Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Superplapla

ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Messages recommandés

Salut superplapla allor ta modif de boîte à vitesses ta fini fais nous un mega reportage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai pas encore attaqué, car j attends le multipla chez le carrossier Evil or Very MadEvil or Very Mad depuis mars ......

du coup, comme il part en vacances, je vais m attquer en aout ..

je commence a rassembler les pièces :
- pedalier multipla
- pedalier 147 + emetteur + recepteur + tuyau + bocal DOT 4
- embrayage et VM 147
- cardan 156
- boite 6 de 147
- cales spécifiques

il me reste a valider avant de lancer le bazar, le capteur de vitesse de boite, il faut que je regarde si l un va dans l autre, mais pas facile si j ai pas la voiture sous le coude
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ok moi parreil quand je acheter le mien il était légèrement cabossé sur avant je trouver toutes les pièces et la normalement ce soir ce fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi, je prévois :
- 4 amortisseurs
- 2 triangles
- axe de bras arriere
- freins en 305 (peut etre 330, mais le 305 suffit largement )
- faut que je trouve des frein arriere a disque si le kit arriere est fatigué
- DEFAP avec reprog
- EGR out avec reprog

etc .. il y a du taff quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ca va prendre beaucoup de temps

mon usineur s est cassé les ligaments croisé du genou,

du coup, ma pièce (entretoise de cardan ) , ca sera en septembre Evil or Very Mad

ca m embete, car sans multipla ... c est chiant ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut be écoute éventuellement à mon boulot on peu te faire ça si ta un plan des pièces côtés précise je demande un devis et je dit ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
alors, j ai fait une enquete dans les casses auto

ceci est mes conclusions pour lancer la modif

voici une photo des tulipes de cardan monté sur les boites 6 vitesses des 147 / 156



on voit bien que c est pas du tout pareil

enfin voici une différence des tulipes multipla ( a gauche) et 147 1 er génération ( 115ch boite 5 ) a droite



voici la cote des boite de multipla


et celle des JTD 16v



on remarquera que les boites de 147 156 sont plus grosses, mais plus petites du cul .. Rolling Eyes

voici un relevé de mesures prises un peu partout

coté cardan Gauche, il faut une entretoise de 34 mm
mais coté cardan droit, c est pas très net, je tombe sur une valeur de 33 mm qui est la plus crédible et facile a mesurer



mais pour mettre le cardan 147 156, il faut le support de cardan + demi arbre + carter  d huile

voici une photo pour montrer la différence



voici un support de cardan de bravo 1



voici une vue CAO de l entretoise a réaliser ( épaisseur 33 mm pour les 2 cotés)



ce qui est différent de l image ci dessous trouvé sur un forum ( j ai jamais reussi a trouver cette image .. snif .. ) elle doit faire 15 mm a tout casser, mais le mec a parlé de cardans de lybra ..



pour mettre l embrayage hydraulique, le plus simple est de mettre un kit hydraulique complet de 147 (émetteur, récepteur, flexible, bocal )
mais il faut modifier le pédalier ( embrayage a câble sur nos plapla )



dans cette enquête, il me reste a regarder la sonde tachymétrique (aie aie, peut etre a prélever sur une 156, car absent sur une 147) + commande de boite ( normalement, sans problème )

bref, si j attaque cela, ca va etre un gros chantier ... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le plan coté

si tu peux me faire un devis rapide, ca serait cool

en Alu ou acier ..



merci pour tout ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut superplapla bon voilà je demande au bosse ce matin donc les 2 entretoise  152€ 76€ pièce  en alu et 85€ piece en acier difirance de prix plus de temps usinage acier voilà je espère ça ça te convient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello !

c est sympa, mais la personne a déjà la matiere commandée, et j en ai pour 80 Euros en Au4G fini sans taraudage

