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sidodo

Voyant alternateur et température

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, le voyant d'alternateur s'allume d'une façon intermittente accompagné de l'alerte "Aller au garage".
L'alternateur a été changé (opération faite dans un garage FIAT) il y a quelques mois par le précédent propriétaire.
Le problème n'apparait pas lorsque la voiture est au ralenti et à l'arrêt; je ne peux pas affirmer qu'il apparait dans une certaine plage de tours même si cela semble être plus fréquent vers 2500/3000 tours; en revanche donner un grand coup d'accélérateur ne change rien.
Un point me semble important même si je ne suis pas complètement sur de son exactitude: le problème semble dépendant de la température du moteur et n'apparait que lorsque celui-ci est "froid" (moins de 2 barres sur l'indicateur de température).
J'ai effectué quelques contrôles de plusieurs éléments cités dans les différents fils du forum concernant ce genre de panne:
- la tension aux bornes de la batterie moteur en marche est de 14,6V,
- les cosses de la batterie sont propres et sans corrosion,
- le (-) de la batterie est bien relié à la caisse,
- la courroie d'accessoire était parfaite il y a 2 mois (contrôlée lors du changement de la courroie de distrib) et semble toujours correcte.

Mes questions:
- certains mentionnent une connexion de masse sur la boite que je n'ai pas contrôlée; j'ai jeté un oeil à elearn et le seul schéma que j'y trouve serait pour les versions bipower/blupower. Ce schéma vaut-il aussi pour un jtd 110 de 2001 "normal"?
- une batterie peut elle avoir des différences de fonctionnement selon la température du moteur?
- bien qu'il fasse froid (mais on est encore loin du "très froid": ce matin -3), j'ai l'impression que le moteur ne "chauffe" pas suffisamment; près de 20 mn de trajet qui suivent 5mn de chauffage au ralenti et à l'arrêt pour "attendre" la 2ème barre de l'indicateur de température; de plus je trouve que le chauffage de l'habitacle n'est pas terrible terrible... c'est quelque chose de normal sur un multipla?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos commentaires éclairés.
Sidodo

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essai de rouler un peu plus longtemps, pour voir si tu accroches les 3 tirets de niveau de temperature d'eau (dans ce cas, le chauffage serait top), en prenant des cotes, ou accelerant plus fort

mais le lien avec l'alternateur ?????

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cedric76 a écrit:

mais le lien avec l'alternateur ?????

Merci cedric76 pour ta réponse.
Si je fais un lien entre température moteur et l'alarme alternateur c'est qu'à priori le problème n'apparaitrait plus lorsque le témoin dépasse les 2 tirets...
A propos de ce problème de température, notez que j'ai essayé de "la faire monter" en roulant en "petite vitesse" (2ème 3ème) quand cela était possible...mais il m'a fallu près de 20 bornes pour parvenir au 2ème tiret. Cela pourrait-il correspondre à un problème de vanne thermostatique qui serait bloquée en position "ouverte"?

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Bonjour Sidolo
Pour ne pas 'bricoler' et faire une analyse fiable du pb je te conseille de brancher ton ELM sur la prise diagnostique ODB Tu pourras lire la T° de fonctionnement du moteur la T° de consigne d'ouverture totale de la vanne T tout cela au 10 eme de degré près.De plus s'il y a un vrai défaut sur l'alternateur il sera clairement affiché ;Si la masse ou le plus Bat n'étaient pas bons tu ne pourrais pas correctement faire tourner le démarreur cdt JJ

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JJHENAULT a écrit:
Bonjour Sidolo
Pour ne pas 'bricoler' et faire une analyse fiable du pb je te conseille de brancher ton ELM sur la prise diagnostique ODB Tu pourras lire la T° de fonctionnement du moteur la T° de consigne d'ouverture totale  de la vanne T tout cela au 10 eme de degré près.De plus s'il y a un vrai défaut sur l'alternateur il sera clairement affiché ;Si la masse ou le plus Bat n'étaient pas bons tu ne pourrais pas correctement faire tourner le démarreur cdt JJ

Bonjour JJHENAULT, merci pour ta réponse.
J'ai depuis peu fait l'acquisition d'un ELM mais je ne maitrise pas encore l'interface logicielle: j'ai déjà réussi à me connecter avec multiecuscan (version gratuite) mais il me reste encore à comprendre comment l'utiliser. Ca sera l'occasion!

Cdt Sidodo

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Je ne vois pas bien le rapport entre tes deux problèmes, mais le moteur qui ne chauffe pas et le chauffage de l'habitacle non-plus du coup, risque d'être dû au thermostat bloqué ouvert.

Ca m'est arrivé, après remplacement de celui-ci, ça fait du bien de retrouver du chauffage...respect 

Pour l'allumage du voyant "alternateur" (je ne savais pas qu'on en avait un)...Laughing peut-être une cosse du fil qui donne l'info au départ de l'alternateur s'il y en a un...Question 

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Bonjour à tous,

Merci à toi aussi Diablo.

