Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Besoin de conseils avant l'achat.

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum en espérant y trouver un peu d'aide. Vous pourrez trouver une présentation dans la partie du forum reservée à cet usage.

Mais je résume brièvement:

Famille de 5 personnes de 38, 40, 8, 5, et 2 ans. Depuis 10 ans, nous roulons en Toyota Yaris Verso et en sommes dingues pour la place intérieure, sa maniabilité en ville et pour les économies d'entretien. Elle se traîne mais on s'en fiche.

Depuis que nous ne vivons plus en ville, nous avons besoin d'une deuxième voiture. Et un siège de plus serait bien pratique pour transporter, la mamie, les copains d'école etc.. Depuis plusieurs années, nous lorgnons donc vers la Multipla. Et aujourd'hui, nous devons en acheter une.

A cause de notre changement de vie (ville/ campagne), nous ne savons pas précisément combien de km nous parcourons. Après calcul, disons entre 15 000 et 20 000 km par an. Notre budget est de 6000 euros max.

Nous avons repéré trois Multipla d'occasion et avons besoin de vos conseils pour faire notre choix.

1/ JTD 115 Emotion de 2005, diesel, 92 800 km, 4 800 euros.
2/1.6 16V Active de 2005, essence, 116 850 km, 3 990 euros.
3/ ? de 2005, essence, 120 000 km, 2 800 euros en sachant qu'il faut changer la distribution et les deux pneus avant.

Nous avions décidé d'acheter une essence mais nous voulions un modèle d'un peu moins de 100 000 km... Le modèle diesel nous semble d'un excellent rapport qualité / prix à l'achat mais nous nous posons la question suivante: faisons-nous assez de km pour que cela soit rentable ? Les simulateurs sur internet ne font des comparaisons que en prenant en compte le prix d'achat et la consommation de carburant, pas les frais d'entretien supplémentaires sur un modèle diesel par rapport à un modèle essence.

Changer la distribution et les deux pneus avant, ça coûte combien ? A la louche on suppose 1200 euros, ce qui ramène le modèle 3 au prix du modèle 2. (Pas de courroie de distribution sur les Toyota Yaris Verso.)

Le modèle 3 a deux toits ouvrants: pas de problème d'étanchéité en vieillissant ?

Enfin, nous avons lu des conso de 7l/100 pour les modèles diesel et de 8l/100 pour les modèle essence. Cela correspond-il à vos voitures?

Merci infiniment de vos conseils et si vous aviez la moindre remarque, n'hésitez pas. Nous aimerions l'acheter dans les jours qui viennent.

Merci, merci,

BLanette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT blanette , vue les kms que tu vas parcourir je pense qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir : le 115 jtd de 2005 ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi Blanette et

Tu va adorer le multipla
Perso, je serai d'accord avec chimaybleu pour le jtd, mais je le trouve aussi un peu cher. N'hésite pas à étendre ta recherche et de téléphonner aux proprio, un coup de fil est souvent utile! Bon courage et bonne chance dans ta recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Cela dépend de ta conduite, mais j'ai un 115 avec lequel je fais maxi 6l.
Bon choix mais effectivement le 115 de 2005 paraît sympa
Quatchevo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quatchevo a écrit:
mais j'ai un 115 avec lequel je fais maxi 6l.

Pareil, plus près des 6l/100 en diesel...
Double toit ouvrant, risque de fuite, c'est sûr, plus que sans toit ouvrant, mais normalement, des tuyaux d'évacuation sont prévus (vérifier qu'ils ne se bouchent pas), et puis l'ambiance intérieure devient encore plus sympa, plus lumineux...
Sinon, comme dit doumarin.. le prix de ton modèle diesel est un peu élevé... Pour la différence de prix entre l' essence et le diesel, tu peux imaginer le nombre de kilomètres "gratuits" que tu ferais avec le moteur essence... Pour 15000 kil's par an, ça mérite peut-être réflexion...
J'avais opté pour le diesel, car à l'époque, impossible de trouver un essence. Mais pour avoir conduit les deux modèles, ils se valent coté performances. Le diesel fait surtout plaisir quand tu pars en vacances à l'autre bout de la FRANCE, et que tu n'as pas besoin de t'arrêter pour faire le plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Diesel j'ai pas confiance (avec leur histoire de pollution) dans le gouvernement.
Quant il était question de liquider leur stock de Diesels, ils nous ont dit qu'il pollue pas plus que l'essence, et maintenant c'est pire que la peste. Suspect
Donc, il est hors de question que j’achète un Diesel a l'avenir, ils vont bien nous pondre une vignette, et une restriction de circuler. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais essence !!avec le gasoil qui sera au même prix ,certes le diesel consomme moins,mais niveau entretien l'essence sera moins cher ,les trains roulant du diesel morflent (poids ??)

