Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doumarin62

PLAPLA ne chauffe pas!

Messages recommandés

Coucou à vous,
depuis quelque temps j'ai le témoin de préchauffage qui s'allume, mais depuis peu, je me rends compte que le témoin de température ne décolle pas! un seul trait, même quand je pousse multipla dans les côtes, j'ai à peine deux traits, voire trois, lorsque je tracte (j'ai remorqué une voiture y'a pas longtemps, et en côte). De plus, le chauffage intérieur ne chauffe pas vite du tout. Je pense au "calorstat", qu'en pensez-vous?

ps: j'ai les bougies de préchauffage neuves dans un tiroir mais j'attends des "jours meilleurs" pour travailler dehors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel T° exterieur?
Avec des -5°, j'ai du mal a avoir du chauffage aussi. Wink
Regarde (ou WD40) la connexion sur la sonde. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
sujet déjà bien traité sur le fofo..
Avec un thermostat en bon état même par - 20 le moteur montera en température, le radiateur moteur étant "coupé" par celui ci .
Un coup d'obd et vous verrez les T° atteintes (ou pas)
Changer le thermostat: yes!mais c'est juste galère Je vais poster prochainement sur ce sujet car il y a pas mal d'astuces pour ne pas se prendre trop le choux ...
bon courage
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que j'ai le même soucis.
Combien de temps faut-il pour changer le calortruc - pour qqun qui n'a pas 2 mains gauches?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Sachant que c'est un 110, et qu'il y a l'intercooler.
Une demi-journée pour ça, pfu, presque aussi long que la distrib!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les fans
Si vous n’êtes pas "mécano" et bien équipé ne tentez même pas ...Bien entrainé et équipé il me faut 5 heures car pour y arriver il faut démonter presque la moitié de la voiture ...pour accéder aux 2 vis arrières!
Par contre au remontage il y a plein d'astuces à réaliser comme par exemple ouvrir des lumières sur les deux passages de vis sur la patte de fixation arrière ;Cela facilite amplement le remontage et ..le prochain démontage (merci mr Valéo de ne pas y avoir pensé!)
La purge aussi n'est pas évidente car il faut pouvoir accéder aux 2 purgeurs sur la canalisation de chauffage habitacle(monter la batterie "a blanc" pour purger Wink
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JJ,

C'est pas encourageant. Je vais finir par investir dans un pull en laine pour conduire mon multi en hiver...
Comme la vanne EGR est bloquée depuis plusieurs années, je pense maltraiter la patte de l'intercooler puisqu'il est inutile à présent, comme l'ont fait Diablo et d'autres.
Je réfléchis encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien outillé et pas trop maladroit (j'ai déjà changé le turbo, la distrib et les bougies de préchauffage).
Mais bon, le multi à 330 000 km et j'aime pas bricoler dehors en hiver.

Tu me conseilles le pull ou de tordre cette patte ou quoi ?

La température de l'eau plafonne à 70°C max avec des températures de l'ordre de 10°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est mieux de le changer, j'ai fait celui de mon fils sur sa Vectra, même moteur... :-(

C'est chiant, mais pour ma part, destruction de la patte et puis c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI !
affraid J'ai déjà fait ça sur mon Gd Voyager 2.5td et ça m'a pris à peine 20mins affraid
Je n'ai pas non plus de garage, si le thermostat est inaccéssible à ce point, Je vais donc réfléchir à l'avenir du multipla Enfin, je vais attendre des jours meilleurs pour voir l'endroit ou se situe ce thermostat, sinon, y'a rien d'autre à faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans et Fred
Non non il ne s'agit pas de l'intercooler mais bien de l’échangeur eau/gaz d'echappement ;Et même si tu as obturé le circuit EGR (encore faudrait -il que ce soit au bon endroit, Tu dois IMPERATIVEMENT conserver cet échangeur dans l'etat car le circuit de refroidissement passe OBLIGATOIREMENT par là (c'et le meme itineraire que l'echangeur eau /huile (filtre) Et casser la patte entrainera tôt ou tard soit une durit coupée, soit le circuit EGR les tripes a l'air! De grace, démontez ces 2 vie de derrière car ce n'est pas impossible ...
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JJ,

Bien d'accord que rien n'est impossible, mais 5h pour démonter ce truc - voir plus si des vis se cassent/foirent ...Tu me fais pas rêver, désolé. Very Happy

Je pense que ça doit faire un an que je roule comme ça, vu l'age du multi - 14 ans, je me dis qu'un pull en hiver c'est aussi une solution.

