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pla83

\o/ \o/ ENFIN !! plus de voyant airbag

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Salut à tous,
Et oui après avoir essayé tous les trucs de différents post: soudage des fils des cosses sous les sièges, nettoyant contacts dans le barillet et la cosse de désactivation airbag passager, achat du câble VAG KKL USB et lecture et effaçage des erreurs et nettoyant contacts sur les cosses de l'airbag passager(subsistait juste cette erreur)
Quand j'ai vu qu'il se vendait le câblage spécifique des airbags pour des Fiat(pas vu pour le Multi) je me suis dis "à voir en dernier recours" car pas l'intention de changer les airbags, je me suis donc diriger vers la centrale airbag sous la console centrale, pas besoin d'aller jusque là puisque je suis tombé sur les connexion juste avant

un passage de nettoyant contact puis brancher et débranché(toujours avec rituel attente et déconnexion batterie avant bien sûr)les fiches pour faire un petit frottement de nettoyage, rebrancher le tout et passage au fiateuscan, ET LA ! quelle plaisir de voir le message d'erreur s'effacer !
Bon d'accord je m’emballe peut-être un peu puisque certains on vu le voyant réapparaitre quelques jours après, mais bon...je verrai bien, en espérant que ça en dépanne d'autres.

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Salut pla83 et les fans
Super!! Depuis le temps que je suis sur le coup avec d'autres fans( p;e SIDODO) voilà une très bonne nouvelle
La 1ere question est :as-tu eu besoin d'effacer ce défauts avec ton KKL ou bien s'est -il effacé tout seul après réparation des anomalie ?
Est -tu sur Multiecuscan gratuit?
Ton KKL est bien sur la position 7
Quel est le N° de cette 'erreur ou comment est -elle signalé ;
Te serait-il possible de développer la technique pour accéder à ces connections ;(que déposer absolument)
Sont-elles repérées ou indexées ou n'y a t-il pas de possibilité d’erreur au remontage ?
Encore bravo !
Pour ma part résoudre ces pb d' AB devenait un vrai challenge : je crois que nous touchons au but ;
cdt
JJ

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Salut JJ,
-En fait j'ai effacé l'erreur juste après mon intervention.
-Gratuit, presque puisqu'il est fourni en ligne avec le prix du câble port compris 17,99, version FiatEcuScan 3.6.0
-Au début je n'ai pas compris ta question vu qu'il n'y a que 4 positions, mais j'ai trouvé la réponse sur le descriptif

-ligne d'erreur "09 charge explosive airbag passager valeur trop élevée 232"
-Aucun problèmes pour déposer le bas de la console centrale, juste 4 vis et deux boulons six pans creux.
-pas de problème pour les fiches non plus elles sont soit de formes ou de couleurs différentes, il y a juste les ergots de fermetures qui ne sont pas tous les mêmes pour les débloquer.
Et si quelqu'un a besoin d'une lecture de sont ODB pas de problème, je suis à Hyères dans le Var.
A+

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Salut pla 83 et encore bravo!
merci de ton complément d'info ;J'ai 'un paquet' de plapla en ce moment avec défaut d'AB dont les 2 miens ;J j'avais trouvé 3 défauts signalés sur 6 au départ de ma recherche su rmon "rouge";Je croise les doigts pour supprimer le reste .
Dès que j'aurai résolu l'ensemble du pb d'AB je ne manquerais pas de faire un topo général sur le sujet ;
Amicalement
JJ

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merci à vous pour ces infos intéressantes

au fait... en voilà une bonne idée : carte de france des elm disponibles pour les fans ?

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Bonsoir à tous
Super idée des ELM /KKL dispo mais aussi avec ...celui qui traduira les infos hihihi
cdt
JJ

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... celui qui traduira les infos ?
ben... toi pardi ,hihihihihih

on fait une petite carte des elm dispo
celui qui veut se rapproche d'un fan
il lis les erreurs et reconsulte le forum après avec ses defauts listés

je sais que chez moi, déjà 3 multi de la region proche sont deja venus se brancher à l'elm...

on fait comment pour faire une carte de france dynamique ?

