Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo12

Remplacement d'un triangle de suspension avant

Messages recommandés

salut tout le monde pour un triangle il faut compte 3 h le plus dure et de le remettre bien lever les deux cote de la voiture dégrippent et nettoyage de tout les boulon petit coup de brosse métallique......
re dégrippent pour la rotule pied de biche
moi perso j ais u plus de mal a remettre le neuf en place que de le démonte
pour le premier j ais mis 3 h et le week end d apes j ais fait l autre pliée en 2h20.......
moi je pense q avec les bon outil et de la patience tout peut ce faire et puis 120 euro d économiser par triangle ce n ai pas négligeable......
allé faut essayer et bon courage a toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est 120 euros les deux, soit 60 euros pour un.
Pour comparer, je considère qu'une heure de mon temps libre vaut au moins 10 euros (je me base sur mon salaire, quoi : pour payer 10 euros je dois travailler une heure). Donc 60 euros c'est 6 heures.

Donc effectivement, c'est plus cher de le faire faire, je ne pense pas que ça me prendrait 6 heures, même si c'est compliqué.

Ensuite, il y a la notion de confort, de vacances, de stress.
Imaginons le « coût » approximatif du chantier complet : commander les pièces, aller les chercher (plus l'essence dépensée), trouver les outils manquants (cric, chandelle, pied de biche, etc) voire les acheter, lire et relire le tuto, l'imprimer (coût, je n'ai pas d'imprimante), négocier du temps libre avec la famille pour me consacrer ENCORE à une bagnole, installer le chantier quand la météo le permet (sur mon sol penché, ça complique un peu les choses), faire le taff (et s'énerver un brin si ça résiste trop où si je n'arrive pas à régler certains trucs, voire que je casse ou perds des pièces), (en option, il y a aussi tout remonter car le soir arrive et que je devrais finir le chantier le lendemain car la journée je travaille), ranger tous les outils, prendre une douche supplémentaire, et en bonus passer du temps à envoyer des photos sur le forum pour témoigner et préciser certains points du tuto…
Ben on est bien autour d'environ 6 ou 7 heures-coût, donc environ 65 euros. Le faire faire me coûte donc 125-65 = 60 euros. Oui, c'est un coût. Le coût du glandage. Le coût du temps passé à faire d'autres trucs pour mes loisirs. Et en ce moment, je suis dans une période où je suis gavé de bricolage de bagnole (des aventures de 205 qui durent depuis 20 mois)
Le seul regret dans ce choix n'est pas financier, c'est surtout que je n'aurai pas au final le plaisir de l'avoir fait moi-même, de savoir que j'en suis capable.
Ça, oui, ça c'est un regret.
Mais je fais ce choix, pour une fois.

Reste que je vais quand-même changer les disques et plaquettes du multi. Mais cette opération-là, en principe, ça se passe assez facilement (je l'ai fait sur le 205, justement, l'an dernier, pour ma première fois, et ça c'est passé longuement mais calmement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ccciolll,
ta démonstration est plaisante!!!!
je vote pour!!

pour ma part, j'ai effectivement cassé une butée de la barre stab en remontant (ou elle était cassée avant???)
et j'ai donc grommelé!!!!!!!!!!!!!et re chandelle et réparer...
on verra ce que ça donne.

bon remplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Ensuite faut rajouter 60 de parallélisme, mais ça de toutes façons je le faisais pas moi-même, donc ça compte pas dans la comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les fans
et les deux silent blocks coutent 35 € ....et c'est toujours celui de devant qui est mort le 1Er donc nous sommes à a peine 15 € ! Tant que la rotule n'est pas morte ,pour ma part, je remplace les silent bloicks plutôt que de changer le triangle complét et en plus avec un peu d'habitude c'est facile et rapide ;Avec un plapla bien kilométré il n'y a pas de petites économies!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu les assembles comment les silentblock ? avec les dents ?
faut tout de meme etre outillé... ça sert à rien de se faire mal... il vaut mieux passer la main des fois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cedric
sauf que tu vois,  un mecano qui se respecte n'a pas besoin de ses dents mais d ' au moins un étau digne de ce nom avec des mordaches, une disqueuse de 115 pour couper les silents block usagés,et un peu de jugeote pour ne pas se blesser ;
Je n'ai pas dit que tous les fans sauront le faire mais ils sont nombreux à pouvoir mener à bien ce remplacement .nombreux sont ceux qui changent eux même l'embrayage ou ouvrent leur BV (et la referme hihih) Donc pour ceux là ce sera évident de remplacer un bête silent block Ceux qui ne remplacent pas une roue tout seul ne s'y frotteront bien sûr pas !!!
donc ne sois pas trop négatif !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"hs on"

dans ce cas, soit plus précis dans tes post... en donnant les details... car quand on les lit, on est souvent pris pour des billes...