Je n'ai pas encore eu le temps de brancher l'ELM mais, depuis mon précédent message, j'ai pu constater par deux fois qu'il n'y avait pas forcément de lien entre problème de température moteur et problème d'alternateur: hier soir le problème est apparu moteur chaud (2 tirets! Laughing ) et ce matin ça s'est arrêté alors qu'on en était encore qu'à 1 tiret... Ca semble bien confirmer ce que vous pressentiez: il n'y a sans doute aucun lien direct entre les 2 problèmes...
Comme ça "cogite" fort dans ma petite tête, j'ai bien entendu une nouvelle hypothèse... mais j'ai l'impression qu'il serait plus raisonnable de garder mes nouvelles supputations pour moi tant que je n'aurais pas branché l'ELM et que je pourrais vous fournir des faits précis. Rolling Eyes 

Diablo a écrit:

Pour l'allumage du voyant "alternateur" (je ne savais pas qu'on en avait un)...Laughing peut-être une cosse du fil qui donne l'info au départ de l'alternateur s'il y en a un...Question 
C'est effectivement le témoin de batterie... Embarassed 
Par contre, le message qui s'affiche est bien "Défaut Alternateur. Aller au garage". Wink

Encore merci à tous pour votre aide.
Cdt. Sidodo

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a mon avis, ton calorstat est bloqué en position ouverte (difficulté à chauffer donc) (c'est penible à changer... vaut mieux le faire faire...)

et l'alternateur doit en avoir un petit coup.... ou le pont de diode

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Et bien sur l'alternateur, (pour le Multipla, je ne sais pas), mais en gros, tu as:

Un gros fil qui envoie le courant à la batterie, là où tu as mesuré 14 Volts, donc c'est bon (à moins qu'il ne charge que par intermittence, d'où le message et voyant batterie).

Et peut-être un fil "témoin" qui dit au TDB que l'alternateur envoie bien les 14 V. Si ce fil est mal raccordé ou endommagé, il peut envoyer une information erronée au TDB, d'où le message.

Après, je ne connais pas l'alternateur du Multipla, ce ne sont que des hypothèses...scratch

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Bonjour à tous,

cedric76 a écrit:
(c'est penible à changer... vaut mieux le faire faire...)

Tu peux développer s'il te plait?
Je suis allé voir les tutos de G3BO et de Diablo; si le jtd 110 est conçu à ce niveau comme le 105, ça me semble à portée. En revanche si c'est comme le 115 de Diablo, c'est sur que ça semble plus compliqué.
Tu penses que le 110 serait monté comme le 115?

Concernant le problème électrique, je branche l'ELM ce week-end...
A très bientôt.
Sidodo

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c'est la présence de l'echangeur thermique sur le circuit de la vanne egr qui pose soucis... (ça ressemble à un pot de mobylette... ya du ldr qui traverse dedans, et aussi les gaz pour l'gr)...

il prend pas mal de place, et c'est pas trop accessible pour le thermostat

je ne sais pas si ton 110 en a un ou pas, mais
si ta vanne egr est electrique, alors tu en as un
si ta vanne egr est pneumatique, alors tu n'es as pas

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Bonjour Cedric76,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications.
Je viens de regarder sur les sites de vente de pièces auto et il apparait c'est une vanne magnétique comme celle du 115... Donc à échangeur... Mad

A très bientôt.
Sidodo

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verifie qd meme la présence de l'echangeur de visu...

ouvre le bon oeuil, car il est bien caché sous de multiple tuyaux... tu suis le tuyau metal en partant du collecteur d'echappement en direction de la vanne egr, et tu vas tomber dessus

perso, si je devais changer le thermostat, et comme ma vanne egr est bouchée, alors j'enleverai purement et simplement cet echangeur... en reliant les 2 tyaux de ldr qui lui sont branchés dessus, à l'aide d'une jonction en cuivre et cerflex

bon courage

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Je vais essayer de regarder tout ça ce week-end...

En attendant la réparation, pour que mon multi ne souffre pas trop du froid, je l'ai équipé d'un joli cache-nez.... Wink

Encore merci pour tout!

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Les 2 pannes ne doivent effectivement pas être lie
Concernant le calorstat, la partie la plus chiante concerne bien la pâte de l’échangeur, j’ai remplacé mon calorstat cet été, et j’ai coupé la pate
Pour le voyant batterie, suis le câble du – de ta batterie, il doit être vissé sur la boite à vitesse
Dévisse le et nettoies la cosse, enlève l’oxyde s’il y en a
Remet tous et fait un essai, si ça merde encore, il est probable que le problème vienne de l’alternateur (charbon use ou casser)

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Bonjour à tous,

Ce week-end je suis parvenu à me connecter à l'ODB avec multiecusan.
L'écran "Erreur":


et l'écran "Paramètres" sur lequel figure la température:


Je n'ai aucune idée du calculateur qu'il fallait sélectionner; j'ai juste fait attention à en prendre un dans la liste des "Fiat Mulitpla 1.9 jtd". Quel est le moyen de connaitre celui qui convient?
Cela dit, je pense que la température moteur affichée est correcte; notez que les 46° n'ont été atteints qu'après un bon quart d'heure de chauffe (au ralenti et à l'arrêt).

Concernant la panne électrique, cela fait plusieurs jours que je n'ai plus d'alerte. Je n'ai plus de soucis de ce côté là depuis que je fais très attention à ne pas "tirer à tout va" sur l'équipement électrique. Il faut dire qu'avec le problème de chauffage, les ventilateurs et autres équipements de dégivrage ont été très fortement sollicités depuis quelques semaines!..