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Salut Cedric
oui je fais cela aussi systématiquement pour les plapla que j'ai à l'entretien;et ceux de passage . Mais bon souvent il ne s'agit pas de juste effacer les défauts ,une intervention s'impose;Pour l'Air Bag je suis [presque) prêt ;
Allez! bonne idée à ne pas laisser tomber
cdt
JJ

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je pense que c'est logique... sachant que le compteur donne 5-6 km/h de plus que la vitesse réelle... histoire de tolérance des pneumatiques

lorsque j'etait passé en 17 pouces (205-45-17), on se retrouve en tolerance haute... et là, j'etais à -1 km/h de la vitesse réelle (donnée par gps)

et lorsque je repasse en 15 pouces (195-60R15), je me retrouve en tolerance moyenne, et là, je suis à -5, -6 km/h de la vitesse réelle (donnée par gps)

le soucis vient de là... c'est mon point de vue
mais ce n'est pas un soucis au final

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Salut cedric
Oui c'est tout a fait cela ; c'est la la circonférence des pneus qui rentre en compte aussi..;lorsque le pneu s'use entre un neuf et un 'à la corde' c'est plusieurs cm d’où cette différence de KM et de vitesse ; Et puis n'oublions pas non plus que le compteur compte des tours d'engrenage puisque le capteur du compteur est pris sur la BV pour lire des tours de pignon Et oui! sur une bagnole chaque roue tourne à une vitesse différente,surtout en montage hihihi! C'est donc la vitesse et le kilométrage "théorique" de la plapla qui est affiché ,celui qui est lu sur Multiecuscan a aussi celui lu par les capteurs des ABS
cdt
JJ

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bonjour,
moi j'ai trouvé 177Mkm à ODB et j'ai 166Mkm au compteur qui est 2km/h + optimiste qu'un GPS

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merci jj pour ces infos

+2km/h pla83 ?!! j'en déduis donc que tu as des jantes de 17 Cool

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""+2km/h pla83 ?!! j'en déduis donc que tu as des jantes de 17 Cool""
ou que les pneus avants de 15 sont bien usés! hihihi
cdt
JJ

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euhh !? non au deux affirmations, mais j'ai un GPS à 50 euros Smile

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en même temps 2% d'erreur à 100 km/h c'est pas mal !Mais 92 pour 90 au radar, t'es fichu non ?1point 45 € ....

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pla83 a écrit:
bonjour,
moi j'ai trouvé 177Mkm à ODB et j'ai 166Mkm au compteur qui est 2km/h + optimiste qu'un GPS


Alors que le mien a plus de bornes sur l'elm qu'au compteur...

Stph'

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Salut
Je viens de me replonger sur mes soucis d'airbag sur mon
ELX 115 , nous n'avons pas le même montage et les mêmes connectiques. sous le cache et sous une protection il y a bien le boitier de commande airbag avec ses 2 connecteurs sécurisées, mais pas de cosses individuelles avec les gainages jaune.

A+
Bruno 1

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Salut Bruno 1
Ça c'est la tuile! Donc entre le 110 et le 115 ph1 c'est différent .Décidément rien n'est simple avec les AB de nos plapla ! Bon, nous allons continuer à chercher ;Pour ma part je vais vérifier sur un autre 115 en PH1 et un 115 en PH2 Les calculos sont -ils les mêmes ???
Je vous tiens au courant
JJ

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Salut
Je viens de faire une quarantaine de kilomètres, le voyant reste allumé.
Visiblement le circuit électrique airbag (gainé jaune) part sous le plancher.

A+
Bruno 1

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Salut bruno 1,
Tu parles du cache sous la console centrale ?
Tu peux mettre une petite photo.
A+

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Bonjour à tous,

JJHENAULT a écrit:

Donc entre le 110 et le 115 ph1 c'est différent

Et il y a des différences selon que tu as des airbags dans les sièges ou pas...
Dans e-learn, j'ai trouvé au moins 4 schémas différents!...  Shocked

JJHENAULT a écrit:
Les calculos sont-ils les mêmes ???