prend en compte aussi, qu'on ne peut pas se permettre pour beaucoup d'immobiliser le multipla pendant 1 semaine pour changer quoique ce soit...

mets toi au niveau des lecteurs stp

bonne journée

"hs off"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cedric
Tu dis :
""dans ce cas, soit plus précis dans tes post... en donnant les détails... car quand on les lit, on est souvent pris pour des billes...""
ça c'est ton appréciation !Que de fans susceptibles sur ce fofo !!
J'informe qu'il est aisément possible de remplacer juste un silent bloc à 10€ plutôt que de changer tout le bras à 8O€ ,la m.O étant la même pour la dépose /repose ;J’avertis néanmoins qu'il faut être un minimum outillé et avoir un peu de savoir faire .
Tout cela n'est pas péjoratif loin de là !
Je n'oublie bien sûr pas que les fans qui posent des questions sont demandeurs souvent de réparer par leurs propres moyens souvent le plus économique possible 5soit on roule en plapla vielle et sur- kilometrée parce que l'on ne peut pas faire autrement soit on est "passionné" par cette bagnole ;(J’appartiens aux deux catégories)
tu rajoutes
""prend en compte aussi, qu'on ne peut pas se permettre pour beaucoup d'immobiliser le multipla pendant 1 semaine pour changer quoique ce soit...""
Bof! là je ne pige pas l'argument !!!Une semaine dis-tu et pour quoi faire sur le plapla ?restauration à l’état neuf ,Il me faut 7H30 bière comprise pour remplacer l'embrayage le reste est de l'ordre de une à 2 heures .
et encore:
""mets toi au niveau des lecteurs stp ""
Desquels ?Des"" pointus "" il y en a des tas sur ce fofo et
nos échanges sont toujours de haute teneur .
Des "débutants"
Je ne fais que cela de les mettre en garde lorsqu'ils 's'aventurent" sur des interventions un peu compliquées ou dangereuses !
Donc tu me fais un faux procès !
Maintenant de ce que j’écris dans mes posts, chacun prendra ce qu'il estime l ' intéresser ;Au vu des multiples mails de demande de renseignements que je reçois ,je pense que certains fans y trouvent leur compte ;
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer les silentbloc d'un triangle de multipla, c'est quand même s'embêter pour pas grand chose. Passer 3 après midi (1 SB, puis plus tard le 2e, puis plus tard la rotule) au lieu d'un (changement du triangle) pour à terme quelle économie ? C'est combien le prix de 2 SB + 1 rotule, qui de toutes façons finiront pas être nazes ? Par rapport à un triangle à 60 balles, faut aimer passer ses WE sous sa voiture plutôt qu'à s'en servir...

Je comprends le côté "consommation durable", mais franchement, changer un SB, c'est pas à la portée de la plupart des membres (à commencer par moi Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai eut en main les triangles changés sur mes deux multi et vu l'état de l'axe dessous je ne regrette pas de les avoir changés, de plus tranquille du cote de la rotule puisque neuve, le seul regret est qu'il n'est pas possible de faire un graissage valable périodique pour les personnes habitant des régions enneigées donc qui ont plusieurs mois par ans des trajets sur des routes salées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
voila les deux options sont maintenant bien claires pour tout le monde .
Il n'en reste pas moins que si ces S B sont au catalogue des vendeurs de pièces( comme les kit de réparation des bras arrières) c'est ...qu'ils en vendent suffisamment .
Quand aux axes des bras usées il faut vraiment aller très loin dans l'usure de SB jusqu à user la douille métallique qui je rappelle est montée à force donc bien fixe !!!
Quand à la rotule de pivot,c'est inusable tant que la protection caoutchouc est en bon état ; Celle çi est généralement abimée lors d'une intervention "hasardeuse"
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas la douille métallique qui attaque les axes, mais la merde qui s'accumule d'ou ma réflexion sur un graissage possible qui chasserait ces impuretés, quand à la rotule je suis d'accord sur le fait que tant que la protection est efficace elle ne devrait pas prendre de jeu mais qui est à l'abri d'un coups de trottoir ou d'une petite glissade sur du verglas avec un petit choc latérale de la roue, là la rotule signe sa fin de vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
si tu parles bien des SB de triangle de suspension AV tu dois revoir la manière (et il n'y en qu'une)dont ces silent blocks travaillent:je repete :les silent plocks sont montés "a force" sur les axes de bras (c'est incontestable)et un AUCUN CAS ils sont en rotation sur ces axes;Donc ta théorie des corps étrangers qui viendraient user l'axe ne tient pas C'est bien le caoutchouc qui travaille en torsion et permet l’oscillation du bras;Il arrive un moment ou l'usure est tellement importante que la bague fini par elle aussi s'user puis se liberer et alors user l'arbre
cqfd
cdt JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... oui, ben, vaut mieux tout changer en meme temps... et ça ne coute pas plus cher...et moins de galere