D'autre part, en consultant de plus près le "Guide de l'utilisateur" (http://www.notice-utilisation-voiture.fr/wa_files/0554no.pdf), il y est donné comme explication "CHARGE INSUFFISANTE DE LA BATTERIE"; j'avais une tension de 12,2V moteur arrêté alors que le matin même j'avais roulé: je l'ai mise en charge jusqu'au lendemain.
J'ai regardé le carnet d'entretien de la voiture et la batterie date de juillet 2009; entretemps l'alternateur est tombé en panne et a été changé en février 2013. Même si le problème n'est pas là, je pense changer rapidement cette batterie...

J'aimerai bien programmer le changement du thermostat et de la sonde pour le week-end prochain.
J'ai trouvé sur eLearn le schéma dépose/pose de cet échangeur:
eLearn - l'Echangeur
se pourrait-il qu'il ne bouge pas à cause d'une "vis cachée"?... je me dis juste ça comme ça en regardant la photo suivante prise par Diablo: la 2ème vis mentionnée dans eLearn ne doit pas être évidente à détecter si on n'en a pas connaissance... Suspect 


Pour ce qui est de l'achat des pièces, je ne sais quelle sonde choisir; oscaro (http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fiat-multipla-186-1-9-jtd-110cv-3944-2860-1309-gt) me propose 2 modèles différents: l'un montre 2 broches alors que pour l'autre la photo montre 4 broches mais pas son schéma qui n'en montre que 3... scratch Vous en pensez quoi?

Encore merci à tous pour votre aide.
Bien cordialement.
Sidodo

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Salut les fans,

J'ai trouvé réponse à 2 des questions que je posais dans mon précédent message.

Pour la sonde de température, titeuf63 nous indiquait dans le fil  indicateur température eau moteur qu'il s'agit de la référence FIAT 46753479.

Quant à la version d'ECU, je l'ai trouvée dans la liste suivante; il s'agit bien du BOSH ECD15C7.

J'ai commandé mes pièces; si tout va bien, le thermostat sera changé ce week-end...

A bientôt.
Sidodo

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Bonjour à tous,

Profitant des beaux jours, j'ai enfin changé le thermostat. Comme plusieurs l'ont fait remarquer: c'est galère!

J'ai dans un premier temps essayé de faire ça "proprement", en démontant l'échangeur EGR. Grosse bagarre avec les 2 BTR vissées sur le collecteur et grand moment de solitude pour celles qui sont sur l'EGR... Je suis resté bloqué dessus!... Et si l'on en croit e-learn, il restait encore celles de l'étrier d'ancrage de l'échangeur à la culasse ( doc. d'e-learn)!! J'ai renoncé avant même d'avoir pu vérifier leur présence...  Embarassed 

Vis "collecteur":


Vis "EGR":

(l'échangeur c'est le tube gainé)


J'ai finalement résolu le problème de patte à coups de burin... pas élégant mais efficace au regard du temps que j'ai perdu à essayer de tout démonter!...  Rolling Eyes 

Le changement du thermostat en soit n'est pas trop compliqué. Il était bien bloqué en position "ouverte".

Pour finir, notez que si je n'avais eu a changer que la sonde de température, celle que j'ai commandée sur Osca.. (sonde Oscar..), n'aurait pas convenu, le filetage n'étant pas le même. En revanche elle s'adapte parfaitement au nouveau thermostat (thermostat Oscar...).

Encore merci à tous pour votre aide.
Bien cordialement.
Sidodo

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... à coups de burin ...  mdr 

c'est qui le patron maintenant ?????


effectivement, c'est galere (deja boucher une vanne egr avec ces vis a atteindre à l'aveugle, c'est pas facile...)

je ne l'ai pas encore eu à la faire, mais je penserai au burin  lorsque j'aurai la tete dedans  drunken

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Salut cedric76,

cedric76 a écrit:

je ne l'ai pas encore eu à la faire, mais je penserai au burin  lorsque j'aurai la tete dedans  drunken


En fait j'ai d'abord songé à scier la patte mais impossible de mettre la main sur mon porte-lame!...   Evil or Very Mad 
Après avoir bataillé tout l'après midi sur l'échangeur, c'était pas le moment de venir m'emm embêter!...  Twisted Evil 
Le résultat est loin d'être aussi propre (litote!  Rolling Eyes ) que celui auquel est parvenu Diablo:


mais j'ai ainsi pu me débarrasser de cette fichue patte en moins de 5 minutes!  Wink 

A bientôt.
Sidodo

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merci

superbe photo, et très interessante (pour ce que tu dis, mais aussi pour pleins d'autres choses)

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Bonjour cedric76,

Qu'on ne s'y trompe pas, la photo de mon précédent message est celle de Diablo. Lorsque j'en ai eu fini avec mon burin, j'étais passablement énervé et je n'ai pas songé à en prendre une du massacre!...  Wink 

A bientôt.
Sidodo

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Bonjour à tous,

Le froid et l'humidité sont de retour, le "défaut alternateur" aussi...

