Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tof356

Poulie vilebrequin

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis en train de changer mon kit distri et je vais changer en même temps les joints spi vilo et arbre a came, j'aimerais connaitre le sens de démontage de l’écrou de la poulie de vilo, celle d'arbre a came étant standard, ne voulant pas forcer dans le mauvais sens, si quelqu'un a l'info merci d'avance.

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c’est un vis standard, dévissage antihoraire, les vis de la poulie damper sont aussi standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, en es tu sur?

J'ai démonté il y a peu la même poulie sur une punto TD et c'etait un pas inversé, comme je ne veux pas forcer dans le mauvais sens, je veux être sur car c'est bien serré quand même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, c'est en fonction du sens de rotation du moteur.

Si l'écrous se serre dans le sens de rotation, il y as une rondelle frein a rabattre, sinon c'est sens inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Pour bloquer le volant moteur vous utilisez quel outils? Ou si non, comment faites vous?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En magasin accessoire auto, tu prend l'outil qui ressemble a un morceau de volant moteur, avec 4 dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour l'info et la photo, j'ai cet outils mais il ne va pas, il est d'une part trop court et d'autre par les dents ne rentrent pas non plus....

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas un outil à metre à la place du demarreur? sinon, un vieux demmareur a la casse, et tu bloques le rocher...
mais, il fuit ton joint spi de vilo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non cet outils va a l'endroit ou il y a une tole a enlever pour atteindre le volant moteur.

Le joint ne fuit pas en apparence, ceci etant si il suinte on ne le voit pas si la poulie est montée, et puis a 240 000kms je prefere en mettre un neuf au vilo et a l'arbre a came, ça evite de tout redemonter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si il suinte, tu le vois, c''est tout gras autour... le mien a 270Mkms, et ne fuit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Je pense que c’est un vis standard, dévissage antihoraire, les vis de la poulie damper sont aussi standard


+1

Bon, bah, je confirme! Wink

Dévissage antihoraire, monter a la "Loctite"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mémoire, FIAT frappait " L " (left) sur ses vis à pas inversé... Lointains souvenirs de ma Regata 85 S WE Sad , celle sur laquelle j'ai appris à mécaniquer.

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Et voila mon kit distri/pompe a eau est changé , avec le kit courroie d’accessoire.

Les amortisseurs avant avec ressorts et platines complètes sont changés aussi.

Il me reste ma deuxième rotule de direction a changer, je n'arrive pas la sortir, l'autre est venue assez bien, mais celle ci, et elle est carrément morte, et bien sur ne veut pas être changée!! Je pense être obligé de sortir le bras complet a moins que vous ayez une astuce a me donner....

Il me reste aussi mes bougies de préchauffage a changer et quelques bricole de carrosserie a réparer et je pourrais enfin rouler avec!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La partie sur le moyeu avant est sortie, pour la dévisser du bras de direction (rotule intérieur), malgré le dévissage du contre écrou, la rotule ne veut pas tourner. Une fois qu'elle est désolidariser du moyeu, elle tourne sur elle même pour se dévisser d'une "tige filetée", ben la, la rouille a bien fait son travail, j'y ai mis du WD40 rien a faire, d'ailleurs son contre ecrou a eu du mal a se dévisser lui aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que tu es bon pour changer ta biellette de direction, qui est la pièce entre la crémaillère et la rotule, cette dernière se vissant sur la biellette et se raccordant via la rotule sur le pivot de moyeu.

Pour désolidariser la biellette de la crémaillère, c'est parfois difficile : peu de place, pas beaucoup de prise, mais il existe des clefs spéciales qui facilitent bien le travail. Tu seras bon aussi pour changer ton soufflet de crémaillère, car il est rare de le déposer sans casse.

En tous cas, la biellette de direction doit être en bon état : il y va de ta vie !

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil, il ne me reste plus qu'a démonter l'ensemble...

Je n'aurais pas pu laisser cela en l’état, il y va de la sécurité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de chauffer, et tu met une pince étau, un peu plus loin pour faire refroidisseur, et éviter de détériorer tes joints de crémaillère. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labbecanne a écrit:
Essaye de chauffer, et tu met une pince étau, un peu plus loin pour faire refroidisseur, et éviter de détériorer tes joints de crémaillère. Wink


pas mieux...
un coup de chaud sur la tige de la rotule, et un chiffon mouille juste avant le souflet coté cremailere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils, je vais essayer cela ce week end si le temps le permet...

Titeuf63, merci pour le lien vers la piece, je pense qu'il me fera en plus le souflet, j'espere pouvoir sortir ma bielette quand meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est au cas où, mais n’hésite pas à la remplacer si le filetage à morfler, c’est trop risquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Voila je suis venu a bout de cette rotule de direction en suivant vos conseils... J'ai chauffé et elle est venue toute seule, le filetage était en parfait état, c’était la rouille qui bloquait!!

