Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GAZ01

multipla 99 à l'arret

Messages recommandés

je pense que c'est plus lié à la presence d'un FAP, pour limiter le flux d'air frais et aider à la montée en temperature lors des regenerations, non?

je ne pense pas, car sur mon multi jtd115 sans fap ou mon doblo jtd105 sans fap, j'ai ce papillon, qui de plus, fonctionne en tout ou rien, car pneumatique

il s'active lorsque tu coupes le moteur : ça bouche l'admission, etouffe, et le moteur se coupe sans a coups

la vanne egr pneuamtique des vieux jtd105 remplissait donc aussi ce role, mais pas la vanne egr electrique

ça c'etait grippé sur mon doblo... pas moyen de demarrer; et ce corsp papillon coute bonbon.... on l'avait viré, çà marchait nikel, mais le moteur se coupait en tremblant-tapant fort (fermeture gazoil pompe)

après, ce papillon peut avoir d'autre fonction, mais je ne vois pas lesquelles

bon ce matin il a demarré super bien ( très certainement lié a la température fraiche ) je rencontre de grosse difficulté à demarrer à chaud et lorsque la température de l'air tappe les 58 degrés ( relevé sur calculateur) quasi impossible de démarrer, hier il est reparti apres un bon nettoyage moteur au karcher. Ben je ne suis pas sorti de l'auberge avec une panne pareil .
pour l'egr il me semble que lorsqu'elle est défectueuse le multi fume noir ? là rien du tout meme pas une sale odeur , tiens en passant le gasoil pue carrément moins qu'il y a quelques année ????

j'ai teste la pompe de gave en vidant trois fois le filtre et bien le filtre s'est très bien rempli a chaque fois !! donc pas de souci de coté là ' par contre il y a un bruit de glouglou enorme a chaque fois ????

pour le papillon, je ne vois pas le lien avec l'arrte du moteur, techniquement ca ne s'explique pas trop, mais bon...

normal le bruit de glouglou, c'est l'air qui est chassée, non?

tu veux dire le retour de la pompe de gavage ? c'est bien possible
pour la vanne en faite elle doit mettre en liaison direct l'admission et gaz échappement donc cela l’étouffe ( enfin de se que j'en ai compris)
de toutes façons j'ai déjà remplacer l'egr sur le 110 qui ne voulait plus démarrer il a calé un jour et n'ai pas reparti lol mais lui il fumait noir depuis un moment

dav78 a écrit:
pour le papillon, je ne vois pas le lien avec l'arrte du moteur, techniquement ca ne s'explique pas trop, mais bon...

bahh, ça bouche 100% du conduit d'admission, y a plus d'air qui rentre dans moteur, la combustion ne peut plus se faire, et le moteur s'etouffe/cale paisiblement sans soubresauts

tous les diesel s'arretent comme ça, car la combustion n'est pas commandée (y a pas de bougies)

enfin bon, c'est plus le sujet, car y a pas de papillon sur le 105 du multipla

cedric76 a écrit:

bahh, ça bouche 100% du conduit d'admission, y a plus d'air qui rentre dans moteur, la combustion ne peut plus se faire, et le moteur s'etouffe/cale paisiblement sans soubresauts

pas besoin de couper l'air, vu qu'un diesel fonctionne en ecxes d'air, et la regulation ser fait par la quantité de gasoil injecté.

cedric76 a écrit:

tous les diesel s'arretent comme ça, car la combustion n'est pas commandée (y a pas de bougies)

ben non, ca ne fonctionne pas comme ca un moteur diesel, la combustion est le fait de l'augmentation de temperature par compression, puis injection de gasoil.