FiatECUScan propose le choix entre 2 calculateurs, on peut donc raisonnablement imaginer qu'il y en a au moins 2, non?  Rolling Eyes

Sinon, je suis allé jeter vite fait un oeil du côté de la centrale.
Je n'avais pas le temps de démonter aussi la "colonne de ventilation" (je crois que c'est ça), juste le cache que pla83 a entouré de rouge sur sa photo.
Pas vu encore la centrale (pla83, elle est derrière la colonne?), mais déjà quelques connexions qui passent sous le tapis et, à droite de la colonne, ce que je pense être C50 (sur le schéma qui je pense correspond à mon multipla, voir ci-dessous) et qui doit être le point principal de masse...

Mais mon problème de témoin ne semble pas venir de là.... No

Cdt.
Sidodo

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Bonjour Sidodo,
voici la "centrale" de face, mais c'est juste un point de connexions, et quand même faire la procédure de débranchement de batterie avant de les nettoyer

Bonne journée à tous

  • Thanks 1

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Merci beaucoup à toi pour toutes ces précieuses informations!...
merci

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Salut
Sur la photo de pla 83, c'est le montage pour un 110.
sur le 115, c'est différent.il y a un premier boitier juste dérrière le cache plastique, et le boitier airbag est sous une autre protection au niveau du plancher. et il n'y a pas tous ces fils gainés jaune.

Bruno 1

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Que dis le passage au multiscan ??? si airbag rideaux connecteurs dans le passage d'aile arriere droit ,si airbags latéraux connectiques sous sieges possible....

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témoin rouge airbag allumé au TDB = contrôle technique refusé depuis 2018.

mon Plapla 1,9 JTD 110 ELX de 2001 est en sursis jusqu'en mai 2019. Jusque là il passait au CT avec le témoin airbag rouge allumé depuis son achat d'occasion en 2016. Elle approche des 200 000 kms compteur mais elle est dans la fleur de l'âge et voudrait bien atteindre l'âge de la retraite vers 400 000 .

Alors j'ai décidé d'essayer de l'écouter :

Après procédure batterie, débranchée 1/2 h avant toute intervention , tous les connecteurs* du faisceau airbag ont été déconnectés, passés au spray contact électrique et reconnectés .

* tous les connecteurs :

1) sous les 2 sièges avant : 2 sous le siège conducteur , 1 sous le siège passager

2) ceux trouvés sous la console centrale : 4 connecteurs : 2 jaunes , 1 blanc, 1 orange (voir photo de Pla83 du 6 avril 2015 ci dessus)

3) celui du connecteur à clé situé dans la boîte à gants, qui permet de déconnecter l'airbag passager, on y accède soit en ouvrant le compartiment de la boite à fusible situé dans le plancher de la boîte à gants, soit le connecteur à clé se dé clipse facilement  avec un tournevis directement de la boîte à gant.

et maintenant on va chez qui on peut * pour faire enlever les codes d'erreur avec la valise.

*  1) Pour ma part ce sera chez Midas mais d’après mon centre de contrôle tous les centres autos sont habilités à le faire,

    2) avec votre ordinateur ou celui d'un pote si vous avez le câble approprié (ELM ou cable vag kkl fiat multipla *) et le MES ( MultiEcuScan avec licence), et les compétences pour les réglages et le fonctionnement. (il y a des tutos ici et là ...)

* peut être celui là : https://www.amazon.fr/Interrupteur-diagnostic-Compatible-Fiatecuscan-Multiecuscan/dp/B0764CK269/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1546517533&sr=8-1&keywords=Fiat+Ecu+Scan

Après quoi il faut enlever le ou les messages d'erreur, prier et voir si ça s'est éteint au TDB et si ça dure. Moi je prie pas mais j'ai promis une boîte de chocolat au chef atelier de Midas. Je vous dirai si ça marche demain soir ...

Merci à tous ceux qui ont mis un peu partout des messages, des schémas, des photos, des liens ...etc pour permettre d'avancer sur ce problème devenu crucial pour sauver nos Plapla.

