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thierry3711

Problème voyant d'injection allumé

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Bonjour à vous tous !

Mon multipla JTD 1.9 a toujours eu des petits soucis avec son électronique et j'ai appris peu à peu que si un voyant s'allumait, ce n'était pas forcément la fin du monde mais je reviens une nouvelle fois vers vous pour un conseil.
Mon multipla de 2000 a 235 000 km et j'en suis toujours aussi content. Il y a deux ans nous avons changé la vanne EGR car là on avait une vraie perte de puissance et ça broutait dur.
Depuis, j'ai eu une petite panne aléatoire avec le moteur qui s'arrêtait d'un seul coup avec là aussi le voyant injection allumé : il s'est avéré que c'était un capteur qui a été remplacé.
En général le voyant injection s'allumait quand il faisait très froid.... ou très chaud, sans perte de puissance, parfois avec un tout petit peu de mou dans l'accélération mais pas systématiquement, puis s'éteignait et puis on n'en parlait plus.
Au bout d'un moment, en ayant assez, je finissais au garage qui faisait un p'tit tour de valise et ne proposait pas grand chose d'autre, sauf la dernière fois, il y a 6 mois, où le concessionnaire m'a dit que le prochaine fois il faudrait changer le potentiomètre d'accélérateur - autour de 300€ la plaisanterie selon lui -
Depuis Noël, le voyant est maintenant quasi tout le temps allumé - même s'il peut s'éteindre parfois - il y a un petit peu de mou mais vraiment léger à l'accélération sans globalement perdre de puissance. J'ai remarqué que parfois le fait de passer dans un trou aggrave le problème en coupant l'accélération un instant du coup je me demande si tout simplement il n'y aurait pas une connexion quelque part qui déconne - mal fixée, qui prend l'humidité, etc....
Qu'en pensez-vous ? Où dois-je regarder ? Que dois-je vérifier, sachant que je ne suis pas un pro de la mécanique mais que je suis sûr que quelqu'un saura m'expliquer ?
Je sais que si je retourne chez Fiat, ils vont vouloir me changer le potentiomètre mais comme ils voulaient déjà me le changer avant qu'ils s'aperçoivent que c'était la vanne EGR, je ne voudrais pas faire des frais pour rien !

Merci d'avance
Thierry

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Invité
bonjour,

Il y a quelques années j'ai eu le même souci : voyant allumé et mauvaise tolérance aux trous dans la route. A l'époque le garage (non Fiat) a diagnostiqué un souci sur le câble d'accélérateur et l'a changé. Je ne me souviens pas du coût mais ce n'était pas très élevé.
Bon, depuis le voyant s'est rallumé. Comme les trous dans la route sont toujours là mais que ça ne la fait plus s'arrêter, je me dis que c'est le voyant qui déconne....

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... ou autre chose comme voyant turbo, vanne EGR ou débitmètre encrassés, le plus souvent, les 2 premiers vu que dans cette version du multi, ce voyant sert pour signaler plusieurs défauts.
Si tu peux les nettoyer :
/t1144-nettoyage-capteur-turbo-jtd-et-mjt
/t2046-nettoyage-de-la-vanne-egr-sur-105-jtd
Pour le débitmètre, regarde si en le débranchant et en roulant quelques kilomètres, il y a une différence (c'est sans danger).

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Salut les fans
Je propose un concours aux fans qui préconiseront le plus l'utilisation de l'ELM comme outil de diag pour résoudre ce genre de petit bobo sur leur plapla ;Pour ma part je ne suis pas sûr de gagné car d'autres fans s’époumonent aussi pas mal à le dire sans cesse C'est maintenant répété chaque jour ;l'ELM,l LLM!!!Le fofo ne servirait-il a rien ou bien je n'ai rien compris à son fonctionnement ???
bonne journée
JJ

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J'ai eu la même panne intermittente et c'était le capteur point moreau.

Juste un câble à changer et nickel!!

Bonne journée.
Smile

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Le point moreau ou morel. hihihi
(En fait, c'est le point mort haut).
JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
Je propose un concours aux fans qui préconiseront le plus l'utilisation de l'ELM comme outil de diag pour résoudre ce genre de petit bobo sur leur plapla ;Pour ma part je ne suis pas sûr de gagné car d'autres fans s’époumonent aussi pas mal à le dire sans cesse C'est maintenant répété chaque jour ;l'ELM,l LLM!!!Le fofo ne servirait-il a rien ou bien je n'ai rien compris à son fonctionnement ???
bonne journée
JJ

Je ne suis pas d'accord avec toi, en tout cas, en partie, c'est pour nous (du moins pour moi) un challenge d'essayer de trouver la panne sans avoir recours à ce matériel, ceci grâce aux symptômes décrits par les propriétaires de multi (d'où l'intérêt d'être le plus précis et ne pas hésiter à donner un maximum d'informations) pour la compréhension de la panne, sinon quand c'est trop compliqué et que ça dure depuis un bail, là d'accord, on fait appel au diagnostique.

