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patard11

A propos de la distribution

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Bonjour

Jusqu'à il y a quelques semaines j'avais en tête , courroie de distribution cassée implique moteur naze , sur un diesel en tout cas.

Mais

Il y a eu un fil très intéressant sur ce forum à propos de la voiture de bikini 77.

Au cours de la discussion , il est apparu que sur le multiplia, les dégâts étaient moins certains.

on pouvait avoir après rupture de la courroie de distribution ,
rupture de la clavette de la poulie d'acc,
cette rupture protégeait alors le moteur de la destruction ,
et on pouvait espérer, après changement de la clavette
changement de la distribution, et recalage,bien entendu ,
avoir un moteur qui marche.

Est ce que mon interprétation est bonne?

En cas d'achat de multipla avec distribution cassée quelle serait la procédure la plus rapide pour se rendre compte de l'état réel du moteur?

Merci à toutes et à tous pour vos lumières

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En cas d'achat de multipla avec distribution cassée quelle serait la
procédure la plus rapide pour se rendre compte de l'état réel du moteur?


remettre une courroie et voir s'il demarre

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affraid non car si la poulie AAC a fait fusible et a donc tourné la ça risque de toucher et crack les soupapes .Je pense que lorsque l'on enlève le cache culbu et qu 'il n'y a pas de dégâts apparent ,c'est peut être bon(malheureusement sur le mien s’était en bouillie Sad ) et démonter la poulie AAC pour vérifier la clavette(sur le mien cassé aussi Crying or Very sad ) ,si cassé remplacer la poulie et après remette une courroie et essayer .
Au minimum il faut vérifier la poulie AAC.

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J'ai cassé une distri il y 1 mois, le garage a remonté une courroie ppour voir si ça demarrait, et ensuite il a changé la poulie AAC dont la secu avait fonctionné.
Donc ça doit être possible. Maintenant je ne m'y connais pas assez pour le faire moi même, mais ça a été fait comme ça.

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Oui je me souviens (et c'est pas la première de mémoire) mais je pense que c'est risqué de le faire directement(c'est juste mon avis) sans au moins recaler la poulie avant ,pourquoi pas faut oser !

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Merci pour ces précisions qui me semblent claires.

Je crois que si la clavette n'a pas cassé , on est certain que le moteur est en bouillie.

Mais si la clavette est cassée , le moteur peut avoir dérouillé aussi , exemple ddlamitraille.

Donc démonter de toutes façons le cache culbuteur; et si il n'y a aucun dégât apparent , changer la courroie de distribution , la clavette , recaler et essayer.
d'autres avis?
Merci

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Essayer mais en faisant tourner le vilo à la main, ne pas lancer avec le démarreur.

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patard a écrit:
Merci pour ces précisions qui me semblent claires.

Je crois que si la clavette n'a pas cassé , on est certain que le moteur est en bouillie.

.........

Suspect
tu veux dire bon, non ?

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ne pas croire qu'un coup de bol, soit une regle...
parce qu'une courroie de distri qui pete... hormis quelques cas, plutot rare, normalement c'est: bouillie de soupapes... Crying or Very sad

le test, c'est lever le couvre culasse, et sqi on ne voir rien de special, il faut controler le jeux de soupapes, quand les pistons tapent dedans, elles plient, et le jeu sous les arbres à cames augmentent...

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dav78 a écrit:
ne pas croire qu'un coup de bol, soit une regle...
parce qu'une courroie de distri qui pete... hormis quelques cas, plutot rare, normalement c'est: bouillie de soupapes... Crying or Very sad

le test, c'est lever le couvre culasse, et sqi on ne voir rien de special, il faut controler le jeux de soupapes, quand les pistons tapent dedans, elles plient, et le jeu sous les arbres à cames augmentent...


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dav78 a écrit:
ne pas croire qu'un coup de bol, soit une regle...
parce qu'une courroie de distri qui pete... hormis quelques cas, plutot rare, normalement c'est: bouillie de soupapes... Crying or Very sad
.


Voici mon experience : j'ai cassé 6 distri : avec une bx, rien, mais c'est normal c'était une chaine. Avec des Escorts, sur 3 distri, un seul moteur cassé. Et avec les Multi, sur 2 distri 1 cassé, 1 pas cassé.
Pour le dernier, la clavette a fait son office, par contre le garage n'a pas ouvert le moteur pour voir si c'était cassé, ils ont recalé, remis une courroie et demarré sans acceleration, juste 2 ou 3 essais au ralenti. Ensuite ils ont changé la pompe, la poulie AAC et un autre galet , ils ont remonté le tout et je suis allé l'essayer. J'ai bien senti que tout était normal, alors on a pas cherché plus loin et 2 jours après on traversait la France avec sans soucis..
Je pense que pour éviter de la main d'oeuvre, un recalage et un essai avec une nouvelle courroie c'est ce qu'il y a de plus simple.

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attention, rien avoir au niveau place pour les soupapes entre un moteur 8 soupapes essence (ou dans 3/4 des cas les soupapes ne touchent pas), et des multi soupapes (3 ou 4 par cylindres) ou diesels...

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Coucou
Alors pour mon expérience sur ma casse distribution la clavette n'a pas cassée
et j'avais 2 soupapes de tordues et une pastille d'arbre a cames cassée

c'est sur le second moteur que la clavette était cassée et a protégée le moteur (mais j'avais toutes les dificultés pour recaler l'aac Sad )

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Fal a écrit:
patard a écrit:
Merci pour ces précisions qui me semblent claires.

Je crois que si la clavette n'a pas cassé , on est certain que le moteur est en bouillie.

.........

Suspect
tu veux dire bon, non ?


y a un os la .
je voulais bien dire , si la distribution est cassée ,et que la clavette qui sert de sécurité n'a pas cassé , alors , on est certain que le moteur est en bouillie, puisque la sécurité n'a pas fonctionné.

Tu ne le comprends pas comme ça?

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à noter aussi que la clavette n'a pas vocation à etre une securité, c'est un outil de calage...

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Pour ma part, je pense que si la voiture est au ralentit au moment de la casse, il est possible que le moteur soit récupérable grâce à la clavette

Par contre plus il tourne vite et plus il risque d’être mort

Dans les 2 cas, ce n’est pas une règle, mais plutôt un coup de chance

Une simple demande du nombre de tr/min au moment de la casse peut être un indicateur

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titeuf63 a écrit:
Pour ma part, je pense que si la voiture est au ralentit au moment de la casse, il est possible que le moteur soit récupérable grâce à la clavette

Par contre plus il tourne vite et plus il risque d’être mort

Dans les 2 cas, ce n’est pas une règle, mais plutôt un coup de chance

Une simple demande du nombre de tr/min au moment de la casse peut être un indicateur



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