Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Multipla49

Le Multipla qui ne voulait pas mourir...

Messages recommandés

Deux anecdotes vécues qui auraient du sceller le sort d'un de nos deux Plapla (jtd-2004-261000kms).
Voilà désormais quelques mois que nous sommes installés à Rambouillet. Ville de région parisienne qui a su conservé un charme pour le moins ancien pour ne pas écrire "médiéval". En effet, une partie de la voie carrossable de la ville est recouverte de pavés. Or l'alignement de ces cailloux carrés est incertain et les déchaussements de ces pierres plutôt courant.
Vous imaginez la suite; Le Multipla connu pour sa très grande garde au sol  Laughing est venu tutoyé un de ces pavés en pleine migration printanière. Il aura fallu moins de 5 kilomètres (parcourus en roulant, évidemment) avant que mon épouse ne se rende compte par moult appels de phares que le Multipla perdait son précieux liquide vital. A l'arrêt du moteur, il ne restait plus une goutte dans le carter ! Après un remorquage de nuit et une inspection rapide: diagnostic sans appel, perforation du carter alu et fissure sur 8 centimètres. L'analyse et l'enquête ont montré et prouvé que le Multipla avait perdu l'essentiel de son huile sur les deux premiers kilomètres (et parcourus les trois autres sans !). Précision utile: pas un témoin d'alerte n'est venu signaler un défaut de pression. Bref passons...
Sans trop y croire, j'ai trouvé un carter d'occasion et procédais au remplacement. Après une remise en huile et différentes incantations vers le Dieu Fiat, le moteur démarra sans bruits suspects. Bientôt 3000 kms depuis et rien. Un miracle.

Deuxième incident (WE de l'Ascension). départ en Bretagne et bruit suspect au ralenti (cliquetis métallique difficilement localisable). Je continue ma route. Le lendemain au démarrage, un bruit énorme, limite déflagration mais le moteur prend normalement ses tours et rien au tableau de bord. Prudent mais perplexe, je décide d'accompagner mes enfants prévus à une activité avec le véhicule. Arrivé à mon point de destination, je soulève le capot moteur et là stupeur et tremblement, je vois au fond du bloc moteur coté gauche la poulie damper déposée. Naturellement je l'enlève et constate que la partie caoutchouc (silent bloc du vilebrequin) s'est arrachée entraînant le rejet de la poulie tandis que la courroie restée en place. J'ai pu rentrer à Rambouillet (650 kms) sans poulie damper. Second miracle.

Voilà, à l'adresse de tous les sceptiques du Multipla et de son fabuleux moteur JTD, je leur dit: CROYEZ  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JTD 115 est vraiment solide à mon avis. Twisted Evil 

J'ai explosé un carter d'huile sur une butée de portail, le voyant d'huile s'est allumé immédiatement, la sonnerie a retenti et le message "arrêtez votre moteur" s'est affiché... Rolling Eyes curieux que le tiens ne t'ai rien dit. Suspect 

Quant à faire 650 km sans alternateur, ça fait beaucoup, tu es rentré de jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Diablo,

La courroie est restée en place et le galet tendeur a fait le job en compensant la perte de matière liée à l’éjection de la poulie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Multipla49 a écrit:

J'ai pu rentrer à Rambouillet (650 kms) sans poulie damper.


Sans poulie Damper, il n'y a plus d'entraînement de l'alternateur, non ? scratch 

La poulie est tombée et la courroie a été entrainée par le caoutchouc qui restait ?

Ou elle a tenue 650 km puis est tombée le lendemain ? Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que nenni. Toute la partie métallique a dégagé (celle avec la partie guide nervurée) et la courroie s'est "repositionnée" sur la petite bande de caoutchoux qui est restée solidaire du moyeux. Un miracle que je vous dit  Laughing Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as vraiment du bol toi, car en general la courroie s'enroule sur l'axe du vilbrequin... et decalle la courroie d'a coté, c'est à dire de la distribution !!!

c'est pas normal une chance pareille  Neutral 
t'as joué au loto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Multipla49 a écrit:
Que nenni. Toute la partie métallique a dégagé (celle avec la partie guide nervurée) et la courroie s'est "repositionnée" sur la petite bande de caoutchoux qui est restée solidaire du moyeux. Un miracle que je vous dit  Laughing Laughing 


Oui, je crois que tu peux allumer un cierge... Rolling Eyes 

Multipla49 a écrit:
On reparlera de chance quand le Plapla aura réussi son CT prévu la semaine prochaine.


D'après-moi, c'est gagné d'avance... ha-ha 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfabiscione a écrit:
il y a un petit jésus pour les Plaplatistes....Stph'




pour les alcoolos aussi ...... il parait  Rolling Eyes 




 sivousmecherchez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...