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FLO3390

Crémaillère multipla

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma crémaillère à du jeu....Merci Fiat pour les mauvaises nouvelles.
Donc va falloir que je la change.
Est-ce que vous savez si je peut monter sur mon 110 une crémaillère de 105 ou 115 120?

Je ne trouve aucun sujet sur le forum. Je suis le premier?

Et pour les pros, comment une crémaillère peux avoir du jeu, comment elle s'abime, c'est du à quoi? Mauvaise conduite? trop sportive? Routes campagne? Chemins terre? etc....

Bon, sinon je vois le bon coté des choses, faut que je fasse mon embrayage et barre stab j'en profiterais.

Flo

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comment sait tu qu elle a du jeu ? sur le contrôle technique c est noté mais bon sans contre visite et a l utilisation je ne sent rien, par contre le train avant a été refait : silent bloc barre stab, triangle et rotule ( fait par le premier proprio ) se sont des faiblesses connu sur le forum

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Nan c'est pas écrit sur le CT. En fait, quand je fait des petits gauche droite rapide avec le volant, moteur éteint, ça clac. Et chez Fiat il m'a bien montré et fait écouter que ça claquait dans la crémaillère.

C'est pas le problème de la changer, c'est pas très cher d'occaz mais je ne voudrais pas le faire pour rien.



FLO

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Il y a peut-être une vis de réglage comme sur le boitier de direction de mon Niva, je l'ai d'ailleurs resserré en vue du CT.

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moteur éteint tu n a plus de direction assistée ! attention a ce type de pièce en occase au kilometrage du véhicule impossible de sentir le jeu une fois la crémaillère démonté, ton CT date de quand ? normalement il verifit ce point
en roulant tu sent un "flou" dans la direction ?

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Je dois passer mon ct avant le 23 décembre donc il a 2 ans. Oui je sens un legé flou en roulant.

Pour la crémaillère je la prend dans une casse de confiance avec une garantie.

Je ne sais pas s'il y a une vis de réglage, je ne crois pas mais bon c'est possible.

En fait c'est un fils qui m'a fait découvrir ce problème en jouant avec le volant.

Ca passe au C T ou pas?

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FLO3390 a écrit:
Bonsoir,

Ma crémaillère à du jeu....Merci Fiat pour les mauvaises nouvelles.
Donc va falloir que je la change.
Est-ce que vous savez si je peut monter sur mon 110 une crémaillère de 105 ou 115 120?
....

Flo

File-moi en MP ton numéro ZFA... de ta carte grise, je te dirai si c'est compatible.

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Salut ,bienvenue au club! j'ai eu ça aussi moi,en fait le jeu est au niveau du bloc sur la cremalliere (axe) ça ne ce repare pas,je l'es fais changé en mars 2009,je viens de ressortir la facture,1 cremalliere,2rotules de direction, mo 700 euros !

il faut descendre le berceau pour que ça passe,la cremalliere est un modele reconditionné et garantie comme une neuve....
faut quand même avouer que le multipla est une mine d'or pour les garagsites et equipementiers,aveu d'un ex mecano Fiat " le multipla a de sérieux problémes de trains avant ,arrivé vers 80 000 kms ça déconne dans tous les sens....!

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Salut.
Je t'ai envoyé un MP pour les données personnelles concernant ton véhicule.
C'est une crémaillère spécifique au multipla qui coûte 1.062,20 EUR (prix neuf au mois de février 2011), donc un peu plus cher aujourd'hui.
Les prix en reconditionné : un peu plus cher que 687,01 EUR


Il faut faire attention car toutes les crémaillères ne sont pas compatibles.

Tu as une motorisation M6 et ta crémaillère est compatible avec les motorisations M4 et M8 :

C'est-à-dire avec deux modèles essence
M4 : 1600 16V CF3 et
M8 : 1596 16V CF3 BZ/MET
mais pas avec les crémaillères des autres moteurs diesel comme on aurait pu le croire.


Donc pour le prix, 700 € TTC en reconditionné, si ton casseur le propose pour moins de 350 €, c'est OK (d'ailleurs, à combien il te le fait ?).
Si les soufflets de crémaillères et durites sont endommagés, fiat propose un kit de réparation pour une cinquantaine d'euros qui peut être intéressant si tu sais que le problème se trouve au niveau des soufflets.