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Merci pour toutes ces réponses ! Very Happy
Je vais sans doute me laisser tenter par cet ELM dont beaucoup de gens parlent dans ces forums. J'ai vu qu'il y en a sur plein de sites dont Amazon : que conseillez-vous ?
Il faut je suppose un logiciel pour lire tout ça avec un ordi : ça existe pour un mac ?
Merci encore pour l'aide !

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Salut Fal
sauf que autrefois pour régler un allumage à rupteur(vis platinées pour les intimes) il fallait AUSSI du matos comme par exemple un bon vieux ohmmètre et une lampe stroboscopique !!
donc à part changer une a une toutes les pièces du plapla tu n'as AUCUNE chance de faire de la bonne mécanique sur une auto récente sans un ELM à 15 € c'est un mécano qui a aussi travaillé sur des moteurs à allumage par magnéto et soupapes latérales qui te parle ...
cdt
JJ

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... juste pour dire...

avant, j'avais un doblo que j'ai conservé 200 000 km en 4,5 ans... et aucune panne..
je ne connaissais pas l'existence de elm... car aucune raison de le connaitre (et comment le savoir)

avec le mutli acheté d'occaz au tout début, j'ai été confronté à qq soucis...et le forum m'a bien aidé en fonction des symptomes... et je ne connaissais toujours pas l'elm

avec l'elm, tout est plus simple c'est vrai (avec le recul maintenant)

mais le hic, c'est que les personnes qui n'ont pas été confrontés aux préalables à différents soucis, ne peuvent pas connaitre ce elm

donc, on continuera de repetter elm elm elm elm
c'est ce que je pense

dailleurs, il faudrait faire un poste la dessus :
elm, que acheter, quel logiciel et comment installer le bignou et aussi l'utiliser

pour ma part, l'installation a été problématique (1h pour faire reconnaitre l'elm a windows) et d'un moment, par magie, ça marche...

meme si ça coute rien 15 euros sur ebay, il faudrait un tuto qui tienne la route

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JJHENAULT a écrit:
Salut Fal
sauf que autrefois pour régler un allumage à rupteur(vis platinées pour les intimes) il fallait AUSSI du matos comme par exemple un bon vieux ohmmètre et une lampe stroboscopique !!
donc à part changer une a une toutes les pièces du plapla tu n'as AUCUNE chance de faire de la bonne mécanique sur une auto récente sans un ELM à 15 € c'est un mécano qui a aussi travaillé sur des moteurs à allumage par magnéto  et soupapes latérales qui te parle ...
cdt
JJ

Salut JJHENAULT
Sauf qu'à l'inverse n'indiquer que les codes erreurs sans les symptômes est insuffisant, c'est ce à quoi on tend avec ce matériel, les personnes postent en mettant des codes erreurs seulement sans décrire les changements de comportement qu'ils auraient pû constater.
Parfois avec une bonne présentation des problèmes rencontrés et sans outil de diagnostique, on peut trouver ou aiguiller la personne sur des pannes probables voire trouver directement la panne.
Après, pour la collecte de paramètres techniques, l'outil de diagnostique est en effet irremplaçable.

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Salut fal
Qui t'a dit que ELM n'indique pas les symptômes ...Lire les courbes comme celles de la pression d'admission c'est lire les symptôme; les causes peuvent être divers: turbo GV durit et les remèdes encore plus .Je suis bien sûr favorable à la mécanique 'intuitive' quand c'est possible mais l'electronique "au pif" je n'y crois pas de trop!!
cdt
JJ

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C'est pas ce que je veux dire, les propriétaires de multi en panne doivent détailler au maximum les ratés, les soucis rencontrés, les changements de comportement du multi pour la compréhension du problème et pas seulement se borner à indiquer les codes erreurs; personnellement, je n'ai pas envie de voir des posts du style :
"Bonjour, mon multi est en panne, je vous donne le(s) code(s) erreur(s), aidez-moi".
Qui t'a dit que ELM n'indique pas les symptômes ...Lire les courbes comme celles de la pression d'admission c'est lire les symptôme

Tu rigoles, tout le monde n'est pas technicien voire même certains ne sont même pas familiarisé avec l'outil informatique.
Je suis bien sûr favorable à la mécanique 'intuitive' quand c'est possible mais l'electronique "au pif" je n'y crois pas de trop!!

