Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jonquille1

La quête du beau Plapla

Messages recommandés

on a hâte de te lire avec ton plapla gnv
serais-tu la seule du forum à rouler en gnv ?

teste bien l'embrayage
et negocie un peu pour baisser le tarif (un attelage est toujours utile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça file les chocottes, j'ai l'impression que personne ne roule en GNV à part les bus...   Embarassed 

Vous croyez que je peux faire baisser le prix du plapla de combien ?
Il manque un enjoliveur à l'arrière, lol... Est-ce mon seul argument ?  Laughing

Bon, j'ai vendu ma 106... 400 euros, je suis une piètre négociatrice, trop gentille toujours...  Mais bon, je préfère ne pas avoir de poursuites par mon acheteur pour lui avoir vendu une épave.
Quel stress quand même de remplir ces papiers dans ma cuisine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, effectivement, c'est toujours stressant une vente à un particulier !

pour ton plapla, on dirait que les suspension sont neuves, car le vehicule est haut (ou alors il est sur-elevé à cause des bonbonnes de gaz)

cependant, on dirait qu'il a été bien entretenu

il faudra regarder si la boite de vitesses fuit (faut regarder en dessous), si c'est noir, gras, ça va, si c'est hyper noir, avec des gouttes, ça va pas

après, lors de l'essai, tu te mets en 2nd et tu relaches progressivement l'embrayge ; si ça calle, l'embrayage n'est pas encore mort, si ça calle pas, l'embrayage est mort

après tu peux lui dire, tiens c'est dommage, y a pas d'attelage, ici, la peinture sur le nez est morte... pour faire un peu descendre le prix

je pense que tu peux faire -300

bon achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est vraiment très progressif, je suis pas sûr que le moteur n'arrive pas à tracter quand même en seconde, même avec un bon embrayage.

Tu peux aussi tester la butée. Au ralenti, au point mort, tu relèves la pédale d'embrayage vers le haut avec le dessus du pied. Tu ne dois pas entendre de différence de bruit, notamment en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact,

que pourrait-on lui conseiller d'autres ?

-essayer la clim
-les leves vitres elec
-faire un essai voiture, puis faire tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes, pour voir si le ventilateur se declenche

après, c'est le feeliing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le désordre