Plusieurs indices sérieux me font penser que le problème n'est pas directement lié à la température mais plutôt au taux d'humidité:  après un été sans problème, retour du défaut avec l'automne... sauf les jours ou il fait "sec" (le jour tant attendu où on peut passer du temps à rechercher la cause du problème!  Suspect ), même avec des températures proches de zéro!...

J'ai contrôlé l'alternateur qui "débite" bien, j'ai changé la batterie qui "prenait bien la charge" mais qui avait 5 ans, je pense à présent changer la courroie.
Mais avant d'investir dans le kit suivant, j'aurais bien aimé connaitre votre avis: je n'ai pas souvent rencontré de problème de courroie et, jusque là, ça c'était toujours traduit par un bon gros "couinement" sans équivoque!...

- Au contrôle visuel, la courroie semble "propre" et on ne voit pas de "tremblement" anormal sur "son chemin"...
- A part une fois ou cela s'est produit "au ralenti", le problème apparait plutôt au dessus de 2000 tours (ça semble plus bas avec moteur vraiment froid mais j'aime pas "rouler à froid" et j'ai pas insisté sur ce test)...
- Pas vraiment de bruit particulier lorsque le problème apparait: j'ai bien eu, une fois ou deux, le fameux "couinement" typique d'une courroie qui patine et parfois comme un petit bruit métallique dont je n'ai pas réussi à déterminer l'origine... mais jamais rien de persistent...

Qu'en pensez-vous???

Merci d'avance pour votre aide.
Sidodo

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sidodo a écrit:
Bonjour cedric76,

Qu'on ne s'y trompe pas, la photo de mon précédent message est celle de Diablo. Lorsque j'en ai eu fini avec mon burin, j'étais passablement énervé et je n'ai pas songé à en prendre une du massacre!...  Wink 

A bientôt.
Sidodo


hello sidodo
j'vais bientot batailler avec ce fichu ecahngeur pour changer le calorstat
je pense devisser les 2 bagues qui lient l'echangeur aux 2 tubes..., le profil etant conique, je pense faire une rotation de l'echangeur sur son axe afin de libérer la patte de fixation de sa vis...

tu cautionnes ou pas ?

sinon, pour mes jtd, je change le kit courroie accesoire dès que je fais le kit courroie de distrib... comme ça tranquille pour 5 ans

regarde quand meme ta poulie damper.... elle provoque peut etre le glissement courroie/alternateur provoquant le defaut

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cedric76 a écrit:


hello sidodo
j'vais bientot batailler avec ce fichu ecahngeur pour changer le calorstat
je pense devisser les 2 bagues qui lient l'echangeur aux 2 tubes..., le profil etant conique, je pense faire une rotation de l'echangeur sur son axe afin de libérer la patte de fixation de sa vis...

tu cautionnes ou pas ?


Aucune idée, je n'ai pas exploré de ce côté là...

En revanche, avec le recul et si j'avais à le refaire, je tenterais bien d'abord de "pousser" cette patte en dévissant "l'écrou du milieu" (qui n'en est pas un: je sais pas comment ça s'appelle, en fait c'est un boulon et une tige filetée sur la tête du boulon).
En parvenant à "pousser" d'1 cm, ça doit suffire pour sortir la patte du thermostat...

Sur la photo suivante (photo Diablo), ça semble possible:


cedric76 a écrit:

sinon, pour mes jtd, je change le kit courroie accesoire dès que je fais le kit courroie de distrib... comme ça tranquille pour 5 ans

regarde quand meme ta poulie damper.... elle provoque peut etre le glissement courroie/alternateur provoquant le defaut

Merci Cédric, j'ai aussi soupçonné celle-ci. Cependant, visuellement elle a l'air pas mal... Je la démonterais pour contrôle avant de changer la courroie et ainsi en être sur.

A bientôt.
Sidodo

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Bonjour à tous,

J'ai effectué le changement de la courroie, du galet tendeur, mais par manque d'outillage et de temps je n'ai pas pu changer le galet fixe et démonter la poulie damper pour contrôle.

Lors des essais que j'ai faits après le changement de courroie, le problème avait disparu.. mais dès le lendemain matin: bip, bip!!!...  Sad
Je ne peux m'empêcher de voir encore un lien de cause à effet entre l'humidité et l'apparition du problème: j'ai profité d'une belle journée ensoleillée et douce pour faire mon changement...

Le problème n'apparaissant presque (c'est de moins en moins vrai) jamais au ralenti et ne parvenant pas à visualiser de problème au multimètre, j'ai "capturé" quelques graphes pour vous "montrer".

Le premier graphe a été capturé moteur "froid":


Le problème apparait alors vers 1400/1500 tours. Sur le graphe, la partie qu'on voit au milieu (curseur 25-35) correspond à un moment où j'ai volontairement maintenu le régime moteur au régime où le problème commençait à apparaitre et où ça ne cessait pas de "biper" (témoin de batterie en permanence + l'alarme + message "Défaut Alternateur").
Mise à part les "petites baisses" que l'on voit en début de période, je ne vois rien qui soit problématique.
Les "petites baisses" quant à elles n'ont pas non plus l'air bien méchantes, par extrapolation j'ai l'impression qu'on doit être aux environs de 14,45V...