Merci beaucoup, mais je vais attendre .. snif !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai regardé, sur 156, le truc curieux, il y a pas de sonde tachymetrique alors que elle est pas multiplexé par rapport la 147 ? Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, j ai acheté un pedalier de 147



et voici un pedalier de multipla



il faut que je trouve de quoi souder un emetteur ( hydraulique ) d embrayage de alfa

et voir si il y a de la place sous le master Vac Neutral

ensuite, il me reste a regler le pb de capteur de boite, il faut que je trouve une vielle boite de alfa 155 2.5 TD pour recuperer la pignonnerie .. ( aie aie )
afin, d avoir un capteur de vitesse ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est j ai rentré enfin mon multipla

le hic, j ai toujours pas de usineur pour mes cales de cardans Sad

et un autre hic, il faut que je fouille une casse pour raccorder le compteur sur la boite Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, il faut que je realise ca ...

Superplapla a écrit:


voici une vue CAO de l entretoise a réaliser ( épaisseur 33 mm pour les 2 cotés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bonne nouvelle, FIL47 du forum me realise la piece avec un super prix !! Very Happy

je rentre mon superplapla semaine prochaine, j ai trop hate ... alien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo bravo Superplapla pour ton [DOSSIER] réfection boite de vitesse plapla !!!
/t5121-dossier-refection-boite-de-vitesse-plapla

Même si je ne suis pas manchot, je suis toujours épaté par ce genre de boulot qui demande du temps et une grande minutie.
Cela me rappel Michel Hayet que j'ai vu en train refaire une boite de Delta Intégrale tout en étant au téléphone avec un client, les 2 mains dedans !!!!!

Je vois que tu maitrises, même avec "plus de plapla, mais plein de JTD a la maison "
N'aurais tu pas des tuyaux pour un montage de DGL Q2 Torsen (147 Ducati) sur nos Multi ??
Changement de boite 6 complète, cardants, tringlerie, ... bref comme ton projet actuel sur lequel je viens juste de tomber dessus ! Wink
J'ai tout le matos et pièces, y a plus cas, mais seul cela me fais peur !!!
Merci par avance.
Cordialement. Olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier 78 a écrit:
Bravo bravo Superplapla pour ton [DOSSIER] réfection boite de vitesse plapla !!!
/t5121-dossier-refection-boite-de-vitesse-plapla


merci merci ! Very Happy

olivier 78 a écrit:

Je vois que tu maitrises, même avec "plus de plapla, mais plein de JTD a la maison "
N'aurais tu pas des tuyaux pour un montage de DGL Q2 Torsen (147 Ducati) sur nos Multi ??
Changement de boite 6 complète, cardants, tringlerie, ... bref comme ton projet actuel sur lequel je viens juste de tomber dessus ! Wink


si on arrive a monter une boite de 147, le Q2 est plug and play ... Very HappyVery Happy

j ai regardé le multipla, si j arrive a avoir une 155 Q4 en pieces, je peux faire un plapla Q4 Rolling Eyes

au secours Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Ben, bien sur le Q2 se monte sur une 147, mais pas que : Coupe, gtv, ... aussi et même le stilo sauf certains JTD 115 "Getrag".
Il y a qqs temps j avais trouver cela sur les boite, lors de ma recherche d info pour mon montage de C 530 avec Q2 torsen  Wink

/t3327-cardan-explose#76138

olivier 78 a écrit:
Bonjour,

J aivais trouvé un site qui référencie pratiquement tous les models de boîtes de vitesse du Groupe FIAT/ ALFA/ Lancia, cela nous aidera peut-être dans notre quête de compatibilité.
Eux pourraient très certainement nous indiquer et confirmer ces infos.

Similitude de de boite/ carter:
/t1201-boite-a-vitesse

Voici ci dessous une petite liste non restrictive, qui donne un aperçu de ces différents Types de boites.