- L'essai doit durer assez longtemps pour arriver à faire chauffer le moteur : il doit y avoir 4 barrettes à la jauges de température d'eau. Ca prend en gros 5 à 10 minutes.
Si ça chauffe pas, il faut changer le thermostat (ça se fait)
- Que le coffre s'ouvre et se ferme bien.
- témoin d'airbag : malheureusement, ça peut arriver, mais ça ne veut pas dire grand chose, à mon sens, ce n'est pas rédhibitoire à l'achat.
- essayer la radio
- vérifier l'éclairage et essayer de voir si le réglage de hauteur des phares (avec le petit sélecteur vers le genoux droit du conducteur) Pas facile en pleine journée, peut-être à deux avec un carton juste devant chaque phare
- à froid, le ralenti doit être autour de 1200-1400 tours, puis rapidement (après quelques minutes de roulage), il doit finir autour des 800-900 tours. A part avec la clim où je ne sais pas, mais il doit normalement toujours tenir impeccable, et se stabiliser du premier coup.
- demande l'âge des bougies. Bien souvent, on se dit que ça dure longtemps, elles sont souvent oubliées dans les entretiens hors réseau du constructeur. C'est pas cher (2€ la bougie sur oscaro), et avec une clef à 10-15€ ça peut se faire soit même.
- fonctionnement des rétros : réglage/rabattage. S'il pleut, tu verras peut-être aussi le désembuage (commandé par le bouton de désembuage de la lunette AR)
- vérification désembuage des la lunette AR : tu mets en route puis 1 minute après tu mets ta main contre la face intérieur de la vitre de hayon : ça doit être chaud.
- lèves vitres manuels : à essayer aussi, sur toute leur course.
- erreur ABS au démarrage (message de l'ordinateur de bord) : j'ai des fois le message qu'il faut aller au garage, mais le voyant s'éteint juste après, et des fois il  me dit que tout est bon. Sur mon ancien JTD, le voyant faisait pareil, mais pas d'ODB pour me dire quoi que ce soit. Et au final, aucun problème, l'ABS fonctionne. Donc à priori, si pas de voyant allumé en fonctionnement, c'est que tout va bien.
- sièges : les 3 de devant coulissent de série sur les phases 1 il me semble : à tester. Vérifier que le réglage d'inclinaison du dossier fonctionne (la commande est à câble et ça peut lâcher)
- réglage hauteur siège conducteur : sur mes 2 multi, ça n'a jamais marché. J'ai pas trouvé gênant dans la mesure où il était déjà bien réglé.
- ventilation habitacle : les 4 vitesses doivent marcher.
- essuie glace AR/lave glace AR (tourner le comodo pour l'essuie glace, le pousser vers l'avant pour le lave glace) : vérification bon fonctionnement. La lame caoutchouc étant dure à trouver en remplacement, il y a de grandes chances pour qu'il n'essuie rien.
- idéalement, prise des compressions. Mais bon, il faut du matos, débrancher les injecteurs, démonter le bougies. Donc il faut que le proprio soit vraiment de bonne composition, et s'il arrive une merde au démontage, ça devient compliquer à gérer.
- ouvre le capot : comme il n'y a pas de cache moteur, on voit bien la mécanique. Le moteur ne doit pas baigner dans l'huile, ni dessus, ni dessous. Ca peut être gras devant, au milieu, à cause du tube de remplissage, qui est difficile à viser avec un bidon plein, et il n'y a pas de coupelle de récupération autour. Il ne doit rien y avoir entre le moteur et la boite par dessous, et rien à l'intérieur du cache plastique qui protège les courroies côté droit (assez difficile à voir, faut vraiment se coucher, prévoir une veste de bricolage)
- Tu ouvres le bocal de LDR (à gauche quand tu es face au moteur, attention à laisser sortir la pression, comme une bouteille de coca secouée) : moteur tiède ou chaud, quand tu fais ronfler le moteur, il ne doit pas y avoir de bulles. Dedans, il ne doit y avoir que du liquide, pas de "mayonnaise" , qui indiquerait qu'il y ait de l'huile dans l'eau, et donc un joint de culasse malade. Ne pas oublier de refermer le bocal après !
- moteur chaud (et donc bocal refermé), à l'arrêt, tu fais ronfler : pas de fumée blanche, ni noire, ni bleue. Tu peux mettre un kleenex derrière le pot : il ne doit rien avoir dessus.
- le capot doit tenir ouvert tout seul. Sinon, il faut changer les petits vérins.
- vérifie le niveau de liquide de direction assistée (à côté du bocal de refroidissement) : un niveau incorrect peut indiquer une fuite. Ca va de minime (et donc excusable, mais argument de négo), à rédhibitoire (mais là, on doit en retrouver le long du circuit, et le CT devrait le noter je pense)
- clong-clong sur les bosses : maladie du multipla, ça vient des biellettes de barre stab (pas cher) et/ou des silentblocs de barre stab. Ca ne peut pas être un motif de non-achat, car ils le font tous tôt ou tard. Idem pour les silentblocs de triangles, tout multipla finira par y passer.
- s'assurer qu'il y a les deux clefs, et qu'elles marchent toutes les deux (serrures, neiman, démarrage). S'il manque un double, c'est 200€ mini chez Fiat. Si la commande à distance de centralisation ne marche pas, c'est sans doute la pile ou le bouton. Ca peut se changer, mais en l'état, c'est négociation. En revanche, en actionnant la serrure de la portière, la centralisation doit fonctionner sur les 4 portes.

On voit que pour ces tests, il faut être deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis !!!  merci 



Voilà, pour le meilleur ou le pire, j'ai mon plapla bi-power, ramené de Metz aujourd'hui !!
Négocié à la baisse, batterie neuve, j'espère ne pas avoir fait une trop mauvaise affaire.

Il a des soucis niveau plastiques intérieurs (poisseux) et la carrosserie a des petits soucis : peinture, verni... et quelques points de rouille à traiter. Je vais utiliser les modes d'emploi du forum !

Par contre, sous le capot, pas évident de s'y retrouver avec le système gaz rajouté par dessus.  Laughing 

En tout cas, un plaisir à conduire !  I love you  Le gaz fonctionne bien et j'en ai eu pour moins de 30 euros pour plus de 400 km à vue de nez... J'ai terminé à l'essence. Je ne suis pas encore super au point avec les voyants.

Je vous mets des photos dès que j'ai le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !

Pour tes points de rouille, essaye de te procurer du ferose. Au pire du rustol, mais pas de frameto, c'est une belle daube.

Allez allez, des photos !!! notamment du moteur, pour voir le bazar du gaz !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo

la multiplatiste la plus originale ! jusqu'au bout : un phase1 au mieux de sa forme, propulsé par du gnz (très très rare)  respect

bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chataigne a écrit:
Cool !