Fiat doit en avoir des stocks à ecouler de ces silentblocks faiblement dimensionnés...

quand je vois ceux de la ford fiesta de ma femme, comparés à ceux du multi... ils sont pratiquement 2 fois plus gros, et pour une conception de train avant identique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'ayant que des véhicules d'occasion je n'ai fait que constater le résultat, donc en suivant ta théorie "Il arrive un moment ou l'usure est tellement importante que la bague fini par elle aussi s'user puis se liberer et alors user l'arbre" donc durcissement du caoutchouc au point ou il  désolidariserait la bague métallique sur l'axe et pourquoi pas la bague métallique sur le caoutchouc comme d'autre silenbloc que j'ai eut l'occasion de voir sur d'autres véhicules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah les gars, vous réfléchisses trop... lol!

Silent-bloc ou rotule, changez le triangle, ce n'est pas bien onéreux sur le net... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Alors on réfléchi de trop ou ...pas assez??,hihihi
Ce fofo est quand même fait pour donner un max de renseignements sur nos plapla !
combien seront tentés de réparer eux même les bras de suspension réparables à peu de frais ?? Pour ma part j'ai donné un conseil que je pense judicieux pour le porte monnaie et parce que je maitrise bien cette opération donc voilà chacun choisira en toute connaissance de cause
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le triangle n'est pas bon marché, c'est 60 € mini par triangle ! Donc si qqun a une solution qui permet de ne changer qu'une petite pièce, ça peut tout à fait s'entendre. Et puis c'est moins de gaspillage, aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux, mais la rotule ne se vend pas seule, tu risques de faire silent-bloc ET triangle à quelques temps d'intervalle et ni gagner ni en argent, ni en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un argument qui me semble avoir plus de poids.

Bon, quoi qu'il en soit, pour l'instant je discute à titre théorique puisque je ne prévois pas de faire cette opération dans l'immédiat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
ouf ça tourne en rond le dialogue !
Je proposais à l'origine de remplacer un SB à 10 € pour faire durer plus longtemps le triangle qui coute 70 €, la limite étant l’état de la rotule qui elle elle ne se remplace pas ;cette rotule étatn également plus durable dans le temps que le SB avant qui dégage le 1er , bien avant celui de derriere .
pour moi il n'y a pas de petites économies et pour un coup que l'on peut réparer un sous ensemble parce que la piece existe au détail, donc pour ma part je préfère économiser 60€ et en plus je remplace rarement un triangle pour cause de rotule HS .Il est vrai que mon temps ne m'est pas compté puisque jeune retraité .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JJ suis d accord avec toi moi aussi je préfère mettre ces 60€ pour mes gosse et juste changer le sb quand le reste et bon ......
des fois je ne comprend pas cette politique de changer pour changer alors que ce n ais pas utile alors qu'a cote de ca une vidange de liquide de frein n ais pas faite ou vidange de boite ectectectect......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laglobulle
100% d'accord avec toi!!!
Pour ce qui est de l'entretien des plapla j'en vois des graves :liquide de frein d'origine noir comme de l'encre,liquide de DA comme du goudron,ou bien des vidanges moteurs à 30MMKM sans le filtre et j'en passe alors oui, remplaçons pour remplacez si vous voulez mais entretenons aussi !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, la partie du triangle qui est abîmée, visiblement, c'est le caoutchouc qui tient le triangle sur la roue, il est craqué horizontalement. C'est ça la rotule ? C'est ça qu'on peut remplacer pour 10 € ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça c'est la rotule donc triangle, pour le changement du silent bloc si le reste est en bon état sur que ça peut être valable, maintenant comme déja mis sur d'autre sujet tout depend de la région si froid et neige comme chez moi après démontage c'est changement de l'ensemble vu l'état .
Pour l'entretien en général c'est bien le fait que les professionnels oublient trop souvent ce qui à mes yeux à de l'importance (liquide frein entre autre jamais changé, LDR pourri et j'en passe car la liste peut être très longue......) que je n'ai plus confiance, quand je fais faire je veux voir les anciennes pièces, ça choque mais je sais que la fois d'après je n'ai même pas à redemander .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...