Je suis aussi venu a bout de mes bougies de préchauffage, j'ai jamais passé autant de temps a changer ce genre de pièce!!!! Mais en étant patient et méticuleux ça se fait quand même, par contre mon témoin de préchauffage clignote toujours une 30aine de fois après avoir démarré! Je ne sais donc pas d’où cela peut provenir car elle démarre bien!

Encore merci pour vos précieux conseils, j'attaque un peu la carrosserie, une aile a redresser et le pc av qui est cassé et je pourrais enfin rouler avec en ayant fait une geo entre temps...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben vu l’accès, ça ne donne pas très envie d'approfondir!!!!

Encore merci, je regarderais ça prochainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, suite de mes aventures multiplesque...

Alors le témoin de préchauffe ne s'allume plus après démarrage, a priori il a fallu un temps au calculateur pour comprendre que l'erreur n'existait plus..!

J'ai donc fini de remonter tout ce qui manquait et je suis allé faire un tour avec, après quelques kilomètres le témoin rouge représentant un injecteur s'est allumé, j'ai coupé et remis en route, ça s'est éteint....???

Le claquement a l'avant en roulant sur route pourrie est toujours présent, un peu moins fort qu'avant, puisqu'il n'y a plus le ressort cassé, mais toujours la... Alors mis a part les triangles, les rotules de barre stab et les silent-bloc de barre stab je ne vois ce qu'il peut y avoir, ça tape des 2 coté, et c'est franchement pas agréable....

Autre retour, j'ai condamné ma vanne EGR, pas trop de changement et surtout ça ne fume plus derrière lorsque je lui tire dans les tours.

Si vous avez des idées a ce que je viens de dire, je suis preneur...

Merci a tous pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les rotules des tiges de renvoi, entre les ammortisseurs, et la barre stab.
attention, si tu controles en levant la roue ca met le tout en contrainte, et tu ne sents pas le jeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas remplacé les biellettes de barre stab, je vais le faire en même temps que les caoutchoucs de cette même barre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça vient d’elles

Par contre pour les remplacées, c’est très simple, mais il faut lever les 2 roues si non celle au sol contraint l’autre … bref elle fait son boulot quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou de lever un coté, retirer la roue, et reposer le disque sur une grosse cale en bois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sur de ton coup dav78 ?
Ce n’est pas le disque qu’il faut poser, mais le berceau
Si le disque est en appui, ça reviens au même que d’avoir la roue au sol…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Tu es sur de ton coup dav78 ?
Ce n’est pas le disque qu’il faut poser, mais le berceau
Si le disque est en appui, ça reviens au même que d’avoir la roue au sol…


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Je reviens vers vous car mon voyant rouge avec l'injecteur s'est rallumé, la voiture fume un peu, pue et tourne pas super rond au ralentie, lorsque je roule pas de soucis, même si je lui tire les tours....

Merci pour vos retour sur les biellettes de suspension, je vais les faire en même temps que les caoutchoucs de barre stab, du coup elle sera en l'air des 2 coté en même temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Tu es sur de ton coup dav78 ?
Ce n’est pas le disque qu’il faut poser, mais le berceau
Si le disque est en appui, ça reviens au même que d’avoir la roue au sol…

ben oui, si tu leves un coté, la roue descend, et la barre antirouli met le tout en contrainte, du coup tu ne peux pas voir les jeux des rotules des barres de liaison, mais, si tu reposes sur le disque (sur une cale), ca revient au meme que d'avoir les 2 roues au sol, et les rotules sont libres, l'acces en plus, vu qu'il n'y a plus la roue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis toujours pas d’accord avec ce raisonnement scratch

Pour moi, une roue au sol ou un disque de frein poser sur un morceau de bois, c’est la même chose, ça contraint la barre stabilisatrice de la même manière en écrasant l’amortisseur du poids de la voiture

En calant sous le berceau, les amortisseurs sont dépliés puisque le train avant ne touche plus le sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ca ne contraint pas parce que ca appui de la meme facon à droite et a gauche, c'est donc à plat... et si tu ne vrilles pas la barre de torsion, ben il n'y a pas de contrainte, elle monte et descend librement, elle sert juste a limiter la difference entre droite et gauche, elle ne fait pas ressort vers le haut, si tu la decroches des 2 cotés, elle tombe..., donc en reposant le disque sur une calle en bois, tu simules la hauteur de la roue... donc le train avant est comme à plat sur le sol.
est-ce que je suis plus clair ?
mais si tu as les 2 roues en l'air, il n'y a pas de difference entre la droite et la gauche, ca marche aussi, mais il faut tout caller en l'air, alors qu'avec un cric et une bonne cale en bois, tu fais un coté, puis l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...