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MMM1

Déf gest mot..... . OBD P0401

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Bonjour, est ce que quelqu'un a déjà eu "def gest mot" juste après le démarrage, le moteur fonctionne bien, une fois sur 10 ça demarre pas au premier coup mais au deuxième......pas de raté ......j'ai investi dans un OBD2 et TORQUE PRO et ça donne cette erreur...
P0401 - powertrain
Exhaust Gaz Recirculation Flow insufficient Detected.
Merci d'avance pour votre aide
Mehdi

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Renseigne mieux dans ton profil, le multi que tu as, année, kilométrage ...
T'es sûr qu'il n'y a pas d'autre problèmes dans le comportement de ton multi ?
Exhaust Gaz Recirculation

C'est l'EGR d'un modèle assez récent, peut être qu'il est fermé tout ou parti "Flow insufficient detected".

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Merci pour ta réponse, j'ai mis jour mon profil...
Le Multi MJT émotion c'est le JTD 120 ch....année de circulation 2007 aujourd'hui 120000 km....
Que faire? L'amener au garage? Ou est faisable a la maison? Ou se trouve l'EGR et a quoi ça sert?
Merci par avance

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Bonjour,
EGR neutralisable, nettoyable ou changeable...
Seul il y en a pour 1/2 heure en mettant une piece neuve (environ 150 € sur osca... ou yaka... ou ....)
Dans un garage il faudra compter le triple.
A toi de voir.

Il me semble qu'il y a un tuto la dessus.

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sur un jtd120, tu ne peux peux la boucher ou la shunter

la changer par une neuve ne sert a rien, car elle fonctionne encore, il faut juste que tu la demonte afin de la nettoyer (enlever la suie dedans)

ton moteur commence à etre encrassé donc
faut faire de l'autoroute !

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Merci pour vos réponses .....je vais chercher le Tuto...
En effet la voiture ne roule pas beaucoup .....je circule principalement en moto
Merci

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salut
en faisant le diag de mon multi 115 cet aprés midi avec  Multiplatiste, j'ai ce défaut de noté aussi, mais pas de voyant injection d'allumé. en plus , la vanne EGR est bouché.
+ diag airbag, défaut airbag passager, encore une merde dans la connectique.
roule ma poule.

Bruno 1

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'soir.
en fait, on ne sait pas si la vanne fonctionne encore ?
donc je disais que la changer par du neuf, c'est moins de 150€ et reparti pour 120 000 km...
c'est des sous un peu, mais c'est également une solution de facilité.
Ceci dit cedric76 n'a pas tort (forcement, de seine-maritime) un nettoyage d'abord lui, ne coûte que de l'huile de coude et des repères pris s'il faut la changer plus tard (expérience personnelle).
Bonne soirée.

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pour etre plus précis voici pour 10/2007 120 jtd Multip Emot
Vanne EGR PIERBURG 7.22946.34.0 7.22946.34.0 110€81
sur un sit qui commence par pieces et qui termine par pneus avec un petit mot de liaison entre deux Very Happy

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ça m'est arrivé, cause: qualité gasoil ..ensuite tout est rentré dans l'ordre Laughing

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ayman a écrit:
ça m'est arrivé, cause: qualité gasoil ..ensuite tout est rentré dans l'ordre Laughing


J'y ai pense .....car s'est apparu juste après un plein......peux tu me dire comment cela s'est résolu? Merci

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A mon avis, laisser "coulé", au prochain plein, ça devrait disparaître.

