Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
auremini

galet tendeur courroie accessoire

Messages recommandés

bonsoir a tous
voila j ai une petite question au sujet du galet tendeur courroie accessoire
sur fiat multipla jtd 115 elx
quand je le desserre le galet tendeur j ai beaucoup de mal
pour faire rentre la courroie c est normal ou pas
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Auremini
Tu ne dois pas desserrer le boulon du galet tendeur !Il n'y a pas de réglage possible c'est un tendeur automatique.Tu dois simplement utiliser la tête du boulon de l'axe du galet.Il faut ,avec une douille ,une rallonge,un cliquet ou autre ,pousser a fond et cela va tous seul .Mais regardes le tuto c'est bien décrit
Bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut Auremini
Tu ne dois pas desserrer le boulon du galet tendeur !Il n'y a pas de réglage possible c'est un tendeur automatique.Tu dois simplement  utiliser la tête du boulon de l'axe du galet.Il faut ,avec une douille ,une rallonge,un cliquet ou autre ,pousser a fond et cela va tous seul .Mais regardes le tuto c'est bien décrit
Bonne soirée
JJ



salut JJHENAULT
non je desserre pas le galet je fait bien comme tu: dit Tu dois simplement  utiliser la tête du boulon de l'axe du galet.Il faut ,avec une douille ,une rallonge,un cliquet ou autre ,pousser a fond et cela va tous seul
mais moi ca detent pas la courroie completement et je doit force pour retirer la courroie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a toi
Si tu fais selon la méthode cela va tout seul ,la courroie passe sans forcer si, bien sûr, tu as bien mis à fond en butée le bras du galet tendeur,si tu as passé la courroie dans le bon cheminement,si c'est la bonne courroie, si ce sont les bons accessoires,si c'est ton jour de chance si ma tante en avait on l'appellerai mon oncle et avec des si on mettrai Paris en bouteille Bon courage
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut a toi
Si tu fais selon la méthode cela va tout seul ,la courroie passe sans forcer si, bien sûr, tu as bien mis à fond en butée le bras du galet tendeur,si tu as passé la courroie dans le bon cheminement,si c'est la bonne courroie, si ce sont les bons accessoires,si c'est ton jour de chance si ma tante en avait on l'appellerai mon oncle et avec des si on mettrai Paris en bouteille Bon courage
JJ



c est bien sa le probleme je doit force pour mettre la courroie et le galet tendeur a ete
change pas par moi par un garagiste et d ou ma question je me demande si il y a pas
plusieurs model de galet tendeur et sa pourrait explique pourquoi la courroie ne se detend
pas assaie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me souviens plus exactement de quel angle on peut faire tourner le galet tendeur pour pouvoir mettre la courroie, a vue de nez, je dirais 45 °

Pour être tranquille, il faut être 2, celui qui s’occupe de tendre le galet doit aller jusqu’à la butée de celui-ci, visible si on regarde bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut auremini
Tous les tendeurs sont identiques dans leurs dimensions dans la course du bras tendeur,dans la force d'appui du galet,Comme j'ai indiqué aInsi que Titeuf il faut impérativement mettre le bras du galet en BUTE faute de quoi poser la courroie ne sera pas possible!si tu as déposé le système du galet tendeur automatique tu dois vérifier au remontage que tu as bien mis l'ergot de positionnement à la bonne place ;Cela semble évident mais mal le remonter est possible même si le bras serait alors de travers.La seule possibilité pour la courroie d'être trop petite c'est si c'était celle d'un moteur sans clim et la différence est énorme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut auremini
Tous les tendeurs sont identiques dans leurs dimensions dans la course du bras tendeur,dans la force d'appui  du galet,Comme j'ai indiqué aInsi que Titeuf il faut impérativement mettre le bras du galet en BUTE faute de quoi poser la courroie ne sera pas possible!si tu as déposé le système du galet tendeur automatique tu dois vérifier au remontage que tu as bien mis l'ergot de positionnement à la bonne place ;Cela semble évident mais mal le remonter est possible même si le bras serait alors  de travers.La seule possibilité pour la courroie d'être trop petite c'est si c'était celle d'un moteur sans clim et la différence est énorme


ok donc a l ocas je demonterait le galet tendeur pour voire pourquoi il veut pas descendre
plus bas

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde cette photo, la course du tendeur est du ressort jusqu’au petit ergot qui dépasse

Il te faut bien entre en butée contre l’ergot pour mettre la courroie sans difficulté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Regarde cette photo, la course du tendeur est du ressort jusqu’au petit ergot qui dépasse

Il te faut bien entre en butée contre l’ergot pour mettre la courroie sans difficulté





oui c esr bien ce que je fait mais y a un probleme car le tendeur s incline bien mais
quand j arrive en butee la couroie ne passe que de force
des que je trouve un peut de temps je demonte pour comprendre le probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une référence sur la courroie ?