Aucun post dans l'ancien forum n'évoquait un outil de diagnostique utilisé (comme l'ELM ) pour résoudre les problèmes, c'est pas pour autant qu'on ne trouvait pas les pannes, Laurent et certains autres pourront confirmer, on n'était pas loin des 80 % voire plus, de résolution.
1 seul post traité par Flor27 parlait de rechercher les outils de diagnostique qui étaient compatibles avec le multi (dont l'ELM 327).

Maintenant, il existe des pannes avérées (plusieurs posts en parlent) où les valises des garagistes, même celles des concessions Fiat ainsi que les outils de diagnostique ne décèlent aucune anomalie, aucun défaut; tu vois bien avec ces exemples que l'ELM ne peut pas régler tous les problèmes, d'où l'intérêt, je le disais pour les propriétaires, de détailler au maximum les changements constatés.

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En tout cas, merci pour tous ces échanges et l'implication de tous les participants chevronnés de ce forum ! Je n'ai pas encore pu régler mon problème car pas eu le temps de plonger le nez sous le capot - notre multipla ne roule quasiment pas la semaine car nous habitons et travaillons en centre ville - mais je vous remercie !

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Salut Fal
J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement:Si j'ai bien compris tu penses qu 'avant' que les particuliers ne possèdent des outils de diag genre ELM ,80% des pannes étaient résolues sur le fofo juste par la mécanique 'intuitive' ?Je pense tout simplement que quand il fallait reseter un défaut, c’était le passage 'valise' obligatoire chez le concessionnaire .Et la vidange sur un PH2 fap ?Qui fait quoi ?C'est d'office le garage ou on roule comme cela ?
Je dis donc juste que si un fan se sent capable de faire sa mécanique lui même c'est qu'il a des bases donc qu' il maitrise l'emploi de l'ELM qui devient incontournable .
Les autres iront chez Fiat ou encombreront le fofo de toujours les mêmes demandes qui finissent à peu prés toujours par":l'elm c'est la clé de 13 du mécano sur plapla"
Donc ne décourageons pas trop les fans qui voudraient passer à l’étape de la mécanique "rationnelle"avec leur ELM ,charge a ceux qui sont plus "pointus" de les aidés a affiner le diagnostique ;
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:
Salut Fal
J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement:Si j'ai bien compris tu penses qu 'avant' que les particuliers ne possèdent des outils de diag genre ELM ,80% des pannes étaient résolues sur le fofo juste par la mécanique 'intuitive' ?
.......
JJ

Suspect
C'est pas ce que je dis, d'autant plus qu'on n'était pas opposé aux nouveaux outils de
diagnostique dans l'ancien forum.
Fal a écrit:
1 seul post traité par Flor27 parlait de rechercher les outils de diagnostique qui étaient compatibles avec le multi (dont l'ELM 327).

Le 1er forum a commencé en 2006 voire avant, les outils de diagnostique n'étaient pas aussi développés, disponibles, en grande quantité et avec différents modèles qu'aujourd'hui.
On recherchait celui qui serait compatible avec notre multi, je me souviens qu'à l'époque, on hésitait entre l'ELM327 et l'ELM311 si mes souvenirs sont bons, de plus, ils coûtaient plus chers, le - cher qu'on a trouvé, c'était aux environs de 60 €, peu de gens était prêts à investir avec un résultat incertain, certains ont acheté l'ELM311 qui s'est révélé être incompatible avec le multi.
A l'époque peu de membres étaient équipés et comme il faut faire tourner le forum, on répond (ELM ou pas) à toutes celles et tous ceux qui sont en panne et qui en font la demande.
Par contre, j'utilisais beaucoup le logiciel autodata et pour peu que le forumeur était équipé d'un multimètre, on proposait de tester divers composants, il y avait même une procédure complète pour tester le  calculateur avec oscilloscope et multimètre, tu vois bien qu'on n'était pas démunis.
Tu comprends bien que c'est pas comparable à aujourd'hui où les prix ont vachement baissé (aux environs de 10 €) en plus, il y a beaucoup plus de logiciels qu'avant, beaucoup plus de marques et en plus, les fabricants proposent des versions optimisées de leurs boîtiers.
JJHENAULT a écrit:
Et la vidange sur un PH2 fap ?Qui fait quoi ?C'est d'office le garage ou on roule comme cela ?

Des FAP en 2006, il n'y en avait pas des masses.
JJHENAULT a écrit:
Je dis donc juste que si un fan se sent capable de faire sa mécanique lui même c'est qu'il a des bases donc qu' il maitrise l'emploi de l'ELM qui devient incontournable .

Je suis d'accord avec toi , c'est l'exemple à suivre.

