Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ganurel

Défault gestion moteur + sifflement au démarrage

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques semaine notre Fiat MULTIPLA essence 1.6 SX 145000 km fait des siennes.

A froid, au démarrage un sifflement se fait entendre lors des accélérations un peu appuyées. Au bout d'une dizaine de minutes, le bruit disparait lorsque le thermomètre de l'ordi de bord indique 2 barres.

Jusque là tout va bien. Cependant au bout d'environ 45 min. / 1 heure de route le tableau de bord "buzz" et affiche "défault gestion moteur". A ce moment là, la température du circuit de refroidissement chute rapidement et se stabilise à une "barre" tandis que le ventilateur de refroidissement reste allumé en continu jusqu’à la fin du parcours lors de la mise hors tension du moteur.

SI je rallume le moteur le voyant s'affiche et le ventilo tourne à "fond les ballons".

Le phénomène disparait seulement 1 journée plus tard mais réapparait sur les trajets durant plus d'une heure.

Le multipla a été au garage, et pour environ 80 Euros il a réalisé un "reset" de l'ordi de bord et m'a conseillé de mettre un additif pour nettoyer les injecteurs.
C'est choses faite et cela n'a rien changé.

De mon coté je me dis que c'est peut être la sonde du thermomètre sur le circuit de refroidissement qui est défaillante ?

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Alec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la sonde de température, c'est pas une mauvaise idée de la contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, par contre sais tu où elle se trouve et peux tu me dire comment la contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la localisation :


Pour le test :


Pas très pratique, il doit se faire à 80 °C, une fois la température atteinte, t'éteins le moteur et tu mesures la résistance, elle doit être d'environs 308 ohms.

A titre de comparaison, voici les données pour le moteur diesel du multi :


Ce que je te propose, c'est une fois que le problème apparaît (message de défaut 1 heure environ après avoir allumé le moteur), tu éteins le moteur et tu mesures la résistance de la sonde, si elle est trop élevée alors elle est HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sifflement ça ne pourrait pas être la poulie damper (si il y en a une sur les essences)qui commence à patiner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:
Pour la localisation :


Pour le test :


Pas très pratique, il doit se faire à 80 °C, une fois la température atteinte, t'éteins le moteur et tu mesures la résistance, elle doit être d'environs 308 ohms.

A titre de comparaison, voici les données pour le moteur diesel du multi :


Ce que je te propose, c'est une fois que le problème apparaît (message de défaut 1 heure environ après avoir allumé le moteur), tu éteins le moteur et tu mesures la résistance de la sonde, si elle est trop élevée alors elle est HS.


ou si elle est nul aussi (les sondes de clim ou pompe a chaleur me le font de temps en temps ,en gros elles donnent de bonne valeur et a une certaine temperature elle coupe 0 ohm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ddlamitraille a écrit:
Pour le sifflement ça ne pourrait pas être la poulie damper (si il y en a une sur les essences)qui commence à patiner ?



Je te dirai ça, quant j'aurai fait la distri. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, la P.A.E est entrainée comment ?scratch si par courroie:

la courroie qui entraine le pompe à eau patine et fait du bruit,

patine et n'entraine plus la pompe à eau,

et donc température eau en hausse.

si tu eteint ton moteur, la température reste constante,

voire augmente, et donc le ventilo fait son travail,

il cherche à évacuer les calories, et il tourne à fond....drunken

du reste, tant que ça couine, c'est que la courroie est encore la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojarium a écrit:
bonsoir, la P.A.E est entrainée comment ?scratch si par courroie:

la courroie qui entraine le pompe à eau patine et fait du bruit,

patine et n'entraine plus la pompe à eau,

et donc température eau en hausse.

si tu eteint ton moteur, la température reste constante,

voire augmente, et donc le ventilo fait son travail,

il cherche à évacuer les calories, et il tourne à fond....drunken

du reste, tant que ça couine, c'est que la courroie est encore la


Une piste a explorer! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon hé bien je vais m'équiper d'un multimètre et tester la sonde. Je vous tiens au courant rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojarium est surement sur la bonne piste, le roulement de la pompe à eau commence peut-être à gripper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les essences, la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui y'a des chances ,en fouillant un peu sur le forum j'ai trouvé ça

http://fgilles.free.fr/PDF/03a.pdf (Merci titeuf) page 13 ,
on vois bien comment est faite la courroie accessoire ,et qu'il n'y a pas de poulie damper .

il faudrait regarder de ce coté là , contrôler l'état de la pompe à eau, de la courroie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:
Pour les essences, la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution ?


non , courroie accessoire regardes le lien que j'ai mis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK mais la même courroie entraîne à la fois la direction assistée et la pompe à eau, s'il y a des difficultés à entraîner la pompe à eau, il devrait y avoir aussi des problèmes sur la direction, y en a-t-il à ce niveau-là ganurel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en repensant a ton problème ,le problème de sifflement est surement pas lié au problème de température .
Alors déjà je suppose que tu as vérifié les niveau d'eau .as tu touché les durites qui partent du radiateur quand le ventillo tourne a fond et que tu as 1 carré de température si froid pas normal :je ne connais pas le multi essences mais regardes sur le radiateur il dois y avoir une sonde qui ressemble a ça
donc une prise débranche la voir si le ventillo s’arrête (attention aux doigt) si oui c'est elle qui est hs

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cherchant un peu j'ai vue qu'il n'y a pas de sonde sur le radiateur et le schéma elec laisse penser que c'est le calculateur qui gère . Peut être le relais qui reste collé ,je n'ai pas trouvé où il était et j'ai pas mon Multi sous la main pour regarder (madame est au boulot avec).Je ne pense pas a la sonde car il y en a qu'une sur le Multi qui fais la jauge au tableau de bord et enclenchement ventilo en même temps via le calculateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore vérifié la résistance, ni débranché la sonde puisque je n'ai pas fait de long trajet. Cependant ce matin je me suis rendu compte que le sifflement n'apparait qu'au dessus de 3000 tours. Puis ce son disparait au bout de 10 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...