Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tofclaire

panne ventilation et rétros electrique

Messages recommandés

salut à tous,
ces jours j'ai changé l'antenne radio sur le toit (cassée quand j'ai voulu la devisser pour laver la voiture...).
En démontant le plafonnier, j'ai fais un court circuit en débranchant un fil (en poussant la connexion avec un petit tournevis...en métal Embarassed  )... et au remontage :
plus de rétros elec, ni de ventilation et donc plus de clim car elle s'enclenche seulement à partir de la vitesse 1, et plus de plafonnier...
Le fusible du plafonnier était bien grillée mais les autres sont nickels...donc je vais démonter le ventilo pour regarder mais bon, ça me parait bizarre ; plus de rétro elec ni de ventil à cause d'un court circuit au plafonnier... Shocked   Question
Y'a t'il un relais à verifier pour la ventil et rétros avant de démonter le ventilo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de dire au cas où, que qd ça à court circuité, tout s'est remis à zero, les horloges... comme si j'avais débranché la batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avance plus ou moins, j'ai vérifié tous les "petits" fusibles, tous car j'ai evidemment paumé le bouquin avec la correspondance des fusibles...ils sont ok.
J'ai testé le ventilo en direct , il est ok.
J'ai récupéré la resistance sur mon ancien multi pour tester, c'est pas mieux donc j'imagine que ce n'est pas elle la cause...
J'ai récuperer aussi le petit boitier de plafonnier avec les boutons de reglage des rétros : pas mieux non plus...
J'ai testé au multimetre : je n'ai pas de jus qui arrive au gros fil orange branché sur le ventilo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le jus arrive au fusible 30a du ventilo ds la boite à gant...
Je suis de plus plus persuadé que c'est le bouton de commande qui est fautif...mais bon rien à voir avec les rétros pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tofclaire a écrit:
le jus arrive au fusible 30a du ventilo ds la boite à gant...
Je suis de plus plus persuadé que c'est le bouton de commande qui est fautif...mais bon rien à voir avec les rétros pourtant...


Et il en ressort?
Parce que si tu a 12v aux bornes du fusible, c'est qu'il est HS.  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben...je savais pas trop comment tester  Embarassed , j'ai enlevé le fusible (qui visuellement est bon, pas coupé) et j'ai mis le fil rouge + du multimetre dedans, et le fil noir sur la charniere de la portiere...
comment savoir si il ressort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai telechargé le bouquin : je viens de voir que le fusible 17 correspond à :
mouvement rétros (marche plus)
recyclage air (ben plus de ventilo donc je sais pas)
bobine relais allume cigare (marche)
bobine relais siege electrique (marche plus )
bobine relais rechauffeur (j'ai du chauffage)
bobine relais lunette chauffante
bobine relais prise 12v (allume cigare marche mais pas la prise 12v à coté ni celle du coffre)

le fusible est bon...

ça pourrai etre une bobine relais ? le souci c'est que je ne sais pas ce que c'est ni où ça se situe...

cte misère... Rolling Eyes 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être fil deconnecté ou crâmé (j'ai eu un faisceau entier en court jus sur mon ancienne caisse, à cause d'une petite infiltration d'eau .... et là c'est dur à voir et à remplacer....) faudrai voir avec un bon electricien auto... Bon courage, l'electricité c'est chiant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff... en fait, plus de ventilo, de clim, de prise de courant, d'éclairage de plaque, de dégivrage arriere, de reglage electrique en hauteur du siege...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labbecanne a écrit:
Essaye un autres fusible, t'as rien a perdre.


essayer un autre fusible?? c'est à dire ? tu veux dire changer les fusibles même s'ils paraissent bons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tofclaire a écrit:

ça pourrai etre une bobine relais ? le souci c'est que je ne sais pas ce que c'est ni où ça se situe...


Tu as des relais sous la centrale de dérivation (sous les fusibles dans l'habitacle).
Ca peut être une piste, je viens de jeter un oeil à e-learn, il y a une rubrique rétros/dégivrage et le schéma montre qu'ils passent par un de ceux-ci: R3.