Certains, ne pouvant pas utiliser l'outil informatique, penseront être écartés de cette technologie, pourtant les fabricants ont fait des efforts car il existe des boîtiers avec écrans
(sans l'usage d'ordinateurs) qui répertorient les erreurs et bien d'autres fonctions :
Des exemples (attention, je n'ai pas vu s'ils étaient compatibles avec le multi) :
http://www.lightinthebox.com/fr/maxscan-vag405-scanner_p255484.html
http://www.lightinthebox.com/fr/autophix-outil-de-diagnostic-obd2-eobd-obd-obdii-lecteur-de-code-a-scanner-om123_p1880656.html
http://www.lightinthebox.com/fr/u600-vw---OBD2-audi-peut-scanner-lecteur-de-code-a-des-donnees-en-direct--szc6378-_p174736.html
http://www.lightinthebox.com/fr/autel-autolink-al519-obdii-eobd-scanner-de-code-automatique-avec-10-modes-de-diagnostic_p523078.html

Et puis, t'as tous les autres qui peuvent se servir de l'ELM mais ne sachant pas interpréter les résultats, devraient poster sur le forum tout un tas de courbes et de paramètres car c'est pas donné à tout le monde de lire des courbes.
Cdt.

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Salut Fal et les fans
Et bien ceux qui sauront" lire les courbes" ,utiliser les actionneurs aiderons les autres pour l ultime démarche soit après que ceux -ci aient bien galérer sur le fofo pour chercher une réponse qu'ils ne trouveront bien sûr pas . Alors ils reposeront pour la 1000eme fois la même question .Il sera répondu, a la virgule prêt, la même réponse générique avec de temps à autre un résultat ;
Et puis viendra évidement le moment où les "spécialistes"
et il y en a un tas de bon sur ce fofo devront intervienir
en traduisant les données fournies par l'appareil miracle et le plapla fonctionnera de nouveau très bien
Avant Les médecins avait juste le stéthoscope maintenant ils ont des IRM et sauvent bien plus de vie sauvons plus de JTD avec nos ELM hihihi
cdt
Jj

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Exactement.
D'ailleurs j'avais une idée à l'époque où l'outil de diagnostique n'était pas assez répandu, c'était : quand on aura le boîtier de diagnostique ET à condition que le multi ne soit pas en panne ni en fonctionnement dégradé ou en défaut, d'utiliser toutes les fonctions incluses notamment celle graphique et de poster sur le forum tous les résultats en fonction de la version du multipa testée (AM, essence ou diesel voire km), comme ça ceux qui utilisent le boîtier pourront soit vérifier que leurs résultats ne s'écartent pas trop de ces profils-là, soit se servir de ces données pour les comparer à celles mesurées si il y a un problème ou une panne avec le multi.
En fait, une sorte de banque de données.
Maintenant que ce boîtier est à la portée du plus grand nombre, on peut le faire.

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Super idée!
mais tout reste dans la bonne interprétation des données et un fan ne connaissant pas sur le bout des doigts par exemple: l'ensemble du fonctionnement de la "pression de charge d'admission" aura quand même bien du mal a se" dépatouiller" avec un graphique aussi clair soit-il ;
A suivre cependant!!!
cdt
JJ

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tout reste dans la bonne interprétation des données et un fan ne connaissant pas sur le bout des doigts par exemple: l'ensemble du fonctionnement de la "pression de charge d'admission" aura quand même bien du mal a se" dépatouiller" avec un graphique aussi clair soit-il ;

Oui, il pourra toujours se faire aider.
En tous cas, je sais que si j'ai une nouvelle voiture récente voire neuve, je lui ferai passer tous les tests avec l'outil de diagnostique car, pour rester dans le domaine médical que t'évoquais, avant de conclure à une situation "pathologique", il faut connaitre le cas "physiologique".

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Pour en revenir au problème original décrit dans le sujet
Il faut partir du potentiomètre qui est relier a la pédale d’accélérateur, tu suis le câble, il arrive vers les pieds du passager AVD, il y a un connecteur, c’est ce connecteur qui merde, pas le potentiomètre, donc soit tu le supprime, soit tu le débranche et le rebranche une dizaine de fois, normalement ça suffit, évidement si tu le supprime, le problème ne reviendra pas

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Salut les fans
Et si je voulais remettre un câble de gaz comme au bon vieux temps des carbus, je ne vois pas d'encoche ni de levier sur le calculo ;Est-ce normal docteur ?????????????
bonne soirée
JJ

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Merci pour votre aide demain je démonte le dérailleur de mon vélo pour récupérer un câble
Elle n'est pas belle la vie en plapla ?

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