😀

Modifié par dtromp

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Bonne nouvelle , le témoin rouge airbag s'est éteint après le passage à la valise chez Midas et suppression des codes erreurs airbag passager. Coût 32 euros, ma plapla est sauvée ... même si le voyant se rallume (il y a un compteur d'erreur avec une limite haute qui doit déclencher l'allumage du témoin), il m'a dit qu'on pourrait le ré éteindre juste avant le CT et que le défaut serait invisible. C'est le sac latéral passager qui beug, les 2 autres était résolus dès la première suppression, il a fallut une deuxième suppression pour le sac latéral passager.

passage valise Midas_0001.pdf

2qSIhNT.jpg

Avis aux amateurs qui veulent sauver leur plapla. Aprés avoir déconnecté la batterie 1/2 h, repérez tous vos connecteurs airbag, déconnectez les et passez les au spray contact électriques, reconnectez, puis passage valise dans un centre auto pour suppression des codes erreur

Modifié par dtromp
complément d'infos

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Très bonne nouvelle !! Et merci pour la procédure suivi !

En espérant que cela puisse "ressusciter" quelques multipla !

Modifié par olivier 78

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Beaucoup de véhicules sont concernés par ce probleme de voyant Air Bag intempestif et pas que chez Fiat, comme les ALFA 156, 159, mais également les Audi  et les Renault (Scenic) , Suzuki, ... comme quoi !

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J'ai oublié de donner une information, qui peut avoir de l'importance, que le chef d'atelier Midas m'a confiée après son intervention et devant mon étonnement qu'on foute à la casse des voitures juste pour un témoin allumé au TDB. Il y aurait une autre solution si l'erreur ne s'enlève pas. Il est possible d'après lui de supprimer le connecteur responsable de l'allumage, par exemple celui du sac latéral passager dans mon cas qui a l'air récalcitrant et pourrait d'après lui provoquer à plus ou moins long terme le rallumage du témoin AB au TDB, et de le remplacer par une résistance qui a pour rôle de tromper la valise de diagnostic. Il avait l'air de bien connaître ces problèmes de voyant. Mais il m'a dit que Midas ne pouvait pas faire cette intervention, il ne s'est pas étendu sur la question et parlait à voix basse. Donc en y réfléchissant un électricien auto sympa ou compatissant* devrait pouvoir faire ça je pense. Évidement l'airbag en question ne marcherait plus. Mais dans mon cas de toute façon je ne suis pas convaincu qu'ils ne soient pas tous déjà inopérants vu l'âge de la princesse. Elle est majeure cette année, 18 ans.

Qui dit mieux !

* ça pose un problème de responsabilité que chacun doit bien examiner.

Modifié par dtromp
orthographe

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Citation

Il y aurait une autre solution si l'erreur ne s'enlève pas

j'ai oublié de dire ça aussi : supprimer le connecteur pour souder les fils serait inopérant d'après le chef d'atelier Midas, la résistance posée à le place est la solution.

Citation

Évidement l'airbag en question ne marcherait plus.

A confirmer ... mais ça me paraît évident.

Citation

je ne suis pas convaincu qu'ils ne soient pas tous déjà inopérants :

 

Il faudrait poser la question à FIAT, mais il y a un article, que j'ai lu quelque part ici, qui donne la durée de vie des sacs AB et des charges explosives il me semble.

Modifié par dtromp

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Bonsoir,

 

Ces différentes solutions ont déjà été évoquées ,pour l'effacement de ton voyant la durée est très aléatoire ,ça peux durer 15 minutes comme  1 mois ,deux mois ou 1 minute...perso j'avais fais souder les cables sous les sieges (latéraux) tu peux le faire toi même (il faut les cosses avec étain que l'on chauffe) ,tu peux avoir le meme problème avec les airbags rideaux les connectiques sont dans les parois du coffre (faut dégarnir) si j'avais écouter Fiat il fallait remplacer les airbags rideaux ,les sieges avant ben voyons.

 

Pour les leurres il y a aussi un post complet ,les leurres ont des capacités différentes (je ne me rappelle plus) il faut les bons c'est pas très legal et chacun fait comme il veut ,de toutes façons si tu sais pas faire au garage ça coute un bras….

moi mes latéraux j'ai trainé ça des années , le CT branche a ODB donc voit si…..j'ai tout démonté et Bruno m'avait fais les connectiques moi ça m'a prit des heures pour les cosses c'est pas trop cher.

je l'es fais survivre un peu ...la elle est en "casse" trop de frais

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Bonsoir,

Merci par avance pour tous les articles que tu as mis sur le sujet, j'en ai constitué un dossier approximatif qui m'a permis d'intervenir. C'est grâce à toi et quelques autres que le forum a vécu et se poursuit pour cette grande idée d'entraide.