cedric76 a écrit:

enfin bon, c'est plus le sujet, car y a pas de papillon sur le 105 du multipla

la tu as raison Very Happy

sur la fin tu me fait mourir de rire dav lol bon il démarre toujours aussi bien mais je soupçonne une prise d'aire du coup là j'ai nettoyé tout le moteur et il y a un suintement au niveau du porte filtre à gasoil .... a suivre

une derniere fois, après j'arrete

dav, pour arreter un moteur diesel, soit tu lui coupes l'arrivée de GO (mais ça va vibrer fort), soit tu l'etouffes en bouchant l'arrivée d'air frais... et là, ça se passe en douceur ; car sans air, y a pas d'explosion, meme par compression... essaie de faire ça sur la lune

voila le pourquoi de l’existence du boitier papillon sur les jtd115 ; c'est du confort pour arreter le moteur sans vibration

ci-dessous, une photo d'un autre forum, où tu verras la presence de ce papillon sur jtd

sinon, on peut faire autrement, et se demander pourquoi les constructeurs auto mettent des papillon sur moteur diesel ???

ça aurait pu repondre au pb de gaz01 si papillon grippé, mais son multi jtd105 n'a pas de papillon....

pareil, un dernier et j'arrete la dessus Wink
desolé mais ce papillon ne sert pas a etouffer, meme si quand il est grippé fermé, ca empeche de demarrer.
c'est un papillon qui augmente la depression dans le circuit EGR, ta photo le montre bien (le tuyau sur la droite de la photo est celui de l'egr)
et desole mais, c'est par le gasoil qu'est "piloté" un moteur diesel, pas par l'air... les papillons sont apparu sur les moteurs modernes avec le traitement des poluant, tu peux chercher sur un diesel ancien, il n'y en a pas, sauf tres rare cas pour augmenter le frein moteur (mais c'est autre sujet)

gaz, la prise d'air est un piste... mais dans ce cas, il doit demarrer en "boitant" non?

confused je pense qu'on pense peu près la meme chose, mais du mal à se comprendre...

le papillon tout ou rien sur diesel ne pilote pas l'air (et je n'ai jamais dit cela) , il sert aussi a etouffer le moteur ; et la quantité de gasoil pilote bien le moteur

avant, il y avait pas de papillon, je suis d'accord, mais ça vibrait un max lorsque tu coupais le moteur via l'alimentation en gazoil; maintenant avec, ce n'est plus le cas

sur mon doblo, j'avais viré le papillon car grippé fermé; le moteur tournait nikel, et roulait sans aucune difference ; mais lorsque je coupais le moteur, ça tapait comme un marteau piqueur

après pour la pollution , peut etre, et le frein moteur ok

sinon gaz, c'est reparé ton multi ?
aussi, c'est quand ton anniv qu'on puisse t'offrir un papillon Razz  je pense que ça te manque

... demain vacances, alors à bientot les multi santa 

je dirais que non ce n'est pas repare il demarre bien mais je ne sais pas pourquoi .... donc j'evite de prendre le multi si c'est urgent en gros je ne lui pas fait pas confiance et ça j'ai horreur !!!!! un jour j'espere qu il ne demarrera plus lol pour enfin trouver d ou cela vient

Effectivement, j’ai déjà vu « l’étouffoir » sur une passat, c’est très efficace pour arrêter plus « proprement » le moteur, sans secousses

GAZ01 a écrit:
je dirais que non ce n'est pas repare il demarre bien mais je ne sais pas pourquoi .... donc j'evite de prendre le multi si c'est urgent en gros je ne lui pas fait pas confiance et ça j'ai horreur !!!!! un jour j'espere qu il ne demarrera plus lol pour enfin trouver d ou cela vient

slt,
quand il ne demarre pas, le demarreur tourne a une vitesse "normal"?
ton egr est bouché?

alors là il est de nouveau à l'arret , oui vitesse normal de du démarreur, et non l'egr n'est pas bouché mais il ne fume pas du tout une fois démarré , et là lorsque j'essais rien a la sortie d'echappement, je vais demain ou apres demain debrancher la batterie et la rebrancher, c'est la seul chose ( hors mis la charge) que j'ai fait pour qu'il repart. la dernière fois qu'il s'est arreter ( devant la maison ) j'ai mis en charge la batterie 15 mn et il est reparti ( ce n'est donc pas un problème de charge car en 15 min tu ne fais pas grand chose).....à suivre mais je me demande quel liens il y a entre le demarrage et la temperature exterieur car cet apres midi ca cogné sec 35 à l ombre et du coup il ne demarre pas et toutes mes pannes sont survenue lors de grosses chaleurs

Je pense quand même à ce capteur PMH qui coupe par moment
Pas facile comme test pour avoir le défaut pile au moment de son contrôle

C'est ce que j'allais écrire mais t'as déjà eu la panne donc tu sais la diagnostiquer.
Résistance élevée à forte chaleur.

