite
c est net, precis, et surtout tres tres doux et fluide, l'ancienne boite est a coté un tas de ferraille tellement que la douceur est omnipresente

déja, je suis bridé 380 NM, et ca vibre plus Very Happy et surtout ca cire plus Very Happy

chouette

le seul bemol, lors du demarrage moteur, la commande d embrayage doit toucher une nervure du bac a batterie Evil or Very Mad

c est le seul point negatif ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... la boite est plus lourde... le multipla penche d'un coté Smile

en tout cas, c'est magnifique comme travail !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
... la boite est plus lourde... le multipla penche d'un coté Smile



merci Very Happy

c est vrai que un moteur de 150 kg est plus lourd que la boite avec la batterie ( 20+10 kg) Very HappyShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, 100 kms effectués

a priori, que de gain de confort ( sélection de vitesse, dureté de la pédale d embrayage) bref, super agreable ..

il manque un regulateur de vitesse, que j espere dans les 2-3 mois ca sera resolu Rolling Eyes

le seul truc qui coince, il y a un sale bruit lors du lancement moteur ( cognement sourd) qui se fait une seule fois Mad

je soupçonne un support moteur, mon voisin qui a une boite d origine a le même bruit après un changement de embrayage
ca le fait que quand on demarre, apres RAS ..

bref, une idée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ben
As -tu pu monter le pont de renfort prévu entre la BV (2vis) et le carter à huile (2vis) ? Très souvent lorsqu'il a été déposé il n'est jamais remis ou perdu ..;sauf qu'il intervient pour un tas de choses dont l’amélioration de la rigidité de l’ensemble bloc moteur/bv,pour aussi permettre d'y poser un cric etc etc
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je le mets systematiquement

mais je pense que j ai tué le support moteur coté distri lors de la depose / repose de la boite ( c est le seul support qui tient le bazar lors de l intervention .. )

donc, fin de semaine, changement de support par un de 147 pour voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, un support moteur de plapla, est curieux en terme de qualité, la cloche est en alu
alors que tous les autres vehicules du groupe fiat, sont en acier peint en noir ... ( bravo / braa, stilo, 147 156 ... )

bref, affaire a suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ben bah oui lorsque l'on dépose la boite c'est d'office confectionner un support moteur pour maintenir le bloc le plus en position initiale possible ;Ça évite en plus d'arracher des tuyaux ou de la connectique !!!
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je l ai maintenu le moteur avec le pont roulant + support coté distri

le hic, j ai du baisser / monter le moteur pour extraire la boite 5 (qui est plus grosse du ..... cul)

la boite 6 est plus étroite du cul, de 40 mm et elle passe a l aise au dessus du berceau ... sans toucher a la hauteur du moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, alors, 2200 kms pârcourus

que Du bonheur

surtout en couple maxi transmissible ... surtout que une Saxo 16v avait du mal en dépassement .. Very Happy

bref, je suis a 44 mkg maintenant, que du bonheur pour doubler .. il me manque les freins et les barres stab ( de 147 pour passer de 17 mm à 23 mm )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça évolue bien cette histoire de Superplapla;
Moi je suis tjrs en phase de regroupement des éléments:
J'ai deja la BV6 avec Q2 (147 ducati), tringlerie commande BV 6, embrayage + VM de 147, ...
-Je pensais également au début comme toi rester en débrayage câble mécanique poussé origine ... plus simple!
Je me posais et bloquais sur la question des cardans ... a la-quelle tu as trouvè une solution semble t il, Ben ! merci  Wink

Mais j'avoue qu' exécuter seul le chantier me parait hors de mes capacités ... suis pas du métier What a Face
Dommage que nous ne soyons pas de régions plus proches Rolling Eyes
Mon histoire commencer a trainer (2 ans que j ai la boite,) et commence a me lacer ... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boah, vends moi la boite et je te vends un kit complet de conversion Twisted Evil

alors cardans :
- cardans de 156 / 147 tous models avec le carter d huile + support de cardan

le hic, usinage a faire pour le tachymetre .. je te vends une boite avec l usinage fait et pignon mis Very Happy contre celle de la ducati

l embrayage a cable, ca a l air OK

j ai l impression que les supports moteurs entrent en resonnance, car les supports moteur de 147 sont plus lourds de 5 kilos .. chacun ...

tringlerie, il faut une de multipla a modifier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, 5000 kms parcourus

j ai recu un kit pommeau par JJ

Merci JJenault !

et dans 2-3 mois, je ferais une bague d interdiction pour ma femme pour eviter de chercher une 7 eme vitesse Smile

et en tous cas, la boite 6 est plus douce que la boite 5 ... surtout la 1er & marche arriere ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conso, je trouve que je consomme moins, mais aussi, j ai viré le FAP ... du coup la conso baisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
boah, vends moi la boite et je te vends un kit complet de conversion Twisted Evil

alors cardans :
- cardans de 156 / 147 tous models avec le carter d huile + support de cardan

le hic, usinage a faire pour le tachymetre .. je te vends une boite avec l usinage fait et pignon mis Very Happy contre celle de la ducati

l embrayage a cable, ca a l air OK

j ai l impression que les supports moteurs entrent en connaissance, car les supports moteur de 147 sont plus lourds de 5 kilos .. chacun ...

tringlerie, il faut une de multipla a modifier ....