Ce n’est pas super simple à faire, il faut prendre le coup de main, pour ma part, je passe la courroie et termine de la mettre en place au niveau du galet tendeur ou du galet enrouleur, c’est le plus simple puisque la courroie ce trouve de « dos » sur ces galets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Tu as une référence sur la courroie ?

Ce n’est pas super simple à faire, il faut prendre le coup de main, pour ma part, je passe la courroie et termine de la mettre en place au niveau du galet tendeur ou du galet enrouleur, c’est le plus simple puisque la courroie ce trouve de « dos » sur ces galets



salut titeuf63


non je n est pas la reference de la courroie car elle a ete pose chez un garagiste
mais je pense pas que ce soit la courroie qui est trop petite je pense plutot un
probleme au niveau du galet enrouleur
enfait mon probleme c est que ca couine au niveau de la courroie d accessoire
les mecano on change toute les courroie ditrib , poulie d amper, 2 fois la courroie
d accessoire et ca couine toujour apres il mon dit ca peut venir de la poulie d alternateur
donc j ai change l alternateur moi meme car marre de paye pour rien et ca a dure
1 semaine sans couine et la ca recommence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Si j’ai bien suivi, il te reste également la clim
Combien de KM pour le galet enrouleur ?



tu pense que ca peut etre le compresseur de clim qui couine
mais j en est un autre de compresseur par contre il etait montee
sur un plapla essence annee 2000 alors que le miens c est un 2002
jtd 115 elx mais crois que les compresseur de clim sont tous les mêmes
pour le galet enrouleur ben il doit avoir dans les 6500km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as changé tous les galets?
et ton alternateur, il vient d'ou, neuf? sinon le galet peut etre cuit aussi...
pour la courroie, il y a plusieurs longueur, et les "courtes" sont vraiment pas evidentes à poser...
le couinement, c'est a froid, a chaud, a quel regime?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
tu as changé tous les galets?
et ton alternateur, il vient d'ou, neuf? sinon le galet peut etre cuit aussi...
pour la courroie, il y a plusieurs longueur, et les "courtes" sont vraiment pas evidentes à poser...
le couinement, c'est a froid, a chaud, a quel regime?



alternateur tous neuf, tous les galet change , et le couinement au debut c etait
a froid maintenant il le fait tous le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le couinement, c'est au ralenti ou ca dure aussi quand tu acceleres?
et en ecoutant, tu situes le bruit, devant, derriere?
tu devrais peut etre retirer la courroie, et tu verilfier la roues libre de l'alternateur, ca doit entrainer dans un sens mais pas dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
le couinement, c'est au ralenti ou ca dure aussi quand tu acceleres?
et en ecoutant, tu situes le bruit, devant, derriere?
tu devrais peut etre retirer la courroie, et tu verilfier la roues libre de l'alternateur, ca doit entrainer dans un sens mais pas dans l'autre.


l alternateur est tous neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auremini a écrit:

l alternateur est tous neuf


ok mais comme, tout a été changé, et que ton probleme continu, il y a donc un probleme ...
parce que quand tout est en etat, ca ne couine pas, il faut donc recontroler... et une piece neuve deffectueuse, ca existe...

demontes la courroie accessoire pour voir d'ou ca vient: de ce qui est entrainer par la courroie accessoire, ou de ce qui est avec la courroie de distri...

et tu n'as toujours pas dit, à quel regime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
auremini a écrit:

l alternateur est tous neuf


ok mais comme, tout a été changé, et que ton probleme continu, il y a donc un probleme ...
parce que quand tout est en etat, ca ne couine pas, il faut donc recontroler... et une piece neuve deffectueuse, ca existe...

demontes la courroie accessoire pour voir d'ou ca vient: de ce qui est entrainer par la courroie accessoire, ou de ce qui est avec la courroie de distri...

et tu n'as toujours pas dit, à quel regime...