Sur mon 105, j’avais le problème mais par temps très froid, le multi ne démarrer que quand le soleil taper bien sur le capot (vers 10H00 )

En plus, j’avais un capteur PMH de 110 installé sur mon 105 … heureusement que j’avais pris la référence avec  eper, mais grosse frayeur quand même quand j’ai comparé les références pendant le remontage …

le truc c'est que j'aurais un defaut sur l'ecu non ?

pas de defaut a l'ecu, avec un capteur de PMH deffectueux.
l'ecu voit un moteur qui ne tourne pas, ca peut arriver, donc pas de defaut.
je pense qu'a ce moment a l'elm, tu peux le voir, parce pas d'info de regime au demarreur...
et quand tu dis demarreur normal, ca veut dire quel regime?
attention, si probleme de connectique (masse et autre), resistance elevée donc le demarreur peut prendre tout le jus, et du coup... plus assez pour l'ecu...
aa-tu verifié la tension sur le reseau (via elm), pendant tes tests de demarrage?

alors là il est reparti ????? pour le capteur point mort haut le diagnostique est le suivant : moteur ne voulant plus démarrer et en fonctionnement perte du compte tour et le multi cale là ce n'est pas le cas, il roule très bien mais dès que je coupe le contact il ne repars pas.
là je n'ai meme pas débranché la batterie.
pas de defaut non plus
oui j'ai controlé la tension via elm et rien de spéciale ??
une fois à la maison, et après avoir tenté plusieur de démarrer avec succés il s'est mis a avoir les memes symptomes : obligé d'attendre que le moteur prenne pas mal de tour ( 300) je n'avais pas fait gaffe combien de tour il lui fallait pour partir.
qu'elle est la valeur en degré pour l'injection ? je suis surpris de voir de temps a autre des valeurs negatives ? et surtout une grosse difference entre main et l'autre : du style main 3 degrés et l'autre 15 ? à suivre lol

pour tes valeurs d'injection, c varie en fonction de plein de choses,mais ca me parrait normal( notament du negatif, c'est pour reduire les nox...).
que veux-tu dire par tension rien de special en tension via elm, en phase demarrage?

oui la tension batterie est de 12.08 v a l'arret lors du demarrage passage sous les 11v puis une fois en route 13.8v .
ce week end je vais tenter de debrancher le capt point mort haut pendant que le moteur tourne pour etre sur que le moteur cale ( ce qui se passait sur le 110)

pour le capteur point mort haut le diagnostique est le suivant : moteur ne voulant plus démarrer et en fonctionnement perte du compte tour et le multi cale là ce n'est pas le cas, il roule très bien mais dès que je coupe le contact il ne repars pas.

Pas forcément, sur mon multi, il n'a jamais calé alors que le capteur était HS mais dés que je coupais le moteur, il refusait de démarrer à chaud.
Si tu pouvais mesurer la résistance du capteur quand elle refuse de démarrer, si elle est trop élevée, capteur HS.

ah ça c'est une bonne nouvelle, pour le prix et vu les emmerdement je vais en commander un . à suivre

GAZ01 a écrit:
oui la tension batterie est de 12.08 v a l'arret lors du demarrage passage sous les 11v puis une fois en route 13.8v .
ce week end je vais tenter de debrancher le capt point mort haut pendant que le moteur tourne pour etre sur que le moteur cale ( ce qui se passait sur le 110)

il va caler, c'est sur.
pour la tension, as-tu essayé en cablant avec une autre voiture, quand il ne demarre pas?

