Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu44

remplacement moteur JTD

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je m’apprête à remplacer le moteur de mon Multipla.
J'aimerais avoir quelques petits conseils avant de commencer.
Tout d'abord j'ai un petit bruit de claquement dans le moteur surtout à bas régime et un démarrage sur trois pistons. Ce qui me fait penser à une bielle qui est en train de lâcher d'autant plus que ce bruit évolue en plus ce moteur à 365 000km, il a fait son temps.
Je viens d'acheter un autre Multipla afin de récupérer son moteur.

La question que je me pose est comment le sortir. par le haut avec un chèvre ou par le bas avec des chandelles. Sinon j'ai la possibilité de réaliser l'opération sur un pont deux colonnes mais in faut que ce soit réglé en deux jours car ce n'est pas chez moi.

Su quelqu'un a déjà réalisé l'opération, peut-il m'indiquer les grandes lignes et le pièges à éviter?

Sur la RTA je n'ai rien trouvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

manu44 a écrit:
Bonjour à tous
Je m’apprête à remplacer le moteur de mon Multipla....
.....
... Sur la RTA je n'ai rien trouvé...


La procédure est décrite dans e-learn (Procédures > 10 MOTEUR > 1004 MOTEUR ET GROUPE MOTOPROP... > 1004B ENSEMBLE GROUPE MOTOPROPU... > 1004B12 GROUPE MOTOPROPULSEUR AVEC B.V MECANIQUE - D.R - pour versions avec climatiseur )

Tu as un aperçu de ce que tu y trouveras, à l'adresse suivante:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/procedureMoteur.html

Pour une interface un peu plus conviviale et avoir accès aux sous-procédures, tu peux récupérer e-learn (elearn.iso) à cette adresse:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/

Bon courage!
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces informations.
Je vais utiliser le pont et sortir le moteur par le dessous.
Quand j'aurais fini, je vous tiendrait au courant des opérations.
Je vais commencer cette semaine si je ne part pas en déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Je viens de remplacer mon moteur. C'est un gros travail.
Au début je pensais le faire avec mes petits moyens, et une chèvre. En fait il faut un pont élévateur. La procédure envoyée par SIDODO est bien et merci encore.
J'en ai profité pour remplacer courroie de distribution (kit complet), embrayage, pompe à eau, bougies de préchaufage et courroie d’accessoires.
une journée et demie pour descendre le moteur
une journée pour le préparer
deux jours pour remonter tout avec l'aide de deux amis.
il a démarré sans difficultés
Un grand OUF et tout compte fait je ne regrette pas mais je ne recommencerais pas une telle aventure.
Sans pont élévateur il ne faudrait pas y penser et il faut être vraiment bien outillé.
Seule ombres au tableau quand j'ai commandé chez Oscaro ma courroie d’accessoires, c'était le modèle sans clim je ne 'en suis pas aperçu au moment de la commande car il me demandais l'immatriculation, je pensais que tous les articles correspondaient à mon modèle et bien faux.
Il faut vraiment tout vérifier, j'ai aussi du modifier la pompe à eau qui n'avait pas la patte pour la deuxième vis du support capteur, il y avait une petite différence.
Je n'ai pas pu desserrer une des quatre bougies de préchauffage et mon petit doigt m'a dit d’arrêter de forcer, si elle avait cassé, j'aurais eu l'air malin. J'ai quand même dû me fabriquer une clef spéciale pour les atteindre.
S'il y en a qui veulent tenter l'expérience et veulent des conseils, pas de problèmes. Mais je déconseille quand même cette opération très lourde pour un amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manu44 a écrit:

Je n'ai pas pu desserrer une des quatre bougies de préchauffage et mon petit doigt m'a dit d’arrêter de forcer, si elle avait cassé, j'aurais eu l'air malin. J'ai quand même dû me fabriquer une clef spéciale pour les atteindre.


Tu peux essayer moteur chaud, avec une bombe de froid, et la canule sur le culot qui doit "rétrécir" par le froid.  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'accès à la bougie est vraiment difficile.
As-tu déjà expérimenté la méthode sur le JTD?
En attendant mon petit doigt me dit de laisser cette bougie car elle fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...