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Un bon nettoyage de la vanne EGR devrai suffire, commence par ça ensuite tu verras s’il faut la remplacer

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Bonsoir les fans...
Je reviens pour vous tenir au courant de l'apparente résolution de mon problème...
Récapitulation .....après avoir échangé avec vous je m'en suis allé commander un EGR tout neuf sur le net, reçu quelques jours après .....circulant principalement en deux roues il n'y avait d'urgence ....je me suis dis que je ferai cela pendant les vacances scolaires car je travaille moins....mais je suis tombé sur mon voisin de palier qui bosse dans une concession BMW et je lui raconte mon histoire.....il m'a bien écoute m'a fait demarre le Multi a vérifié que le turbo s'actionnait quand on accélère a fond.......puis dit." Tu vas rouler au desus de 100 km/h pendant une demi heure.......et ton probleme sera résolu.....et si au passage tu mets du nettoyant pour injection dans ton réservoir juste avant de partir et tu chauffe ton moteur pendant une quinzaine de min......Au jours hui j'ai embarqué les enfants pour une ballade à Cabourg......c'est deux heures de route.....aller petite ballade sur la plage déjeuner en bord de mer puis retour......le Multi a retrouvé sa souplesse et marche du tonnerre de feu.....effacement de l'erreur avec Torque.......et c'est finit....
D'après mon voisin, mon probleme c'est d'avoir une voiture diesel qui ne roule pas assez......environ une fois pas semaine en moyenne....le moteur n'a pas le temps de chauffer...
Voilà
N'hésitez pas a faire des commentaires si vous voyez quelque chose qui ne va pas.
Bonne soirée ...

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Salut les fans
EGR neutralisable, nettoyable ou changeable...Je répète juste que 'neutraliser" le circuit EGR implique nécessairement que la vanne EGR soit en parfait état de fonctionnement électrique donc non bloquée Elle doit impérativement fonctionner 'a vide' pour obtenir le bon résultat ;d'autres conditions sont également absolument nécessaires (boitier papillon etc )
mais là je rabâche hihihi Donc on nettoie on remplace, ou alors on supprime BIEN le système EGR (attention avec un FAP c'est bien moins facile !)
bonne route
Jj

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Je me debarasserai bien du système EGR..qu'est ce que tu veux dire qu'avec un Filre a particules c'est plus compliqué... Y'a t-il des Multis sans FAP? Et c'est quoi la méthode?

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JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
EGR neutralisable, ;d'autres conditions sont également absolument nécessaires (boitier papillon etc )
Jj


que reste-t-il a faire ?

debrancher le boitier papillon c'est ça ? (on en fait quoi du tuyau débranché ? une vis dedans pour le boucher ?) ça apporte quoi d'après toi ? plus d'air ?

virer aussi l'echangeur thermique ? (ça j'ai pas eu le courage la derniere fois.....lors du changement du thermostat)

et quoi d'autre ?

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Salut cedric
A priori nous sommes deux posteurs assidussur le fofo et très certainement tu es comme moi passionné de mécanique et de ...plapla
tu dis :
"debrancher le boitier papillon c'est ça ? (on en fait quoi du tuyau débranché ? une vis dedans pour le boucher ?) ça apporte quoi d'après toi ? plus d'air ?"
j'ai posté, et d'autres aussi ,dans tous les sens sur le sujet y compris la suppression de l’échangeur EGR/ LDR ;c'est un peu désespérant que plein de fans fassent des sujets complets ,documentés ,soumis à l’échange, et que de nouveau il faudrait réexpliquer pourquoi il faut 'neutraliser ' le volet papillon et pourquoi ect etc...
C'est ce qui fait que le fofo va finir par manquer d’intérêt pour les fans qui postent beaucoup en élaborant des sujets vastes ,difficiles ,documentés,pour avoir ce résultat: .Un 'questionneur' peut -il au minimum lire les dossiers du fofo avant de poser la 1000eme question sur le sujet qui a obtenu déjà les mêmes 1000 réponses ?,,
Tu peux me poser toutes les questions que tu jugeras utile APRES ta lecture des posts sur le sujet et j’essaierais de répondre et dans tous les cas d'échanger d'une manière" constructive "avec toi pour aider les autres fans a encore mieux maitriser le sujet .
Très cordialement
JJ

