Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fiatos

Et si Nantes était bretonne ?

Messages recommandés




NANTES/NAONED—Et si Nantes était bretonne ? La question est volontairement provocatrice. Pour l'historien Philippe Tourault , « Nantes bretonne est une réalité historique. Elle l'a été pendant pratiquement toute la période 851-1941, année où Pétain a placé la Loire Inférieure dans la Région Pays de la Loire. » C'était en 19... 41. Hier. La question maintenant est de savoir si l'on prend en compte plus de 10 siècles d'histoire ou juste les 65 dernières années ?

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=19104



Le château des ducs de BRETAGNE lol!



Le château des ducs de Bretagne, dans sa partie la plus ancienne, date du XIIIe siècle. Mais c'est au XVe siècle, sous l'égide de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, qu'il a été transformé pour devenir le lieu de résidence de la cour bretonne, à la fois palais résidentiel et forteresse militaire défensive.


http://www.nantes.fr/culture/musees-nantais/chateau-des-ducs-de-bretagne


De toute façon ce n'est pas parce que les nantais ont été retirés de la "carte Adminstrative" qu'ils ne sentent pas breton pour autant.


Je continue mes recherches lol!







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah vaste débat...!

Mais pour moi une chose est sur. Nantes, c'est la Bretagne...

Point.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiatos a écrit:



NANTES/NAONED—Et si Nantes était bretonne ? La question est volontairement provocatrice. Pour l'historien Philippe Tourault , « Nantes bretonne est une réalité historique. Elle l'a été pendant pratiquement toute la période 851-1941, année où Pétain a placé la Loire Inférieure dans la Région Pays de la Loire. » C'était en 19... 41. Hier. La question maintenant est de savoir si l'on prend en compte plus de 10 siècles d'histoire ou juste les 65 dernières années ?

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=19104



Le château des ducs de BRETAGNE lol!



Le château des ducs de Bretagne, dans sa partie la plus ancienne, date du XIIIe siècle. Mais c'est au XVe siècle, sous l'égide de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, qu'il a été transformé pour devenir le lieu de résidence de la cour bretonne, à la fois palais résidentiel et forteresse militaire défensive.


http://www.nantes.fr/culture/musees-nantais/chateau-des-ducs-de-bretagne


De toute façon ce n'est pas parce que les nantais ont été retirés de la "carte Adminstrative" qu'ils ne sentent pas breton pour autant.


Je continue mes recherches lol!








Super, très instructif.
Dis, t'as été payé par Jean-Marc Ayrault ou quoi ?! Very Happy
Prochaine étape : trouver 10 monuments historiques quelconques qui prouvent l'appartenance de Nantes à la Bretagne, on pourra appeler cette rubrique "Les dix de Nantes" Very Happy , je sais elle est facile celle-là mais ça permettra de se faire une idée, donc :
1 - Le château des Ducs de Bretagne.
On attend la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas payé par jean marcounet !

Hum ... Qui çà ? Jean comment ? lol!

Je vois la suite demain parce que là dodo , bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smile

Voici un autre article intéressant :


Source : « Le Télégramme.com »
Cornette est auteur de plusieurs livres sur la Bretagne dont « Histoire de la Bretagne et des Bretons » (Le Seuil). Avec le recul de l'historien, il a répondu à nos questions sur Nantes et la Bretagne.
Oui ou non, Nantes est-elle en Bretagne ?
Evidemment, Nantes est en Bretagne. La question, en termes de longue durée historique, ne se pose même pas : la résidence des ducs de Bretagne, c'est bien Nantes; Anne de Bretagne demeurait à Nantes; le duc de Mercoeur fit de Nantes, au temps de la Ligue, sa ville capitale. Et l'histoire même de la formation du territoire historique de la Bretagne, à partir du VI e siècle, inclut évidemment tout le sud de la Bretagne, dont Nantes.