aprés tu peux faire monter un kit comme Chimey pour le bio ethanol.....le prix de l'achat ce négocie en argumentant le cout de la distribution et pneus + //

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Les JTD/MJT sont réservés aux "rouleurs" nos diesel m'aiment pas les petits trajets surtout les PH2!!!
Nos diesel sont bons à condition d’être bien au point .
Si l'on entretient ou répare soit même c'est très jouable économiquement ,au garage ce n'est plus raisonnable .
L'essence est simple (complétement dépassé diront les 'puristes' ...) 105 bourrins pour un 1600 soit 65 cv /litre c'est pas beaucoup donc le moteur est peu "poussé"
ce qui augure bien de sa solidité .Les interventions (moyennant l'ELM pour l’électronique)sont basiques .
Moins prisées que les diesel elles sont bien moins chères et souvent relativement peu kilométrés .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir à tous,

je viens vous donner vos nouvelles et vous remercier tous pour vos réponses nombreuses.

Nous avons acheté une multipla aujourd'hui: aucune des trois mentionnées dans mon précédent message. Nous avons acheté le modèle Multijet Hobby de 2008. Elle a 97 000 km et elle est dans un état hallucinant: son propriétaire a été aux petits soins pendant 7 ans. Elle sortait du garage et son contrôle technique était absolument vierge.

Nous avons finalement pris un diesel alors que nous n'en voulions pas parce que les Multipla sont rares, parce qu'on n'avait pas envie de traverser la France et parce que les Multipla essence sont encore plus rares. Bien sûr, j'ai peur qu'elle nous coûte un peu cher... On verra à l'usage.

Nous l'avons payée 6 600 euros avec plein de cadeaux: pneus neige tout neufs, barres de toit et puis d'autres trucs que je n'ai pas identifiés.

Merci encore et à bientôt,

Blanette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais gaffe au filtre à particules...
faut pas faire de courte distance avec....

des photos de ton achat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ta réponse,

Ah je comprends enfin ce que veut dire FAP.
C'est quoi un court trajet ? Et du coup, c'est quoi un long trajet ? Tu peux préciser ?

Merci,

Blanette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Cool, bienvenue à ton multiplacheers
sinon, le FAP: Filtre à pognon, en cas de "soucis".
Ce filtre à particules est censé bloquer les micro-particules nocives du diesel. Seulement il faut un minimum de temps et de temperature pour le faire correctement, d'ou la nécéssité de "bien rouler" régulierement, quitte à à rouler (moteur chaud) en sur-régime léger. C'est pour ça que la ville n'est pas "l'ami" du FAP. Donc, n'hésite pas à faire de la route au moins une fois/semaine, avec un régime à 4000trs/min durant au moins 2mins par ex. Pour simplifier, c'est un peu comme "décalaminer" il faut de la chaleur et du tirage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'avait dit de faire avec un fap des trajets de minimum 30 km à 60-70 km/h mini

mais bon, j'ai pas de fap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey bein ça n'a pas traîné! félicitation pour ton achat... Des photos? Et n'hésite pas si tu as besoin d'identifier des "trucs"
blanette a écrit:
Nous avons finalement pris un diesel .../... parce que les Multipla sont rares.../... pas envie de traverser la France.../... les Multipla essence sont encore plus rares.

On avait fait exactement le même constat il y a plus de 10 ans!


Sinon, si tu as besoin de rouler pour "nettoyer" ton FAP... tu peux jeter un oeil à la carte des membres!  Laughing
(voir ci-dessous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...