Tu peux voir où se situe R3 dans un extrait d'e-learn qui se trouve là:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/CentraleDerivation.html

Cela dit, si tu ne l'as pas encore fait, e-learn peut se récupérer là:
/t41-cd-technique-e-learn-du-multipla
Ca fonctionne en recopiant/collant l'adresse qui est dans le message, sinon chez moi le lien qui y est rattaché pointe systématiquement sur de la pub...  confused 

Bon courage!...
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je penche pour un fusible cramé qq part. Y'en a un peu partout dans cette caisse; Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui, j'ai un peu avançé : un fusible pète et repète dès que j'allume le contact ; le no 17 de 7.5a ,celui qui concerne le mouvement des rétros, la bobine rechauffeur (???kesako ça?) et le recyclage (de l'air je suppose?).

Donc est ce que la "bobine rechauffeur" empeche la mise en route du ventilo, de la clim ?
Y'a t'il un rapport avec le reglage elec du siege (fusible bon) et les prise de courant (fusible ok aussi)...

J'en perds mon latin...

J'ai posté sur forum-auto , et pour trouver ce qui fait court circuit sur le fusible 17, je vais utiliser une ampoule h7 relié à ce porte fusible : quand il y a court circuit la h7 s'allume et je dois débrancher chaque éléments concernés pour trouver celui qui deconne.
Le soucis c'est que je ne sais pas ce qu'est cette bobine rechauffeur ni où elle est ni comment la débrancher... idem pour le recyclage... Pour les rétros je débranche au plafonnier et aux jonctions portiere (en esperant que le court circuit n'est pas des fils fondus dans le toit...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une mise a la masse, c'est bien rebrancher, pas d'inversion de fils?
Si tout marchait avant, le problème est au plafonnier.
Que tu fasse un courjus est une chose, mais que tu ai une mise a la masse, en est une autre, et ça m'étonnerai que les fils soit fondus, a la suite de ce courjus, comme le fusible a fait son office.  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une mise à la masse dans le plafonnier? mais je l'ai enlevé, ainsi que l'antenne et l'amplificateur de l'antenne, rien n'est branché, seuls les connecteurs pendent du plafond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visiblement ils sont tous à leur place dans leur connecteur respectif...
j'espere juste que c'est pas un fil fondu faisant masse dans le toit ou ailleurs impossible à repérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai tout viré au plafonnier et carrément enlevé les fils des connecteurs et tout remarche! Very Happy
Sauf la clim. J appui sur le bouton : pas de lumiere, pas de clic du compresseur. Le fusible est bon. Y a t il un relais à vérifier pour la clim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serai étonnant, que tu ai un "retour" d’alimentation de la clim, par le plafonnier.  Shocked 
Revérifie les fusible, en les changent plutôt que visuellement.  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff....mais quelle andouille....j'ai redemonté au bouton, j'avais pas rebrancher le connecteur  Embarassed  Embarassed  Mad  Mad  Embarassed  ....ça remarche  geek 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le bloc de controle des rétros est branché seul et marche. Le court circuit vient donc de la masse de l'ampli de l'antenne... Y'aurai t il un cahoutchou entre ce ce petit boitier ampli et le toit...je sais plus trop du coup comment c'était...
J aurai pas cru qu'un "petit" court circuit au plafonnier aurai autant de conséquences... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas, de "petit" court-circuit.  lol! 
Quant tu attaque, quelque chose que tu connait pas trop, prend des photos, ça te permet de retrouver comment c'était.  Wink 
Met nous, une photo de ton montage.  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai juste mis un écrou sur le pas de vis de la nouvelle antenne de type standard. là :

photo du mecareportage où on voit la vis, moi j'ai viré la vis, le pas de vis de la nouvelle antenne arrive juste et j'ai mis un ecrou pour la tenir...et j'ai refermé le boitier...


Le pas de vis n'étant pas assez long (4.5cm dans le meca reportage, moi elle fait que 3 et quelques) pour traverser tout le boitier de l'ampli.

Il faudrai donc bien 4.5cm et que la vis de l'antenne traverse TOUT le boitier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout remis , ça marche : j'ai fixé l'antenne direct au toit avec un ecrou (je sais pas du coup si l'ampli pouvait toucher le toit ou pas) , puis remis le pcb de l'ampli fixé avec un ecrou sur le peu de vis de l'antenne qui rentre, puis refermé l'ampli...

edit : euh...quand je me relis je me dis que c'est incompréhensible... lol  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
tu reçois la radio ou pas ?


Non, pour le moment il fait aux pigeons voyageurs.  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...