Qu'est-ce qui a justifié que Nantes et la Loire-Atlantique aient été enlevées de la Bretagne ?
Nantes a été prélevée de la Bretagne, d'un simple coup de plume, sur une décision administrative et politique. En 1941, le régime de Vichy a enlevé la Loire-Inférieure (*) de la Bretagne, et l'a intégrée dans une nouvelle région dont le coeur était Angers. Une décision politique qui n'a aucune réalité historique, ni économique. Même la Révolution, pourtant très « éradiquante », n'avait pas supprimé Nantes de la Bretagne au moment où elle a créé les cinq départements bretons.

Comment expliquez-vous que cette décision ait finalement été pérennisée ?
Il faut d'abord préciser que, dans la durée historique, c'est une décision assez récente. La décision de Vichy a été pérennisée en 1955 quand ont été créées les « régions de programme », dont les Pays-de-la Loire, avec donc la Loire-Inférieure. Dans son livre « Géopolitique de la Bretagne » (1986), Michel Phlipponneau explique que ce découpage aurait été réalisé par un haut fonctionnaire en un après-midi, sans aucune concertation. Les Pays-de-la-Loire n'ont pas de personnalité historique. C'est une décision purement politique et économique liée à la planification.

Comment se passaient avant 1941 les relations entre Nantes et Rennes ?
Globalement, avant la Révolution, Rennes était avant tout la ville du parlement et de l'intendance. Nantes, ex-ville-résidence des ducs, était le siège de la chambre des comptes, principal organisme financier de la province. Et la principale ville commerciale, le poumon économique de la Bretagne, en quelque sorte. Entre les deux villes, cela se passait dans une cohabitation de fait.

Et si Nantes revient en Bretagne, comment voyez-vous les relations entre ces deux villes ?
Si Nantes revient, il y aurait, en somme, une Bretagne à deux têtes. Cela peut poser un problème de partage des fonctions et des pouvoirs. C'est vrai qu'il y a une ambiguïté, qui peut expliquer certaines oppositions à la réintégration de Nantes dans la Bretagne (y compris à Rennes, qui risque de perdre une part de ses prérogatives). Mais il faut distinguer l'aspect technocratique et le vécu des habitants qui, eux, se sentent Bretons, comme l'ont confirmé de nombreux sondages auprès des Nantais. Il y a une évidente désharmonie entre les deux. Joël Cornette vient de publier « Le Marquis et le Régent. Une conspiration bretonne à l'aube des Lumières » (Tallandier). * La Loire-Inférieure s'est appelée la Loire-Atlantique en 1957 .
• Propos recueillis par Yvon Corre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nous on est pour, et du coup on annexe aussi les vignobles du Muscadet : avec ça on peut etre autonomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes :




Le tombeau de François II
A l'intérieur de la cathédrale se trouve le fameux tombeau de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, et de Marguerite de Foix, sa seconde épouse. Ce sont les parents de la célèbre Anne de Bretagne qui fut deux fois reine de France grâce à ses mariages successifs avec Charles VIII et Louis XII. Son cœur fut d'ailleurs déposé dans ce tombeau à sa mort.


http://www.linternaute.com/voyage/france/pays-de-la-loire/nantes/monument/cathedrale-saint-pierre-et-saint-paul/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous cheers


Pour ceux qui doutent encore, j'ai trouvé une ancienne carte de la Bretagne



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

imparable !!!! study


LA RIGUEUR SCIENTIFIQUE
selon Pierre Desproges


Ce n'est pas moi qui l'affirme, Dieu me retourne,
c'est Fucius qui l'a dit (et il avait oublié d'être con) : "Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette."

Aussi bien allons-nous procéder scientifiquement. Pour savoir si Nantes est bien en Bretagne, prenons une Nantaise. Une belle Nantaise. L'oeil doit être vif, le poil lisse. Portons-la à ébullition. Que constatons-nous ? Nous constatons que la Nantaise est biodégradable. De cette expérience nous pouvons immédiatement tirer une conclusion extrêmement riche en enseignements, que je résumerai en une phrase : "Nantaise bouillue, Nantaise foutue."

C'est prodigieusement intéressant direz-vous, pour peu que vous soyez complètement tarés, mais cela ne nous dit pas avec précision si la Nantaise est bretonne, ou con, ou les deux.

Qu'à cela ne tienne.