J'avais bien compris que le sujet était largement traité mais sans prendre le caractère d'urgence qu'il a dorénavant. L'autre aspect inquiétant, outre le fait que les articles sont disséminés un peu partout, que chaque modèle à des différences,  était que chacun n'avait pas forcément la possibilité de se faire assister pour l'effacement d'erreur, la fameuse carte interactive des ELM n'a apparemment jamais vu le jour, dommage . Désormais tout le monde peut aller dans un centre auto et sauver sa voiture pour 32 euros.

Je pense que ma voiture de 2001 n'a pas de coussins rideaux, ce qui m'a facilité la tâche, il faudrait donc pour centraliser et compléter les infos ajouter ici les liens vers l'article très documenté qui montre la procédure d'accés aux coussins rideaux en précisant si possible pour quels modèles il s'applique.

L'idéal étant qu'évidement tout soit regroupé un jour de manière synthétique dans un seul article traitant du problème de voyant allumé au TDB pour tous les modèles et de tous ses aspects. L'union faisant la force, je ne doute pas qu'il soit possible d'y arriver. Autrement qu'il nous soit possible de rêver un peu, et de donner de l'espoir au moins. Car ce n'est pas une mince affaire, cela demande des compétences que seul certains possèdent, par exemple l'utilisation des résistances très bien documenté par quelqu'un ici, mais pas à la portée de tous. Pourtant il donne des pistes très intéressantes. Il ne manque que la référence des différentes résistances à employer et dans quels cas. Ils ne sont pas si nombreux : airbags frontaux, de siéges et rideaux .  

Alors bien sûr,  certaines histoires d'amour se termineront mal hélas ... surtout lorsqu'elles ne seront plus économiquement réalisables. En attendant il faudra faire tout ce qu'il est possible pour en sauver un maximum. Avec un peu d'huile de coude et d'entraide. Ça devrait le faire. J'ai essayé d'y apporter ma contribution sans grandes connaissances, chacun peut poursuivre l'aventure.

Cordialement

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Le 07/01/2019 à 19:42, multiplatiste a dit :

Pour les leurres il y a aussi un post complet ,les leurres ont des capacités différentes (je ne me rappelle plus) il faut les bons c'est pas très legal et chacun fait comme il veut ,de toutes façons si tu sais pas faire au garage ça coute un bras…. 

je ne trouve pas les liens ou postes sur le sujet des "leurres" résistances et valeurs ohm de celles ci sur les différents connecteur du multipla ...

J'ai trouvé sur le net (Fiat stilo JTD notement) une valeur de résistance spirale volant et sous sièges AVant  passager et conducteur de 2,7 Ohm:

Fiat Stilo airbag failure seat sensor

https://www.ebay.com/itm/For-FIAT-STILO-Airbag-Emulator-Passanger-Occupancy-Seat-Sensor-OCS-WITH-LED-/321571888777?hash=item4adf2d9e89:g:BccAAOSwd4tUEx47

------------------------------------------------------

Resistance air bag 2.7 ohm fiat

https://www.google.fr/search?tbm=isch&sa=1&ei=cMk0XP6VL6-IjLsP06ChkAw&q=resistance+air+bag+2.7+ohm+fiat&oq=resistance+air+bag+2.7+ohm+fiat&gs_l=img.12...534273.535748..537733...0.0..0.139.670.0j5......1....1..gws-wiz-img.zAmPUsWvbX8#imgrc=1UIfGGNuYtHK5M:

------------------------------------------------------

Fiat Ducato SEICENTO CINQUECENTO Airbag combler/Résistance: 9,99 EUR

https://www.ebay.fr/itm/Fiat-Ducato-Seicento-Cinquecento-Airbag-Uberbrueckung-Widerstand-/332435907514

 

 

 

Mais pour les rideaux par exemple ???

Si quelqu'un ici pouvait nous les communiquer ce serrait cool ?

MERCI a vous  !!!

s-l1600.jpg

Modifié par olivier 78

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un petit mot pour vous encourager, 1 mois 1/2 après mon intervention et le passage chez Midas, le voyant airbag est toujours éteint. Du coup je touche du bois, croise les doigts et mange beaucoup de chocolat car le chef d'atelier n'a pas voulu de ma boite de chocolat, si, si, il reste des gens non corrompus.

