Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo12

Remplacement d'un triangle de suspension avant

Messages recommandés

Donc, là on voit bien la différence entre les deux pièces.

Du fait de l'embout carré, le triangle ne rentrait pas bien et bloquait contre la butée, Bruno a donc meulé le bout, à l'identique de la pièce d'origine:

à l'heure ou je fais ce message, mon pote est entrain de changer le triangle sur mon autre Multi (le mien). j'ai fais une photo avant démontage, on vera s'il a rencontré le même problème...

Pas besoin de meuler cette fois, allez comprendre! scratch
Juste un peu de mal pour tomber pile poil en face des 4 pas de vis, il y en a toujours une plus difficile à mettre en place.

Grand merci à mon pote Bruno!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est curieux, je n’avais jamais entendu parler d’une différence sur les triangles
Quelle marque pour le triangle avec le bout arrondi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
le CT recemment passé à révélé des triangles fatigués au niveau des silent blocs ovalisés autour des axes de fixation . Il n y a pas urgence selon le technicien ,mais ça ne peut que s aggraver maintenant.
J envisage de faire ça dans quelques semaines ; faut il prévoir des rallonges pour déssérrer les vis ou des clés standards suffisent?
LE couple c est 25Nm ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des clés normales suffisent, pour les couples, je ne les ai pas en tête, mais un serrage "normal" suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1
Prévois également de quoi faire levier pour baisse et mettre en place la rotule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, après la vanne EGR montée et démontée sans soucis ,je passe aux triangles de suspension et à suivre ,les disques de frein + plaquettes.
Merci pour les infos ,mais je continue de suivre le sujet study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je viens de commander les triangles ,disques et plaquettes ; au moment de commander les triangles ,un petit message est apparu pour proposer des silents blocs de suspension ?
J aurai du les prendre d après vous?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
oui, mais decrocher la jambe de l'ammorisseur, ca evite l'arrache rotule pour la direction  Wink


salut
le fait de dépLacer vers l avant la jambe de force ne risque pas de "tirer"  sur les flexibles de frein fixés sur celle ci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
ca y est ,c est fait! les triangles + disques et plaquettes . Grace au méca reportage de cet excellent forum ,j ai pu faire ça tout seul, moi qui ne touchait à rien en mécanique il y a encore 2 ans.. Hormis les vidanges.
En suivant les conseils donnés ,tout s est bien passé ,à part un foirage de boulon en remontant la rotule du triangle:king:  .
LE muti roule bien après éssai,je trouve la suspensio un peu + raide avec les nouveaux triangles ??? à voir.
Les triangles étaient rincés ,surtout le gauche ,un silent bloc est tombé tout seul quand j ai déposé la pièce.
Donc ,à recommander ,mais avec un niveau correct en bricolage qd meme ,et quelques bonnes clés.
PS: ou trouver un boulon d origine (ou pas)pour serrer la rotule sur le triangle
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , ça y est j'ai le droit aussi au changement des triangles, mais quand j'ai voulu commander chez oscaro a la fin de ma commande il me demande si j'ai besoin avec des cylindres bloc, Il sont pas déjà sur le triangles quand on le change ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour le tuto que j'ai suivi à la lettre, les miens sont changés sur mon 105 ch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, j'ai 2 questions qui me trotte dans la tête, je dois changé les silent block de triangle mais j'ai remarque qu'il y as enfait 2 silent block et une rotule du coup je pense changé tous le triangle car l'usure doit être les mêmes pour tous les éléments du triangle non?

sinon, sur oscaro les triangles sont bien vendu avec les 2 silent block et la rotule?
merci d'avance,
vu que j'ai des pneu neuf,et un changement de plaquette a effectué avant le contrôle je compte aussi refaire un parallélisme il ne me restera qu'as vérifie le train arrière je trouve que mon multi penche un peu sur le coté gauche vu de l’arrière, et la syncro-sainte distri l'an prochain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ,merci car sur oscaro il nous demande si on veut aussi des silent block de triangle!!! du coup quand on est novice on chopes vite des sueur froides!!

en tous cas ce site et ces participants sont super j’économise beaucoup de sous tout en ayant une voiture en etat encore merci pour aider les types comme moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu personne changer des silent-blocs de triangle de Multipla, il vaut mieux tout changer, sinon après les silent-blocs, tu risques d'avoir la rotule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , c bien se que je pensé, bon ya plus qu'a commander et ce lancer encore merci c cool !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est chiant de remplacer seulement les silent block, il faut une presse, 1 membre l’avait fait, et peu de temps après, la rotule est morte …

Je te conseil donc de remplacer le triangle complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bonheur à changer ce petit triangle :-D

Bon, ça se fait mais l'étape "batailler" résume bien l'histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous dites que ça prend grosso-modo 2 heures, c'est par triangle ou pour les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Donc j'avais déjà indiqué qu'il me faudrait changer ces fameux triangles.