Toutes les Ref Boites site Italien
Via Muzza Spadetta, 20 - 40053 Bazzano (Bo) Italy - Tel. +39 051 833938 - Fax +39 051 834041
http://www.tecnotrasmissioni.eu/index-FR.asp
Fiat:
http://www.tecnotrasmissioni.eu/cambi-dett-FR.asp?m=11
ALFA:
http://www.tecnotrasmissioni.eu/cambi-dett-FR.asp?m=1

Modèle /Boîte/Speed /Code /Observ /notes perso;

Fiat Multipla JTD C510 5m F1264R
Fiat Multipla 100 16 V C510 5m F1263R
Fiat Multipla Bipower C513 5m F1246R

Fiat Stilo 1.9 JTD 80 cv C510 5m F1266R
Fiat Stilo 1.9 JTD 100 cv C510 5m F1378R
Fiat Stilo 1.9 JTD 115cv GHETRA de GM G5m F1276R .Celle de Stileo ? ! Pas bon pour montage d un Q2
Fiat Stilo 1.9 JTD 120 cv C530 5m F1386R
Fiat Stilo 1.9 JTD C530 6m F1374R Toutes en Boite 6 ? !

Alfa 147 1,9 JTD 8V C530 5m AR074R
Alfa 147 / GT 1,9 JTD 16VC530 6m AR085R
Alfa 147 1,9 JTD DIFF.AUTOBLOC 6m AR103R les Q2 Ducati ?!

Alfa 147 / 3.2 GTA C530 6m AR087R Les GTA

Alfa 159 1,9 JTD 16V C544 6m AR097R

Alfa 156 1,9 JTD C530 6m AR101R
Alfa 156 1,9 JTD Q4 C530 6m AR086R "Les CroosWagon"
Alfa 156 1,9 JTD C530 5m AR066R

Alfa 156 / GT 3.2 GTA C530 6m AR089R Les GTA


Et Caractéristiques techniques des Boites : C510, C530 (6M), C544 (6M) FIAT
http://209.85.229.132/search?q=cache:F5T5JfM4mswJ:

http://prod.fiat.com/fr/CMSFR/eBrochure/ebrochure.print?pageUrl=http://prod.fiat.com/fr/CMSFR/Models/PuntoEvo/Pages/Engine_Gear.aspx

Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
j ai regardé le multipla, si j arrive a avoir une 155 Q4 en pieces, je peux faire un plapla Q4 Rolling EyesVery Happy

J'avais aussi regardé et documenté sur un base de Delta Intedrale 4WD, mais là c est une autre histoire technique et revient chers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non , delta, tout le train arriere / reservoir est different
or le train arr des 155 est un jumeau des multipla (sauf la largeur)

delta, rien a voir avec l arriere sauf que c est la meme famille de boite (C530 )

pour info, DEDRA integrale, est une cousine de la 155 ..

et la 156 Q4 en est une derivée de ceux ci ( avec un torsen central type C, chouette a conduire ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu un a le EPER fiat

j ai le alfa, mais pas de fiat

pour avoir les ref des pieces 6-7-8 du multipla Very Happy



car je suis bloqué sur :

- capteur de boite (c est pour cela que je demande le EPER)
- commande de boite (assez facile je pense)
- commande d embrayage , il y a 2 solutions :
- Soit un pédalier avec commande hydraulique ( pas simple, mais simple)
- soit un montage de levier / gaine / renvoi permettant d utiliser le cable stock dans le compartiment moteur Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, J ai recu le colis de FIL 47

j ai eu mes supercales !! Very Happy

du coup, il faut que j attaque mon démontage ( il ne roule pas, BV cassée ... )

chouette, bientot un tuto validé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j ai demonté une boite de 147, un morceau de boite de 155Q4 et une boite de multipla .... bouuuh, la salade de pignons ...

bref, l objectif de ce soir etait de voir ou le compteur de vitesse pouvait prendre le signal, on voit le capteur en blanc en haut de la photo ...



voici le cul d'une boite 6 de 147 ( elle est crado , elle vient d une voiture brulée ... et mal stockée, mais promis,je vais la nettoyer .. )

on voit la jauge, mais il manque la sonde ....