oui tous a ete change et meme 2 fois la courroie accessoire pour le couinement
il est au ralenti et quand j accelere au point mort ca couine toujour apres quand je
roule je n entend pas le couinement mais si je m arrete meme apres 20 km le bruit
au ralenti est toujour la , mais c est bien au niveau de la courroie d accessoire
car quand je l enleve et la remet le bruit disparait et revient peut a peut
comme quand une courroie est detendu sa couine c est pour ca que j ai un doute
sur le galet tendeur mal pose ou defaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu a du mal a poser la courroie, c'est que le tendeur tire bien, non? tu appuies a la main sur la courroie, tu dois voir si elle est tendue ou pas...
la courroie couine quand elle glisse, la changer plusieurs fois ne regle pas la cause... si en la retirant, il n'y a plus de bruit, meme en le faisant tourner longtemps, pour que tout soit bien chaud, il semble effectivement que ca vient de la... mais tu as aussi une garantie sur le travail effectué, donc si tu l'as emmené (et payé) au garage pour ca, ils doivent te resoudre le probleme...
le couinement au ralenti est typique d'une roue libre d'alternateur grippée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
si tu a du mal a poser la courroie, c'est que le tendeur tire bien, non? tu appuies a la main sur la courroie, tu dois voir si elle est tendue ou pas...
la courroie couine quand elle glisse, la changer plusieurs fois ne regle pas la cause... si en la retirant, il n'y a plus de bruit, meme en le faisant tourner longtemps, pour que tout soit bien chaud, il semble effectivement que ca vient de la... mais tu as aussi une garantie sur le travail effectué, donc si tu l'as emmené (et payé) au garage pour ca, ils doivent te resoudre le probleme...
le couinement au ralenti est typique d'une roue libre d'alternateur grippée...


ha oui pour etre tendu la elle l est bien pour le changement de courroie plusieure
mecano mon dit que ca peut venir d un defaut de courroie meme neuf pour explique
la raison du changement de courroie consécutivement
et pour l alternateur il est neuf de neuf la celui la je je le rechange pas c est pas le meme
prix q une courroie et je pense pas que ca vienne de lui
non mais des que je peut je redemonte le galet tendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour controler la roue libre du demarreur, tu n'as pas besoin de la deposer, heureusement... tu le fais tourner par l'empreinte btr de l'axe, dans un sens il tourne, dans l'autre comme il emmene la courroie, il bloque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te proposer un spray miracle que j'utilise systématiquement sur mes courroies...je suis à 20 min de Lyon.

Au fait, si je te dis BO de 96...ça te parle??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi_221b a écrit:
Je peux te proposer un spray miracle que j'utilise systématiquement sur mes courroies...je suis à 20 min de Lyon.

Au fait, si je te dis BO de 96...ça te parle??




salut titi
en principe on mais aucun produit sur une courroie ?

bo de 96 c est toute ma passion les mini on c est deja rencontre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans et Auremini
Dans l'industrie ces sprays pour courroie sont fréquemment utilisés en préventif ou en curatif en cas d'urgence Cela fonctionne plutôt bien sur une courroie standard dont le dos ne travaille pas alors pour le type de courroie d'accessoire de nos plapla où les galets de renvoie sont nombreux il faut s'interroger un peu plus .Mais si ta courroie patine cherches quand même sérieusement pourquoi car avec ce type de courroie et la force de tension du bras de galet tendeur c'est très bizarre!Bon courage
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auremini a écrit:
Titi_221b a écrit:
Je peux te proposer un spray miracle que j'utilise systématiquement sur mes courroies...je suis à 20 min de Lyon.

Au fait, si je te dis BO de 96...ça te parle??




salut titi
en principe on mais aucun produit sur une courroie ?

bo de 96 c est  toute ma passion les mini on c est deja rencontre ?



Pas encore mais cela ne saurait tarder....




 Very Happy  Very Happy  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi_221b a écrit:
auremini a écrit:
Titi_221b a écrit:
Je peux te proposer un spray miracle que j'utilise systématiquement sur mes courroies...je suis à 20 min de Lyon.

Au fait, si je te dis BO de 96...ça te parle??




salut titi
en principe on mais aucun produit sur une courroie ?

bo de 96 c est  toute ma passion les mini on c est deja rencontre ?