Là, retour de CT, j'ai en obligation
ROTULE ARTICULATION DE DIRECTION : jeu excessif et/ou détérioration importante DROITE

et en optionnel
DISQUES DE FREIN ususre prononcée / détérioration AVD AVG
BARRE STABILISATRICE (y compris ancrages) mauvaise fixation (y compris silent-blocs et/ou articulations) AV
TRAVERSE détérioration mineure AV
(et d'autres trucs mais qui ne concernent pas le train AV)

Donc je me dis, tant qu'à démonter les roues, je vais peut-être en traiter un maximum en même temps. Est-ce pertinent ? πeut-être même que ça rendra l'opération plus facile (genre si il faut changer telle pièce qui rend l'opération difficile quand on le la touche pas)

Bon, à vrai dire, je n'y connais rien donc si ça se trouve, parmi ces trucs il y en a qui sont vraiment sans importance et que je pourrais laisser en l'état. Et peut-être aussi que parmi ces trucs il y en a un qui correspond justement aux triangles de suspension que j'ai prévu de changer. Genre Barre Stabilisatrice ou Traverse, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une autre question : est-ce qu'on peut poser le Multipla sur des parpaings plutôt que des chandelles.
J'ai modérément confiance dans des chandelles, d'autant que mon sol est penché. Un truc qui peut basculer d'une simple poussée… Alors qu'un parpaing, ben ça bascule pas. Surtout si on met la grande longueur dans le sens de la pente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"" est-ce qu'on peut poser le Multipla sur des parpaings plutôt que des chandelles.""
Si tu veux mourir écrase par ton plapla ,poses le sur des parpaings surtout s"ils sont creux !
Mais quoique tu choisisses comme calage ,tu les DOUBLES' d'office pour la sécurité .
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
je plussoie avec ce qui a été dit sur le doublement des sécurités. Perso ,je travaille toujours dans mon garage,donc sur un sol stable,toujours avec le véhicule posé sur des chandelles et non le cric,et si j'ai un doute,je pose des cales en bois ,style madriers.Si une chandelle lâche,les cales empêchent la voiture de me broyer les jambes ,ou la tête Twisted Evil
a défaut de cales,je laisse quelquefois le cric rouleur engagé a coté de la chandelle en place.
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les chandelles... ne pas faire de contact metal/metal... car ça glisse enormement, donc hyper dangereux

mettre une semelle de caoutchouc entre la chandelle et le chassi du multi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les protections d'origine sur Les chandelles ne suffisent pas à éviter un dérappement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si normalement... sur mes chandelles, je n'ai rien... alors je ne sais pas comment sont les tiennes...

en tout cas, j'ai eu une fois une mauvaise experience de glissage... franchement ça fait peur...

donc contact metal/metal : JAMAIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi une expérience de glissage (peut-être la raison qui fait que je n'ai plus confiance dans les chandelles) d'une 205 qui s'est retrouvée par terre car la chandelle a basculé.
Bon, certes, la chandelle (métal contre métal) était posée sur un sol en terre battue lui même recouvert d'une bâche plastique.
C'est pourquoi un parpaing me parait plus stable (c'est plus large que haut). Mais effectivement un parpaing creux pourrait avoir du mal à supporter la charge d'un multipla. Peut-être que des billots de bois seraient plus pertinents.

Quoiqu'il en soit, mon espace de travail c'est la rue devant chez moi, elle est stable, mais penchée, et je dois faire avec.
J'ai bien des rampes de levage, mais dès qu'il faut déposer la roue, ça ne suffit plus.

Et le location d'un pont, je ne sais même pas où ça peut se faire ni combien ça coûterait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut travailler sur le plat et sol béton. Shocked

Quant à ta "rotule articulation de direction", ce n'est peut-être pas celle du triangle de suspension...mais une biellette de direction. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Quoiqu'il en soit, mon espace de travail c'est la rue devant chez moi, elle est stable, mais penchée, et je dois faire avec.

Ca ne vas durer qu'une journée, travaille chez un copain ou sur un parking...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durer qu'une journée, pas sûr. Je débute. Je suis souvent hésitant.
Et en outre, je n'ai pas de congés prévu pour ça donc ce sera le soir après le taff, donc probablement en plusieurs fois.