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Merci à tous pour vos réponses.

Alors fiat me propose une à 646€ ht donc environ 800€ TTC sans M.O ni rotule.

Mon casseur m'en propose une à 120€ mais comment savoir si elle est compatible. Fal? il y a un code ou ref sur crémaillère pour ne pas me tromper?

Mon revendeur de pièce m'en propose une à 395€.

Sachant que le multi à 260000 km je suis d'avis d'en mettre une d'occaz.

Flo

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Apparemment, les différences de crémaillère seraient essentiellement liées à des évolutions

Avec le code fiat suivant : 46 764 842 (ref de mon 110)

http://www.oscaro.com/cremailliere-de-direction-quinton-hazell-qsrp838-1280304-286-p

Tu peux prendre une crémaillère de multi phase 1 toutes motorisation confondu

Eper me donne aussi celle du 120 multijet

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Voilà, le problème c'est que TecDoc, logiciel de référence pour les revendeurs de pièces auto (d'ailleurs la compatibilité des pièces sur les sites internet est fournie par ce logiciel), inclut dans la compatibilité toutes motorisations alors qu'avec ePER version de 2005 comme celle de 2011, il y a deux modèles de crémaillère pour le multipla comme on peut le voir sur cette version récente d'ePER :

1/ Donc une crémaillère pour les motorisations M1, M2, M3, M5 (le 105 JTD par exemple en fait partie)
2/ Une crémaillère pour les motorisations M4, M6 et M8 dont ton moteur fait partie.
Pour les motorisations :


Etant donné que Fiat fait cette distinction dans des versions précédentes et récentes de leur logiciel ePER, je ferais plus confiance en leur logiciel que celui de TecDoc.
Maintenant, rien ne t'empêche et je t'encourage à le faire, d'aller voir fiat (plusieurs concessions) pour qu'ils confirment ce que j'écris et il est même possible qu'un mécano de l'atelier te dise que finalement on peut mettre n'importe quelle crémaillère d'un multi sur ton véhicule.
Demande-leur des devis, les réf. fiat des pièces figurent dessus, c'est exactement ce que j'ai mis un peu plus haut.
Pour la crémaillère du casseur, demande-lui les réf. de celle-ci (marque et modèle) éventuellement présents.

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Le mieux est de donner le n° ZFA a FAL ou moi, on te confirmera la référence ainsi que les anciennes références compatible

Ensuite tu pars à la casse avec la liste, je pense (et FAL sera surement de mon avis) que si tu tombes sur une crémaillère de 110 ou de 115, il n’y aura pas de problème de référence

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FLO

Voici la référence actuelle pour la crémaillère de ton Multipla : 46764842

Et les anciennes : 46545722 et 71724112
Et en substitution a l'actuelle : 51820707

Là ou ça deviens intéressant, c’est pour la 2eme référence dont parlé FAL : 46545722
Elle a en substitution : 51820707 (pas d’erreur, c’est bien la même en substitution)


Voici la référence en échange standard interne FIAT de ta crémaillère : 71722490
Anciennes référence : 71783159 et 71794113

Finalement je ne pense pas que les différences soit énorme et que tous ce monte

À ta place, si c’est possible démonte ta crémaillère et emmène la a la casse tu seras sur d’avoir la bonne

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C'est étrange parce qu'ils mettent une compatibilité de la crémaillère du 110 CV avec des modèles essences mais pas avec les autres motorisations diesel (sauf le 120 CV).

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Ok Merci pour toutes ces précisions.

Je prend les refs et je me renseigne. Je vois ça d'ici peu.

Je vous tiens au jus.

Merci encore et à dans pas longtemps.


Flo

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La ref de la crémaillère du casseur est:

00465457220 donc je dirais 4654722.

Donc si j'ai bien compris ce n'est pas celle de mon multi mais comme elle à en substitution 51820707 et que j'ai la même substitution on peux dire que c'est bon?!

Ou bien j'ai rien compris et faut que je cherche une autre crémaillère.