Le second graphe a été capturé un peu plus tard, moteur un peu plus "chaud". Même principe que pour le précédent, régime moteur maintenu à l'apparition de l'alerte: on est ce coup-ci aux alentours de 2100 tours/mn.


Et là même plus de "petites baisses" dans la zone critique...

Je ne sais vraiment plus quoi penser... Crying or Very sad
Merci d'avance pour votre aide!
Sidodo

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j'en pense qu'au départ tu avais 2 problèmes distincts, la température et la la charge, et que tu as reglé celui de la température par l’échange du calorstat, et que ton problème de charge et le meme depuis l'année derniere...
on peut parfaitement imaginer une relation avec la température extérieur sur la dilatation de certaine pieces et du coup, provoquer des problèmes l'hiver, et pas l'été...
je l'ai eu sur le mien, en début de vie vers 70/80 Mkm, il ne chargeait pas a froid, l'hiver... après 2 batteries que ma femme s'est fait fourguer par le garage, j'ai décidé de mettre le main dedans... resultat, un alternateur changé sous garantie par le Fiat d'Evian pendant un sejour au ski
Laughing

bref, tout ca pour dire que, si tu a l'indication de problème de charge, pourquoi a tout prix chercher ailleurs que ce qui fait la charge? maintenant, comme tu as un peu trainé, il va etre difficile de faire jouer la garantie du travail qui a été fait 2 mois avant ton achat...
le garage qui a changé l'alternateur a, soit: raté son diag et changé l'alt pour rien, soit tu as un alternateur qui a un defaut...
commence par contrôler l’état de la connectique derrière l'alternateur, tu dois avoir des contacts un peu limite sur l’excitation, ou un probleme de l'alternateur...

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pero, j'ai changé mon alternateur à 180 000km... et celui que j'ai pris (un cevam reconditionné) fonctionne parfaitement, mais lorsqu'il se met à charger la batterie, les tours moteur chutent au ralenti (et le bruit moteur est beaucoup plus sourd) ça en fait meme glisser un peu la courroie !!

enfin, heureusment qu'il charge pas pendant des heures

tout ça pour dire, qu'un alternateur, soit disant neuf (reconditiopnné), ne se comportera pas comme un alternateur neuf

le tien a peut etre un defaut.. malheureusement
au niveau pont de diode ou ailleurs, mais là...

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Bonjour à tous,

dav78 a écrit:

on peut parfaitement imaginer une relation avec la température extérieur sur la dilatation de certaine pieces et du coup, provoquer des problèmes l'hiver, et pas l'été...
je l'ai eu sur le mien, en début de vie vers 70/80 Mkm, il ne chargeait pas a froid, l'hiver... après 2 batteries que ma femme s'est fait fourguer par le garage, j'ai décidé de mettre le main dedans... resultat, un alternateur changé sous garantie par le Fiat d'Evian pendant un sejour au ski


Bien d'accord avec toi sur toute la ligne et ton retour d'expérience me fait bien évidemment douter.
Seulement, je n'ai jamais eu de problème de charge (si j'ai changé la batterie c'est qu'elle allait avoir 6 ans), jusqu'à cet hiver le problème n'apparaissait jamais au ralenti et enfin lorsque je parviens à visualiser la tension débitée pendant le problème, ben je ne vois pas de chute de tension (à moins que mon interprétation des graphes soit mauvaise ou que ce ne soit pas un problème de tension - tu en penses quoi?).
Alors, avant de me résoudre à investir dans un nouvel alternateur, je voudrais être sur que le problème n'est pas ailleurs... D'autant qu'en cette saison je devrais surement le faire faire...

Comme tu le conseilles, je pensais regarder de plus près la connectique au niveau de l'alternateur...
Est-ce que ça ne pourrait pas être un problème d'oxydation? Quelqu'un saurait me décrire les symptômes?

cedric76 a écrit:

les tours moteur chutent au ralenti (et le bruit moteur est beaucoup plus sourd) ça en fait meme glisser un peu la courroie !!

Shocked
Et tu n'as pas peur que la courroie casse?


Merci beaucoup à vous deux de vous être penché sur mon problème...
Sidodo

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Salut,

Ta batterie se charge, donc ton alternateur est "globalement" bon : s'il était fatigué (charbons, diodes, ...), il n'aurait pas tenu un an de plus.
Je regarderai sur mon multi si les sauts de tensions sont du même ordre de grandeur que sur le tien. Tu écrit que c'est autour de 14,45V.
Quelle est la valeur max et min? On ne voit pas bien sur les photos.

Et pareil : je pense à un mauvais contact avec l'humidité et qui disparait quand le moteur est chaud : plus d'humidité. Ce genre de pb est difficile à trouver car assez aléatoire.
Perso, je nettoierai tous les contacts de l'alternateur et je mettrai un peu de graisse conductrice pour les rebrancher, en espérant que le pb disparaisse.

Ensuite, ben j'attendrai sans rien faire de plus, avec une batterie chargée dans le coffre en dépannage. Ce pb n'est pas si gênant et pas de risque sauf éventuellement celui que la batterie ne charge plus.

