Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diogene1

remplacement poulie damper et courrpie accessoire

Messages recommandés

bonjour a tous,
voila j'ai changé ma poulie damper et sa courroie donc je voulais vous faire partager mon expérience.

les outils utilisés :
une chandelle, une petite planche, un cric, une ficelle, une clé à cliquet et sa rallonge, une douille de 10, une de 15, une de 17, et une clé torx de 50, un tournevis et une clé à choc.


ce que j'ai acheté suivant les conseils de ce forum (chez oscaro) :
une Courroie trapézoïdale à nervures 6PK1836 (13€99)
une Poulie damper GATES TVD1013 (80€08)


j'ai commencé par lever avec le cric, posé ma chandelle avec sa petite planche, démonté la roue avec la douille de 17.

ensuite enlever les trois boulon avec la douille de 10 (pour moi deux car il en manquait un) :


ensuite j'ai retiré la courroie d'accessoire avec la douille de 15 et la rallonge en tournant le galet tendeur dans le sens anti-horaire, elle est partie toute seule et il était visiblement temps de la changer :


puis j'ai retiré les 4 vis qui tiennent la poulie damper avec la clé torx de 50 (on voit nettement qu'elle était HS):


ensuite j'ai posé la nouvelle en faisant attention de bien positionner le détrompeur :


puis j'ai mis en place la courroie en la maintenant sur chaque poulie avec un petit bout de scotch pour ne pas qu'elle saute quand j'essaye de la tendre:


pour remettre la courroie j'étais seul donc j'ai du trouver une astuce pour détendre le galet tendeur et mettre la courroie, j'ai donc mis ma ficelle dans ma clé a cliqué que j'ai tendu avec mon tournevis :


je n'arrivais pas à passer la courroie sur le galet tendeur alors j'ai essayé par une autre poulie et par celle là la courroie s'est mise toute seule en place sans forcer:


ensuite j'ai tout remonté et comme par magie plus aucun bruit.

merci au forum sans ça j'aurais surement commandé les mauvaises pièces et galérer un peu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe l'astuce avec la ficelle, franchement

au fait, la poulie damper ne ressemble pas à l'ancienne, c'est normal ?

en tout cas, bravo Mac Guyver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet les deux sont différentes mais la nouvelle rentre parfaitement seule les visses sont plus courtes car la poulie est moins épaisses à ce niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickel l'astuce !! par contre attention si ta damper est differente , j'en ai fait les frais , bruit anormal lors de la mise en route de la clim ! bon chez stylauto ils ont étés cools de me la changer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci je ferais attention au bruit mais a priori pas de pb elle est du même diamètre et de la même largeur que l'autre seule le type de fixation est différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la conception vu de derriere ? un gros caoutchouc ou alors plus une partie metallique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la damper d'origine présente un gros caoutchouc noir, les models adaptable ont une fine bande de caoutchouc , perso l'adaptable a tenue moins de 1000 bornes krkrkrkrkr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Attention la poulie damper casse souvent à cause de la roue libre de l'alternateur qui est grippée engendrant des a -coups sur l'entrainement(le tendeur bouge bcp)Vérifier d'office cette poulie avant de changer la courroie
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai !!!! merci jjh , j'avais complétement oublier ce point précis ! ( perso c'etait ok ) mais je me souviens qu'un membre avait rencontre ce souci et cela c'etait fini par un remplacement du demarreur complet car impossible de sortir la roue libre .
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GAZ01 a écrit:
ah oui c'est vrai !!!! merci jjh , j'avais complétement oublier ce point précis ! ( perso c'etait ok ) mais je me souviens qu'un membre avait  rencontre ce souci et cela c'etait fini par un remplacement du demarreur complet car impossible de sortir la roue libre .
merci


C'est sur les motos, qu'il y a une roue libre de démarreur! lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas seulement lol aussi-non imagine quand la tige du demarreur recule en etant encore actionne lol cricrabouille le demarreur et si le demarreur tourne aussi vite que le volant moteur avec une telle diff de diamètre mouaaaaaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, FIAT à adopter une poulie damper comme celle que vient d’acheter Diogène

De la dire que FIAT vends actuellement des poulies damper « GATES TVD1013 » sous son nom, il n’y a qu’un pas, mais là je ne peux le confirmer

Par contre GATES est une très bonne marque, et ça ne me surprendrais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Bonjour à tous
Attention la poulie damper casse souvent à cause  de la roue libre de l'alternateur qui est grippée engendrant des a -coups sur l'entrainement(le tendeur bouge bcp)Vérifier d'office cette poulie avant de changer la courroie
cdt
JJ

J'ai depuis quelques temps un bruit de gamelle qui disparaît en roulant, j'ai regardé vite fait, ça viendrait bien d'une poulie, peut-être la Damper.Suspect 

Je remercie diogene pour ce chouette tutoriel.merci 

Ma question, comment voir si la roue libre de l'alternateur est grippée ?

La roue libre, ce n'est pas la poulie ?

Désolé pour mon ignorance...lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J avais les meme symptomes, pour verifier c'est facile tu demonte la roue et le pare boue tu verras tout de suite l etat du caoutchouc de ta poulie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ça, on voit bien qu'elle est HS ta poulie.respect 

En fait, c'est la remarque de JJHENAULT qui m'interpelle, il dit que la poulie rend l'âme à cause de le roue libre d'alternateur potentiellement grippée ?

Pour moi, grippé, c'est bloqué rouillé, donc l'alternateur ne charge pas...Suspect 

Disons, qu'avant de remplacer la poulie pour qu'elle relâche à cause de l'alternateur, je préfère le contrôler...

On peut rouler combien de kilomètres avec une poulie qui râle au ralenti ?

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diablo et les fans
non rien à voir avec l'état de l'alternateur ni de ses propres roulements! La poulie roue libre qui est montée sur l'alternateur doit entrainer dans un sens celui de son sens de fonctionnement mais PAS dans l'autre comme sur un vélo ou vous pouvez tourner les pédales à l'envers;Cela sert justement a limiter les contraintes d'effort et de couple sur la courroie donc sur la poulie damper .Votre alternateur peut tourner jusqu'à 10 000 trm et opposer une résistance considérable lorsqu'il charge imaginez ce qui arrive si la roue libre est bloquée quand vous arrêter le moteur ... cdt JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JJHENAULT,

du coup, comment est-ce que je contrôle cette roue libre ?

Courroie déposée, la poulie d'alternateur doit tourner sans résistance ?reflexion 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diablo
tu bloques (gentiment)l'alternateur avec une petite tige en bois ou en plastique à travers son ventilateur L'alternateur immobilisé.la poulie doit tourner librement dans un sens mais pas dans l'autre;
Bonne journée JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...