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Effectivement, ce n’est pas la même réf que la tienne, mais je pense quelle ce monte de par la correspondance que tu cite

Par contre pour en être sûr, part à la casse avec la tienne pour comparait

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FLO3390 a écrit:
La ref de la crémaillère du casseur est:

00465457220 donc je dirais 4654722.

Donc si j'ai bien compris ce n'est pas celle de mon multi mais comme elle à en substitution 51820707 et que j'ai la même substitution on peux dire que c'est bon?!

Ou bien j'ai rien compris et faut que je cherche une autre crémaillère.

Demande-lui aussi la marque ou alors je me débrouillerais pour la retrouver.

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En fait, j'ai pas la possibilité de la démonter sans en remettre une.

La marque c'est TRW. Je pense que ce n'est déjà pas une d'origine.

T'en pense quoi? Je pense pas que Fiat monte du trw d'origine.

Dans tous les cas le casseur me connait je pourrais lui ramener sans pb si ça ne va pas.


Flo

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OK merci,

Je vais la prendre et verrai bien.


Merci à tous. Je vous tiens au courant mais ça peut prendre un peu de temps.

Flo

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FLO3390 a écrit:
En fait, j'ai pas la possibilité de la démonter sans en remettre une.

La marque c'est TRW. Je pense que ce n'est déjà pas une d'origine.

T'en pense quoi? Je pense pas que Fiat monte du trw d'origine.

Dans tous les cas le casseur me connait je pourrais lui ramener sans pb si ça ne va pas.


Flo

TRW, Réf. fiat associées :

Compatibilité avec les autres multipla :


Donc d'après le fabriquant TRW, il y a possibilité d'intervertir la crémaillère entres modèles compatibles de la liste précédente, tu peux donc tester.

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Merci Fal.

Dans tous les cas au pire je risque quoi? Que ça braque moins? qu'elle ne se monte pas? C'est pas grave je remettrai la l'ancienne en attendant d'en trouver une, nan?! lol

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Bonjour à tous,

Je reviens sur mon soucis de "crème aie hier" que j'avais laissé de coté depuis quelque temps. Et oui, fêtes de fin d'année inside!

Je cherche toujours et je viens de trouver ça. Ref k39f0414kI de marque TRW b525. Vous en pensez quoi? ca peut être bon? Je me renseigne que les km.

Merci pour vos réponses.


Flo

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Oui c'est bien ce que je me disais aussi. Mais dans tous les cas la question ne se pose plus car le vendeur à mis un moment à me dire qu'elle avait 200 000 et je pense même qu'il à descendu les km pour me la vendre.

Je cherche toujours.


FLO

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Salut Tout le monde,
ça fait un petit moment que j'ai pas posté mais rassurez vous ma Palmipla est toujours pleine de néons partout et roule fièrement. Enfin presque.
Depuis un petit mois, dès que je passe une petite bosse quelque soit la vitesse, elle fait un bruit de charette.

Je l'ai emmené analyser chez un Midas juste à côté de chez moi en faisant toutes les vidanges etc... Et ils n'ont rien vu. On ne me verra plus là bas.

Je l'ai emmené dans un garage Fiat à Lyon (Motor Village Venissieux) et là on me dit que quand l'amortisseur est détendu les biellettes touchent les triangles de direction (même sur les petites bosses? étrange non?) et que cela vient d'un jeu dans la crémaillère. Il faut donc tout changer et ça vous fera 1480€ TTC.

Quid quand je tourne mon volant j'ai aucun jeu rien, tout me semble bien, j'aurais plus vu un problème d'amortisseur ou du genre.

Alors si l'un d'entre vous a un avis, est d'accord pas d'accord avec l'expertise, je suis preneur.

Et d'un point de vue prix, je me fait enfler non?
Si je me prend un week end à votre avis ça se fait tout seul? Ou un pond est indispensable?

Je m'en remet à vos avis d'experts plaplaiste. Smile
Et je vais continuer à chercher "bruit de charette" sur le forum pour trouver d'où ça pourrait venir d'autre.

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C'est quelles biellettes qui touchent? Celles de la barre stab?

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Alors je suppose oui.
Je me demande si c'est pas juste les biellettes et les rotules à changer en fait...