Tu peux bien-sûr aller dans un garage qui te changera pièce par pièce, jusqu'à supprimer le faux contact, mais la facture peut devenir très élevée : le faux contact peut être vraiment n'importe où. Il faudrait trouver un mec qui connaissent vraiment bien le circuit électrique très complexe du multi pour trouver le faux contact.

J'ai résolu beaucoup de pb sur mon multi avec de la graisse conductrice (retro bloqué, fumées noires, trou d'accélérations, etc).

A+

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fred44 a écrit:
Salut,
Ta batterie se charge, donc ton alternateur est "globalement" bon : s'il était fatigué (charbons, diodes, ...), il n'aurait pas tenu un an de plus.
Je regarderai sur mon multi si les sauts de tensions sont du même ordre de grandeur que sur le tien. Tu écrit que c'est autour de 14,45V.
Quelle est la valeur max et min? On ne voit pas bien sur les photos.


Ca varie entre 14,4 et un peu plus que 14,5....

fred44 a écrit:

Et pareil : je pense à un mauvais contact avec l'humidité et qui disparait quand le moteur est chaud : plus d'humidité. Ce genre de pb est difficile à trouver car assez aléatoire.
Perso, je nettoierai tous les contacts de l'alternateur et je mettrai un peu de graisse conductrice pour les rebrancher, en espérant que le pb disparaisse.


Je viens tout juste de trouver une info que je cherchais depuis un moment:
"Le vert de gris gonfle avec l'humidité".
Peut être une bonne piste...  Very Happy

fred44 a écrit:

Ensuite, ben j'attendrai sans rien faire de plus, avec une batterie chargée dans le coffre en dépannage. Ce pb n'est pas si gênant et pas de risque sauf éventuellement celui que la batterie ne charge plus.


Merci pour cette info. L'alarme c'est tellement flippant que je n'osais plus utiliser mon plapla...

fred44 a écrit:

Tu peux bien-sûr aller dans un garage qui te changera pièce par pièce, jusqu'à supprimer le faux contact, mais la facture peut devenir très élevée : le faux contact peut être vraiment n'importe où. Il faudrait trouver un mec qui connaissent vraiment bien le circuit électrique très complexe du multi pour trouver le faux contact.


C'est bien pourquoi je cherche de mon côté...

Merci beaucoup pour ton aide.
Sidodo

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le problème du graph de Multiecuscan, c'est le nombre de point relevé, une micro coupure peu faire 3 dixième de secondes, si l'intervalle de mesure fait 0.5, tu peux ne pas ne le voir...
mais ta tension fluctuante est quand meme une bonne piste, c'est dire que tu pointes quand meme un peu le problème, un debit "bizarre" de l'alternateur...
apres, pourquoi ca ne charge pas bien, la c'est plus compliqué à distance, soit il est mal excité (coté voiture/faisceau) soit il a un problème (dans l'alternateur), et la... c'est a toi de chercher Wink
l'alternateur de mon multi, m'a cassé les pied un moment... ca dépendait de la temp extérieur... une fois que le moteur avait chauffé un peu, il chargeait très bien...
ma femme a juste mis un peu de temps (un an et demi...) a me dire que a froid, la lampe était un peu longue a s’éteindre...

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pour savoir si un alternateur charge, tu prends la tension de la batterie moteur éteint, et moteur en route, si en route c'est plus élevée, c'est qu'il charge... indépendamment de la tension relevé, qui est dépendante de plusieurs facteurs...
biensur, il ne faut pas que la conso des accessoires, dépasse le debit de l'alternateur...

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WD 40 sur les charbons de l'alternateur? Rolling Eyes
Si il y a du mieux, envisagez de changer les charbons.

Pour le "vert de gris" une solution, de l’Ammoniaque avec un petit pinceau, masque, et lunettes, suivant ou c'est placé. Cool

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labbecanne a écrit:
WD 40 sur les charbons de l'alternateur? Rolling Eyes
Si il y a du mieux, envisagez de changer les charbons.

Pour le "vert de gris" une solution, de l’Ammoniaque avec un petit pinceau, masque, et lunettes, suivant ou c'est placé. Cool


Le WD40 sur les charbons??? Shocked

Pour l'ammoniac, le vert de gris va disparaitre... et revenir encore plus vite. Un peu de vinaigre suffit en frottant un peu, rincage, puis de la graisse.

Le faux contact peut venir de n'importe où : y compris un fil mal serti dans une cosse, et les boitiers plastiques des connecteurs sont difficiles à ouvrir pour voir l'état interne.

sidodo a écrit:

Ca varie entre 14,4 et un peu plus que 14,5....

Ok, je regarderai sur le mien. Mais cela ne me choque pas à première vue.

sidodo a écrit:

Merci pour cette info. L'alarme c'est tellement flippant que je n'osais plus utiliser mon plapla...

Après qq années de multi, on ne fait plus trop attention à l'alarme; Very HappyCool
Et sérieusement, très peu de risque que tu t'arrêtes net ou que tu détériore qq chose en roulant ainsi.
Juste l’alternateur qui peut s’arrêter de charger.

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Bonjour à tous,

Un grand merci à tous pour votre aide.

Week-end pluvieux, je n'ai pas pu m'occuper de la connexion de l'alternateur. En revanche, j'ai profité d'une accalmie pour vérifier/nettoyer les connexions au niveau batterie. Pas grand trace d'oxydation, mais un grand coup quand même de WD40, notamment sur le câble qui vient de l'alternateur et qui n'est plus correctement isolé jusqu'au bout...