Enfin, j'apprécie d'être devant chez moi pour aller chercher des outils dont j'aurais un besoin soudain et imprévu, avoir de l'électricité, et pouvoir consulter le net si j'ai un doute.

Ou alors peut-être devrais-je ne faire qu'un côté à la fois, si ces opérations sont possibles sans enlever les 2 roues.

Bon, de ttes façons, il faut que j'aille voir mon garagiste pour savoir précisément ce que le CT lui a dit ou montré.

À bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, connaissez-vous des endroits associatifs où l'on pourrait louer un pont ou une fosse ? Du côté de V Ascq (59). Je ne sais pas où chercher ça.
La mécanique auto, c'est pas trop mon environnement habituel, je suis un peu atypique à ce sujet parmi mes amis qui sont tous très peu bricoleurs. J'ai bien un cousin qui est agriculteur (cueillette et maraichage) et donc a de la place dans son hangar (c'est là-bas que j'avais expérimenté ma chute de 205 des chandelles en 2003 ou 2002) et est un peu plus bricoleur, mais c'est à 20 minutes de chez moi quand ça roule bien, donc c'est autant de temps de perdu, et il me faut une 2e voiture pour m'y rendre (donc je bloque toute la famille à la maison) si je travaille en plusieurs fois, ce qui est très probable.
Et comme il est agri, c'est la pleine saison, il n'aura pas de temps à consacrer pour m'aider.
Bref, pas idéal non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincerment, c'est chi*nt à faire les traingles... et pour desacoupler les bielettes, je te conseille de lever les 2 roues avant en meme temps

tu fais quoi d'autres sinon comme changement ?

si uniquement les triangels, vaudrait peut etre mieux payer un centre autos, ça ils savent faire
et c'est fait rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la direction, je dois vérifier, mais mon garagiste semblait dire de mémoire que c'était seulement la rotule extérieure (donc pas la bielette).

Les triangles, j'avais demandé un devis à mon garagiste mais rien que la pièce il la paye super cher alors qu'on la trouve à 60 chez nortoto. Sans compte la MO.

Je peux toujours demander un devis à Nortoto, ils accepteront peut-être de mettre les pièces qu'ils vendent.

De toutes façons, même si je veux le faire faire, chez mon garagiste c'est pas avant longtemps, il est déjà booké pour tout juillet et ensuite en vacances (c'est un garagiste qui a bcp de succès (mérité, je trouve) et du coup c'est pas facile d'obtenir un RV, c'est peut-être aussi pour ça que ça l'arrange que je fasse moi-même certaines opé et qu'il me fournit des conseils à ce sujet).

Donc, oui, bon, demander un devis à Nortoto, peut-être, même si j'aime pas tellement ça…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,
je viens de remplacer le triangle gauche de mon plapla..220000km et je les ai jamais remplacés..

ben pas une partie de plaisir
j'ai pas tout lu la discutions avant de me lancer et je constate que je ne suis pas le seul qui ai eut du mal a monter les coté 'sous' la barre stab......
je n'ai fait qu'un coté commencé à 19h00 fini vers 23h00 avec 45min pour manger avec les enfants....pfiou!!!!!
en comptant sortie des outils et rangement et essais roulage...
soucis pour sortir la rotule, soucis pour sortir les vis du silentbloc en alu (serrées un peu fort au montage je pense l'alu était collé sur le filetage donc nettoyage des vis....)
avec un ciseau a bois bien affuter....
!bon courage!
sinon ça se fait bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous...
bon ben ce soir j'ai fait le droit...
et une bague est tombée lors du remontage...une bague 'en graphite on dirai' qui se trouve sur la barre stab après les silentbloc.....
eu quelqu'un a une idée de ce a quoi elle sert?


bon la photo est pas de moi mais on voie bien cette petite bague...qui est cassée sur ma barre...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait pas une bague pour créer un arret en translation ?
sans cette bague, la barre risque de se ballader...

a voir avec les pro de la mecanique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pensai a cela aussi....dans le doute j'ai pas pris la voiture aujourd'hui.....
faut que je fasse un truc solide si c'est une bague d'arrêt de translation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour ma part, le choix semble fait. Le devis de nortoto est de un peu plus de 120 € de MO. Si on compare au temps que je risque d'y consacrer tout seul, au moins 8 heures, avec tous les risques que ça comporte et à quel point ça me les brise de faire ça en ce moment…
Ben je pense que je vais céder à la facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...