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Apotre78

Nous revoilà avec une boite récalcitrante....

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Hello tout le monde,

Bon je sais qu'il y a déjà eu plein de post la dessus : l'année dernière j'ai cassé mon cable d'embrayage qui a été changé. Néanmoins, j'avais remarqué que l'embrayage était dur et le dépanneur m'a dit que c'était pas normal). Depuis, avec le nouveau cable, l'embrayage est toujours aussi dur (bon c'est pas mortel non plus, mais à côté de la 206 de ma femme, ya pas photo), et maintenant depuis 3-4 mois, ma boite est récalcitrante, la marche arrière craque, la première accroche, pour les autres je dois décomposer méticuleusement. J'ai vu qu'on pouvait ajuster la garde d'embrayage et que "ça repart pour un tour" mais d'un autre côté certain ont dit aussi que c'était quand même le signe que ça allait mal et que tirer sur le diaphragme de l'embrayage c'est pas recommandé non plus.

J'ai été voir le concessionnaire Fiat qui pour lui le diagnostique est clair : faut changer la boite (ouch!). Est-ce que c'est du baratin ? Je lui ai parlé de la garde d'embrayage (surtout que le cable a été changé mais il m'a répondu que le rattrapage était automatique et qu'il ne fallait pas y toucher : intox ?? ) A ce niveau de kilométrage, je ne pense pas que ça en vaille la peine (trop chère, enfin si vous pensez différemment vous pouvez le dire), du coup si je peux la prolonger un peu avec l'astuce de la garde, ça m’intéresse. Il a changé l'huile de boite (j'ai remarqué une petite amélioration depuis).

Du coup voilà mes questions : qu'est ce que je risque si je relève trop la garde ? (je précise que l'embrayage à 50 000 km et qu'il est en bon état). Est-ce que la boite peu littéralement "cassé" en roulant (est-ce dangereux ??) ou bien est-ce que ce sont les câbles de boites qui casseront avant ??

Merci d'avance pour tout vos conseils!!!

Apotre78


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A mon avis, c'est plus un probleme d'embrayage. Rolling Eyes

La boite n'as rien a voire, avec la dureté de l'embrayage, qui est surement due a un grippage de la butée.
Tu dis qu'il est bon, c'est toi qui l'as changer?
C'est un Kit complet, ou juste le disque, pièces d'origine Fiat ou adaptable?
De toutes façons, il arrive que des pièces neuve ai un défaut.

Un garagiste essayera de te gonfler la facture, pour te placer "une bonne occase". Suspect

Demande plusieurs avis, dans des petit garage, qui ne vendent pas de voiture. Wink

PS; Un embrayage c'est 900€, une boite c'est 3000€, fait par garage.

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L'embrayage a été fait par le concessionnaire lui-même. Deux garagistes différents ont regardé et m'ont dit que le problème ne venait pas de l'embrayage.
Attention, je dis que la pédale est relativement dure, mais mon problème vient surtout des vitesses qui craquent (marche arrière) ou refuse de passer du premier coup (1ere). En fait, l'embrayage a toujours été un peu "viril", je sais pas si c'est normal. Mais bon j'ai déjà vu pire...

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salut ,j ai fait changer mon embrayage cette annee,pédale de + en + dur ,marche arriere qui craquait, j avais fait reprendre la garde 2 fois avant le changement ,ca a tenu 50 a 60000km



/t1603-embrayage-hs

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Invité

salut ! changement de boite ( casser ces la maladie des plapla ! )départ vacance avec tractage d un engin terrestre motoriser 500 kg .sur autoroute bruis bizarre .arriver a brème - sur - mer verdict meccano embrayage hs .ail! que faire .pas de problème on passe les vacances tranquilles et retour une seul traite sur paris sud . garagiste changement de l embrayage .ouf! il fallait appuyer a font pour passer les vitesse . je regarde et la surprise pas régler du tous par le meccano ( rigolo ) Mad il n y a pas de réglage automatique c et toi qui le fais, et depuis plus rien !

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Je ne savais pas qu'on avait un rattrapage automatique...

Perso, ça fait deux fois que je retends le câble et j'en suis très content, j'ai auparavant changé deux embrayages pour rien.

Après, on n'a peut-être pas le même problème...

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Je lui ai parlé de la garde d'embrayage (surtout que le cable a été changé mais il m'a répondu que le rattrapage était automatique et qu'il ne fallait pas y toucher : intox ?? )

Il n'y a pas de rattrapage automatique de la garde, il faut la faire plusieurs fois après le changement de l'embrayage.

Mais la boîte de vitesse qui a des faiblesses voire même qui tombe en rade, c'est un problème connu sur les multi, quand il te le dit, c'est pas forcément faux.
Optimise la garde d'embrayage, le niveau a été refait, tu dis, c'est un plus, si ça craque toujours, ça peut être la boîte, le compte-tours ou le compteur de vitesse fonctionne-t-il toujours ou par intermittence ?
Peut-être aussi la tringlerie de commande de vitesse mais j'y crois pas trop.