Gaz donne-moi en MP le ZFA de ton multi, je te donnerais la réf du capteur PMH

Coucou j'ai un problème presque identique hier je démarre sans problème, je pars de chez moi je fais environ 15 kms  et Pouf plus rien, j'étais entrain de ré-accélérer en sortie de rond-point mais j'avais beau enfoncée la pédale plus rien ne se passe.

La voiture s'arrête, j'arrive à me mettre sur une place de parking heureusement la rue était en pente, et rien à faire la voiture veut pas redémarrée. Et après 15 minutes hop tout repars normalement. J'ai fait 40 kms me suis arrêté et le soir je suis repartis sans problème pendant les 65 kms pour rentrer chez moi.

Elle avait fait la même chose à ma femme jeudi après-midi.
Donc je présume que c'est le capteur PMH.
Ma question est lequel prendre ?

Parce que comme dit dans ma présentation la voiture date de 2001 et à 230 Mkms mais le moteur a été changé il y a 4 ans et a seulement 90 Mkms  est_ce que avec le numéro ZFA on peut savoir lequel prendre, ou il faut que j'aille le démonté pour être sûr ?

je te file cela titeuf, j'ai vu sur oscaro deux models differents pour les 2000 en fonction du numero moteur ?

Julienanne, essais de trouver le N° de moteur, le marquage doit être sur le moteur dans les environs de la batterie sous le thermostat

Gaz, c’est bien pour ça qu’il faut le ZFA, de manière générale, je ne fais confiance qu’aux références donner par le N° ZFA

Ok merci pour l'info de où se situe le numéro de moteur j'avais déjà jeter un oeil mais ne sachant pas ou chercher c'est assez vaste quand même.

Bon si vraiment je trouve pas au pire je la démonterais pour avoir la référence de celle en place, mais c'est juste rageant de devoir laisser la voiture en panne pendant le temps que la sonde arrive après l'avoir commandée.

A moins que vous savez si Fiat à ce genre de chose en stock dans leur atelier ?
J'ai vu sur le forum qu'elle est pas plus chère chez Fiat que sur Oscaro à priori donc je pourrais aller la chercher là-bas en moto si déjà je l'ai démontée et sans devoir attendre la poste ?

Titeuf sur le moteur j'ai pu voir le numéro suivant :

156175/2
2693

Est-ce que ça voudrais dire qu'ils ont monté un moteur plus ancien que celui qui était sur la voiture ?
Parce que quand j'essai sur Fiat ePER avec mon numéro ZFA ça me donne le numéro moteur suivant : 2667800

Ou bien j'ai pas trouver le bon numéro ? Celui que j'ai relevé était inscrit en haut à droit du calorstat.

Donc du coup si on regard sur Oscaro pour le capteur PMH ça voudrais dire qu'avec l'ancien moteur il m'aurait fallu la sonde à partir du numéro moteur 2151824 alors que là avec ce moteur il faudrait celle jusqu'au numéro moteur 2151824?

J'ai retrouver la facture du garage qui avait remplacer le moteur il y as pas écrit qu'il ont remplacé le démarreur ou le capteur pmh donc est-ce que ça serait comme sur l'ancien moteur qui as cassé ?
Lors du changement de moteur ils ont remplacé :
le moteur (logique), le turbo, le kit embrayage,les courroies acc+distribution,la pompe à eau,les bougies de préchauffages,le tube retour injecteur et divers joint et colliers.
Donc rien au niveau démarreur ou capteur d'inscrit.

Je suis perdu à force. Je vais quand même finir par démonter le capteur et voir le numéro de modèle qui y as d’écrit dessus sinon.