Pour tes points de rouille, essaye de te procurer du ferose. Au pire du rustol,



vi du Rustol au pinceau ou en bombe, c'est tres bien

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé les deux sur du T3 VW, le ferose est mieux, et il sèche bien plus vite, et ne pose pas de problème de recouvrabilité. Et les pinceaux se rincent à l'eau. Par contre, j'ai trouvé que sur internet :

http://www.ferose.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chataigne a écrit:
J'ai utilisé les deux sur du T3 VW, le ferose est mieux, et il sèche bien plus vite, et ne pose pas de problème de recouvrabilité. Et les pinceaux se rincent à l'eau. Par contre, j'ai trouvé que sur internet :

http://www.ferose.fr



Il existe un revendeur à Lyon:

Le garage Arnaud, Rue Jules Valensaut. C'est là que je me fournis en Ferose. (Et je n'échangerai pas mon bidon de Ferose contre deux bidons de Rustol.....J'ai testé les deux et il n'y a pas photo!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je note pour le Ferose. Je vais en avoir grand besoin !

Au fait, grâce au GNV, c'est seulement 71 euros pour la carte grise...  Wink  Niark niark...

Tout à l'heure, j'ai entendu un klong sur un dos d'âne... Eh zut ! Et un léger sifflement quand je tourne à gauche...
Je psychote un peu là... mais je sais que j'aurai forcément des surprises...

Bonne nouvelle, les enfants ont adoré le look du Multipla et ses gadgets. Le radar de recul et les rétros électriques surtout !
Le garçon de 14 ans était admiratif "La classe, elle est toutes options !"  Laughing
J'ai pas osé le détromper, j'ai des vitres manuelles à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux dire que les vitres manuelles sont le top de la modernité, .. elles sont plus fiables... que les modeles électromotorisés...

 Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, même ça, FIAT a pas réussi à le faire correctement. sur mes deux multi j'en ai une qui finit toujours par descendre de 1 cm, assez pour laisser entrer un peu d'air et faire du bruit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur des manuelles ??

c'est a cable ou à bras, sur les Plapla.??

Stph'

PS : Chataigne,...rallonge la vitre d'un cm... hihhihihihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non... Même les vitres manuelles ne sont pas si fiables ?  Laughing 
Je suis en pleine lune de miel avec mon nouveau Multipla, ça casse un peu l'ambiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes, elles marchent bien, c'est juste qu'elles marchent un peu trop bien. Faut juste penser à les remonter un peu de temps à temps. Mais elles ne s'ouvrent jamais plus que quelques millimètres. juste assez pour faire du bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos mais il fait gris...


Le côté où il manque une jante...



L'avant, la peinture sur le toit, le "boudin" et le capot avant est abimée... Le vernis part et il y a même un ou deux points de rouilles à traiter.



L'intérieur n'est pas non plus parfait, les plastiques du tableau de bord collent, etc...

Et mon compteur spécial GNV, un peu différent du vôtre :




Pour l'instant, il marche super bien. J'ai fait le plein de Gaz naturel à côté de chez moi, pas de queue, c'est désert...  Laughing
J'adore le confort, la visibilité... Je ne regrette pas mon choix.
Mardi, il va faire un check-up chez mon garagiste pour un léger bruit de courroie et j'ai besoin d'un avis d'expert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel. Si ce sont de tout petits points sur le capot, je ne traiterait pas, la réparation risque de plus se voir le défaut.
Une photo de dessous le capot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est grâce à vous aussi que je me suis lancée pour ce modèle-ci.
Il a des petits défauts... Notamment le cendrier qui pendouille... 
Les poignées noires extérieures en plastique un peu mangées...

Pour la rouille, c'est plus pour éviter qu'elle ne s'étende que pour "faire joli"... Certains points ont la taille d'un petit pois, j'ai peur qu'ils ne deviennent perforants. Un petit coup de verni ou de cire pour protéger la peinture qui est à découvert aussi. Tant pis si cela se voit un peu... Sur le capot avant, le dommage saute aux yeux, je ne peux pas faire pire. Sur le toit, personne ne verra mes coups de pinceaux.




En tout cas, c'est un bonheur de conduire cette bête-là !
Je vais la bichonner et réparer tout ce que je peux.  I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour traiter tes points de rouille, je ferais ainsi :
- à la dremel avec une petite meule bien fine, tu enlèves le gros de la rouille, sans chercher à trop creuser
- au pinceau très fin, tu mets un tout petit peu de ferose, en essuyant vite ce qui coulerait. A faire 2 ou 3 fois
- au stylo de retouche, tu masques la marques noire que laissera le ferose en séchant.

