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co

retendre cable frein à main

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bonjour

je voudrai retendre le câble du frein à main de mon plapla. sur la RTA je vois la marche à suivre, on desserre l'écrou sous le levier mais est ce qu'avant je ne dois pas desserrer le frein à main avant? désolée mais je n'ai jamais fait ça et sur la RTA leur schéma montre le levier levé....

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oui tu le dessere.tu decalotte le soufflet du levier et je crois que c'est un ecrou en plastique alors prends la bonne clef pour ne pas le bouffer.

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co a écrit:
desserrer le frein à main avant?
oui il le faut, si le cable est tendu, rien ne bougera....

met toi sur du plat eteint le moteur et laisse une vitesse enclanchée Wink

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je viens de le faire: j'ai bien senti en freinant avec la pédale qu'il se passait quelquechose, je resserre l'écrou, j'essaie sur route.... et même chose il ne reste pas tendu
donc autre question bête: quand vous resserez cet écrou sous le levier, il doit être serré fort ou on le remet juste à sa position initiale sans chercher à serrer?

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Ce réglage ne sert que pour le frein à main, aucune incidence avec le frein à pied

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je confirme les dire de titeuf,
mais, le frein a pied est hydraulique (liquide de frein) et le frein a main (sur le multi) est a câble..
le seul point en commun c'est le rattrapage de jeu (si tu est en frein AR à mâchoire) si tu tends trop le câble de frein a main, et que tu tire fort, le rattrapage de jeu peux passer un crant et la ça frotte un peu en roulant....il me semble que j'ai vu un méca reportage la dessus non??

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titeuf63 a écrit:

Ce réglage ne sert que pour le frein à main, aucune incidence avec le frein à pied

dans la RTA ils expliquent que pour retendre le frein à main, on dessère l'écrou sous le levier, on démarre la voiture au point mort et on appuie de façon répétée sur le frein à pied. et effectivement on sent bien au bout d'un ou deux freinage au pied que la pédale durcit. après on arrête la voiture et on ressere l'écrou. du coup effectivement après il n'est plus nécessaire de lever le levier du frein à main sur une aussi grande course pour freiner, manifestement ça marche et il y a bien un rapport

comment est ce que tu règles le frein à main sans le frein à pied?

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Fred: oui apparement c'est ce qu'il faut vérifier (et je ne sais pas comment), que les freins ne restent pas serrés quand le levier de frein à main est relâché.
Bon mon problème c'est que je vois bien que la manœuvre marche, je ne dois plus tirer le levier de frein à main sur une longueur immense pour qu'il marche. mzintenant 3 crans de frein à main et c'est bon. par contre en roulant si je tire le frein à main ça ralentit à peine un peu la vitesse de la voiture, presque rien. (je fais des essais bien sûr à faible vitesse sur route dégagée etc) peut être un rapport avec les plaquettes arrière qui sont usées et qui freineraient mal?

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Refait le même test sans toucher au réglage du frein à main, et tu auras le même résultat sur la pédale

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Le frein à main est surtout un frein de « parking » il n’as donc pas une efficacité exceptionnelle

Fait quand même attention, en tirant le levier pendant que tu roules, tu risques d’arracher une garniture de mâchoire

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oui c'est vrai ça durcit aussi. je pensais que c'était le réglage automatique qui se faisait à chaque freinage qu'on sentait comme ça et qui était mis à profit pour régler le frein à main....
tu vois de quoi je parle dans la RTA?
comment fais tu, toi, pour régler un frein à main 'élastique' avec gros défaut de d'efficacité relevé au CT et exigeant une contre visite....?

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en tout cas pour ma pomme, j'ai jamais fait autrement pour régler les câbles de frein a main des véhicules que j'ai eut :R5, 309, 405, Multi, et autres....
j'ai juste tourné l'écrou (le vissé) puis c'est tout..a la main sans clés....et il est venu tout seul au lieu de plein de cran ,j'ai maintenant 3 crans et ça sert...