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Invité
le réglage ce fais a la main tu lève la pédale et tu tourne 3 tour ces un truc en plastique blanc .tu fais un aisés ci pas assez tu tourne une fois par une fois . une fois que ces bon tu tourne une fois pas plus !

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Commencer par le commencement avant d'annoncer des factures astronomiques, règle cette garde de pédale et vois ce que cela donne
=> 0€. Ce n'est pas automatique et c'est normal d'avoir à la régler suivant l'usure du disque.

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Invité
fais gaff le multipla et tres bas ci tu des petit rampe ça passe mieux pour faire tes réglages !

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Invité
des rampe pour monter le plapla !!!

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J'ai réussi sans au sol, mais le deuxième coup, sur chandelles, tu vois mieux ce que tu fais. respect

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neric942 a écrit:
le réglage ce fais a la main tu lève la pédale et tu tourne 3 tour ces un truc en plastique blanc .tu fais un aisés ci pas assez tu tourne une fois par une fois . une fois que ces bon tu tourne une fois pas plus !



Dans un autre sujet, vous parlez d'aller sous le véhicule au-dessous de la batterie, et là c'est dans l'habitacle sous la pédale (en sachant que sur une Ford Escort on m'a réglé l'embrayage sous la pédale).

La question bête, dans quel sens on tourne l'écrou ? Y a t-il un contre écrou ?

Pour les novices une photo aurait été la bienvenue santa

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Fiatos a écrit:
neric942 a écrit:
le réglage ce fais a la main tu lève la pédale et tu tourne 3 tour ces un truc en plastique blanc .tu fais un aisés ci pas assez tu tourne une fois par une fois . une fois que ces bon tu tourne une fois pas plus !



Dans un autre sujet, vous parlez d'aller sous le véhicule au-dessous de la batterie, et là c'est dans l'habitacle sous la pédale (en sachant que sur une Ford Escort on m'a réglé l'embrayage sous la pédale).

La question bête, dans quel sens on tourne l'écrou ? Y a t-il un contre écrou ?

Pour les novices une photo aurait été la bienvenue santa


Sur un essence, ça se fait a la main, par dessus la boite, dans le sens horaire, pour diminuer la garde. Wink

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Fal a écrit:
Je lui ai parlé de la garde d'embrayage (surtout que le cable a été changé mais il m'a répondu que le rattrapage était automatique et qu'il ne fallait pas y toucher : intox ?? )

Il n'y a pas de rattrapage automatique de la garde, il faut la faire plusieurs fois après le changement de l'embrayage.

Mais la boîte de vitesse qui a des faiblesses voire même qui tombe en rade, c'est un problème connu sur les multi, quand il te le dit, c'est pas forcément faux.
Optimise la garde d'embrayage, le niveau a été refait, tu dis, c'est un plus, si ça craque toujours, ça peut être la boîte, le compte-tours ou le compteur de vitesse fonctionne-t-il toujours ou par intermittence ?
Peut-être aussi la tringlerie de commande de vitesse mais j'y crois pas trop.


compte-tours et vitesse : aucun problème. Pour la tringlerie de boite, j'ai remarqué en fait que si j'attends 2-3s au point mort avant de passer une nouvelle vitesse, ça se passe beaucoup mieux, comme si c'était un peu "grippé" et que les câbles mettait du temps à suivre le mouvement. La fois où le garagiste avait changé le cable d'embrayage, j'avais d'ailleurs retrouvé le levier de vitesse totalement décentré (comme s'il étair déjà en 4eme), et le garagiste l'a reprise "a mis du dégrippant" et les "cables sont revenus à leur place". Bon je sais pas trop ce qu'il a foutu en vérité.

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Débranche tes cables (y compris l'embrayage), et manipule les, pour voire si tu as un point dure.
Ou il les as mal remonter, parcours sinueux avec un plis pour l'embrayage.

Si c'est ça, tu as gagner une boite. lol!

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Apotre78 a écrit:
Fal a écrit:
Je lui ai parlé de la garde d'embrayage (surtout que le cable a été changé mais il m'a répondu que le rattrapage était automatique et qu'il ne fallait pas y toucher : intox ?? )

Il n'y a pas de rattrapage automatique de la garde, il faut la faire plusieurs fois après le changement de l'embrayage.