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Topic bien intéressant!

Je viens de défaire/nettoyer comme indiqué les 8 connecteurs sièges, verrou et console.

J'ai commandé un ELM327 qui arrive semaine prochaine, pour tenter d'effacer le défaut...

Mais...

Horreur! Je découvre l'existence de cette foule d'airbags supplémentaires intitulés "rideau", et difficiles d'accès!😒

Et si ma panne était là?

Au fait, où sont les connecteurs de l'airbag volant et frontal passager?

 

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@ orygen : si je pige bien, tu viens de nettoyer tous les 8 connecteurs qui correspondent aux airbags volant et frontal passager. Donc ça c'est ok.

Maintenant tu poses la question des airbags rideaux, es-tu sûr d'avoir des airbags rideaux ?

Si oui, regarde dans le lien au dessus sur les leures airbag, il y a dedans un autre lien http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/AirBagWindowDR.html , il donne des schémas (Elearn) des passages dans les montants du coffres à l'arrière où ils se trouvent .

Autre suggestion, si tu as des problèmes avec l'effacement d'erreur ELM : pour environ 30 euros passage valise possible dans les centres auto.

Bon courage.

Modifié par dtromp
mise en page

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Habin non je ne sais pas si j'ai ces airbags rideaux... C'est une vieille JTD 110 ELX de 2002, y'en a peut-être pas...

 

Bon j'ai reçu l'interface ELM.

Comment je procède?

Il y a un logiciel qqpart?

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Pour ma part je suis allé chez Midas qui m'ont enlevé les codes erreur pour environ 30 euros, car je n'ai pas d'elm. Mais il y a des tutoriels ici. J'espère que tu trouveras la solution.

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Bonjour,

Essais infructueux.

Mon ELM 327 dispose d'un inter externe près de la sortie du câble. A quoi sert-il?

J'ai chargé Multiecuscan, version gratuite.

J'ai scanné les ports disponibles. Le logiciel m'indique le PORT 6 pour accéder à tous les modules CAN.

Je clique ensuite sur AIRBAG, puis sur CONNECT et là une fenêtre s'ouvre et me dit "CONNECT ADAPTER2/RED or pin3", puis la connexion échoue.

Kézaquo?

GRRR... Ca s'annonce plus compliqué que prévu. Enfer informatique habituel...🤬

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Cherche bien ici sur les sujets : multiecuscan (MES), témoin airbag, ELM, je me rappelle avoir lu des explications sur le moyen de le faire fonctionner, entre autres il y a une position bien précise sur le connecteur et des choses à savoir pour la connexion du logiciel avec l'ordi, un truc de mise à jour aussi ... enfin pas mal de trucs qui donnent mal à la tête. Il me semble même que tu peux récupérer le MES pro quelque part pour pouvoir enlever les codes erreur... Voilà pourquoi j'ai préféré aller chez Midas pour 32 euros et un RV ça a pris 2h en tout, 1/2 h le premier jour pour expliquer au chef de garage mon problème de témoin AB allumé , le boulot que j'avais fait et prendre le RV valise et le jour du RV 1h1/2 ensuite pour attendre le chef de garage qui a branché la valise et supprimé les codes erreurs, et passer à la caisse pour payer. Mais c'est sûr que si tu y arrives tout seul c'est mieux pour tout le monde car tu sauras transmettre ensuite la démarche à suivre.

Modifié par dtromp
précisions

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Merci pour ton aide.

J'ai tout lu ici au sujet de cet engin, mais il y a tant d'infos!

 

Que dois-je vérifier/télécharger?

Dans quel ordre doit-on effectuer les opérations de connexion auto/interface/ordi?

Puis-je oui ou non accéder à l'airbag sans adaptateur2? (je crois avoir compris finalement que c'est possible avec le KKL mais j'ai misé sur le mauvais cheval, hélas)

Quelqu'un a déjà vu un ELM327 muni de ce switch métallique externe à droite de la sortie du câble? A quoi sert-il? Comment l'utilise-t-on?

 

Merci.