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oups les posts se sont croisés... lol
"gros défaut d'efficacité" c'est comme dis Titeuf en mode parking.(rappel:le frein a main tire un câble (force pas terrible) la pédale de frein pousse un liquide (donc incompressible) dans un piston qui lui pousse les mâchoires (la force est GRANDE) je donnerai pas les valeur je les ai pas...
le test:
tu arrête la voiture tu mets le frein a main, tu passe la 1ere et tu avance (pas d'un coup) ton véhicule ne doit pas bouger tout de suite.
sinon pour le frein a mais en roulant, faut tirer un coup sec et très fort!!!!pour les dérapages au frein a main le multi est nul, trop lourd ou ???? mais ça marche pas bien!!!!!(moins bien qu'avec une 309!!)affraid 

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Perso, je détends le levier, je sers l’écrou en plastique, et je retends le levier je fais ça jusqu’à ce que la hauteur du levier me convienne

Il est donc possible que tu as été recalé parce que ton levier était trop haut et que du coup, quand il était tiré à fond, il n’agissait pas suffisamment sur le mécanisme

Après réglage avec l’écrou, peut être que tu seras OK pour le CT

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quand j'ai acheté la voiture avec le CT mentionnant le défaut de freinage, il fallait tellement lever le frein à main que c'était compliqué de descendre de la voiture sans s'accrocher avec le levier, qui dépassait de plusieurs 10aines de cm par dessus le siège conducteur. et en plus ça freinait pas, il fallait laisser une vitesse.
sous la voiture, le câble de gauche ne passait plus dans un guide en pendait, je l'ai remis. puis j'ai serré l'écrou sous le levier: donc là, ça serre en 3 crans et ça semble bien.
en faisant ta manœuvre Fred, le démarrage en 1e avec frein à main, bloque carrément. je me demande si c'est suffisant pour le CT
et je verrai si ça change quelque chose de changer les plaquettes à l'arrière (prévu dans 2j)

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Pour l’arrière Je pense que ça suffit comme ça en fait comme tu le dis

Tu avais un déséquilibre =) logique puisqu’un câble n’étais pas raccorder au levier

Tu manquer d’efficacité de freinage =) logique également puisque à cause du câble pas raccorder, la plaque qui relie le levier au 2 câbles ce trouvais tirer que d’un coter, elle allonger du coup la longueur nécessaire au blocage des garnitures

Et de plus, tu n’avais pratiquement pas de frein à main quand tu le tirer, alors que maintenant, tous semble en ordre

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CQFD......
mais tu as des freins a disques a l'arrière? et si ça se trouve les plaquettes sont bonnes......pas besoin de les changer si c'était juste le câble qui était mal mis....
frais en -

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co a écrit:

en faisant ta manœuvre Fred, le démarrage en 1e avec frein à main, bloque carrément. je me demande si c'est suffisant pour le CT
C'est largement suffisant pour un CT si la voiture ne part même pas en première avec le frein à main de serré... peut-être même trop normalement la voiture commence à avancée quand même en accélérant doucement.
Là si elle bloque complètement je me demande si tu as pas trop tendu ton câble ce qui vas l'usé prématurément et peut être même si c'est vraiment trop tendu usé tes plaquettes arrière avant l'heure parce que les plaquettes arrières serait toujours en léger contact avec les disques et donc la voiture toujours un peu ralenti.

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les freins sont bien à disque à l'arrière et les plaquettes mortes.
ce que je vais faire dans ce cas, au moment où on changera les plaquettes je regarderai bien si elles ne frottent pas à l'arrêt
merci pour vos avis, j'ai l’impression que cette 'panne' là est bouclée. super, je vais pouvoir passer aux autres!

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la suite: contrôle technique refusé pour défaut d'efficacité du freinage avec le frein à main.....
je suis glorieusement passé de 11% à 16% d'efficacité de freinage en retendant le frein à main Laughing 

j'y retourne...

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