A voir en effet, pourquoi pas une monte commune/ Echange Wink
Je te recontacte, des que possible, avec plus de temps, afin de finaliser cette monte de boite BVM 5 ou 6 avec Q2
En attendant je suis ton évolution de prés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Les beaux jours sont de retour et avec l'envie du montage de BV6 M avec Q2 qui me reprend ...
Il faut que je m'y remette sérieusement et me décide a voir cela de très prêt!

Un tuto bien fait aussi:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet400463.htm

je te phone prochainement Superplapla pour voir cela ensemble Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MIAM !

tu as du taff ! :p
le tuto des 147, c est rien, par rapport aux modifs a faire

PS : pas besoin de tomber le berceau si tu as 2 mains droites ( il faut enlever 2 goujons sinon ca passe pas)

PS2 : tu peux mettre une barre stab avant de 147 a condition de faire une decoupe dans le berceau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:

PS2 : tu peux mettre une barre stab avant de 147 a condition de faire une decoupe dans le berceau ...
on passe de Diametre 17mm à 22 , 23 , 26 ou 32 selon de qu'on trouve ...


De qu'elle genre la découpe dans le berceau ... car je suis pas très chaud d'attaquer cet élément du train avant.
La seule chose d'intéressante est de mettre une barre stab de 147 GTA en 32mm et d'y adjoindre des silent block silicone plus dure en Shore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de memoire, la decoupe du berceau est couper un bout dans le lard ( franchement c est rien par rapport au reste )

et souder une plaque de renfort

voici une photo ou ca touche (barre stab 147 sur berceau plapla)



on voit bien que la barre stab tape ... sur un rajout de berceau ( le berceau des plapla est idem 147 sauf un carré rapporté par dessus)

PS1 : je veux bien un complément photo de ta part de ton chaniter pour completer le tuto

PS2 : je cherche une boite ducati ou Q2, même explosée ..:p

PS3 : des photos !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, sur mon plapla, j ai cramé mon embrayage ( bon,avec 50 mkg et une bonne remorque, ca aide pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut B,

"(bon,avec 50 mkg et une bonne remorque, ca aide pas) " cyclops Tu m étonnes !!!!

"pour info, sur mon plapla, j ai cramé mon embrayage"
Embrayage origine Multipla ou Alfa 147 ?
VM Alfa 147 ?
Sur Boite VM 6 Alfa ?

Tu tapes dedans ? clown

Je pose ces questions pour voir sur la longueur temps et fiabilité de ce montage BVM 6 alfa 147 qui est toujours en cours ou plutôt en prévision chez moi ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier 78 a écrit:
Salut B,

"(bon,avec 50 mkg et une bonne remorque, ca aide pas) " cyclops Tu m étonnes !!!!

"pour info, sur mon plapla, j ai cramé mon embrayage"
Embrayage origine Multipla ou Alfa 147 ?
VM  Alfa 147 ?
Sur Boite VM 6 Alfa ?

Tu tapes dedans ? clown

Je pose ces questions pour voir sur la longueur temps et fiabilité de ce montage BVM 6 alfa 147 qui est toujours en cours ou plutôt en prévision chez moi ... Wink


Bah, en fait, j ai tracté mon fourgon sur une remorque, sur un trajet limoges - toulouse

la remorque de 900 kgs + fourgon de 2.5 tonnes ...

VM de 156 2.4 20v ( quasi identique aux 147 )
Embrayage de 147, surtout pas celui des plapla, il est trop pourri

mais j ai fait quand meme 29000 kms ... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"j ai fait quand même 29000 kms ... :p"

C'est vrai que c'est mieux que de faire a peine 10-20 mkm en origine multipla avec ta configuration Wink
Mais pas assez encore pour dire que c'est fiable, non ? Rolling Eyes
Perso je fais entre 60 et 80 000 kms avec embrayage OEN avec ma configuration ... Pas de tractage il est vrai aussi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier 78 a écrit:


C'est vrai que c'est mieux que de faire a peine 10-20 mkm en origine multipla avec ta configuration Wink

pour info, j ai un collegue qui a une reprog ( trop et trop) a cramé son embrayage neuf en ..... 2 accelerations ... car trop petit cet embrayage, rien ne vaut le tiré ( pas le poussé d origine plapla )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pouyr info

j ai passé ma barre stab de 19 à 23 mm ... que du bonheur !!

pour info, sur 147 on peut la trouver en 26 mm et 32 mm ( eibach)

la tenue de route, rien a voir, c est un VRAI kart ... du coup, la barre arriere est un peu ... molle

voici la difference barre stab 147 en haut
et multipla en bas



voici la decoupe soudée, et peinte






et voila le bazar posé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, une barre stab de 147, il faut:

-deposer le berceau ( facile )
- decouper a la scie sabre / meuleuse le berceau
- avec la chute, la plier et la souder ( Mig ou ARc )
- peindre et tout remonter

bref, plus facile que la boite 6V ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...