apres pas mal de demontages, voici les carters de 155 Q4 et 147 .. il manque un usinage  Evil or Very Mad

voici les difference pour avoir le fameux capteur

a droite, 155Q4 ( petit trou pour la jauge + gros trou pour la sonde)
a gauche 147 (petit trou pour la jauge, hé oui, les C530 ont une jauge, bien pratique ! )



voici celui l'interieur du carter de pont de la 155Q4 ( interieur de la cloche de pont avec le pignon du capteur de vitesse en blanc )



voici le carter de pont de 147 Crying or Very sad



donc, il manque un usinage dans ce carter, mais aussi, il manque un usinage sur le pont pour recevoir le pignon tachymetrique .. SadSadSad

voila pour le sujet,

sinon, pour vous exposer les differences :

pourquoi je mets une boite de 147 ... uniquement pour avoir une boite qui supporte 45 mkg de couple or celle du plapla, c est .. snif SadSadSad  pas grand chose ... (21 ou 25 mkg)

voici un arbre secondaire de 147 a gauche et multipla a droite, rien que le roulement et le pignon sont monstrueux sur alfa ..



147 en haut
multipla en bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, la suite

j ai acheté une boite de marea TD125

pour prendre le differentiel avant + couronne ..

elle arrive jeudi, j attends son arrivée pour avancer sur les travaux .. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour avoir travaillé dans une usine de fabrication de bv Peugeot ces pignons me font penser a ceux des boites de vitesses de type BE même pignons même synchro même les fourchettes et l axe fixe sont identiques la seul chose qui diffère c est le roulement puisque nous on mettait un roulement a billes donc si il te manque des pièces voit de ce coté
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Cauchemar ou réalité ?
La BV du plapla serait fabriquée par PIJO????
Dites- moi que la BV est bien fabriquée à TURIN et non à Sochaux, sinon je vais passer une sale journée hihihi
Bon dimanche
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oieoie a écrit:
bonjour
pour avoir travaillé dans une usine de fabrication de bv Peugeot ces pignons me font penser a ceux des boites de vitesses de type BE même pignons même synchro même les fourchettes et l axe fixe sont identiques la seul chose qui diffère c est le roulement puisque nous on mettait  un roulement a billes  donc si il te manque des pièces voit de ce coté
bonne journée


ou as tu bossé ? a la francaise de la mecanique ?

en tous cas, pour avoir bossé sur des boites VW, peugeot, renault (n'y touchez pas, trop compliqué ) fiat (bien sur)

ce que je sais , souvent, les syncros (chez fiat) sont fabriqués par :
- Borg warner
- Luk
- getrag
- un autre fabricant allemand dont j'ai oublié le nom ..
- etc

mais toutes les boites, une fois ouvertes, ressembles toutes ..

d ailleurs, la C510 - 514 ressemble beaucoup aux boites peugeot MA - BE à l'interieur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Mais bon ces boites sont fabriquées ou assemblées dans le groupe FIAT ou bien c'est un sous- traitant qui les livre à Turin ?
Et nos plaplas étaient elles fabriquées dans l'usine "historique",
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune idée, je pense que c est du 100% FIAT ... rien a voir avec PSA

on peut meme dire que PSA pique des moteurs et des boites a FIAT, mais pas l inverse ... car c est plus solide les italiens et moins cher Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
es tu sur de ce que tu viens de dire car a l usine de sevelnord il y a encore peu des véhicules fiat étaient assemblées sur les lignes Peugeot avec le moteur Peugeot les bv de umv ( boite BE) et la carrosserie Peugeot après tout n était qu habillage. aujourd'hui sevelnord est partenaire avec Toyota. Je peux me tromper mais quand Peugeot livre ses moteurs il les livre avec une boite de vitesse exemple le moteur DW équipe les fiat scudo et je crois que les moteur TU équipe certaine Ford et Nissan
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
maintenant je ne dis pas que c est une boite Peugeot je dis juste que cela ressemble a la BE monte a umv usine prés de valenciennes sur la photo l arbre secondaire qui est dans la main de superplpla je pense possède les mêmes encoches sur les pignons et si mes souvenirs sont bons on nommait cela du PK qui correspondait au plus dur des traitements thermiques
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oieoie a écrit:
Je peux me tromper mais quand Peugeot livre ses moteurs il les livre avec une boite de vitesse exemple le moteur DW équipe les fiat scudo


oui, ce moteur est un peugeot avec boite pêugeot sur scudo
mais bof ..

