Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Multipla91

Poussoir cassé comment reparer

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un poussoir qui c'est grippé et cassé sur mon Multipla jtd 105 de 1999.

Comment dois je procéder pour le changer?
comme il va falloir déposer l'arbre a came sous le cache culbuteur, y'a t il un calage a faire en remontant?

merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
tu dis:maintenant c'est un poussoir sous l'arbre a came qui s'est cassé !!!
Tu donnes la réponse à ta question ;si tu affirmes que c'est le poussoir qui as cassé, c'est que tu l'a démonté donc pour remonter le nouveau (et le bon)!c'est l'inverse Effectivement ce n'est pas très compliqué mais encore faut -il mettre le bon 'jeux' et là ça ce gatte ! ..; De plus cette panne semble complétement inconnue sur le fofo ,moi en tous cas jamais vu sur un JTD !
bonne route avec ton plapla
cdt
JJ


JJHENAULT
Multi Chef
M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Multipla 91
tu dis"cache culbuteur, " non non ,pas de culbus sur le JTD
Dépose de l' ACT = dépose de la courroie de distri et recalage avec ...une nouvelle courroie c'est mieux(contrôle du reste bien sûr )Pour le jeux , bien respecter les valeurs constructeur c'est primordial ;Au fait : es-tu sûr que la soupape n'a rien ?(grippage) ,ni son siège (tassement) ???
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
tout d'abord désolé pour les termes que j'utilise qui ne sont peut être pas les bons.
je dis que c'est le poussoir car je le vois c'est le 1 er sous l'arbre coté courroie de distri.
il a un bord cassé et le dessus (ressemble a une pièce de 2€) à sauté et se baladait a l'intérieur de ce que j'appel un cache culbu.

je vais tenter de vérifier si la soupape n'a rien et qu'elle n'est pas grippée.

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut M91
Dpnc tu vois la pastille de réglage qui se ballade;
Le poussoir à l'air ébrêché;
Si la soupape est grippée ou cassée tu auras un manque de compression sur ce cylindre(le démarreur ne tourne pas régulièrement)
Le poussoir n'est pas facile à sortir de la culasse
Les pastilles de réglages vont de 3 .25 à 4 .90 de 0 .05 en 0.05 et pas faciles à trouver!De plus il faut être bien équipé en instruments de mesures .
Bon courage
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le post date de 3 ans et le 31 mai 2018 il m'est arrivé la même. Sauf que la pastille du troisième poussoir coté distribution s'est décalée et a coincé l'ACT ==> vis et clavette poulie ACT cassées puis courroie de distribution en travers avec arrachage de la poulie Damper.
JTD120 de 2008 à 190 000 Km
Je suis assez surpris de voir que nous ne sommes que deux en trois ans à évoquer ce genre d'incident.
D'autant plus que sur le Multipla de mon épouse JTD110 de 2002 à 191 000 Km (Eh oui, le plus récent a rattrapé le premier) amorce du même phénomène, pris en charge juste à temps.
Pour éviter une panne, voir changer des soupapes, les signes avant coureurs:
Bruit de claquement au niveau du couvre culasse (= cache culbuteur) comme sur mon ancienne 205 où il faut régler les culbuteurs qui claquent à force d'usure. On peut pratiquement localiser le bruit avec un tournevis liant la culasse et l'oreille  Wink .
En cas de doute, ne pas hésiter à retirer le cache pour regarder avec ses yeux ...
Quelques photos en PJ:

La pastille décalée

Marques de la pastille et du haut du poussoir dans la culasse

Came bien usée (c'est pas la seule) à la limite du tranchant

Poulie Damper: extérieur arraché
Si ça peut servir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça fait un peu peur ...
Non, pas de manque d'huile (10W40 comme préconisée par le constructeur**), pompe à huile OK.
Je sais bien après avoir lu quelques posts ici et là que les poussoirs se "désamorcent" parfois, du coup il est bien possible que le n°3 soit resté un peu coincé permettant ainsi à la pastille de sortir du logement ?.
Mais, comme je dis dans mon post, il y avait des bruits de claquements et j'aurai du ouvrir le cache pour y regarder de plus près ce qui m'aurait évité le blocage de l'ACT.
C'est donc de ma faute, si ça peut éviter des désagréments à d'autre ...

** En fait depuis 2008 je mettais de la 5W50 et depuis 2016, mon fils (Ingé chez Peugeot puis Renault maintenant (et bricoleur, il en est quand même à son 4ème moteur (205, super 5 (là c'était facile), 206 HDI (x2) + culasse et rodage de soupapes sur un 206 S16))), m'a dit qu'il valait mieux mettre de la 10W40.
Ce qui me fait penser que ça pourrait être l'huile: soit parce que j'y ai mis de la 5w50 pendant 8 ans, soit parce que j'ai changé en 10W40 il y a deux ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai fait mon J A S (jeux aux soupapes pour les non initiés) il y a 80000 kms, je l'ai recontrôlé il y a 5 ans, puis le mois dernier à l’occasion du remplacement de la distribution, utilisation de 5w40 dans le moteur, pas de soucis, les jeux n'ont pas bougés est sont toujours dans les tolérances maxi je j'avais mis. C'est bizarre cette casse du bord du poussoir, pour l'usure de la came de l'ACT , si la pastille saute, la came ne frotte plus sur une surface lisse et traitée pour, usure inévitable malgré l'huile 10w40 ou 5w40.
Pour les pastilles de réglage, il faut prendre son épaisseur avec un palmer, (mesure au 1/100 mm)
et aller ensuite chez Fiat pour en commander une autre plus épaisse ou plus fine selon le besoin.
il y a peu d'atelier qui pratique l'échange, et qui en ont en stock, en auto, il ne font plus les J A S.
En moto, c'est beaucoup plus fréquent.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
merci Bruno pour ces précisions. Comme le dit Superplapla, tu dois être un des rares à avoir vérifié le jeu aux soupapes et pourtant cette vérification est à la portée de tous.
Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de mettre une photo du poussoir cassé.

Voilà qui est chose faite.
En revanche, si je comprends à peu près que le poussoir s'est coincé en position basse, je ne vois pas quelle en est la cause à l'origine.
Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oh Put..., que c'est pas beau.
pas de traces de grippage sur le poussoir, par contre il est défoncé, c'est le piston qui a repoussé la soupape et le poussoir qui lui était bloqué par la pastille en travers (fissures central). Pas bien

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour depuis hier je constate un claquement cote courroie distribution sur mon Multipla un litre 9 JTD 120 de 2005 161 000km, dès qu'on laisse la voiture chauffe un petit peu le bruit s'atténue légèrement cela peut-il venir des poussoir hydraulique. Merci d'avance pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de poussoir hydrauliques, mais pastilles a regler tous les 50mkm, mais personne le fait ...

fais un controle de tes jeux deja, ca mange pas de pain, si ok, verifier la derive des injecteurs ( avec MES )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...