Sérieux, je pense le faire dans les règle de l'art....mais, si je galère je me réserve l'idée de couper la patte de fixation de l'échangeur au-dessus du trou dans le sens de la hauteur. Je ferai ça avec la dremel. Ainsi je pourrais tordre la patte facilement pour enlever le thermostat.
Je sais pas si je suis bien clair.

Je regarde ton post sur l'échangeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred
Bien sûr que chacun fait comme il veux même "à l'arrache'!!!
J'ai juste dit que ce n’était pas impossible du tout de bien le faire ,donné 2/3 conseils pour que ce soit plus facile et même dit que si la patte ne tenait plus il y avait RISQUE DE FUITE .
Cerise sur le gâteau je donne en ce moment des conseils pour purement et simplement supprimer l’échangeur EGR d'une manière sûre
Mais nous sommes sur un fofo et je ne donne que du CONSEIL en rapport avec l'expérience de cette réparation et l'etude que j'ai faite pour supprimer correctement le circuit EGR ;
Je comprends bien que cela ne te fasse pas "rêver"
mais lorsque l'on roule en plapla hors d'age et sur -kilométrer comme c'est notre cas on doit bien faire le boulot soi- même ou alors on achète une auto neuve et hop! Mais bon moi j'ai cet avantage je suis passionné de mécanique et ...de plapla
cdt JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, je viens de voir sur le plapla, déjà, trop froid! Mais j'ai pas les bons outils, donc je vais faire "faire" par mon mécano...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Doumarin
Tiens nous au courant stp du coût de l'opération ,MO et pièces
merci d'avance
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt,
pour les pièces, (oscaro): sonde febi 37219 à 18.71 € + Thermostat d'eau VALEO 820562 à 54.83 + liq refroidissement à 20€ = 100
La M.O sera partagée avec chgt bougie préch et vérifications diverses avant le C.T, chez un mécano "maison".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais acheté le mien chez yakaroulé... à 60 euros, avec sonde comprise... de marque "gates" = très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric, je viens de me rendre compte d'une chose grâce à toi:

JE SUIS UN ANE Mad


la sonde est déjà pré-montée sur le thermostat (chez valéo aussi, y'a qu'à voir la photo)

nimport




sivousmecherchez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihan hihan

fait gaffe au valeo... j'avais entendu du pas bon dessus... du style "2 mois après, faut recommencer..."

donc j'ai pris une marque que les garagistes du coin prenait... gates....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci mais déjà commandé Crying or Very sad
mais bon, j'ai déjà pris du Valéo pour plein d'autres choses et pas pire qu'ailleurs... Nous verrons bien, l'avenir nous le dira, enfin surtout à moi et mon multipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doumarin62 a écrit:
Merci Cédric, je viens de me rendre compte d'une chose grâce à toi:

JE SUIS UN ANE Mad


la sonde est déjà pré-montée sur le thermostat (chez valéo aussi, y'a qu'à voir la photo)

nimport




sivousmecherchez


Salut,

La sonde Valéo n'a que 2 broches. J'ai dû récupérer celle de mon ancienne sonde (avec 4 broches) pour la remonter à la place.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut,

La sonde Valéo n'a que 2 broches. J'ai dû récupérer celle de mon ancienne sonde (avec 4 broches) pour la remonter à la place.

A+[/quote]

Ok, merci, je viens, en plus d'avoir un msg d'oscaro: la sonde commandée n'est pas dispo, donc remboursement. je vais devoir trouver une autre sonde... (je vais l'acheter en "mains propres" chez un détaillant du coin. (j'aurai pris soin de prendre un cliché du branchement du modèle d'origine avec moi pour prendre le bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Attention!! avant de changer le thermostat du plapla parce que l'indicateur bargraph au tableau de bord ne monte que d'une barre voire deux,et même si le contrôle à lELM donne une T° de fonctionnent basse , méfiez vous de la sonde de T° qui peut "tricher" J'ai eu le cas.Et en hiver il y a moyen de mal apprécier "physiquement" la vraie T° moteur
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
Attention!! avant de changer le thermostat du plapla parce que l'indicateur bargraph  au tableau de bord ne monte que d'une barre voire deux,et même si le contrôle à lELM donne une T° de fonctionnent basse , méfiez vous de la sonde de T°  qui peut "tricher" J'ai eu le cas.Et en hiver il y a moyen de mal apprécier "physiquement" la vraie T° moteur
cdt
JJ


et alors, ça veut dire qu'il ne faut rien faire? le mieux serai de démonter le thermostat et de le tester (dans un casserole en chauffant de l'eau), avant de le remplacer? J'ai acheté les pièces ! (je pourrai aussi les renvoyer tu me diras Wink )
-Je l'avait fait sur mon ancien véhicule et j'ai qd même changé le "calorstat", il ne s'ouvrait presque plus