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Salut à tous
En réponse aux questions concernant le message "défaut gestion moteur, aller au garage"
Ce problème est récurent sur mon plapla (JTD 120 EMOTION de 2006 avec 169000 kms) depuis que je l'ai acquis en avril 2014
En fait c'est un problème de FAP colmaté à 95% selon Fiat et leur valise.
Devis de 2500€ au précédent proprio.
Après quelques recherches j'ai su qu'il fallait une huile spéciale pour FAP et faire le plein avec des carburants avec additifs pour nettoyer et bruler les suies..
Je ne suis pas un expert en la matière mais j'ai qm acheté un kit de nettoyage (pour ne pas le citer, m.r) et ça y a fait du bien.
A plus
Rodolphe Cool

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Re tlm
bon je reviens sur mon histoire, j'ai déchanté très vite car au bout de trois démarrages le défaut est revenu au tableau de bord et re-effaçage et a nouveau au bout de quelques démarrages défaut....aujourd’hui je suis allé chez un garage que j'ai découvert sur le net qui propose le defapage mécanique et électronique et suppression de le l'egr meca et électronique aussi.....après un diag il a trouve le même défaut que mon elm 0401 puis a vérifié le fap ...colmaté a 59%....néanmoins j'ai pris rdv pour supprimer fap et egr et reprogrammation ....

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Bon j'ai compris ta question.....en fait le garage m'a affirme que le fap sera retire de l'interieur et remontage.....d'apres lui cela ne se verra pas phydiquement puis reprogramation de l'ecu afin d'eviter les defauts au tableau de bord.....est ce que quelqu'un a deja fait cela??? Merci par avance

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je connais qqun qui l'a deja fait (sur grand c4 picasso hdi 136) : dephapage + reprog + egr off = aucun soucis meme au controle technique

il roule toujours avec d'ailleurs

ça va te couter combien ? (mais je pense que tu seras gagnant à faire cela)

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cedric76 a écrit:
je connais qqun qui l'a deja fait (sur grand c4 picasso hdi 136) : dephapage + reprog + egr off = aucun soucis meme au controle technique

il roule toujours avec d'ailleurs

ça va te couter combien ? (mais je pense que tu seras gagnant à faire cela)


Dans les 600€.....ça fait mal mais comme tu dis.....c;'est moin cher qu'un fap ou que sais je encore surtout que mon multi marche super bien et n'est qu'a 120 mkm....

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600... c'est pas trop... j'ai deja vu bien plus cher

tiens nous au courant lorsque tu l'auras fait
ça peut intéresser tout le monde, car le temps passe, et si on veut rester à rouler en multipla, on se retrouvera tous bientot au volant avec des multijet 120 fap Rolling Eyes

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Oui. Ça ne m'incite pas à changer le mien, qui à 260 000 n'a pas plus d'avaries qu'il n'en avait à 120 000.

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Re les Multinautes, je viens de recuperer mon Multipla que j'avais laisse ce matin au garage, je sens la difference plus encore que lorsque j'avais fais un aller retour en Normandie pour decrasser......la puissance est la a tous les rapports le moteur a l'air de bien respirer.....comme neuf une vrais usine a gaz, donc vidage de ceramique, desactivation de l'EGR et le FAP ils ont efface l'erreur au tableau de bord......je bous tiens au courant de la suite......surtout que je dois l'amener au CT bientot, bonne soiree

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Le prochain problème du diesel il sera d'ordre législatifs. Enfin bwef... c'est pas gagné vu qu'ils veulent tuer l'essence aussi.

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Bonjour les amis pkoi invite02 dit que tu ne peux pas boucher ou shunter une egr , j'ai vu sur un site qu'il vende une pièce pour boucher l'egr en sortie . merci

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Ré les Multis....je reviens vers vous.......voici plus d'un an que je suis passe par la case dérapage .....certains s'en souviennent, eh bien la voiture marché toujour du tonnerre, je n'en reviens pas, en plus ne fume pas, et sent tres tres bon.....voilà à plus...

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