Mais la boîte de vitesse qui a des faiblesses voire même qui tombe en rade, c'est un problème connu sur les multi, quand il te le dit, c'est pas forcément faux.
Optimise la garde d'embrayage, le niveau a été refait, tu dis, c'est un plus, si ça craque toujours, ça peut être la boîte, le compte-tours ou le compteur de vitesse fonctionne-t-il toujours ou par intermittence ?
Peut-être aussi la tringlerie de commande de vitesse mais j'y crois pas trop.


compte-tours et vitesse : aucun problème. Pour la tringlerie de boite, j'ai remarqué en fait que si j'attends 2-3s au point mort avant de passer une nouvelle vitesse, ça se passe beaucoup mieux, comme si c'était un peu "grippé" et que les câbles mettait du temps à suivre le mouvement. La fois où le garagiste avait changé le cable d'embrayage, j'avais d'ailleurs retrouvé le levier de vitesse totalement décentré (comme s'il étair déjà en 4eme), et le garagiste l'a reprise "a mis du dégrippant" et les "cables sont revenus à leur place". Bon je sais pas trop ce qu'il a foutu en vérité.

Il faudrait revoir la tringlerie, c'est assez facile d'accès :
il n'est pas nécessaire de passer par en dessous car en enlevant le filtre à air, la batterie et son support, on accède directement aux commandes de boîte de vitesse.

Le sujet complet ici :
/t1071-tringlerie-de-commandes-de-vitesses

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labbecanne a écrit:
Fiatos a écrit:
neric942 a écrit:
le réglage ce fais a la main tu lève la pédale et tu tourne 3 tour ces un truc en plastique blanc .tu fais un aisés ci pas assez tu tourne une fois par une fois . une fois que ces bon tu tourne une fois pas plus !



Dans un autre sujet, vous parlez d'aller sous le véhicule au-dessous de la batterie, et là c'est dans l'habitacle sous la pédale (en sachant que sur une Ford Escort on m'a réglé l'embrayage sous la pédale).

La question bête, dans quel sens on tourne l'écrou ? Y a t-il un contre écrou ?

Pour les novices une photo aurait été la bienvenue santa


Sur un essence, ça se fait a la main, par dessus la boite, dans le sens horaire, pour diminuer la garde. Wink


ok merci Smile

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Fal a écrit:
Apotre78 a écrit:
Fal a écrit:

Il n'y a pas de rattrapage automatique de la garde, il faut la faire plusieurs fois après le changement de l'embrayage.

Mais la boîte de vitesse qui a des faiblesses voire même qui tombe en rade, c'est un problème connu sur les multi, quand il te le dit, c'est pas forcément faux.
Optimise la garde d'embrayage, le niveau a été refait, tu dis, c'est un plus, si ça craque toujours, ça peut être la boîte, le compte-tours ou le compteur de vitesse fonctionne-t-il toujours ou par intermittence ?
Peut-être aussi la tringlerie de commande de vitesse mais j'y crois pas trop.


compte-tours et vitesse : aucun problème. Pour la tringlerie de boite, j'ai remarqué en fait que si j'attends 2-3s au point mort avant de passer une nouvelle vitesse, ça se passe beaucoup mieux, comme si c'était un peu "grippé" et que les câbles mettait du temps à suivre le mouvement. La fois où le garagiste avait changé le cable d'embrayage, j'avais d'ailleurs retrouvé le levier de vitesse totalement décentré (comme s'il étair déjà en 4eme), et le garagiste l'a reprise "a mis du dégrippant" et les "cables sont revenus à leur place". Bon je sais pas trop ce qu'il a foutu en vérité.

Il faudrait revoir la tringlerie, c'est assez facile d'accès :
il n'est pas nécessaire de passer par en dessous car en enlevant le filtre à air, la batterie et son support, on accède directement aux commandes de boîte de vitesse.

Le sujet complet ici :
/t1071-tringlerie-de-commandes-de-vitesses


+1 Wink

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Invité
non non ces sous le moteur ! mes quand tu lève la pédale tu y arrive mieux . ça fais contre poix c est plus dure ci tu la lève pas ( la pédale )

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Hello,

5 mois ont passé, la boite est de plus en plus dur, mais je n'ai ni réussi a changer la garde tout seul, ni à le faire faire part un garagiste (j'en ai vu 3!!!) et le dernier m'a dit que "le réglage est déjà au taquet on ne peut pas tendre encore plus".
Pourtant l'embrayage est censé être ok. Qu'est ce que je peux faire (à part changer la boite)...?

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Il a donc 50 000 km, il est donc possible qu'il soit HS, ça dépend du conducteur, par exemple s’il laisse le pied sur l’embrayage aux feux rouge

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Par chez moi c'est descentes et donc, côtes...lol ! Bah, c'est incroyable le nombre de personnes qui se "maintiennent" aux feux en jouant du point de patinage...C'est franchement "couillon"...

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Non mais l'embrayage a été vérifié par le garagiste. C'est pour ça que je dis qu'il est censé être ok. Smile

Bon je sens que je vais la revendre cette voiture. Quelqu'un intéressé par un multipla avec un petit problème de boite ? Pas cher!

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