Bon, je vais déjà voir avec mon mécano sympa, je lui demande aussi de changer les bougies de préchauffage, en enlevant l'échangeur et le cache-culbuteur pour faire un check-up visuel complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Doumarin
Je n'ai pas dis "qu'il ne faut rien faire"!!
Juste qu'avant de remplacer ce thermostat qui je rappelle n'est pas très facile à sorti et de plus a un coût, il faut prendre une précaution, juste celle de se demander si ce thermostat est vraiment fichu ;En commençant par regarder si ce ne serai pas juste la sonde .....
Et pour les bougies de préchauffage tu sais ce que pas mal de fans pensent de l'utilité de les remplacer ;
Mais chacun fait ce qu'il veux avec ses tunes hihihi
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 JJHENAULT

J'ai eu le même problème, j'ai fait changer le calorstat (la boite à eau comme ils disent) avec la sonde intégrée, qui n'est pas compatible avec la connectique du plapla (l'histoire du nombre de broches)...
Résultat: le défaut persiste, des fois j'ai 4 barres, des fois ça chute sans prévenir à 1 barre..

Le problème vient donc de la sonde (ou de la connectique?)

Et là je me pose une question: Si l'ordi m'affiche qu'un seul trait et que mon moteur chauffe.. Est-ce que le ventilo va se déclencher??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut favko et les fans
Oui! les ingés de Fiat ont prévus ce cas de figure puisque le thermo-contact de commande ventilo n'est pas le même que la sonde de T° Et il faut se rappeler(sujet déjà bien traité) que le 'ventilo' a 2 vitesses en fonction des T° atteintes plus un voyant de surchauffe ;Bien protégé le JTD non ?
Un examen via l'ELM permet de se donner une opinion précise de l’état de la sonde ou de la connectique ;
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JJ, je vais donc bien re-regarder les connections et peut-être renvoyer le matos chez oscaro, mais ça m'explique pas le chauffage "tiède" Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Doumarin
Effectivement le chauffage' tiede" peu être une indication mais pas suffisante . Un Thermostat défectueux resté ouvert cela donne quand même 50° au LRD à O° dehors Donc si tu as un peu roulé, le chauffage te donneras quand même de la bonne T° (sauf en vitesse 4 du ventilo) !
bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci. je vais voir avec mon mécano, (quand j'aurai de ses nouvelles!), ce qu'il en pense. comme j'ai aussi un peu de perte de puissance (du mieux en débranchant débimètre), vraiment du mal au démarrage à froid, le freinage arrière à faire (plus de frein à main et bruits, mais j'ai (peut-être mel) changé moi-même disques et plaquettes il y a trois ans...) Je lui fait confiance et il n'est pas cher du tout!
Et pis j'ai pas trop envie de faire de la mécanique en ce moment. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y'est, 3 bougies changées, thermostat, sonde débimètre débranché et vanne egr obstruée... Le multipla chauffe nickel, en T) et chauffage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut doumarin62
Rien de tel qu'un bon thermostat tout neuf pour avoir bien chaud dans le plapla !Et le moteur est content aussi car il tourne dans de bonnes conditions ;
ps J'ai pas mal trainé à Boulogne du temps où je plongeais beaucoup notamment sur l’épave de l'Ophélie un pétrolier coulé en 1940 vers l'entrée du part tu connais ?
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile oui, moi aussi je plonge ... je connais surtout "le convoi" au large de Berck et les ports de Dunkerque, Le Havre et Rouen ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une visi de m ...e et dans le courant ??,Pas facile de plonger par chez vous , comme à Cherbourg ;Ici dans le Morbihan ce sont des plongées très relax .;aussi quand la visi est bonne;
connais-tu une épave de plapla au fond, ce serait marrant et j'en connais une qui ferait bien d'y aller hihihi
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...