 

 

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j'ai fait une recherche avec ELM dans le club , il y a beaucoup de sujets à lire, pour se faire une idée regarde celui ci par exemple :

 

ça peut te donner une idée de la configuration au niveau du logiciel , de l'ordinateur, de ton système d'exploitation et de la marche à suivre. Il faudra tout essayer et trouver de l'aide si ça ne marche toujours pas après avoir lu un maximum de sujets bien sûr ... Sinon t'as Midas ou n'importe quel centre auto prés de chez toi.

Bon courage

Modifié par dtromp
bon courage

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Bonjour,

Merci pour l'aide et les recherches.

Nouvel essai ce matin, en suivant scrupuleusement la procédure du tuto indiqué ci-dessus (à part la version Fiatecuscan remplacée depuis par Multiecuscan, et le fait que mon ELM est en version USB au lieu de Bluetooth comme sur le tuto).

Echec.

Pourtant, dans l'onglet SETTINGS après avoir configuré d'une part le port(COM7) en 34800Bds (échec en 9600 comme indiqué sur le tuto) et d'autre part le logiciel itou, quand je lance un TEST (onglet en haut à droite de la fenêtre), l'interface est reconnue correctement et le résultat m'indique qu'elle est prête à communiquer avec TOUS LES MODULES.

Quand je lance une connexion, que ce soit au moteur, à l'ABS ou aux AIRBAGS, la connexion échoue.

 

Il faudrait vraiment que j'obtienne un peu d'aide: Ma bagnole doit passer en contre-visite avant le 2 juin, j'ai effectué tous les travaux prescrits lors de la première visite, et cette cochonnerie de voyant est le dernier défaut éliminatoire qui me reste.

J'aime cette voiture, je ne veux pas la remplacer pour l'instant.

Que dois-je faire?

Faut-il tout reprendre à zéro? Réinstaller le pilote du début? Comment?

Reste cet interrupteur mystérieux... Personne n'a jamais vu ça? J'ai essayé ses deux positions lors de chacun de mes essais, rien n'y fait: L'interface est là, mais la voiture semble absente...

 

AU SECOURS! Je sais qu'il y a des kadors informatiques ici. Le problème est sûrement assez simple pour eux.

Je suis sous Windows 8.1.

J'ai bien noté la possibilité de passer par un centre auto, mais j'ai lu souvent ici à propos de ces défauts airbags que le défaut réapparaît au bout de quelque temps, ou qu'il est nécessaire de l'effacer plusieurs fois pour que le voyant reste éteint. Outre que je n'ai qu'une confiance très limitée dans cette mafia de la mécanique auto, je n'ai nulle envie de raquer 30€ pour chacune des interventions qui s'avèreraient nécessaires. De plus, j'envisage un dernier effacement juste avant la présentation de ma voiture à la contre-visite: Timing difficile à caler quand on travaille comme c'est encore mon cas.

Si une bonne âme passe par là...😥

Modifié par oryjen
précisions

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Je vais essayer de te rassurer avec l'effacement fait chez Midas pour 32 euros, le témoin AB est toujours éteint depuis le 04 janvier 2019, la voiture est passée au contrôle technique, et à part les triangles avant à changer (en cours) et la pollution à réduire avec un pack à verser dans le réservoir contenant plus que 20 litres seulement, tout est ok , contre visite en juin pour l'accord final.

Pour la confiance limitée, je suis pareil, du coup je suis resté au garage Midas à coté de la voiture pendant l'effacement. J'ai vu la manip, il branche la valise sur la voiture et va effacer l'erreur sur un ordi 10 mètres plus loin, il s'y est pris à 2 fois pour tout effacer. Et quand le voyant s'est éteint, je te dis pas ma joie ... je n'ai pas regretté mes 32 euros, ni le prix du spray, ni les heures à lire tous les articles trouvés ici, ni les heures à nettoyer et dégripper les connecteurs au spray . J'espère que tu as tout bien déconnecté, nettoyé et passé au spray. Et dans ce cas ton voyant va s'éteindre, n'attend plus , vas y et peut être un jour on trinquera ensemble à la santé de nos plapla.

Du coup 32 euros c'est pas cher pour sauver ta voiture, non ?

Modifié par dtromp
ça va le faire

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