Nous allons procéder à une deuxième expérience. Pour cette expérience, nous n'aurons pas besoin d'une Nantaise. Son petit chat suffira (quand je dis chat, je pense au minou, pas à la chatte). En effet, comme tout le monde le sait, les chats authentiquement bretons sont les seuls chats au monde qui transpirent. Si nous arrivons à démontrer que les chats de Nantes transpirent, nous aurons par là même prouvé au monde médusé par tant de rigueur scientifique que les chats de Nantes sont bretons. Or si les chats sont bretons, les Nantaises aussi, ou alors il y a de quoi se flinguer.

Donc prenons un chat nantais, que nous appelerons A pour plus de commodité. A l'aide d'un entonnoir que nous appelerons Catherine, en hommage à Catherine de Médicis dont la contenance stupéfia son époque, et que nous lui enfonçons profondément dans la bouche, gavons-le de deux ou trois litres de white spirit. Attention : la pauvre bête va souffrir atrocement, c'est pourquoi nous vous conseillons de lui couper préalablement les pattes ou de mettre des gants de cuir avant de commencer le gavage.


Quand minou est gonflé de white spirit, prenons un mérou, que nous appelerons François, parce que certains l'appellent François. Portons-le à ébullition. Tandis que le mérou bout, approchez-vous du chat. Enflammez une allumette. Que se passe-t-il ? Eh bien c'est simple, quand le mérou bout le chat pète, alors qu'au contraire, quand le chat bout, le mérou... pauvre animal.

Alors, alors, bande de nullités ignares, qu'est-ce que cela prouve scientifiquement ? Tout simplement, cela prouve à l'évidence que le chat nantais est bien un chat breton. Car si ce chat gavé d'essence explose près d'une flamme, cela prouve bien qu'il transpire, non ? Et s'il transpire, c'est qu'il s'agit bien, CQFD, d'un chat breton, car seuls les chats véritablement bretons sont poreux, comme le souligne magnifiquement le splendide hymne de la Bretagne libre :

Ils ont des chats poreux, vive la Bretagne.
Ils ont des chats poreux, vivent les Bretons.

Croyez-moi, seule la science...

Lisez, relisez...
Vivons heureux en attendant la mort, Pierre Desproges, ©️ Editions du Seuil, Novembre 1983

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, belle démonstration de Pierre Desproges, ça me disait quelque chose, tu m'as rafraichi la mémoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwen Ha Du



Le "Gwen Ha Du" est aujourd'hui l'emblème reconnu et respecté par tous les bretons et toute la Bretagne. Le plus étonnant pour ce drapeau mondialement connu, c'est qu'il n'existe en réalité que depuis 1923 et fut inventé par le dénommé : Morvan Marchal Very Happy


"Gwen" en breton signifiant blanc et "Du" signifiant noir, chacun de vous aura traduit facilement, "Gwen Ha Du" veut en effet dire tout simplement "Blanc et Noir".









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, OK, on apprend des choses, la suite avec d'autres monuments, si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



La place Royale, située au cœur de Nantes a été conçue en 1788 par l’architecte nantais Mathurin Crucy. Aménagée en 1790 après la destruction des remparts médiévaux.

Elle est dotée d'une fontaine en 1865.

Le site, très endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, a été restauré à l'identique.

(Précision : les photos et commentaires sont trouvés sur internet, elle ne sont pas de moi)

J'adore tout ce qui a un rapport avec l'eau (Fontaine, cascades, ruisseau, chute d'eau, etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TriAven a écrit:
Rapport avec l'eau...Mouais...je vois, ....

Canaillou,va...!



Heu ... J'ai rien compris Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Avec le logo en GROS là je comprend mieux lol!

Je comprenais pas le 51 Smile

Faites moi un sujet sur les chutes du niagara ça me fera plaisir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nantes est Bretonne et cela depuis longtemps!!! mais nos bureaucrates passés quand ils ont refait le découpage des departements se sont gourés!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites moi un sujet sur les chutes du niagara ça me fera plaisir Smile[/quote]


j'ai trouvé ce que tu cherche,pour partie :

pour la chute, y'a que lui !!!




sivousmecherchez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiatos a écrit:
lol! Avec le logo en GROS là je comprend mieux lol!