Pas encore mais cela ne saurait tarder....



elle est sympa celle la c est celle que tu va acquérir




 Very Happy  Very Happy  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi_221b a écrit:
Cela va faire presque 20 ans qu'elle est dans mon garage....



et elle roule plus depuis tous ce temps c est pas bien ca
tu va la remettre en route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi_221b a écrit:
On fait une virée quand tu veux. Tu as toujours la tienne?





oui moi je roule que en mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI il en a d'autres qui ont une Mini et un Multipla, c'est le moment de se manifester Very Happy 

Et si on revenait sur le sujet de ce post...? Rolling Eyes 

Concernant le spray pour courroies, l'intérêt pour moi de l'utiliser, est surtout dans le diagnostique des origines des bruits. Cela me permet d'incriminer la courroie ou les galets et axes de poulies assez rapidement. Soit les "couinements disparaissent instantanément et je sais que la courroie est en cause, soit ça continue et je m'oriente plutôt vers la "mécanique" (galets/axes/poulie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi_221b a écrit:
SI il en a d'autres qui ont une Mini et un Multipla, c'est le moment de se manifester Very Happy 

Et si on revenait sur le sujet de ce post...? Rolling Eyes 

Concernant le spray pour courroies, l'intérêt pour moi de l'utiliser, est surtout dans le diagnostique des origines des bruits. Cela me permet d'incriminer la courroie ou les galets et axes de poulies assez rapidement. Soit les "couinements disparaissent instantanément et je sais que la courroie est en cause, soit ça continue et je m'oriente plutôt vers  la "mécanique" (galets/axes/poulie).






le probleme c est que ma femme roule tous le temps avec et on a pas de 3 eme
voiture
donc j ai du mal a trouve le temps pour la demonter et en plus ca caille en ce moment
et le spay si tu en mais sur la courroie sur quelle s arrête de faire du bruit mais sa
te dira pas quelle galet est en cause a part éliminer l alternateur
mais je v est attendre de trouve du temps pour m en occupe avec tous les conseil
que vous m avez donne je v est bien trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à vous et bonne année!
je suis ausssi en pleine galère de bruits de courroie!
J'ai eu des couinements, des raillements et des craisselles!
il faudrai, à mon avis, tout démonter (galets+tendeur+damper), bien vérifier les autres roulements, et tout remonter en prennant bien son temps: une vis mal serrée peut desaxer, même un peu, l'axe d'une poulie ou d'un galet; ce qui pourrait induire un "certain" bruit.
Au fait, auremini, as-tu galeré pour changer ton alternateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doumarin62 a écrit:
salut à vous et bonne année!
je suis ausssi en pleine galère de bruits de courroie!
J'ai eu des couinements, des raillements et des craisselles!
il faudrai, à mon avis, tout démonter (galets+tendeur+damper), bien vérifier les autres roulements, et tout remonter en prennant bien son temps: une vis mal serrée peut desaxer, même un peu, l'axe d'une poulie ou d'un galet; ce qui pourrait induire un "certain" bruit.
Au fait, auremini, as-tu galeré pour changer ton alternateur?


saut doumarin62

pour l alternateur non dans l ensemble sa c est bien passer il faut démonter le
collecteur d échappement pour sortir l alternateur
juste un peut a l étroit pas de pont juste un cric et une chandelle
y a deja un sujet dessus
multipla.forumactif.com/t37-remplacement-alternateur-by-gaz01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de ta réponse qui optimise mon avenir mécanique.... cheers
j'ai bien étudié les poste et méca-reportage sur le sujet... study 
ça fait réfléchir quand même, vu mon niveau et mon équipement (je précise que j'ai deux crics et chandelles mais qu'un modeste cerveau... scratch  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doumarin62 a écrit:
Ok merci de ta réponse qui optimise mon avenir mécanique.... cheers
j'ai bien étudié les poste et méca-reportage sur le sujet... study 
ça fait réfléchir quand même, vu mon niveau et mon équipement (je précise que j'ai deux crics et chandelles mais qu'un modeste cerveau... scratch  




mais sa suffit largement mois non plus j ai plus cerveau j oublie tous ce que
je fait l important c est d avoir pas mal d outils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement, je suis un peu limite au niveau outils. Pour les clés, il faut plutôt cliquts, mixtes ou à pipe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doumarin62 a écrit:
ben justement, je suis un peu limite au niveau outils. Pour les clés, il faut plutôt cliquts, mixtes ou à pipe?



cliquet avec des rallonge , cles platte , et de la patience bounce 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...