Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joam74

damper or not damper?

Messages recommandés

Bonjour,

il y a deux jours, apres une banale vidange, un bruit métallique genre un bout de métal qui se balade dans une roue apparaît vers la courroie accessoire. Après recherche sur ce forum, je m'oriente vers la poulie damper. Aujourd'hui, j'enlève le cache plastique côté roue droite, et constate que le galet tendeur oscille de haut en bas en marche. Je me dis donc que le problème vient de là puisque d'aspect, ma poulie n'est pas fendue ou abîmée. J'enleve la courroie, pas de jeu aux poulies, mais en rédemarrant le plapla sans courroie, le bruit est tjs là... S'agit-il donc bien de la damper?
A noter que j'avais mis trop d'huile (1/2l environ) à la vidange et roulé une 100aine de km comme ca, mais j'ai rectifié depuis. Pourrait-il y avoir un lien?

voila la damper et le galet:



Merci d'avance pour votre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhhh. pourquoi ne pas demonter la damper, et essayer sans ?

je crois bien que ta damper est en bonne forme..(à voir cependant coté verso)..

juste une question ouverte à tous : pourquoi de l'huile sur l'alternateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de clé ribe ni t50. Je vais chercher ca aujourd'hui, mais je pense que je vais aller chercher aussi la damper (j'habite loooin de la ville!). J'ai testé le jeu avec un gros tournevis, je peux bouger assez facilement la poulie, mais je ne sais pas si c'est normal car dû à sa structure en caoutchouc. Sur un autre fil il est dit "0 jeu ou c'est mort".
L'huile sur l'alt, bonne question. Peut etre une coulure d'un ancien remplissage qui serait passé à côté? Il faudrait que je prenne le temps de regarder plus précisemment ce qu'il y a au dessus. D'autres idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien la damper. Elle paraissait ok côté face mais est bien naze côté pile


voilà la nouvelle en place


pour info, poulie damper snr dpf358.20. Vendue 108€HT qui est normalement le prix d'une Gates (plus de stock) sur Annecy (74), contre 150€ Fiat Annemasse et 169€ AD74

Merci Cedric76, merci Labbecanne, et merci à G3DO pour son tuto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool pour toi, à surveiller quand même un peu au niveau de ta poulie d'alternateur.... (j'ai eu le tour...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, même avis que doumarin62 sur la poulie d'alternateur à système " roue libre". Avec le kilometrage et les années, la poulie se bloque et donne des à coups sur la courroie, ce qui fait monter/descendre le galet tendeur, avec un bruit métallique. A surveiller donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,
je suis entrain de faire une recherche sur le forum pour identifier mon problème, semblable à celui ci.
Clac clac a froid ou au ralenti, galet tendeur qui oscille grave!
Je viens de lire pas mal de postes, mais je trouve pas celui que j'ai vu une autre fois!
Ce clac clac clac, je l'ai aussi (et je roule avec depuis 2 mois). Comme j'ai un autre multi pour pièces (dont le moteur 110 tourne nickel), un pote a échangé le galet tendeur, idem...
Donc il change la Damper,...pareil!
Parfois, ça se calme, parfois ça revient!
J'ai vu sur un post (que je ne trouve plus) une histoire de test avec la clim allumée (bruit pire) et en tournant le volant a fond (bruit pire). C'est mon cas, mais je trouve plus ce poste, aidez moiiiii😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierrot,
La manip (allumer la clim et tourner la roue) a pour but de "forcer" sur la courroie alternateur et donc la damper, mais si changé ça le fait toujours... Essayes un coup de craie dessus ça coûte rien.

Tu as essayé sans la courroie accessoire pour être sûr que ça vienne de là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta reponse.
C'est un pote mécano qui fait le boulot pour moi, moi, j'regarde et j'apprend! Laughing
Je ne sais pas si il a regarder moteur allumé sans courroie.
Vais lui demander, mais je ne pense pas.
et il doit voir quoi sans courroie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Diablo : Pratique lol

@pierrot56 : Disons que si le bruit est toujours là ça sera soit la damper soit... quelque chose de plus inquiétant ?