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes recherches...
Encore merci!.
Sidodo

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Bonjour à tous,

J'ai enfin pu jeter un oeil aux connexions de l'alternateur et là non plus je n'ai pas vu d'oxydation. J'ai quand même mis du WD40 sur toutes les connexions trouvées. Mais le problème n'est toujours pas solutionné...

Sans fosse ni pont, l'accès au dos de l'alternateur n'est pas super facile d'accès. J'ai été surpris de trouver dans le coin plusieurs fils. Le schéma d'e-learn ne montre pas grand chose... Il y notamment un boitier entre l'alternateur et la batterie: je sais pas ce que c'est... Embarassed

( Suspect je me rends compte que j'ai pas chargé la bonne photo: en fait c'est la partie à gauche de la marque rouge!)
Est-ce que ce serait une sorte de "cellule de lissage"? Une "self"?

J'ai aussi fait plusieurs tests.
J'ai fait une mesure avec et sans charge: au niveau batterie je mesure 14,65V sans charge, 14,60V ventilateur à fond et 14,55V ventilateur à fond + plein phare. L'alternateur semble bien faire son boulot.
Notez qu'à cette occasion, j'ai pu constater que le problème s'atténuait lorsque je "consommais" du courant. J'ai pu reproduire plusieurs fois ce constat depuis... Par exemple, si ça "bip" à partir de 1500 tours/mn (et au delà), je mets la ventilation à fond et je suis "tranquille" jusqu'à 3000...

Il faudrait que je parvienne à présent à déterminer si c'est du à l'appel de courant ou si ce n'est pas simplement du au fait qu'avec la ventilation je "sèche" l'habitacle...  

Je vais être obligé d'aller voir un garagiste, de toutes façons je ne dispose pas des conditions pour intervenir dans ce coin, mais j'aimerai bien y comprendre un peu mieux. Si ce n'est pour mon portefeuille, au moins par curiosité... Wink

Merci d'avance pour toutes vos remarques!
Sidodo

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Ben, le test de charge, c'est entre moteur éteint, et moteur en route...
Ensuite, il a l'air de charger assez fort...
On dirait qu'il ne régule pas trop...

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Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour votre aide.

dav78 a écrit:
Ben, le test de charge, c'est entre moteur éteint, et moteur en route...

Le test que j'ai essayé de réaliser est le point 5 du lien suivant:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htm

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action    : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence  : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.


dav78 a écrit:
On dirait qu'il ne régule pas trop...

En suivant cette piste, j'ai trouvé un drôle de truc sur e-learn: une tension de régulation, différente pour le Jtd 110, comprise entre 16,05V et 16,35V...  Question


titeuf63 a écrit:

Tu as contrôlé la connexion du câble de masse sur la boite à vitesse ?

Oui, celui-ci ainsi que celui qui est sous la batterie: serrage + WD40.
En revanche, je n'ai pas encore contrôlé tous les points de masse indiqués par e-learn:

Il va bien falloir que je m'y colle: je me demande si ce n'est pas un problème de ce genre qui allume, certes faiblement, un des boutons du tableau de bord quand je "braque" à fond...  Rolling Eyes

Merci encore pour votre aide et, si vous avez d'autres idées, surtout n'hésitez pas!...
Sidodo
ps: la pièce que je ne parvenais pas à identifier sur la photo de l'alternateur est en fait une partie du démarreur

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Fait le avant de l’emmener au garage, ils sont pas très bon en électricité, ils y vont a l'échange de pièces, jusqu’à ce que ça marche. Wink

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Salut
Détend ta courroie Accessoires en appuyant dessus et vérifie que tu n'as pas de jeux dans les roulements de ton alternateur. je sais, la où il est ce n'est pas facile à faire.
A+

Bruno 1

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Bonjour à tous et merci pour les interventions.

labbecanne a écrit:
Fait le avant de l’emmener au garage, ils sont pas très bon en électricité, ils y vont a l'échange de pièces, jusqu’à ce que ça marche. Wink

C'est bien ce qui m'inquiète et je ne pense pas que mon petit garagiste fasse autrement. En revanche il est sympa et s'il n'est pas trop occupé à monter des pneus neiges (!), je devrais pouvoir compter sur lui pour, au moins, monter le plapla sur un pont et jeter un oeil avec moi; s'il faut changer l'alternateur ce sera de toutes façons lui qui s'y collera...  Wink

bruno 1 a écrit:

Détend ta courroie Accessoires en appuyant dessus et vérifie que tu n'as pas de jeux dans les roulements de ton alternateur. je sais, la où il est ce n'est pas facile à faire.

Lorsque j'ai changé la courroie d'accessoire, j'ai jeté un oeil sur la poulie; je ne savais pas trop ce que je cherchais, je l'ai fait tourner à la main pour voir... J'ai pas le souvenir de quelque chose qui "branquignole", "ça tournait" même étonnamment bien: je m'étais imaginé que ça forcerait comme une dynamo de vélo... Razz
J'essaierais de revoir ça lors du passage au garage.