Tu peux utiliser du rustol à la place du ferose, mais ça prendra beaucoup de plus de temps à sécher, et il ne faut pas qu'il pleuve dessus tant que c'est pas sec. Et pour recouvrir avec le stylo, ça faut attendre 24 à 48. Le ferose sèche en 2h entre couches, et si tu n'en as pas trop mis, 12h pour le recouvrir. Bref, il suffit d'une journée de beau temps.

Mais ni le rustol ni le ferose ne pourront être laissés sans être recouverts de peinture. Pour le toit, tu peux essayer de trouver une teinte argenté en glycéro pour fer. Dans tous les cas, pas de bombe de retouche, ça se verrait trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jonquille a écrit:



Il n'est pas vilain... Pour l'enjo' qui manque, si tu n'en retrouve pas en casse, il me semble qu'il y a une boite qui en refabrique des copies. (sur lbc) J'en ai perdu aussi. Quelques colliers rilzan par enjo' auraient peut-être été une bonne idée?
Autrement, pour redonner un coup de jeune pour quelques €€, tu peux "Polytroller©️" les baguettes et pare-chocs. Ca se trouve dans les magasins Leroy-Malin,  ou autres, parfois même en supermarchés, et ça marche super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jonquille a écrit:


Cool, y'a déjà les tapis FIAT! (attention à les faire un peu plus souvent que dans la 106, je ne remet pas la photo!)
 lol! 
On dirait que c'est un SX avec les radars de recul en option. Tu as la clim'?
Pour le cendar', j'ai le même problème dans mon Ducato, je pense qu'il faut en retrouver un autre (non fumeur, si possible) à la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrrr ! Je fais mes tapis quand je veux !   Embarassed quand je peux, snif !!! (Je suis une Maman qui travaille over-bookée Sad )
Le tapis fiat en question est un peu déchiré du côté conducteur...  Neutral 

J'ai la climatisation, oui, mais les vitres arrière manuelles... Je pense que c'est un SX avec des options rajoutées ?
Et bonne nouvelle les rétros fonctionnent tous les deux (un petit nettoyage des contacts de portière et ils se rabattent tous les deux).
Le tableau de bord gris et les sièges bleu aussi c'est bizarre...

Et j'ai un autoradio K7... Il faut que je trouve un adaptateur pour mp3. Laughing Celui que j'avais dans ma 106 (une cassette avec un fil à brancher sur une prise casque) saute dans le lecteur du Multipla... Il était peut-être vieux aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tapis, je taquine... Les miens sont loins d'être nickels, je sais ce que c'est, quand on bosse, qu'en plus on monte des enfants dans la voiture, difficile de garder un intérieur neuf de chez neuf...

J'ai dit SX, car pas de jantes alu, ni de pare chocs peints (mais ça ça dépend des années)... donc clim' optionnelle, c'est donc bien si tu l'as (vérifie si elle fonctionne, sinon, il faut la faire recharger chez un carrossier).

Pour les vitres ar manuelles, c'est normal, et le t.d.b. gris, alors que les sièges sont bleus, c'est normal également.

Pour l'autoradio K7, ça se change, mais comme c'est une radio FIAT d'origine (ou plutôt accessoire FIAT), ça serait dommage de s'en séparer (auquel cas, je suis preneur). Il existe pour pas très cher des prises usb qui se branchent au dos de l'autoradio, et que tu fais déboucher dans un endroit discret (vide poche, par ex...) si c'était compatible avec ton autoradio, ce serait l'idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers  super ton  multipla félicitations  cool 
Pour l'autoradio, perso, j'ai acheté un "transmetteur fm allume-cigare", tu y branche un usb ou carte sd et tu écoutes ta musique sans tout démonter! ça marche nickel sur une fréquence "libre".... Bonne route à vous, en musique... Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo  pour ton nouveau Multipla , et génial d'avoir une pompe gnv à coter de chez soi !  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le GNV, c'est un peu le hasard et la curiosité... et un coup de coeur sans doute pas très raisonnable... Je ne suis pas sûre de m'y retrouver au bout du compte.

Je suis allé le chercher à Metz ce Plapla...

Il faut que j'ouvre un sujet spécial sur le GNV et des photos, vidéos de la chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas raisonnable dans le sens où je me lance dans un truc inconnu et qu'apparemment les pièces pour GNV sont rares et chères. Et les épreuves de bouteille de gaz ont un prix assez rédhibitoire, si ça finit par me tomber dessus, ça risque d'être galère.
Mais tant que ça marche, je touche du bois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...