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xian911

Problème de charge mais alternateur ok

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Bonjour à tous,
 
Depuis 3 jours le plapla de madame a le voyant batterie + le message "alternateur ...".
J'ai mesuré et pas de charge ( 11V)  aussi bien au ralenti que à 2-3000 tours.
Fort de mes lectures du forum et de mes expériences, je me dis que c'est certainement l'alternateur. Prévoyant Shocked  j'avais démonté celui de mon acien multipla avant de le mettre à la casse (j'avais scié le pot pour le sortir Twisted Evil ).
En général je fais tout moi-même mais comme je sais la galère Evil or Very Mad  que c'est pour le changer j'avais dit à madame de trouver un petit garage qui le ferait pour pas cher.  Ce matin, voiture déposée au garage. Je pensais que tout serait en ordre pour cet am. Que neni, alternateur changé, le problème persiste Crying or Very sad 
Le garagiste dit ne pas pouvoir chercher car il n'a pas les schémas.
Je vais donc regarder moi-même ce week-end.
Des conseils par où commencer ? Je dirais à priori un câble endommagé mais où regarder en premier ! Sad 
Merci d'avance.
 
PS : en 7 ans je croyais avoir déjà eu/vu toutes les pannes possibles! Eh bien non, elle est pas formidable la multipla I love you 
 
Christian

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Peut-être la connexion de masse qui part de la batterie et arrive à la boite à vitesse
Souvent la connexion s’oxyde coter boite à vitesse

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titeuf63 a écrit:
Peut-être la connexion de masse qui part de la batterie et arrive à la boite à vitesse
Souvent la connexion s’oxyde coter boite à vitesse

C'était bien ça.cheers 
Ce matin, j'ai branché un câble à pinces entre le négatif de la batterie et le moteur et Very Happy .
Charge à 12.85V au ralenti. Le plus comique est qu'en retirant le câble, ça charge aussi.
Si quelqu'un a une explication (même un début Idea )
Je ne m'explique pas pourquoi mais puisque ça marche Very Happy 
Pour être complet je dois dire que madame avait branché le chargeur toute la nuit avec les polarités inversées Twisted Evil !
Cet am je vais inspecter le câble de masse batterie-boîte de plus près.
Une chose à retenir : quand il y a un problème de charge, la première chose à faire est de vérifier la liaison négative entre batterie et boîte, ça peut faire des économies:D . Peut-être à mettre dans un tuto.Shocked 

Pour la petite histoire, il y a 20 ans, j'ai eu un problème de câble de masse déficient sur une Porsche 924 et ça m'a grillé l'alternateur (c'est du moins ce que le garagiste m'a dit Shocked )
Donc multipla  > Porsche Razz 

merci  à tous et surtout à titeuf63

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En fait, de même qu'un dirigeant politique est l'élu des votants, eh bien Titeuf63 est l'ultime émanation des gaulois fanatiques du plapla ...vivemoi respect 

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Mauvaise nouvelle, Maintenant il y a survoltage Sad 

Hier après-midi j'ai retiré et désoxydé le câble de masse allant de la batterie au châssis. Pas très facile d'accès je dois dire car la vis ar du support batterie est difficile d'accès. J'ai nettoyé toutes les cosses, les ai refixées et ai protègé le tout avec de la graisse blanche. Je démarre, mesure la tension à 14V et quelques au ralenti. Il est 18h  et j'en reste là. Je dis à Madame " voilà, suis plus fort que le garage ... Rolling Eyes "
Ce matin Madame va chercher les croissants et à   son retour me dit : "ce n'est pas encore ça  Mad  la radio s'allume et s'éteint, le compte-tours est fou etc ..."
Je branche donc mon portable sur l'eobd
http://img196.imageshack.us/img196/5066/kxz8.jpg

et effectivement le voltage est trop haut ce qui, je crois, provoque la coupure de la radio et des instruments de bord.
Je ne pense pas que j'ai fait quoique ce soit de mal hier. D'ailleurs Madame se plaignait déjà hier matin de la radio qui se coupait.
L'alternateur venait de mon ancienne plapla et fonctionnait parfaitement avant son démontage. Il n'a "que" 80.000Kms, je l'avais changé en 2009.
Comme je comprends du post /t1854-les-aventures-de-m-100000-volts-ou-multipla-avec-alternateur-naze]ici le redresseur ou les diodes ou ... sont HS et il ne me reste plus qu'à remettre l'ancien alternateur.
Mais je me demande ce qui a pu causer le claquage car avant de changer l'alternateur je voudrais être sur :

  • que c'est bien ça le problème et que donc il n'y a pas d'autre solution que de changer l'alternateur
  • quelle est la cause du claquage afin de ne pas en claquer un second


Pour rappel :Madame avait branché le chargeur toute la nuit en inversant les polarités Evil or Very Mad . Cela a-t-il pu griller les diodes et/ou le redresseur ?

Le garage ne semble pas avoir éprouvé de difficultés à changer l'alternateur et ce qui doit être deserré devrait l'être plus facilement, donc je vais mettre la voiture sur le pont ( et oui j'ai cette chance Very Happy ) en espérant que ça ira.
Je pensais passer l'apès-midi bien au chaud à regarder Manchester United - Arsenal mais il faut s'y mettre, sinon je ne serai plus l'idole de mes dames (j'ai 2 filles Very Happy ).
It's hard to be the king king 

Vous tiens au courant ! Wink

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Voici la suite.
Hier j'ai donc remonté l'ancien alternateur et pas de chance il est foutu. 5 heures de taf pour rien Crying or Very sad 
Hier soir une idée me vient : l'alternateur de 80.000kms qui surcharge est nickel mais le régulateur est HS. Par contre j'ai encore le vieil alternateur de mon ancienne multipla (celui que j'avais remplacé en 2009 par celui qui a maintenant 80.000kms, vous suivez ?). Il a claqué car les charbons étaient morts et l'induit rongé, mais avec un peu de chance son régulateur est OK. Au point où j'en suis, je peux bien continuer.
Je dessoude donc les charbons de l'un pour les ressouder sur l'autre ( 1 heure car il a fallu que je comprenne comment tout ça s'emboîte) démonte le foutu du multipla ( 45 minutes) et remonte celui que j'espère avoir ressuscité ( 1 heure). Vous noterez au passage que je deviens bon dans cet exercice réputé difficile.Laughing
Et Fiat lux sunny ça charge et ne surcharge plus Very Happy . Graphique à l'appui :



Il ne faut donc jamais désespérer.
Finalement, l'alternateur n'est pas très difficile à retirer/remettre pour autant que :


  • le pot est désaccouplé. C'est indispensable.
  • le tube de la jauge d'huile est retiré
  • le plastique porte-câbles entre la jauge d'huile et l'alternateur est retiré.
  • disposition d'un pont ou d'une fosse. 

Bon à savoir : il faut faire attention à ne pas perdre l'entretoise de l'attache du haut de l'alternateur, elle a tendance à tomber quand on retire la vis du haut. Je l'ai perdue lors de mon premier démontage hier et ai du en fabriquer une à partir d'un morceau de tuyau. Lors de mon second démontage aujourd'hui, j'ai chassé la vis avec une autre et l'entretoise est donc restée en place, au remontage faire de même en chassant la "vis de maintien ". C'est con mais efficace.

Bonne route à tous et ne laissez personne inverser les polarités Mad même si c'est votre I love you 

Christian

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le fil bleu sur le bouton rouge...si je connaissais le c..n qui a fait sauter le pont (de diodes)Ce film est fabuleux!
bonne soirée JJ

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