Personne n'a relevé l'information concernant la tension de régulation du régulateur qui est différente des moteurs essence. Je ne sais pas si ça a de l'importance, notamment si je suis amené à le changer, je ne trouve pas sur le net de régulateur affichant ces valeurs. Quand je trouve cette info (rien sur le forum), en général la valeur affichée se situe vers 14,3V.

Notez que j'ai aussi trouvé cette info dans la doc. en pdf:


Vous pensez que j'ai tort de m'en préoccuper?
Sidodo

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dav78 a écrit:
Mon diesel ne régule pas a plus de 16V, c'est autour de 14...

Comme le mien donc...

Merci et bonne soirée.
Sidodo

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Salut les fans
Idem pour les alternos de 120 A que je monte maintenant systématiquement en remplacement de ceux d'origine .
14,2 V mesuré à l'OBD (mulicuscan) ou au voltmetre de pro
Utilisant sur l'auto une seconde batterie de même capacité façon camping- car pour les consommateurs en supplément(glacière chargeur de PC portable,etc)j'ai aussi monté un voltmètre au tableau de bord : très utile !!
cdt
JJ

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Bonjour à tous,

Merci JJ.
Donc à priori pas de soucis pour la tension de régulation.

Concernant les masses, j'ai pu contrôler C10 et C11 qui, très légèrement oxydées, ont pris un coup de WD40. En revanche, pas réussi à trouver C20: "masse tableau de bord passager". Sur le schéma il semble côté moteur, mais pas trouvé... Quelqu'un saurait me dire? (itou pour C15 -côté conducteur)

Au passage, j'ai trouvé la masse du contact du compresseur du climatiseur bien "prise" par le vert de gris. Fausse route, son traitement n'a rien changé...

Enfin, je confirme que le fait de "tirer du courant" atténue fortement l'apparition des alertes. Ca n'est pas directement lié à la ventilation, c'est bien une question de quantité de courant. Moteur encore froid, les feux de croisements seuls ne suffisent pas, mais avec un peu de ventil et l'auto-radio, ça va bien mieux. L'idéal c'est avec la dégivrage!... Wink

A suivre...
Sidodo

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Bonjour à tous,

Toujours avec mon problème quand il fait froid...

En revanche l'étude du circuit électrique m'amène sur une nouvelle piste: un problème du côté du système de réchauffage du carburant.

e-learn nous indique:

Le relais de préchauffage gazole J17, alimenté par batterie - connecteur A - à travers la ligne protégée par les fusibles B37 et B39, est excité par le signal provenant de l'alternateur (signal témoin "générateur"): le préchauffage ne fonctionne en effet que quand le moteur est lancé. Dans cette condition le relais commande le fonctionnement de la résistance chauffage gazole O20 : le thermocontact (connecteur A de O20) déclenche le dispositif après le réchauffage.

http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/gestionElectroniqueMoteurDiesel.htm

On voit bien sur le schéma qui suit, cette "liaison" (au niveau d'E50) entre l'alternateur et le système de réchauffage (O20):


Si je comprends bien, l'alternateur fourni soit "une masse" lorsqu'il est à l'arrêt (alors l'ampoule s'allume), soit "un signal" qui pilote le relai J17 et le thermocontact de O20 lorsque l'alternateur est en rotation.
Le problème n'apparait que lorsqu'il fait froid... il y a une relation électrique entre l'alternateur et le réchauffage... vous voyez où je veux en venir?  Rolling Eyes
J'ai déjà vérifié le relai qui semble bien fonctionner, je m'intéresse à présent au thermocontact...

D'autre part, suivant toujours cette piste, j'ai voulu vérifier la "température carburant" mais la centrale ne me renvoie aucune information. A vérifier donc, la "sonde de température carburant". Je serais même tenté de commencer par là... vous en pensez quoi?

Enfin, je ne parviens pas à trouver sur les sites de vente en ligne ces 2 pièces (thermocontact et sonde de température carburant) pour mon Jtd 110 de 2001, tout au mieux ai-je trouvé une sonde mais pour un Jtd 105:
http://www.oscaro.com/capteur-temperature-de-carburant-bosch-0-281-002-209-31974-3943-p

Dans le document suivant, extrait de e-learn, il semblerait que cette dernière soit très proche (identique?) de la sonde de liquide de refroidissement, je ne sais qu'en penser:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/controlElectroPompeInjection.html

Merci d'avance à tous pour votre aide, vos avis, votre soutien... Wink
Sidodo

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tiens , je te raconte ça :

recemment, j'ai changé mon alternateur...au passage je ne le trouve pas terrible... dans le sens, que, lorsqu'il se met à charger, lorsque je suis au point mort... il tire tellement fort, que le moteur perd 30 tr/min... mais bon ça dure que 3 à 5 minutes...

donc, c'est hyper désagreable, notamment le matin, car le moteur dans ce cas, frappe ou claque très fort. avec plein de bruit desagreable dans le tableau de bord... bref, je me suis habitué..

MAIS, ça se passe pas toujours à chaque matin, lorsqu'il fait froid... alors pourquoui ?

surement à cause du rechauffage de gazoil qui pompe du jus (ça bouffe combien çà ?)
car ça se passe meme à 10 degrès... et dans ce cas, pas de bougie de prechauff....

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