[t'as vérifié qu'il n'y avait pas de boulons qui traînaient coincés contre une pièce quelconque ?]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans courroie, la poulie Damper est moins sollicitée.

Peut-être que la poulie du 110 est HS aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guilunotin a écrit:
Disons que si le bruit est toujours là ça sera soit la damper soit... quelque chose de plus inquiétant ?

[t'as vérifié qu'il n'y avait pas de boulons qui traînaient coincés contre une pièce quelconque ?]

Vu que sur la donneuse, il n'y avait pas de problème, je doute que cela vienne de la dumper!
C'est le "plus inquiétant" qui me gène! Crying or Very sad
Je viens de perdre un de mes deux multi (en deuil), pas le second maintenant  confused
Pour le boulon, je pense pas, on a (il n'a) rien vu de ce genre.
Vivement la multiplade chez JJ, il pourra peut être jeter un œil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire d'autres postes:
Certains disent aussi poulie d'alternateur, alternateur...
Et d'autres disent que si sans courroie il y a encore le bruit, c'est la courroie de distrib?
La mienne a été faite il y a 40.000km.
Donc, dois je pencher pour la poulie d'alternateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Diablo : si ça enlève le bruit en charge on s'en sort plus ! ;-)

@pierrot56 : je suis presque étonné de ne pas l'avoir aperçu sur ce sujet encore ! Il semble avoir une réelle expertise du multipla ce qui pourrait être un plus effectivement.

Je ne suis pas à côté de la voiture mais je commencerais par mettre un coup de craie sur la damper pour voir. Ensuite je m'assurerais que le problème vient bien de la partie accessoire en testant sans la courroie, l'idéal étant que ça ne fasse pas de bruit (même si on peut toujours imaginer une damper vraiment cuite qui fait du bruit à vide). Après... c'est qu'il y en a de l'accessoire sur ces voitures modernes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est histoire de marquer les deux parties de la poulie, si ça tourne tu le verras car tu te retrouveras avec deux coups de craies, un dans la partie inférieure, un autre dans la partie extérieure, et pas alignés. Bon après si c'était ton jour pour gagner au loto ils peuvent tourner et revenir pile au même endroit lol

PS : ceci étant si tu roules depuis de nombreux kilomètres je pense que si la damper tournait franchement tu aurais eu des "avertissements" au niveau charge batterie par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, je vais tester ça demain, je bosse dans un collège, ...je devrais trouver une craie!
J'ai pas eu d'avertissement batterie, juste de temps en temps le voyant injecteur qui va et qui vient. mais je pense pas qu'il y ai un rapport!?
Je te tiens au jus avec photos.
Merci guilunotin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ce voyant (injection) qui joue avec mes nerfs aussi assez régulièrement, l'elm m'a appris que c'était quand il perdait l'information de température d'eau, mais comme il semble la retrouver aussitôt je m'en inquiète pas plus que ça, surtout depuis que j'ai vu le chantier que c'était au niveau refroidissement là-dessus ! À l'occasion j'achèterai un capteur...

Après avec ce satané électronique sans ELM on ne sait pas ce qu'il veut dire ce joli voyant rouge.

PS : Tu es administratif ou technique pour être déjà rentré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guilunotin a écrit:
Tu es administratif ou technique pour être déjà rentré ?

Chef de cuisine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Sans aucune critique de ma part: as-tu bien positionné la poulie damper ? C'est piégeux lorsque l on a pas l'habitude Pour ce qui est de cette manip ;Pour ce qui est de l'ensemble du système 'courroie d'accessoires' tout est plusieurs fois en détail sur le fofo !
bon courage
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il y a énormément de chose qui provoque ce problème
J’en rajoute encore une =) un galet qui commence à fatiguer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...