Je comprenais pas le 51 Smile

Faites moi un sujet sur les chutes du niagara ça me fera plaisir Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiatos a écrit:
Gwen Ha Du

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=23&u=17339015][/ur


"Gwen" en breton signifiant blanc et "Du" signifiant noir, chacun de vous aura traduit facilement, "Gwen Ha Du" veut en effet dire tout simplement "Blanc et Noir".





Et c'est pour ça que mon multipla s'appelle Gwen ha Du....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous Smile

Voie piétonne pour admirer le très beau Château des Ducs de Bretagne, j' adore l'idée !


(journal 20 minutes)
URBANISME - Une esplanade arborée sans voitures verra le jour d’ici à 2014...

Ceux qui espéraient une diminution des travaux à Nantes en sont pour leurs frais. La transformation du centre-ville s’attaque en effet désormais aux abords du château des ducs de Bretagne. L’idée est de réaliser une vaste esplanade arborée, réservée aux piétons et vélos, autour des douves et de la voie du tramway (ligne 1). Pour y parvenir, le cours John-Kennedy sera donc déplacé le long de la voie SNCF (à l’emplacement de l’actuel square Mercœur) et réduit à 2x1 voie de circulation. Un grand rond-point va également être créé en lieu et place de la fontaine du square, afin d’améliorer la fluidité vers la rue de Strasbourg. La mutilation du parc Mercœur par les engins de chantier vient tout juste de débuter. Le démontage de la fontaine sera entamé cette semaine.

Miroir d’eau et aire de jeux

Les arbres supprimés dans l’opération seront replantés "en nombre identique sur la nouvelle esplanade", assure la mairie, tandis que les espèces les plus précieuses seront préservées. Le projet prévoit aussi la création d’un miroir d’eau de forme losange reflétant le château. Ce mince filet, sur lequel on pourra marcher, évoquera la "présence historique de la Loire à cet endroit". Une aire de jeux pour enfants de 1600 m2 sera également aménagée par l’artiste japonais Kinya Maruyama, auteur du Jardin étoilé à Paimbœuf. Fermé pendant tout le chantier, le souterrain Baco sera modernisé avec des ascenseurs. Le nouvel axe automobile entrera en circulation cet été, l’aménagement paysager débutera à la rentrée 2013. L’esplanade ne devrait être achevée que début 2014.



Frédéric Brenon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le projet est beau et verdoyant, mais ca va encore pas améliorer la circulation à la c.n de Nantes...Je suis bien content de ne plus devoir vivre et subir la "folie" nantaise...!

Mais c'est bo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,
pour être franc, je suis pas étonné que ce soit une personne de Loire atlantique qui poste ce sujet! ha-ha
Mais bon...
Pour l'anecdote, quand je rend visite à mon frère qui habite St Nazaire (dans le 44, en Loire Atlantique),
et qu'un de ses amis me demande où je vis,
j'ai plaisir à lui répondre:
"Ha, nous on vient de Bretagne, dans le Morbihan!"
Et à chaque fois, on me répond:
"mais nous aussi on est en Bretagne!"
Et je me régale en lui demandant pourquoi il y a le logo de la Loire Atlantique sur sa plaque d'immatriculation en 44!
Haaa, ils n'aiment pas ça les Nantais!
Mais bon, je fais exprès, ça m'amuse Laughing

Je sens que j'vais pas m'faire de copains!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, hein ! J'habite en Bretagne mais je suis Nantais d'origine... albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon la Bretagne ça ne veut plus rien dire, il y a plus d'anglais et de parisiens que de bretons là-bas maintenant lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TriAven a écrit:
Attention, hein ! J'habite en Bretagne mais je suis Nantais d'origine... albino


pierrot56 a écrit:
Et tu te sens Breton ou Nantais? lol!


Tout dépend de l'épaisseur de la couche de beurre ! lol!nimport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiatos a écrit:
De toute façon la Bretagne ça ne veut plus rien dire, il y a plus d'anglais et de parisiens que de bretons là-bas maintenant lol!



N' exagérons pas...Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...