le moteur FORD / peugeot 2.2 HDI ( code moteur PÜMA )
est une merde totale !! (casse injection, casse segmentation,)

http://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-jumper-peugeot-boxer-problemes-sur-les-hdi-100-et-120-190268.html

du coup, les ducato ont un SOFIM !!! (2.3 et 3.0 ..sauf certains Ducato 2.2 100ch a eviter) chouette celui ci, les PUMA sont resté coté francais et FORD ( il ont beaucoup de mal a le fiabiliser, ils s en vantent pas )

les peugeot NEMO, bipper etc .. sont passé du DV4TED (1.4 HDI ) vers un 1.3 multijet ..
pourquoi, je ne sais pas, ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oieoie a écrit:
bonjour
maintenant je ne dis pas que c est une boite Peugeot je dis juste que cela ressemble a la BE monte a umv usine prés de valenciennes sur la photo l arbre secondaire qui est dans la main de superplpla je pense possède les mêmes encoches sur les pignons et si mes souvenirs sont bons on nommait cela du PK qui correspondait au plus dur des traitements thermiques
bonne journée


tu as des details sur le traitement PK ?

de toute facon, toutes les boites ressembles Very Happy a l interieur (comme les femmes quoi Arrow )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
non je n ai pas de détail sur le traitement thermique car j étais au montage des arbres secondaires avant de passer sur ligne pour monter l ensemble arbre primaire et arbre secondaire dans la boite
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
quand j étais aux presses mon collègue et moi montions entre 420 et 450 arbres secondaires chacun par jour. ensuite quand je suis passé sur ligne de montage j ai commencé par 860 BV jour pour finir a environ 1100 bv Jour une 3eme presse a été installée pour faire le complément
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
a ton avis. rupture massif de coiffe des rotateurs. donc opération et pose d une prothèse inversée car trop de dégât pour être réparé. en ce moment je passe des examens pour l autre épaule car les mêmes symptômes arrivent et j espère qu il n y a rien mais après on verra.
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH c** , bin franchement, c est pas cool

tu bosses pour la francaise (FDM ) ?

il aurait pu robotiser la ligne de montage quand meme ... Sad

je compatis pour toi

Sinon, j ai enfin rentré le plapla dans le garage, un soir ca sera tomber la boite ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
non je ne bossais pas a la francaise des mécaniques mais dans une usine qui fait que de la boite de vitesses (UMV a valenciennes) et pour ce qui est de robotiser le montage et la mise en place des arbres dans la boite cela aurai été une vrai usine a gaz. trop de changement de couple ou de traitement thermique voir des contrôles plus poussés pour certain type de boite mais je ne regrette pas ce temps. c'est vrai que quand j ai change d atelier pour la boite automatique les conditions de travail étaient quand même plus adapté mais cela reste du travail sur ligne de montage avec tous les inconvénients de ce mode de travail
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j ai tombé les cardans ce soir

il me reste a deposer demarreur et boite

je ferais des essai a blanc sur la nouvelle boite

il me reste un dernier pb :

soit je choisi un embrayage a cable, mais il faut que j inverse la commande ( l embrayage est maintenant tiré au lieu d'être poussé )

soit je mets un pedalier hydraulique, ce qui implique un gros trou au plancher pour pâsser le emetteur sous le mastervac .. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
le trou au plancher ???
Il y a une double paroi à cet endroit ;
pour ce qui est du levier de commande de la butée d'embrayage sur le plapla celui ci- est bien tiré et non poussé comme tu le penses.
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...