Après réflexion, je pense qu’on se prend la tête pour rien

Apparemment, le nouveau moteur de ton Multipla serait celui d’un 105 JTD (le numéro de moteur de mon 105 commence par 157…)

Donc ensuite 2 possibilités ce sont présenter au mécano lors de la pose

Soit il transformer ton Multipla 110 en Multipla 105, mais pour ça il faut changer le calculateur, la centrale de code antidémarrage l'injection et d’autres trucs qui ne me viennent pas à l’idée actuellement

Soit il transformer le moteur du 105 en moteur de 110, pour ça, c’est plus simple, il lui suffit de reprendre les capteurs PMH et d’arbre à came, de remettre ton turbo, ton injection, ton système EGR et les bougies de chauffe (sur le 110, elle ce raccordent avec des connecteurs alors que ce sont des écrous sur le 105)

Vu ta facture, il est plutôt parti dans ce sens

Regarde ces reportages pour pouvoir jouer au jeu des 7 erreurs, en levant le capot, regarde la vanne EGR, celle du 105 est vers toi , sur le 110, elle est à l’arrière du moteur , mais je pense que tu dois prendre le capteur PMH que te donne ton N°ZFA (il corresponds a ce que cherche ton calculateur)

Contrôle également la référence du calculateur avec eper

/t2046-nettoyage-de-la-vanne-egr-sur-105-jtd

/t1515-nettoyage-vanne-egr-19l-jtd-110-115-et-120ch

/t294-echange-des-bougies-de-prechauffage

PS : Je ne suis pas sûr que le capteur PMH qui est sur ton moteur soit le bon en imaginant que le mécano ai oublier de remettre celui du 110 sur le moteur (quand j’ai remplacé celui de mon 105, j’avais un PMH de 110 d'installe )

Bon après essai pour la température du liquide de refroidissement la multi est à nouveau tombée en panne à partir de 86° et j'ai pu voir sur Fiatecuscan le code erreur : P0335 Crankshaft Position Sensor "A" Circuit

Et en version française du logiciel ça écrivait capteur RPM .
C'est bien le capteur PMH ou chez Oscaro ce qu'ils appellent palpeur de régime ou générateur d'impulsion ?

non pas de défaut car il ne cale pas. juste pas démarrage a chaud .

Et t'as déjà essayé de le laisser chauffer, ou en rentrant du travail ou autre, une fois qu'il est chaud en tout cas, de le brancher à ton pc avec fiat ou multiecu et de voir si un code défaut s'affiche à ce moment là quand il veut plus démarré une fois chaud ?

il monte bien en temperature et ne cale jamais mais si je coupe il ne redemarre pas . j'ai toujours pas acheter le capteur, je crois que je vais regarder pour remplacer celui aac plutot

slt,
et quand il ne demarre pas, quelle pression de rail as-tu?

alors j'ai bien une pression au dessus de la consigne , je viens de changer le capteur point mort haut et c'est toujours pareil il a bien demarrer apres remplacement, ce matin ok ce soir deja plus difficile, et là il est de nouveau à l'arret, code erreur : capteur point mort haut lol j'ai fait l'essais , ensuite un defaut egr ???? peut etre une piste, et c'est tout, j'ai inversé les batteries des deux multi et toujours idem .....
je vais tente de demonter l'egr , ça ne va pas etre commode lol je n'ai meme pas réussi et desserer les ecrous de 13 lol et il faut imperativement desserer les btr si je veux la sortir completement pffffff

alors vous en pensez quoi ???? toujours cette sensation qu'il va partir mais dès que je lache le demarreur il cale , et parfois non le moteur prends ses tours et voila .....

je n ai pas de défaut capteur c'est bien ça le souci , j'avais fait justement l’essai en débranchant le capt point mort haut pour voir le retour

après une nuit de charge ( sur batterie qui ne présentait pas de défaut puisque c'est celle du 110, mais vidée après trop d'essais infructueux) ce matin il a démarrer au quart de tour scratch 
ça fait un baille que je ne suis pas resté bloqué comme ça sur une panne .....

Savez vous où sont prises les masses du bloc moteur ? car un membre à eu ce souci apparemment ....

oki je vais contrôler cela, en fouinant sur le web, certain ont eu ce meme souci provoqué par la sonde température d'eau ! donc j'ai fait l'essais : ben non lol le moteur ne redemarre pas une fois 80 degres atteint

allez toujours pas résolu

bonsoir GAZ ,

lorsqu'il ne démarre pas ,as tu branché ton pc pour voir si il y avais un défaut et si oui lequel ?

Autre question , ta distri a combien de kms ?

• Créer...