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Binvoui, sot... Commence par ça: Mécanique pas chère et facile. Cool
Tu verras bien ensuite...
Quand les biellettes de barre stab sont neuves, suspensions détendues, il reste fort peu de place entre le corps de la rotule et le bord du triangle de suspension.
Dès que les rotules ont un jeu conséquent, ça touche.
C'est absolument imparable.
Evidemment ça peut être encore aggravé si le silent-block arrière du triangle est fatigué...
Mais là encore rien de méchant...
J'ai lu attentivement les posts précédents.
Je ne suis pas un spécialiste comme certains autres ici qui sont d'excellents mécaniciens, mais je m'interroge sur les symptômes évoqués:
Le fait qu'il puisse y avoir un "claquement", une sorte de "jeu" perceptible  en tournant le volant moteur arrêté ne me semble pas anormal.
Ça le fait sur la mienne (JTD 110)... Par contre quand la pompe d'assistance fait son boulot, moteur en route, il n'y a plus aucun, je dis bien AUCUN jeu, pas même une fraction de mm.
Donc, amha, l'info du garagiste est à prendre avec des pincettes...  pig
Il devait avoir besoin d'arrondir sa fin de mois çui-là...

Par contre, pour ton bruit de "charrette", il est difficile de se prononcer sans avoir entendu...
Mais tu devrais vérifier 1° l'état de tes coupelles d'amortisseurs, 2° si la barre stab avant n'est pas cassée qqpart, et 3° si tu n'as pas perdu un des ressorts de maintien des plaquettes de freins et si tes 4 boulons d'étriers (2 de chaque côté) sont tjrs bien serrés!...

Incidemment, je ne vois pas comment un jeu de la crémaillère (qui travaille HORIZONTALEMENT et sur un plan différent) pourrait induire un contact VERTICAL entre la biellette de barre stab et le bord du triangle...

pigpig derechef...

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Corrigez moi si je me trompe.
La barre stab est au dessus du triangle donc si la barre stab tape dans le triangle ça veut dire que ce dernier remonte de trop.
S'il remonte de trop c'est que la roue remonte de trop et donc que probablement l'amortisseur et / ou le ressort sont tassés. Ca devrait donc venir de ce coté là non?

Regarde combien de kilomètres ont déjà tes amortisseurs et tes ressorts.

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J'ai remplacé le mois dernier ressorts/amortisseurs/butées/coupelles. Les vieux ressorts étaient tassés au repos (détendus/démontés) de 3cm par rapport aux neufs et les amortisseurs étaient grave rincés.
Pourtant avant le démontage les biellettes ne touchaient pas les triangles...

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Salut les gars et merci pour la réponse.
J'ai absolument aucun jeu dans la direction et j'ai eu un allé retour Lyon - Versailles pour tester.
Je vais donc bien changer les biellettes et tout ce qui rotule, les triangles et faire vérifier les suspensions qui viennent de passer la barre des 110.000 km (du coup ça justifie un peu le bousin en fait).
Aller je retourne voir le garagiste et je lui explique demande réparation :p

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Pour les triangles, avant de les changer (ce qui n'est quand même pas aussi simple qu'une ampoule de phare), vérifie l'état du silent-block arrière en charge: Sans rien démonter ni lever la voiture, tourne le volant à fond de manière à sortir au maximum l'arrière de la roue, passe sous la voiture et regarde si l'axe arrière du triangle se trouve bien centré par rapport à la cage.
Si OUI un remplacement des biellettes devrait suffire à résoudre ton problème.
Si NON tu peux remplacer le triangle (et éventuellement les biellettes).
Pour vérifier l'état de ces dernières, il suffit de les retirer. Si elles sont en état il doit être difficile de manipuler les rotules à la main. Si ça bouge facile elles sont morte.

J'ai vu sur certains sites qu'on trouve à remplacer pour une somme très modique juste le palier de triangle ARRIERE.
Mais je n'ai pas encore compris comment ça se démonte/remonte, puisque une plaque ronde d'un diamètre supérieur à celui de la cage est soudée à l'arrière de l'axe... Suspect
J'ai donc toujours changé les triangles entiers... pig

NB: pendant que tu es dessous vérifie aussi l'état du silent-block AVANT sur les triangles: Il s'use toujours plus vite que l'autre.

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